Sacré de Birmanie : 15 choses insolites sur cette race de chat !

Sacré de Birmanie race de chat

Le Sacré de Birmanie est une race de chat très plébiscitée pour son physique et son caractère. On pourrait le qualifier de chat parfait puisqu’il est très équilibré, facile d’entretien et qu’il s’adapte facilement à son mode de vie. 

#1. Sa couleur change avec l’âge

Le Sacré de Birmanie est reconnu pour son magnifique pelage beige. Cependant, il faut savoir que cette couleur change en fonction de l’âge du chat. Par exemple, lorsqu’il devient âgé, la couleur de ses pattes, de ses oreilles et de ses traits du museaux deviennent beaucoup plus foncés. Lorsqu’ils sont plus jeunes, les chatons sont plus clairs. 

#2. Tous les chatons naissent blancs

En parlant de la couleur du pelage du Sacré de Birmanie, lorsqu’il est chaton sa robe est entièrement blanche. En effet, tous les chatons naissent blancs et ce n’est qu’à l’âge de deux ans que chaque chat a sa couleur définitive. 

Chaton Sacré de Birmanie blanc
Chaton Sacré de Birmanie blanc

#3. Ressemblance avec le Siamois

Ce chat a un physique reconnaissable mais il est souvent confondu avec le Siamois. Cependant, aucun lien n’a été déterminé entre les deux races. On sait que le Siamois provient de Thaïlande mais le rapprochement avec le Sacré de Birmanie n’a pas été élucidé. 

Le physique de ces deux chats peut s’avérer être ressemblant, mais côté caractère, ils ont beaucoup de différences. Si bien que le Sacré de Birmanie est un chat totalement décontracté, alors que le Siamois est plutôt actif. 

#4. L’origine du Sacré de Birmanie est floue 

Bien que ce félin soit protagoniste dans bien des légendes, son origine reste floue. Beaucoup de personnes pensent que cette race de chat serait originaire de Birmanie (aujourd’hui Myanmar). Il existe aussi des histoires qui racontent que le Sacré de Birmanie serait arrivé en Europe et notamment en France via l’Asie. 

Concernant la France, on sait uniquement que cette race de chat a été trouvée dans les années 1920.

#5. Le Sacré de Birmanie est un chat-chien

Au delà de son physique si attendrissant, on aime le ce chat pour son caractère adorable ! Il séduit des familles du monde entier car il est affectueux et très attaché aux personnes de son foyer. Cette race de chat est aussi reconnue pour être joueuse, elle aime partager des moments de jeu aussi bien avec les enfants que ses congénères. C’est en ce sens qu’on la considère comme un chat-chien. 

De nombreux Sacré de Birmanie ont été éduqués, aussi bien qu’un chien, pour apprendre des tours. Il peuvent aller chercher leurs jouets, se promener en laisse, répondre à leur prénom, etc. 

Sacré de Birmanie allongé
Sacré de Birmanie allongé

#6. Il s’exprime par un son particulier 

Autre caractéristique du Sacré de Birmanie : il s’exprime énormément ! Ce chat une voix très douce et n’hésite pas à l’utiliser pour se faire comprendre. En ce sens, cette race de chat miaule peu. Il préfère communiquer par ce son très doux qui ressemble à un tintement de cloche. Le Sacré de Birmanie est un chat très discret, et si vous ne le suivez pas de l’œil, vous ne l’entendrez pas arriver dans une pièce !

#7. Il n’aime pas être en hauteur

Nous savons par définition qu’un chat aime être en hauteur pour dominer son environnement. Cependant cette généralité ne s’applique pas aux Sacré de Birmanie. En effet, cette race aime généralement rester à terre, ou à des endroits proches du sol. Ce chat n’est pas très aventurier et préféra se languir sur le canapé. Il reste néanmoins curieux et comme il est très discret, il pourrait se faufiler à des endroits inadaptés. Veillez donc toujours à ce qu’il soit en toute sécurité !

#8. La race a failli disparaître

C’est durant la Seconde Guerre mondiale que le Sacré de Birmanie a bien failli disparaître. En effet, pendant cette période difficile, de nombreux éleveurs ont dû arrêter leur activité. On dit qu’il ne restait que deux chats de la race avant que des éleveurs ne s’attèlent à la repeupler. Des croisements ont donc été menés jusqu’à ce que la race devienne célèbre et admirée de tous. Ce n’est qu’en 1967 que le Sacré de Birmanie fut reconnu.

#9. Choupette de Karl Lagerfeld

En février 2019, lorsque Karl Lagerfeld décède, il laisse sa chatte adorée Choupette orpheline. Cette Sacré de Birmanie mondialement connue était la seule descendance du couturier allemand. Aujourd’hui, c’est l’ancienne gouvernante de Karl Lagerfeld qui s’occupe de la jolie Sacré de Birmanie aux yeux bleus. Celle-ci vit une vie paisible, continue d’être nourrie avec des repas faits maison et est même représentée par un agent. 

#10. Il n’aime pas la solitude

Si certains chats adorent la solitude, ce n’est pas le cas du Sacré de Birmanie. Il s’agit d’un chat qui adore les interactions. Autant avec les humains qu’avec d’autres animaux. C’est en ce sens que la race est très prisée par les familles. En effet, il s’agit d’un chat facile à vivre, qui s’adapte très bien au quotidien des foyers avec des enfants et / ou d’autres animaux. 

#11. La santé du Sacré de Birmanie

Il s’agit d’une race de chat qui vit assez longtemps et est réputée pour être robuste puisque ancestrale. Cependant, il peut être sujet à certaines maladies notamment le glaucome, des malformations crâniennes ou encore le syndrome d’hyperesthésie féline. On recense aussi des cas de calculs d’oxalate de calcium pour certains chats dans les voies urinaires. Ces maladies seront très vite décelées et prises en charge si vous respectez les différents rendez-vous nécessaires au bien-être de votre chat.

#12. Ses pattes sont obligatoirement blanches

On l’appelle souvent le chat ganté car il a les pattes blanches. Cette caractéristique physique de la race est obligatoire dans le standard de la race pour la participation aux concours. Le blanc doit être pur, il peut s’arrêter à la naissance des doigts et ne doit pas dépasser la cheville.

Sacré de Birmanie qui chasse
Sacré de Birmanie qui chasse

#13. Le Sacré de Birmanie ne nécessite pas un grand entretien

Paradoxalement à la densité de son pelage, ce chat n’est pas compliqué à entretenir. En effet, son poil est plutôt mi-long et soyeux. Cela n’entraîne donc pas trop de nœuds. Par ailleurs, il est tout de même nécessaire de le brosser au moins chaque semaine. 

#14. Un chat hypoallergénique

Si vous souhaitez adopter un chat mais que vous êtes allergique, le Sacré de Birmanie pourrait être une belle option. En effet, cette race de chat en particulier, dispose d’une très belle fourrure mais est considérée comme hypoallergénique car elle dispose moins de fel d1 que les autres chats. Cette substance, présente dans les glandes sébacées ainsi que la salive est à l’origine des allergies connue pour la plupart des humains. 

#15. Le Sacré de Birmanie est un compagnon parfait

Vous l’aurez compris grâce à cet article, ce chat a de nombreuses qualités. Autant au niveau du physique que du comportement. On note que l’avantage du Sacré de Birmanie est sa taille moyenne et son très beau pelage facile d’entretien. C’est un chat qui s’adapte à de nombreux environnements. Puis il s’entend avec tout le monde. Il s’agit d’un chat équilibré, affectueux, joueur, qui a toutes les qualités que recherchent les futurs propriétaires de chat !

Déposer un commentaire