Caisse de transport pour mon chien, que choisir ?

chien type labrador dans sa caisse de transport

Pour voyager avec son chien, que cela soit en train, en voiture, en avion, ou même à vélo, il faut prévoir une caisse ou une cage de transport. Pour la sécurité des passagers, mais également de l’animal, il est indispensable de choisir une caisse de qualité qui répond aux normes exigées par chaque transport. Avec la multitude de modèles que l’on retrouve sur le marché, il est difficile de trouver la cage de transport qui est à la fois confortable, pratique et sécurisée. Voici quelques conseils pratiques de Hello Animaux pour bien choisir la caisse de transport pour votre chien.

Que dit la loi sur le transport pour chien ?

Pour éviter que la présence du canidé ne représente pas un danger pour lui-même, le conducteur et les passagers, le transport du chien est encadré par la loi. En effet, selon l’article R. 412-1 du Code de la route, tout passager à bord d’un véhicule à l’obligation de porter une ceinture de sécurité. Sachant que le chien est également considéré comme un passager du véhicule, un agent des forces de l’ordre peut vous arrêter si l’animal se déplace dans la voiture. Considéré comme une infraction du Code de la route, cela peut être passible d’une contravention.

Dans le même contexte, l’article R. 412-6 du Code de la route précise que la disposition d’un passager du véhicule ne doit en aucun cas gêner la vision et les mouvements du conducteur.

Dans le but de respecter le Code de la route et de conduire en toute sécurité, il est primordial de restreindre les mouvements de votre compagnon. Pour cela, vous pouvez opter pour une de ces trois options :

  • installez le chien dans un siège arrière adapté et confortable puis attachez-le avec une ceinture de sécurité pour canidé,
  • placez l’animal dans un coffre qui est séparé de l’habitacle à l’aide d’un filet de protection ou d’une grille de séparation,
  • installez votre compagnon dans une caisse de transport que vous pouvez déposer sur un siège passager, dans le coffre de la voiture ou au sol.

Il existe une panoplie de modèles de caisse de transport pour chien. Pour bien faire un choix, vous devez prendre en compte le gabarit de l’animal, la matière de la cage, le dispositif de fermeture et d’autres critères liés à la praticabilité de la caisse.

Caisse de transport pour chien : quelle taille ?

Quel que soit le modèle de caisse choisi, il est important que l’animal se sente à l’aise dans sa cage. Il doit être en mesure de se tenir debout et assis dans la caisse sans que sa tête ne touche pas le haut de la caisse. Si cette condition est remplie, assurez-vous que votre compagnon a la capacité de se retourner facilement à l’intérieur de la cage. Il est enfin nécessaire que le chien puisse avoir la possibilité de s’allonger dans l’accessoire sans se cogner. Pour cela, il est préférable que vous vous rendiez dans les magasins avec votre animal pour tester directement la taille avant d’acheter sa caisse de transport.

Il est également possible d’acheter la caisse de transport pour chien dans une boutique en ligne sur internet. Pour faire le bon achat, il suffit de mesurer votre compagnon en longueur, en allant du bout de son museau à sa queue. Prenez ensuite ses mensurations en hauteur, de la pointe des oreilles au bout de ses pattes. Attention cependant, une caisse trop grande protégera moins votre chien en cas de choc. Soyez donc minutieux dans la prise de mesure de votre compagnon.

Gardez également à l’esprit que la caisse de transport est conçue pour les canidés qui font le plus souvent moins de 11 kg. La cage est quant à elle adaptée aux chiens de grande taille.

Caisse de transport pour chien : quelle matière ?

La caisse de transport pour chien se décline en plusieurs matériaux. Les modèles en nylon ou en tissu sont le plus souvent démontables. Il est donc plus facile de les ranger et de les amener partout. Ces modèles sont plus adaptés aux canidés de petite taille. Ils sont dotés d’un filet et d’une laisse de sécurité courte qui empêche le chien de sauter à l’extérieur. Pour éviter que votre animal ne se sente pas étouffé, choisissez un modèle qui est très bien aéré.

Les modèles en plastique ont l’avantage d’être solides et résistants. Comme les précédents, ceux-ci sont également démontables en plus d’être faciles à nettoyer. Certaines cages en plastique sont pliables, ce qui permet de les ranger plus aisément. Elles sont parfaites aussi bien pour les usagers réguliers que pour les usagers occasionnels.

Pour éviter que votre animal ne s’échappe, il est indispensable que la caisse de transport soit très bien sécurisée. Si vous optez pour une caisse en nylon ou en tissu, l’idéal est de choisir un modèle qui a une fermeture à glissière. À l’inverse, si vous choisissez la caisse en plastique, misez sur les rivets, les loquets ou les clips.

Autres critères nécessaires pour bien choisir la caisse de transport pour chien

Pour choisir une caisse qui allie confort, sécurité et praticabilité, il est important de s’attarder sur certains paramètres. La caisse choisie doit tout d’abord être simple à entretenir. En effet, durant le trajet, l’animal peut faire ses besoins ou vomir dans la caisse. Cela peut être dû au stress, à l’anxiété ou à un mal de transport. Dans ces cas, il est primordial que vous ayez la capacité de nettoyer facilement et rapidement la caisse. Si ce critère vous tient à cœur, choisissez un modèle en plastique que vous pouvez nettoyer avec une éponge, ou encore un modèle qui peut passer à la machine à laver.

En plus du nettoyage, vous devez également prendre en compte la facilité de rangement. Les modèles démontables ou pliables sont moins encombrants et faciles à ranger dans le logement. Lors des voyages, notamment en avion, les compagnies aériennes imposent des normes spécifiques relatives au transport aérien des chiens en caisse. Pour ne pas être obligé de changer de caisse de transport pour chien lors d’un voyage, préférez un modèle qui répond aux normes en vigueur. Ces modèles sont également bien adaptés aux voyages en voiture.

chien type chihuahua dans une caisse de transport en voiture
Installez votre compagnon dans une caisse de transport que vous pouvez déposer sur un siège passager.

Voyager avec son chien : les normes en vigueur pour les caisses de transport

En général, seuls les canidés de petites races sont autorisés à voyager en cabine lors d’un vol. Bien que cela ne soit pas le cas au sein de la quasi-totalité des compagnies aériennes, pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable de vous renseigner avant de prendre le vol.

Pour les chiens de moyennes et de grandes races, il est obligatoire qu’ils soient transportés dans une caisse. Celle-ci doit répondre à la norme internationale air transport association (IATA). Voici les caractéristiques que doit avoir une caisse de transport pour chien selon la norme IATA :

  • un matériau de fabrication rigide et solide (fibre de verre ou plastique résistant)
  • des charnières de porte qui ne doivent pas dépasser les rebords de cette dernière de plus de 16 mm,
  • un dispositif de verrouillage à deux points (en bas et en haut),
  • un système de fermeture centralisée à loquets anti-fugue,
  • deux parties (haute et basse) maintenues par des boulons,
  • une gamelle qui est fixée à la porte grillagée et accessible sans qu’on ait besoin d’ouvrir la cage.

Il n’est pas non plus nécessaire que la caisse de transport pour chien homologué IATA soit équipée de roues. Dans le cas contraire, les roues doivent être enlevées durant toute la durée du voyage. Si elles ne peuvent pas être ôtées, vous pouvez également les bloquer avec un ruban adhésif solide. Pour toutes ces raisons, le prix d’une caisse de transport homologué IATA est plus élevé que celui des modèles standard.