Sphynx

Sphynx regard troublant

Race : LOOF | Taille : Moyenne | Espérance de vie : 8+ | Caractère : Facile | Entretien : Absence de poils | Origine : Canada.

Un des très rares chats au monde sans fourrure, le Sphynx est un chat nu et atypique. Il fait penser au chien par sa fidélité et son caractère affectueux.

Origine

Le Sphynx résulte d’une portée de chats de gouttière porteuse d’une mutation. Il a fait son entrée au LOOF à la fin des années 1980.

Prune, Bambi, les premiers Sphynx modernes

Le premier chat nu, appelé Prune, a été retrouvé pour la première fois en Ontario non loin de Toronto en 1966, dans la portée d’une chatte de gouttière. À la même période au Canada, une autre passionnée des félins domestiques remarqua dans une portée un chaton nu blanc et noir. Ce dernier fut appelé Bambi. Ces premiers chats ont permis de découvrir et d’étudier la mutation responsable de l’absence de poils chez le chat. Différentes tentatives plus ou moins fructueuses de reproduction ont été réalisées durant les années qui ont suivi. Ainsi, le chat nu a fait son entrée en Europe par deux femelles du Canada qui ont voyagé vers les Pays-Bas avec le docteur Hugo Hernandez.

Une race saine obtenue après de nombreux croisements

Le gène responsable du corps glabre du Sphynx est récessif. C’est une des raisons pour lesquelles la race pure a été obtenue après plus de 30 ans de croisements. Dans ce processus, des chats Devon Rex qui n’avaient pas assez de poils et des chats sans poils ont été utilisés. Donc, les croisements ont été réalisés en majorité en France et quelques autres pays européens. En 1985, deux chats nus ont été importés en France depuis les Pays-Bas. En effet, Aménophis Clone, un spécimen de leurs portées, a été utilisé par la suite pour établir les premiers critères standards de la race. C’est principalement pour cela que ce chat est considéré comme d’origine française.

Caractère du Sphynx

Beau ou laid : les avis varient beaucoup sur le Sphynx. Peu importe, il est unique en son genre.

Quelles sont ses qualités ?

Le Sphynx est un excellent chat de compagnie. Calme et très affectueux, il aime être cajolé. Aimant, il n’est donc pas avare en caresses. La présence de son propriétaire auquel il est loyal le rassure et le fait se sentir en sécurité. Il va jusqu’à dormir au pied de son lit tel un chien. Ce caractère lui vaut d’ailleurs le surnom de « chat-chien ». Bien éduqué, il rapporte ses jouets et vient vers son maître dès qu’il l’appelle. En bon hôte, il accueille les visiteurs. Il aime attirer l’attention et peut même s’adonner à des pitreries pour qu’on s’occupe de lui. Ce chat préfère vivre en intérieur et tolère la présence des enfants et d’autres animaux de compagnie. Les déménagements, ainsi que les longs voyages, ne le perturbent pas. Il n’est pas agressif et peut se montrer curieux.

A-t-il des défauts ?

Il peut devenir très collant et ne pas vouloir se séparer de son maître une seconde. De plus, il a donc besoin d’une personne disponible pour lui donner de l’affection. Contrairement à ce que l’absence de poils peut laisser croire chez le Sphynx, ce dernier n’est pas hypoallergénique. Les antigènes responsables des allergies sont généralement présents dans la salive et le sébum qu’il libère par la peau.

Le Sphynx couché sur un autre chien.
Le Sphynx peut devenir très collant et ne pas vouloir se séparer de son maître une seconde.

Caractéristiques physiques du Sphynx

Ce félin, dont la principale particularité est l’absence de pelage, a un air inquisiteur.

Aspect général

Le Sphynx a la peau qui présente de nombreux plis. Il a des rides au niveau de son front, son museau, son menton, son cou et ses pattes. L’absence de poils est compensée par une peau plus épaisse que celle des autres chats. Sous cette dernière se trouve une importante couche de graisse pour le protéger du froid. Malgré l’épaisseur de sa peau, ses veines sont visibles. La peau de ce chat nu, à l’instar de celle de l’Homme, respire, bronze et se salit.

Aussi, il transpire et peut attraper des coups de soleil. L’absence de moustache chez le Sphynx n’influe pas sur ses aptitudes physiques. Il survit au froid grâce à l’excès de graisse sous sa peau. Il peut même faire des balades à l’extérieur s’il le désire pendant l’hiver.

Zoom sur la tête

La tête du Sphynx, plus longue que large, porte des contours anguleux. Son nez est long et de la même couleur que sa robe. Ses larges et grandes oreilles font penser à celles d’une chauve-souris. Ses yeux en forme de citron sont bien ouverts et ont une couleur en harmonie avec sa robe.

Le visage du Sphynx avec ses yeux globuleux vert.
La tête du Sphynx, plus longue que large, porte des contours anguleux.

Le corps du Sphynx

Le Sphynx a un corps musclé avec une ossature fine. En effet, sa poitrine est large et ses pattes minces et longues se terminent par des pieds ovales avec des doigts allongés. Sa longue queue semblable à un fouet fait penser à celle d’un rat. Son ventre arrondi donne l’impression qu’il vient de prendre son repas.

Critères d’éligibilité

Non éliminatoires

  • Format cobby ;
  • Courbe concave du profil non palpable ;
  • Yeux en amande ;
  • Oreilles non surdimensionnées par rapport à la tête ;
  • Poitrine étroite ;
  • Queue courte ;
  • Manque de plis sur la tête.

Éliminatoires

  • Allure frêle ou délicate, corps mince, ossature fine chez l’adulte ;
  • Tête étroite chez l’adulte ;
  • Profil strictement droit ou bombé ;
  • Petites oreilles ;
  • Queue en tire-bouchon…

Robe, entretien et santé du Sphynx

Robe

Le Sphynx n’a pas de poils. Toute nue, sa peau possède cependant de nombreux plis. En effet, il a sur son corps un fin duvet doux et chaud qui donne une sensation de peau de pêche au toucher. Cependant, le bout de sa queue, son museau et même l’arrière de ses oreilles peuvent porter des poils. De nombreux chatons naissent avec une fourrure le long de leur colonne vertébrale, mais cette dernière disparaît avec l’âge.

La peau du Sphynx dépend de la couleur que son pelage aurait eue s’il en avait eu un. Toutes les couleurs sont acceptées pour sa robe. L’absence de poil entraîne cependant une variation de la couleur, ainsi, un Sphynx à robe blanche apparaîtra plutôt rose. Lorsque la robe est noire, la peau sera plutôt grise.

Comment entretenir le Sphynx ?

Bien qu’il soit dépourvu de poils, sa robe doit faire l’objet d’un soin particulier. Le sébum issu de sa peau n’est absorbé par aucun poil, par conséquent il a donc un corps gras en général. De plus, sa transpiration y laisse également des dépôts. Le Sphynx a donc besoin d’un toilettage chaque semaine à l’aide de gants humides. Sa peau doit être souvent hydratée par des crèmes ou lotions hydratantes dépourvues d’odeurs. Ainsi, les plis présents sur son corps doivent également être bien entretenus.

Le contenu de ses oreilles doit être vérifié de façon périodique, les chats nus produisent beaucoup de cérumen. Un espace douillet et frais sera très utile pour lui, surtout en été pour éviter les brûlures du soleil. Très agile, il adore grimper partout, un arbre à chat fera son plus grand bonheur. Par conséquent, fournissez-lui un grattoir ou taillez-lui régulièrement les ongles s’il se montre plutôt casanier.

Le Sphynx a un gros appétit. Pour maintenir la chaleur de son corps, il a besoin d’une ration alimentaire importante, riche et équilibrée. On préconise de lui fournir des croquettes premium à volonté ou d’opter pour des croquettes spéciales Sphynx disponibles dans le commerce.

Anecdotes

Voici quelques faits intéressants sur cet animal de compagnie sans poils :

  • Ce félin a sa température corporelle naturellement plus élevée (+4°C) que celle des autres chats ;
  • Le Sphynx est capable de manipuler de petits objets avec ses orteils ;
  • Les Aztèques auraient vénéré les chats de cette race par le passé ;
  • On l’appelle le glabre Canadien avant de le rebaptiser Sphynx ;
  • Le rôle de M. Bigglesworth a été joué par un Sphynx dans les films Austin Powers.

À retenir sur le Sphynx

Taille : 30 cm.

Poids : de 3 kg à 5 kg.

Santé : le Sphynx a une santé robuste. Il est exposé à la Cardiomyopathie hypertrophique féline (CMH), maladie génétique héréditaire qui peut sauter une génération. En effet, il n’est donc pas toujours évident de prévoir si un chaton en souffrira. Avec cette maladie, le muscle cardiaque s’hypertrophie et ne joue plus son rôle.

De plus, la peau sans mélanine de ce chat est victime de brûlures fréquentes. Par ailleurs, des crèmes solaires adaptées doivent donc être appliquées sur sa peau pour prévenir et éviter les brûlures ainsi que les coups de soleil. Les crèmes à utiliser doivent être à écran total comme pour les enfants.

Espérance de vie : de 8 à 14 ans.

Un chat pour les enfants ? Très affectueux, vif, intelligent et joueur, il ne se lassera pas d’occuper les enfants et de profiter de leur attention.