Bombay

Chat Bombay assis à côté des plantes

Race : LOOF | Taille : Moyenne | Espérance de vie : 12+ | Caractère : Facile | Entretien : Poils courts | Origine : États-Unis.

Le Bombay est un chat issu de croisements avec d’autres races de chats, il s’agit d’un chat joueur et très affectueux.

Les origines du chat Bombay

C’est un chat originaire des États-Unis.

Chat originaire des États-Unis grâce à la génétique

En 1950, Nikki Horner, une éleveuse de chats, veut obtenir un chat qui posséderait les caractéristiques d’une mini-panthère. Elle effectue alors des croisements entre un American Shorthair et un Burmese. Ce n’est qu’en 1965 qu’elle obtient ce que l’on peut qualifier de « mini-panthère domestique ». La robe du Bombay se caractérise par un noir de jais très profond de la tête jusqu’aux pattes. Généralement ses yeux possèdent une couleur de teinte cuivrée qui renforce son apparence de panthère domestique. C’est finalement en 1976 que le chat Bombay est officiellement reconnu par les organisations internationales comme la Cat Fanciers’ Association.

Pourquoi Bombay ?

Sa créatrice lui a donné le nom d’une ville portuaire indienne, Bombay, aujourd’hui appelée Mumbai. En dehors de son nom de ville, le Bombay rappelle sa nature profonde de panthère miniature. En effet, ce chat est une race assez rare. Il est particulièrement apprécié lors des défilés en raison de sa démarche particulière, celle-ci rappelle d’ailleurs celle de son ancêtre indien, la panthère indienne.

Une mini-panthère domestique dans votre maison

Grâce aux divers croisements effectués par Horner, il obtient les caractéristiques physiques voulues par son créateur. Ce chat a un physique de mini-panthère et est doté du caractère doux et affectueux de nos chats domestiques. À partir de 1976, le Bombay est admis aux championnats, il fait d’ailleurs l’unanimité grâce à son apparence exotique et hors du commun. En effet, avec son pelage d’un noir de jais profond et luisant, et ses yeux de couleurs cuivre, il détient la palme d’or pour son apparence sauvage et son caractère attentionné et joueur.

Comment se comporte le chat Bombay ?

Le chat Bombay est un chat autonome et indépendant, pour autant, il est très affectueux et en demande de caresses.

Ses qualités

Ce chat fait l’unanimité en raison de son apparence inhabituelle. En effet, sa robe de couleur noir de jais, d’apparence soyeuse et brillante en fait sa première qualité, qui est très recherchée. D’autant plus que seule cette couleur est admise comme la norme standard des chats Bombay. Il s’agit d’un chat très affectueux et attentionné, il adore passer du temps avec ses maîtres et s’adapte à leur humeur. Il possède un caractère très joueur et très vif, il saute et grimpe, ce qui lui permet de se dépenser. Ce chat est aussi très intelligent puisqu’il parvient à ouvrir seul vos placards et vos tiroirs.

Ses défauts

Malheureusement, comme tous les chats issus de croisements, il est très indépendant et a tendance à fuguer. Il dispose d’un caractère assez autonome et chasse pour assouvir ses besoins. Vous devrez donc sécuriser votre intérieur ainsi que votre extérieur pour l’empêcher d’étendre son territoire. Il convient aux espaces intérieurs, mais il faudra envisager assez d’espace pour satisfaire ses instincts de jeu et sa nature sauvage. Sachez également que c’est un chat peu sociable.

Le Bombay est-il affectueux ?

Il appartient à la catégorie des chats affectueux et qui aiment faire des câlins. Ils sont assez fragiles et aiment donc recevoir des marques d’affection pour les réconforter. Malgré sa nature peu sociable, le Bombay préfère la compagnie plutôt qu’être seul lorsqu’il joue. Si vous avez des enfants, c’est le compagnon idéal notamment parce qu’il est casse-cou et plutôt joueur. Ce chat se prélasse volontiers sur vos genoux à toute heure de la journée pour vous montrer son affection et sa loyauté. Il s’agit d’un chat particulièrement câlin et très facile à vivre. Il miaule moins que les autres races de chats. Par ailleurs, son miaulement ressemble à celui de son ancêtre, doux et grave.

Caractéristiques physiques du Bombay

Le chat Bombay est facilement reconnaissable en raison de ses caractéristiques physiques qui lui sont propres.

Chat Bombay couché sur le lit
Le chat Bombay est facilement reconnaissable en raison de ses caractéristiques physiques qui lui sont propres.

Couleur de la robe du Bombay

Le plus fascinant à observer sur le Bombay est la couleur de sa robe. En effet, une mini-panthère domestique résulte du croisement d’un American Shorthair et d’un Burmese donnant cette couleur noire si caractéristique de la race. Comme nous l’avons dit précédemment, l’aspect luisant et soyeux de ce chat rappelle celle de son ancêtre, la panthère indienne, ce qui lui a d’ailleurs valu le surnom de panthère miniature.

Couleur des yeux du Bombay

Un des détails les plus remarquables sur le chat Bombay est ses yeux, ils provoquent ce que l’on peut qualifier d’attraction magnétique sur les personnes qui posent les yeux sur lui. La couleur oscille entre le jaune et le cuivre, ce qui accentue davantage sa ressemblance avec la panthère indienne.

Aspect général du Bombay

Ce chat a hérité de son ancêtre une carrure puissante et agile, il a tendance à sauter et à grimper sur les rideaux et les arbres. Il possède une musculature développée et robuste qui fait de lui un chat très vif lorsqu’il joue. Il possède une tête ronde et des yeux ronds, quant à ses oreilles, les pointes sont arrondies. Les chats Bombay ont ainsi un physique harmonieux dans l’ensemble. Le Bombay détient la grâce, l’élégance et la beauté de la panthère tout en restant sociable et affectif dans ses interactions.

Entretien et santé du Bombay

Entretenir un chat Bombay n’a rien de compliqué en raison de ses poils courts.

Un seul type de Bombay reconnu par la TICA et le LOOF

Seul le Bombay à pelage de couleur noire de jais est reconnu par les organisations internationales. En effet, les autres Bombay de couleurs ou de tons différents ne sont pas enregistrés officiellement. Quant à sa robe, le Bombay possède des poils courts.

Entretien du Bombay

Comme il détient une fourrure à poil court, il suffira d’un brossage hebdomadaire pour enlever les poils morts du Bombay. Veillez aussi à nettoyer ses ongles et ses oreilles pour prévenir les infections. Il aura également besoin d’un check up au moins une fois par an pour vérifier sa santé et ses vaccins, notamment celui contre la leucose.

Alimentation

Il s’agit d’un chat très actif et très joueur. Par conséquent, il dépense plus d’énergie que la norme. Il faudra donc veiller à une alimentation équilibrée et saine pour le Bombay, ce chat peut en effet devenir obèse s’il ne fait pas d’exercices. L’alimentation du chat devra donc être la première de vos préoccupations. Vous pouvez notamment prendre conseil auprès de votre vétérinaire pour vous aiguiller.

Quel est l’environnement idéal pour le Bombay?

Il détient en lui des gènes sauvages, il serait donc préférable de le garder dans un environnement suffisamment grand pour son développement et pour canaliser son énergie. Même si le Bombay est un chat autonome, veillez à lui donner beaucoup d’attention, les moments partagés en famille sont particulièrement appréciés par le Bombay.

Chat Bombay à moitié caché
Le chat Bombay détient en lui des gènes sauvages.

Les maladies que peut attraper le Bombay

Il provient du travail de l’Homme. Par conséquent, il est malheureusement sujet à des maladies félines qui peuvent être diagnostiquées comme la myocardiopathie hypertrophique par exemple. Il s’agit d’un épaississement du muscle cardiaque, cette maladie peut entraîner une insuffisance cardiaque. Pour autant c’est un chat robuste de manière générale, le risque qu’il développe une maladie grave est donc moindre.

Anecdote

Parmi toutes les races de chats noirs, ce chat est la seule race dont la robe est systématiquement noire !

À retenir sur le Bombay

Taille : de 25 cm à 30 cm.

Poids : de 3 kg à 4 kg pour les femelles et cela peut aller jusqu’à 5 kg pour les mâles.

Santé : ce chat présente une excellente santé, il n’est pas sujet à des maladies génétiques héréditaires.

Espérance de vie : de 12 à 16 ans.

Un chat pour les enfants ? N’aimant pas beaucoup rester seul, ce chat affectionne la compagnie des enfants et saura s’occuper avec eux.