Top 10 des races de chat américaines

chat americain somali

Le chat est un animal très apprécié aux États-Unis, de très nombreux foyers ont un félin domestique. On compte, en effet, plus de 90 millions de chats sur le territoire ! On retrouve dans les foyers américains des Persans, des Siamois mais aussi des races créées sur le territoire américain. Ainsi, en tête des chats appréciés sur place, on retrouve le très célèbre Maine Coon. Mais il n’est pas le seul félin américain à faire craquer les cœurs des amateurs de chat du monde entier. Pour en savoir plus, voici le top 10 des races de chats américaines les plus appréciées.

Les chats américains les plus connus

On compte plus de 53 races de chats créées sur le sol américain. Parmi celles-ci, certaines sont plus connues que d’autres.

Le Maine Coon

Commençons par le roi des chats aux USA : le Maine Coon. La légende veut que ce modèle XXL de chat trouve ses origines dans l’association entre chats domestiques et ratons laveurs. Même si l’origine exacte de ce chat n’est pas connue, on pense qu’il est issu d’un croisement de chats à poils longs et à poils courts. On observe les premiers Maine Coon dans l’état du même nom. La race est reconnue dans les années 1860. Une femelle (prénommée Cosey) est présentée dès 1895 à l’exposition féline d’Amérique du Nord.

La race a connu un grand succès, mais après la Seconde Guerre mondiale, elle connaît une chute brutale et est considérée comme éteinte dans les années 1950. Les amoureux du Maine ont réagi et ont fait connaître cette race à travers le pays puis le monde. Dès 1982, la race est reconnue par l’association féline internationale. Et ce chat est depuis devenu le chouchou de très nombreuses personnes.

Le caractère du Maine Coon

Ses propriétaires aiment son caractère affectueux et calme. Ce chat aime être avec son maître et adore les caresses. Il sait s’adapter et peut même être dressé ! Il peut vivre avec des chiens ou d’autres animaux sans problème. Autre caractéristique de ce félin : il aime l’eau et peut nager avec plaisir !

Vous n’entendrez pas votre Maine Coon miauler. Peu disert, ce chat américain reste discret. Et le son qu’il produit lorsqu’il s’exprime est plus proche d’un pépiement très aigu que d’un miaulement.

Le Raggamuffin

Le Raggamuffin trouve son origine en Californie auprès d’une éleveuse de Persans. Celle-ci adopte une chatte sauvage qui attend des petits. La chatte va avoir un accident de voiture qui va complètement changer son caractère. De sauvage, elle devient douce et affectueuse. Et ce comportement va se retrouver chez ses chatons. L’éleveuse se penche alors sur cette portée qui sera à l’origine des Ragdols, les ancêtres des Raggamuffins. Nous sommes en 1974. L’éleveuse veut garder le contrôle de ces « petites créations » et va imposer des règles drastiques aux autres éleveurs. Vingt ans plus tard, des éleveurs qui refusent de se laisser dicter ce qu’ils peuvent faire vont créer une nouvelle race issue des Ragdolls : le Raggamuffin. Les Ragdolls sont croisés avec des Persans et d’autres races aux poils longs pour ce faire. La race est reconnue par la fédération internationale (WCF) dès 2009.

Le caractère du Raggamuffin

Ces chats sont d’une rare douceur. Ils aiment partager avec leurs maîtres des moments de câlins ou de jeux. Docile, le Raggamuffin peut apprendre quelques ordres et aime faire plaisir à son maître.

C’est un chat parfait pour vivre en appartement. Il n’est effectivement pas un grand fan des exercices physiques. Certains propriétaires de Raggamuffin disent que leur chat se comporte comme un chien. Il est patient avec les enfants et les inconnus et adore qu’on s’occupe de lui. Il peut parfois être un vrai pot de colle !

C’est un chat qui ne stresse pas beaucoup. Il supporte les déménagements ou les vacances tant qu’il est avec son maître. Absolument pas méfiant, il est préférable de le garder à la maison, car il ne voit pas où est le danger !

Le York Chocolat

La race est née dans l’État de New York au début des années 1980. Des fermiers prennent en charge des chatons issus d’une femelle à poil long, noire et blanche, et d’un mâle noir. Parmi les bébés, une femelle se fait remarquer avec ses longs poils marrons et blancs. Un an plus tard, une autre portée naît et parmi ces chatons, un mâle aux longs poils noirs avec un sous-poil marron capte l’attention des éleveurs. Ces deux jeunes chats vont s’accoupler pour créer la race. De superbes bébés marrons voient alors le jour et vont changer la vie de leurs propriétaires. Janet Chiefari, à l’origine de ces croisements, décide de se consacrer à ces chatons et de créer une race avec cette couleur si particulière. En 1989, elle ouvre sa chatterie et quelques mois plus tard présente un chat (Prince) à l’exposition féline qu’il remporte haut la patte ! La race trouve alors un nom, York Chocolate, et est reconnue peu après par l’association féline américaine.

Le caractère du York Chocolat

Ce chat est proche de ses maîtres et adore les câlins et les attentions. D’un caractère facile, il aime participer à toutes les tâches de son maître. Mais même s’il aime être lui, il supporte très bien la solitude. Très sociable, il s’entend avec les enfants et les autres animaux domestiques. Actif, il aime bouger et peut même nager car il aime l’eau.

Ce chat préfère ronronner plutôt que miauler et vous reconnaîtrez rapidement les différents sons qu’il fait pour montrer qu’il est heureux.

Le Somali

Ce chat est un Abyssin à poils longs. Depuis toujours, les éleveurs ont noté la présence de quelques Abyssins à poils longs dans leurs portées, mais ils les écartaient. Ce n’est qu’en 1967 qu’une éleveuse (Evelyn Mague) fixe ce critère et crée un chat à poils mi-longs. Elle lui donne le nom de Somali en référence aux origines de l’Abyssin.

La race est reconnue dès 1978 et connaît un grand succès.

Le caractère du Somali

C’est un chat américain qui, à première vue, peut paraître très timide. Mais lorsqu’il se sent bien, il peut être beaucoup plus hardi ! D’un caractère alerte et dynamique. C’est un compagnon agréable et affectueux avec les membres de sa famille.

Il n’aime pas être enfermé et, de ce fait, a du mal à s’habituer à la vie en appartement. Un jardin sera parfait pour ce chasseur aguerri.

chat somali
Le nom Somali fait référence aux origines de l’Abyssin.

Le Savannah

Cette race féline est due à un croisement de chats domestiques (de type Siamois et Egyptian Mau) et de chats sauvages (le Serval). Le premier Savannah est né en 1986. Les croisements ont perduré et la race s’est enrichie de différents chatons. En 2001, la race est reconnue par la TICA. Elle participe depuis à de nombreuses expositions.

Le caractère du Savannah

Même si ces chats ont des ascendants sauvages, ils restent très agréables et affectueux. Ils aiment leurs maîtres et leur faire plaisir. Ils peuvent être promenés en laisse et aiment l’eau.

C’est néanmoins un chat qui supporte assez mal la vie en appartement. Le Savannah a besoin de bouger dehors et peut fuguer. Ce chat aime les humains, mais il peut avoir du mal avec les oiseaux, les poissons ou les rongeurs domestiques. N’oublions pas que cette race de chat américaine est issue d’un félin sauvage !

L’Himalayen

Lorsqu’on le voit, on pense immédiatement au Persan. Et pourtant, l’Himalayen est une race d’origine américaine. La naissance de cette race reconnaissable à la couleur de son poil caractéristique remonte au début du XXe siècle. Des éleveurs souhaitaient obtenir des chats avec la robe du Persan et la couleur du Siamois. Différents croisements ont abouti à la naissance de cette race colorpoint, reconnue dès 1957 par la CFA.

Dans les années 1960, les Himalayens n’ont plus été croisés qu’entre eux. Leur faciès aplati typique du Persan s’est progressivement effacé. Des éleveurs ont voulu revenir aux caractéristiques initiales de la race et ont, dès les années 1970, « réinjecté du Persan ». L’Himalayen retrouva alors son visage aplati. Très proche du Persan, plusieurs fédérations (comme la CFA) le considèrent comme une variante de cette race. D’autres, comme l’association internationale TICA, voient ce chat comme une race distincte. Très populaire aux États-Unis, l’Himalayen reste peu populaire en dehors du territoire.

Le caractère de l’Himalayen

L’Himalayen combine avec talent les caractères de ses deux ancêtres. Il est patient et calme comme le Persan, mais aime aussi l’activité et le jeu comme le Siamois. C’est un chat agréable. Parfois, il peut être très maussade et s’installer dans son coin sans bouger. Cette bouderie peut être due à un geste de son maître qui lui a déplu. Si son propriétaire refuse une séance de câlin par exemple, cette race de chat d’origine américaine pourra montrer son mécontentement. L’Himalayen est particulièrement attaché à son maître. Ce « Persan déguisé en Siamois » n’accorde pas sa confiance à n’importe qui. Il peut ainsi paraître un peu snob.

Il supporte très bien la vie en appartement et ne tentera pas de fuir pour découvrir le monde.

Les races de chats américains étonnantes

Plusieurs races américaines de chat présentent des spécimens assez originaux : à queue courte, à poils frisés ou encore sans poils !

Le Bobtail américain

Ce que l’on remarque immédiatement avec ce félin domestique venu des USA, c’est sa très petite queue qui lui a valu son nom. Cette particularité se retrouve sur certains chats à travers le monde et a été développée pour créer plusieurs races comme les Bobtails japonais et les Manx.

Les débuts de cette race ont lieu dans les années 1960. Après un séjour dans une réserve indienne d’Arizona, un couple ramène un chaton à queue courte. Ce couple possède une femelle Siamois croisée qui donne naissance à plusieurs chatons eux-mêmes dotés qu’une queue minuscule. Deux amies du couple veulent alors créer une nouvelle race. Les débuts furent difficiles, les chats présentant trop de problèmes de consanguinité. Elles firent alors venir des chats à queues courtes trouvés à travers les États-Unis. Leur vœu était d’obtenir des chats à poils longs et à queue courte, mais l’idée du pelage imposant fut vite abandonnée. Les croisements ne donnaient que très rarement le résultat escompté. La nouvelle race se constitue et on peut remarquer qu’aucun chat de race n’a été utilisé pour créer le Bobtail américain, ce qui est rare dans le monde de l’élevage félin.

En 1989, la race est reconnue par l’Association internationale féline. La race reste toutefois discrète et seuls les passionnés de chats la connaissent.

Le caractère du Bobtail américain

C’est pourtant un chat gentil et calme qui fait le bonheur de ses propriétaires. Pour lui faire plaisir, il suffit d’être avec lui et de le câliner. Il aime les enfants et n’est pas timide avec les inconnus. Il faut néanmoins veiller à ce que personne ne joue avec sa queue, il déteste cela !

Le Bobtail est un félin particulièrement sociable et il s’entend bien avec les chiens. Si vous avez un rongeur, il faudra être beaucoup plus vigilant, l’instinct de chasseur de votre chat reste très présent et même s’il est gentil, chasser une souris est toujours un plaisir inégalé pour ce félin.

Ce chat aime apprendre et pourra vous surprendre. Il peut en effet ouvrir les portes et les fenêtres. Il faudra y penser, car le Bobtail aime aller se promener. C’est un chat curieux qui, de ce fait, peut fuguer. Sa curiosité lui permet cependant de supporter les nouveautés comme un déménagement. Vous pouvez profiter de cette envie de découvrir le monde pour partager avec lui des moments uniques en le promenant en laisse. Le Bobtail américain sera ravi !

L’Elf-cat

Cette race est récente puisqu’elle a vu le jour en 2007. C’est un croisement entre le Sphinx et l’American Curl qui a donné cette race étonnante. Une peau lisse, une silhouette épurée et des grandes oreilles qui le distinguent du Sphinx, voilà ce qui caractérise ce petit ovni. Lorsqu’il naît, l’Elf-cat est tout ridé. Puis sa peau nue se lisse sauf au niveau des épaules, du museau et de ses oreilles qui gardent des plis plus ou moins marqués.

Le caractère de l’Elf-cat

Le chat Elf est intelligent et sociable. Ce qu’il aime ? Qu’on le regarde ! Il aime son maître et le suit partout. Sa passion ? Être sur les genoux ou dans les bras de son maître !

D’un caractère facile, il s’entend avec tout le monde, y compris les autres animaux de compagnie. Son gros défaut ? Cette race de chat américaine déteste la solitude. L’Elf-cat a besoin d’un maître à ses côtés pour être heureux.

Facétieux, il adore avoir plusieurs jouets et s’amuser avec les membres de sa famille.

Comme tout chat nu, il est sensible aux températures et doit être protégé du froid et des rayons du soleil. De la crème solaire adaptée à la peau sensible des bébés en été et un petit pull bien chaud en hiver lui faciliteront la vie.

Le Minskin

Parmi les chats américains rares, vous trouverez aussi le Minskin. Si vous craquez devant les chats sans poils, le Minskin va capter votre attention. Une peau nue mais aussi une allure surprenante avec ses très petites pattes caractérisent ce petit félin original. On trouve trois sortes de Minskins. La première n’a aucun poil, la seconde est un chat avec un poil très court. Le troisième type concerne des chats au corps nu mais avec certaines parties couvertes d’un poil fin : les pattes, la queue, les oreilles et sur le masque. Le poil du Minskin est une sorte de petit duvet très doux.

Dès que ce chat entre dans une pièce, il capte les regards. Il est vrai qu’il est particulier. Son corps de taille normale contraste avec ses très petites pattes mais aussi avec ses très grandes oreilles. Ces caractéristiques sont dues à l’idée d’un éleveur, qui souhaitait retrouver les particularités du Corgi (les chiens de la reine d’Angleterre) chez un chat. Il va effectuer différents croisements entre Muchkins, Sphynx, Birman et Devon Rex. Après quelques années, il obtient ce petit chat. Cette race est très récente et n’a pas encore obtenu sa reconnaissance internationale.

Le caractère du Minskin

Ce chat a une passion pour les câlins et il peut passer une journée entière sans quitter les genoux de son maître à se faire caresser. Même les repas sont moins importants que cela ! Sympathique, il s’entend bien avec les inconnus et les autres animaux de la maison. Ce chat n’aime pas la violence et supportera mal les agressions. Si vous avez des enfants, ils devront être gentils et respectueux avec votre Minskin. Il sera alors un compagnon parfait.

Intelligent, il aime que son maître lui apprenne des choses nouvelles à travers les jeux.

Le Selkirk Rex

Encore une race peu commune ! Le Selkirk Rex est un chat frisé. Les premières traces de cette race remontent à 1987. Une portée de chatons abandonnée a été récupérée par un refuge dans le Wyoming. Parmi ces bébés, une femelle présentait un pelage frisé. Celle-ci fut croisée avec un Persan. Six chatons ont vu le jour et trois d’entre eux présentaient ce pelage particulier. Un des chatons présentait en plus un poil long. L’éleveuse a poursuivi ses tentatives et a fixé les caractéristiques de la race : un poil frisé long ou court avec un corps massif. L’aspect du félin fait penser à celui d’un mouton. La race est reconnue par l’association internationale en 1990 puis par la fédération internationale en 2017.

Lorsque l’on voit cette petite boule de poils, on a l’impression d’avoir affaire à une peluche. Il n’en est rien ! Bien au contraire. Ce chat possède un caractère bien marqué. Même si c’est un chat calme, il passera des moments de jeux très intenses avec sa famille. Il est très attaché à ses maîtres. Patient, il s’adapte aux enfants à condition qu’ils le respectent. Il peut en effet ne pas apprécier qu’on ne le laisse pas tranquille lorsqu’il en a envie et va utiliser sa patte à bon escient pour se faire mieux comprendre !

Le caractère du Selkirk Rex

Ce chat aime sa famille, mais va avoir une préférence pour une personne en particulier. Il la suivra alors partout, voudra dormir à ses côtés, adorera être sur ses genoux… Toujours en quête de câlin, il n’hésitera pas à en demander. Il peut ainsi miauler jusqu’à ce qu’il obtienne ce qu’il veut. Il n’aime pas être seul. Un autre chat ou un petit chien gentil pourront alors lui tenir compagnie.

Il ne possède pas un instinct de chasseur très développé et peut partager sa maison avec un oiseau ou un rongeur, à condition que celui-ci ne vienne pas empiéter sur son territoire.

Sociable et joueur, il aime partager avec les autres.

chat somali
Le Selkirk Rex est un chat frisé.