Comment prendre la température de mon chien ?

prendre la temperature chien

La température corporelle normale d’un chien varie entre 38 et 39°C. Cette variation est généralement due aux différentes activités physiques et aux mouvements de l’animal au cours de la journée. Cependant, il peut arriver que la température de votre animal de compagnie soit en dessous ou au-dessus de la normale. Ceci peut être dû à une maladie ou une affection sanitaire grave. Pour éviter toutes les mauvaises surprises, il est donc important de mesurer la température de votre chien. Cela est nécessaire pour assurer la santé de l’animal. Pour vous accompagner, Hello Animaux vous propose les méthodes les plus efficaces pour prendre la température de votre chien.

Utilisez un thermomètre infrarouge

Le thermomètre infrarouge est un outil efficace pour prendre la température de votre chien. Très prisé pour sa manipulation simple, cet appareil vous permet d’effectuer une prise de température sans contact avec votre animal. Il est doté d’un capteur qui permet d’évaluer la température du chien grâce à la chaleur émise par son corps. Pour utiliser ce type de thermomètre sur votre chien, il vous suffit de le positionner vers le flanc ou l’oreille de l’animal. Maintenez-le ensuite dans cette position jusqu’au signal sonore. Vous avez ainsi la température affichée à l’écran. Nous vous recommandons toutefois de consulter la notice de l’appareil, si vous devez l’utiliser pour la première fois. Ceci vous facilitera ainsi la tâche.

Utilisez un thermomètre électronique

Pour une prise de température rapide et précise de votre animal de compagnie, le thermomètre électronique est un choix parfait. Il s’agit d’un appareil fiable et facile à utiliser. Il se décline en deux modèles différents selon l’utilisation. Pour mesurer la température de votre compagnon à quatre pattes, vous avez ainsi le choix entre le thermomètre rectal ou le thermomètre auriculaire.

Prendre la température de mon chien avec un thermomètre rectal

Lors de la prise de température avec un thermomètre rectal, il est très important de ne pas traumatiser l’animal. Sur ce point, nous vous conseillons de choisir un endroit adapté. Vous pouvez par exemple utiliser une petite pièce pour que l’animal ne s’enfuie pas. Il est également recommandé d’équiper votre chien d’une muselière pour éviter les risques de morsure. De plus, il est plus astucieux de réaliser l’opération à deux. N’hésitez donc pas à vous faire aider par une personne de confiance, un de vos proches idéalement. Ce dernier vous aidera à rassurer votre chien et le maintenir immobile. Vous pouvez ainsi effectuer la prise de température avec facilité.

Pour y arriver, vous devez faire sortir le thermomètre de son étui et le lubrifier afin de faciliter son introduction. Après cela, vous n’aurez qu’à soulever la queue de votre animal et introduire délicatement l’embout du thermomètre dans son rectum. Insérez l’appareil à une profondeur raisonnable en tenant compte de la taille du chien et ne le bougez plus. Lorsque la mesure de la température est achevée, le thermomètre émettra un son et vous pourrez le retirer doucement. Vous pouvez ainsi lire la température de votre chien sur l’écran numérique de l’appareil. Pour finir, nettoyez le thermomètre à l’aide d’alcool et de coton, puis félicitez votre chien.

prendre temperature chien
Cet appareil vous permet d’effectuer une prise de température sans contact avec votre animal.

Prendre la température de mon chien avec un thermomètre auriculaire

Ce type de thermomètre permet de relever la température du chien au niveau de ses oreilles. Cette méthode est moins perturbante pour votre animal de compagnie. Le thermomètre auriculaire permet d’évaluer les séquences de chaleurs émises par le conduit auditif de l’animal. Pour l’utiliser, veillez à bien le poser de façon horizontale vers le canal auditif de votre chien et maintenez-le en place pendant 45 secondes environ.

Pour obtenir un résultat précis et efficace, nous vous conseillons de mesurer la température au niveau des deux oreilles. De plus, il est important de se procurer ce thermomètre chez un vétérinaire ou dans un magasin spécialisé. Toutefois, cette méthode est moins efficace que le procédé rectal. C’est pourquoi elle est généralement utilisée comme méthode alternative lorsque le chien est extrêmement réticent au thermomètre rectal.

Utilisez un thermomètre au gallium pour chien

L’utilisation du thermomètre au gallium est une opération délicate, puisque cet appareil convient à une prise de température rectale chez l’animal. Ce type de thermomètre est constitué d’un tube de verre gradué et d’un liquide (Galinstan) qui se dilate sous l’effet de la chaleur. Pour l’utiliser, il faut d’abord le secouer. Lubrifiez ensuite son bout et introduisez-le dans l’anus de votre chien. Maintenez le thermomètre en place pendant 3 à 5 minutes environ. Une fois que cette période d’attente est achevée, retirez le thermomètre puis relevez la température de votre animal en consultant la graduation. Cette procédure est un peu plus longue et peut être imprécise. L’appareil étant en verre, il peut également se casser si le chien se débat pendant la prise de température. Il est donc important de l’utiliser avec attention pour avoir un bon résultat.

Comment savoir si un chien a de la fièvre sans thermomètre ?

Si votre chien développe une certaine nonchalance, cela signifie qu’il ne se sent pas bien. Dans ce cas, il est important de mesurer sa température. Cela est nécessaire pour vérifier si ce dernier ne souffre pas de fièvre, afin de lui donner le traitement adéquat. Même si le choix des thermomètres est efficace et fiable, vous n’avez pas forcément besoin de les utiliser pour vérifier si votre chien présente des symptômes de fièvre. À ce titre, il existe plusieurs techniques à utiliser.

Observez votre chien

Observer votre chien consiste à le surveiller attentivement. Cette action est utile pour vérifier les éventuels changements de comportement à son niveau. De plus, elle vous permet de comprendre son langage et d’identifier les potentiels maux qui peuvent le menacer. Pour cela, il est très important de passer plus de temps avec votre animal de compagnie.

Vérifiez si votre chien présente des symptômes de fièvre

Pour savoir si votre chien fait de la fièvre, vous devez également rester attentif aux symptômes qui peuvent vous avertir. À cet effet, vous pouvez tâter ses oreilles et ses pattes. Cela vous permet de savoir si ces parties du corps de votre animal de compagnie sont chaudes. De plus, il est important de vérifier la truffe du chien. Si vous constatez qu’elle coule, il est très probable que votre compagnon souffre d’une infection, ce qui peut entraîner de la fièvre. Un chien qui présente de la fièvre peut également avoir des gencives jaunes et sèches. En dehors de ces symptômes, il peut faire de la diarrhée et manquer d’appétit. En cas de fièvre, votre animal de compagne peut également avoir les yeux humides et un regard hagard.

Fièvre chez le chien : comment faire baisser la température ?

Si votre chien fait de la fièvre, il est important de faire baisser sa température corporelle pour éviter certaines complications. Voici quelques gestes que vous pouvez adopter pour aider votre animal de compagnie. Si vous constatez qu’il s’agit d’un début de fièvre, vous pouvez humidifier une serviette et envelopper votre compagnon pendant quelques minutes. Ce geste permet de faire baisser la fièvre. Vous pouvez également placer des sacs de glace entre les jambes arrière de votre chien. Toutefois, veillez à ce qu’il ne soit pas mouillé pendant longtemps.

Pour faire baisser la fièvre chez le chien, les vétérinaires recommandent également de lui faire boire de l’eau. Ceci est important pour que son corps se réhydrate et se refroidisse. Cependant, soyez très attentif. La fièvre chez le chien peut être le symptôme d’une affection plus grave. Si vous constatez que la température ne descend pas après ces différents gestes, nous vous conseillons de faire appel à votre vétérinaire. Ce dernier saura examiner l’animal pour déceler l’origine de la fièvre et prescrire des traitements adaptés.

À lire également : Comment s’adapter au vieillissement du chien ?