Caisse de transport pour mon chat, que choisir ?

chat roux dans une caisse de transport

En France, au moins 17 % des propriétaires de chat emmènent leur animal de compagnie avec eux pour partir en vacances. Pour leur faciliter la tâche, la caisse de transport pour chat est indispensable. Parmi la grande diversité des caisses de transport qui existent, Hello Animaux vous aide à faire le bon choix.

L’importance d’une caisse de transport pour chat

Une caisse de transport pour chat est un accessoire de base que vous devez avoir pour mieux profiter de la compagnie de votre animal. Elle a plusieurs utilités, non seulement pour le propriétaire, mais aussi pour le chat. En effet, vous en avez besoin pour conduire votre animal chez son vétérinaire pour ses différentes consultations ou simples visites.

La caisse vous facilite le transport, mais elle garantit aussi votre sécurité et celle du chat. De plus, elle offre un confort optimal à l’animal pendant le déplacement. La caisse de transport est aussi utile lorsque vous choisissez de faire vos diverses courses en véhicule en compagnie de votre chat. Vous avez également besoin d’une caisse de transport lorsque vous devez patienter à un endroit ou faire une file d’attente avec votre chat. À ces moments, la caisse de transport pour chat vous aide à prévenir les agitations de votre animal de compagnie et toutes ses tentatives de fuite s’il a peur.

Les modèles de caisses de transport pour chat

Différents modèles de caisses de transport pour chat sont disponibles sur le marché. Chaque modèle présente des caractéristiques spécifiques. Il est donc nécessaire de prendre connaissance des différentes caisses de transport pour chat et des particularités que présente chacune d’elles. Cela vous permet de faire le choix d’un modèle plus avantageux.

Les caisses de transport en plastique

Cette caisse de transport pour chat est très appréciée par le public. C’est la plus commune et la plus pratique. En effet, les caisses de transport en plastique sont reconnues pour être robustes et faciles à entretenir. Cela est un avantage particulier, car, au cours de certains voyages, le chat peut avoir un accident. Dans ces cas, vous avez besoin de nettoyer rapidement la caisse de transport de votre compagnon. Ce nettoyage devient encore plus facile avec les formes récentes de caisse de transport en plastique qui sont démontables.

Les caisses de transport en plastique s’adaptent à tous les moyens de transport : train, véhicule, moto, vélo… Elles sont aussi assez recommandées quand le trajet est relativement long. Leur surface est souvent disposée de façon à procurer une bonne aération à votre chat en cas de chaleur.

Les caisses de transport pliables

Les caisses de transport pliables sont plus maniables que les autres modèles. Elles offrent ainsi la possibilité de facilement les ranger et de disposer de plus de place lorsqu’on a fini de les utiliser. Même lorsque votre chat est dedans, ces caisses occupent moins d’espace parce qu’elles sont superposables. Cette réduction d’espace profite encore plus dans les zones de stockage lors des séjours. Elle réduit le coût de stockage. L’ouverture des caisses de transport pliables est aussi le plus souvent large et favorise un accès facile. Ce modèle de caisse de transport est adapté à un usage régulier ou occasionnel.

Les caisses de transport pour avion

Le choix d’une caisse de transport pour avion s’impose lorsque vous voulez voyager avec votre animal de compagnie. Les caisses de transport pour avion ont une conception plus avancée. En effet, elles ont un design qui donne la possibilité de les traîner facilement comme une valise à main. Elles ont ainsi moins de poids à porter. Ces modèles disposent également des compartiments spéciaux pouvant contenir les pièces de votre animal de compagnie comme le carnet de santé, la déclaration d’identification…

Afin d’utiliser les caisses de transport pour avion, vous devez vous mettre en contact d’avance avec la compagnie aérienne. Cette démarche vous permet de recevoir les instructions à suivre pour faire accepter le voyage de votre chat dans sa caisse. Il est le plus souvent question dans les instructions de conformer la caisse de transport de votre animal aux normes de l’Association du transport aérien international (IATA). En dehors de cela, vous devez préparer le certificat de santé de votre chat, fournir les dimensions de sa caisse de transport. Vous devez veiller aussi à ce que cette caisse dispose d’un système de fermeture rassurant et que son poids ne dépasse pas 8 kg.

chaton tigré dans une caisse de transport
Différents modèles de caisses de transport pour chat sont disponibles sur le marché.

Comment choisir une caisse de transport pour votre chat ?

Il ne faut pas choisir une caisse de transport quelconque pour votre chat. Il est aussi nécessaire d’en prendre une qui met votre animal à l’abri de tout mal pendant le transport. Pour cela, il y a des critères à prendre en considération pour choisir la caisse de transport la mieux adaptée à votre chat.

Choisissez la caisse en fonction de la taille du chat

Votre animal de compagnie a besoin d’un confort optimal pendant le voyage. Pour cela, il est nécessaire de considérer sa taille avant de choisir sa caisse de transport. Dans une caisse qui ne s’adapte pas à sa taille, votre chat ne pourra pas se sentir à l’aise ni s’étirer. Il sera parfois tenu de se courber. Il court alors le risque de souffrir de se faire mal. Une caisse qui respecte la taille de votre animal de compagnie doit lui permettre de se tenir debout, de s’asseoir, de se retourner. Elle doit lui permettre aussi de se coucher quand il en a besoin. Cela demande que le modèle à choisir soit plus grand et plus haut que votre chat.

La caisse ne doit toutefois pas être trop grande. Sinon, elle ne favoriserait plus le confort de votre protégé. Au contraire, elle va l’exposer aux glissements malvenus lors des freinages au cours du transport. Vous pouvez vérifier la taille au niveau du descriptif ou la fiche produit sur la caisse avant de l’acheter. Cela est assez simple et pratique pour vous assurer que vous avez choisi la taille convenable.

Assurez la sécurité du chat

Pendant le voyage, votre chat peut tenter de porter des coups de griffes ou de dents à sa caisse de transport. Pour cela, elle doit être solide. La solidité va éviter que le chat se blesse ou fasse coincer ses griffes dans la caisse. En même temps que la caisse facilite le transport du chat, elle limite les risques d’évasion de celui-ci.

Voilà pourquoi la caisse à choisir doit avoir une bonne fermeture. Autrement, elle peut céder aux tentatives d’évasion du chat pendant le transport. Choisir une caisse qui est munie d’un système de verrouillage fiable peut aussi optimiser la sécurité de votre chat. Vous pouvez aussi opter pour une caisse de transport qui est conçue pour accueillir une gamelle et un abreuvoir. Cela évite à l’animal d’avoir faim ou soif lors du voyage.

Choisissez une caisse aérée

La caisse de transport à choisir pour votre boule de poils doit laisser entrer de l’air. Votre chat en a besoin du fait de son côté anxieux. Pour cela, il lui faut assez d’air pour éviter qu’il halète, surtout quand il est enfermé. De plus, beaucoup de chats considèrent que toutes les sorties conduisent chez le vétérinaire. Cette disposition crée en eux du stress toutes les fois qu’il est question pour eux d’entrer dans la caisse de transport.

Avec un tel stress ajouté à l’anxiété qui le caractérise naturellement, l’animal peut développer une mauvaise respiration. Pour prévenir cela, il faut que la caisse de transport soit bien aérée. Elle permettra ainsi au chat stressé d’avoir la quantité d’oxygène nécessaire pour bien respirer.

Source : fr.statista.com/statistiques/892442/vacances-avec-son-chat-de-compagnie-france