Munchkin

Chat Munchkin allongé

Race : LOOF | Taille : Moyenne | Espérance de vie : 13+ | Caractère : Facile | Entretien : Poils courts ou mi-longs | Origine : États-Unis.

Ce chat aux courtes pattes est très sympathique et on le compare souvent au Basset ou au Teckel.

Origines du Munchkin

Une mutation génétique naturelle peu commune

Comme pour plusieurs races de chat non créées par l’Homme, le Munchkin est le fruit d’une mutation génétique spontanée survenue chez un chat de gouttière. Alors que la plupart des mutations chez les félins domestiques concernent des gènes codant l’aspect du pelage, celle-ci a porté sur la longueur de l’os long supérieur des pattes. En effet, les chats portant cette mutation avaient de mini-pattes à cause de l’os supérieur des pattes qui est devenu plus court.

Une race très récente…

L’histoire de la race commença en 1983 en Louisiane aux États-Unis. Sandra Hochenedel, une professeure de musique et passionnée de chats récupère sous un camion deux chattes ayant des pattes très courtes. Toutes les deux étaient en gestation et elle nomma l’une Blackberry et l’autre Blueberry. Elle garda avec elle la première et trouva un foyer d’accueil pour la seconde. Blackberry donna sa première portée de chatons. La moitié d’entre eux possédait des pattes courtes comme celle de leur mère tandis que l’autre moitié avait des pattes normales. Parmi les descendants aux pattes courtes, un chaton mâle nommé Toulouse fut conservé pour être plus tard un reproducteur.

Sandra décida de garder Blackberry, mais elle offrit son fils Toulouse à son amie Kay LaFrance. Blackberry et Toulouse ont été élevés en liberté. Ceci leur a permis de se reproduire avec d’autres types de chats domestiques. C’est ainsi que cette race de chat aux pattes de Basset s’est vite répandue dans les environs. Les propriétaires de Blackberry et de Toulouse nommèrent la nouvelle race Munchkin.

…mais déjà vue

Avant le Munchkin, d’autres chats aux pattes courtes avaient déjà fait leur apparition par le passé. La première mention de tels chats remonte aux années 30 au Royaume-Uni où ils avaient vécu pendant plusieurs générations avant de disparaître pendant la Seconde Guerre mondiale. Des félins domestiques ayant les mêmes particularités furent aussi découverts en Russie dans les années 50. Plus tard, d’autres spécimens à pattes courtes firent leurs apparitions aux États-Unis, en Nouvelle-Angleterre et en Louisiane.

Cependant, personne n’avait pensé à développer la race et elle a probablement disparu d’elle-même. Par conséquent, tous les chats à pattes courtes actuels sont des Munchkin descendants de Blackberry et de Toulouse.

Une race qui peine à s’afficher

Dans les années 90, le Munchkin a commencé à attirer la curiosité et l’affection des amoureux de chats. Une première exposition de la race a été faite en 1991 à New York. Après de nombreuses tractations auprès de la TICA (The International Cat Association), une association féline américaine, la race fut officiellement reconnue en 1994. Cependant, plusieurs grandes associations félines du monde ne la reconnaissent pas encore comme une race. C’est notamment le cas de la Fédération Internationale Féline (FIFé), le Governing Council of the Cat Fancy (GCCF) et la Cat Fanciers’ Association (CFA). Pour ces associations, le Munchkin est plutôt le résultat d’une anomalie génétique.

Malgré ces polémiques, la race continue sa conquête du monde. Elle fut introduite en France en 1993 par Aline et Philippe Noël. Le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines) est l’une des rares associations félines européennes à reconnaître la race. De 2011 à 2019, l’association a recensé 332 Munchkin, dont 134 à poil court et 198 spécimens à poil long. Bien que la race ne représente que 0,1% de la population des félins domestiques, elle continue de séduire les ailurophiles français et dans le monde entier. En France, on constate environ une cinquantaine d’enregistrements par an.

Quel est le caractère du Munchkin ?

Il faut reconnaître qu’il est difficile de définir le caractère précis de cette race. Les croisements effectués çà et là ont conduit à une grande variété de caractères. Le gène codant pour les pattes courtes étant dominant, les descendants issus de ces croisements peuvent présenter des pattes courtes (caractéristique de la race). Cependant, ces chats peuvent également conserver certains caractères des autres races. C’est ainsi qu’on remarque souvent que le Munchkin est très sociable et très attachant envers les enfants et les adultes. Malgré tout, certains spécimens sont plutôt solitaires.

Chat Munchkin aux yeux fabuleux
Le Munchkin est très sociable et très attachant envers les enfants et les adultes.

Ses qualités

Le Munchkin est en général un compagnon très attachant, calme et très affectueux envers son maître et toute personne qui lui manifeste aussi de l’attention. Ses petites pattes sont très trompeuses et ne semblent guère limiter sa mobilité. Il aime jouer, courir et peut même sauter. Il est plus que surprenant non seulement par son physique, mais aussi par l’un de ses traits de caractère. En effet, il garde un caractère de chaton toute sa vie.

Il s’entend très bien avec les enfants, en faire un compagnon de jeu pour votre enfant sera une excellente idée. C’est également un chat recommandé aux personnes âgées. Il est aussi très sociable avec ses congénères et d’autres animaux domestiques.

Le Munchkin ne manquera pas de vous divertir avec des spectacles assez comiques. Par exemple, il se met debout sur ses pattes arrière s’il cherche à avoir une vue d’ensemble sur son environnement. Lorsqu’il court à toute vitesse devant vous, il vous sera impossible de ne pas en rire.

Ses défauts

Le Munchkin est un chat d’appartement, mais bien qu’il possède de courtes pattes, il aime s’amuser et grimper sur un arbre à chat. Il faudra donc en tenir compte !

Bien qu’il soit sociable avec d’autres animaux domestiques, ce chat n’a pas perdu son instinct de chasseur. La cohabitation avec de petits animaux n’est donc pas agréable ! De plus, sa petite taille le prédispose davantage aux accidents ou à la prédation que d’autres races de félins domestiques.

Enfin, certains Munchkin peuvent être curieusement attirés par de petits objets brillants qu’ils aiment dérober et dissimuler dans un endroit qu’ils gardent secret. Il faut donc ranger vos bijoux si votre chat a ce défaut.

Les caractéristiques physiques du Munchkin

Aspect général

Avec une morphologie de type semi-foreign, le Munchkin possède un corps très musclé. Les mâles sont généralement plus grands que les femelles.

Zoom sur la tête

Le Munchkin a une tête en forme de triangle avec des contours arrondis. Son museau est mince et bien défini, tandis que son nez est moyennement long et droit. Ce dernier a une base bien définie, sans stop, mais avec un léger changement de direction. Les joues sont bien développées. La tête est proportionnelle au corps de l’animal et plus forte chez les mâles que chez les femelles.

Les oreilles sont larges à la base, de taille moyenne, mais proportionnelle au reste du corps. Elles sont droites, assez espacées entre elles et possèdent une extrémité légèrement arrondie. Les yeux ont une forme de noix et peuvent être de toutes les couleurs indépendamment de la couleur de la robe.

Chat Munchkin allongé sur de l'herbe
Le Munchkin a une tête en forme de triangle avec des contours arrondis.

Le corps du Munchkin

Le corps est relié à la tête par une encolure de taille moyenne, assez épaisse et bien musclée. Le Munchkin a un corps qui s’inscrit dans un rectangle avec une taille moyenne à grande. L’ossature et la musculature du corps sont moyennes. Ce chat repose sur de très courtes pattes qui mesurent 5 à 10 cm de moins qu’une patte normale.

Les pattes sont droites avec une ossature moyenne et une bonne musculature. Elles sont solides et se terminent par des doigts ronds et fermes. Le bras et l’avant-bras ont la même longueur. La cuisse et le jarret sont également à peu près égaux en longueur. Les pattes postérieures sont légèrement plus hautes que les membres antérieurs.

La queue est effilée, mais épaisse à la base. Elle est arrondie à son extrémité et a une longueur sensiblement égale à celle du reste du corps. Lorsque l’animal se déplace, sa queue est bien haute et droite.

Critères d’éligibilité

Non éliminatoires

  • Tonus musculaire insuffisant.
  • Trop élégant ou trop massif.
  • Nez trop long.
  • Tête arrondie.
  • Yeux trop ronds.

Éliminatoires

  • Mauvais aplomb.
  • Dos creusé.
  • Difficultés de posture (se tenir debout, marcher normalement).
  • Longueur de patte normale.
  • Ressemblance trop nette avec une autre race (excepté European Shorthair).

Robes, couleur et entretien

La robe du Munchkin

Il existe deux variétés de Munchkin quand on considère la longueur des poils : les spécimens à poil court et ceux à poil mi-long. Les premiers ont une fourrure courte, couchée sur le corps, moyennement dense et dépourvue de sous-poils excessifs. Leur pelage est brillant.

Le second type de Munchkin a une fourrure mi-longue, soyeuse, avec peu de sous-poils. Une légère collerette et des culottes bien fournies peuvent être présentes. La queue en panache est également appréciée par les éleveurs.

Couleur de la robe

Chez cette race, toutes les couleurs de robe sont admises à l’exception de l’ambre. De même, tous les motifs sont acceptés.

Entretien

Un brossage régulier est nécessaire pour garder le pelage de votre chat propre. Cependant, la fréquence du brossage dépend du type de Munchkin que vous avez. Un brossage hebdomadaire est suffisant pour les spécimens à poil court. Mais, les chats à poil long ont besoin d’un brossage plus fréquent (tous les deux ou trois jours).

Que votre animal de compagnie soit à poils courts ou longs, il ne faut pas oublier de vérifier l’état de propreté des dents chaque semaine. Les yeux et les oreilles doivent également être nettoyés de façon hebdomadaire avec un chiffon humide. Il est aussi important de tailler les griffes si elles deviennent trop longues.

Anecdote

Le nom donné à cette race féline hors du commun fait référence au peuple de petite taille (les Munchkin) du Munchkinland rencontré par l’héroïne du film Le Magicien d’Oz.

Ce qu’il faut retenir sur le Munchkin

Taille : moyenne.

Poids : entre 2 et 4 kg.

Santé : s’il a une santé solide, le Munchkin peut être sujet à l’arthrose en raison de la forme particulière de ses pattes.

Un chat pour les enfants ? Ayant besoin de se divertir de façon régulière, le Munchkin fait un bon compagnon de jeu avec les enfants, même s’il aura vite tendance à aller voir ailleurs.

Le Munchkin est-il facile à vivre ? C’est un chat actif et sociable qui s’entend bien avec les autres animaux. Il fait preuve d’une affection particulière pour son maître ou sa famille.