Pourquoi mon chat miaule la nuit ?

chaton qui miaule

Le miaulement nocturne d’un chat peut vous inquiéter lorsqu’il devient intempestif. Nous sommes nombreux à nous poser cette question : « Pourquoi mon chat miaule la nuit ? » Quelles sont les solutions pour limiter ces miaulements nocturnes ? Nous allons voir ensemble qu’il y a de multiples raisons pour lesquelles un chat peut se montrer bavard pendant vos heures de sommeil.

L’envie de sortir

Les chats sont des animaux aux instincts sauvages. Si le vôtre miaule la nuit, c’est peut-être pour signaler qu’il veut sortir. Pour le savoir, vérifiez s’il se positionne devant la porte du logement pour miauler. Si tel est le cas, comprenez qu’il veut s’évader dans le jardin pour chasser ou pour grimper dans les arbustes. Il vous revient de décider s’il faut le laisser sortir ou non la nuit.

Sachez cependant que si vous cédez à plusieurs reprises, cela rentrera dans ses habitudes. Votre repos risque alors d’en pâtir. Il est conseillé de le rendre indépendant en lui installant une chatière sur la véranda ou au niveau du balcon. Ainsi, vous permettez à votre minou de partir à l’aventure librement sans perturber votre sommeil.

Le stress ou l’excitation

Une émotion à caractère positif (excitation) ou négatif (stress ou peur) peut expliquer le miaulement d’un chat la nuit. En pleine chasse nocturne dans le jardin, votre boule de poils est souvent excitée. Pour exprimer son émotion, il peut émettre des cris suivis de ronronnement.

De plus, un changement de meubles ou un environnement étrange peut favoriser le stress et l’anxiété chez le chat. Animaux routiniers, les félins domestiques sont sensibles au moindre changement dans leur habitat. Soyez donc attentifs au contexte des gémissements et miaulements nocturnes de votre chat pour comprendre ce qu’il exprime.

Chat agressif qui miaule
Chat agressif qui miaule

Une décharge hormonale

Chez beaucoup de races, les chattes sont sexuellement matures dès l’âge de six mois et vivent leurs premières chaleurs. Après la maturité sexuelle, un pic hormonal se produit périodiquement dans leur organisme. Cette décharge hormonale se manifeste par des comportements inhabituels même chez celles qui sont généralement calmes. Votre chatte frottera alors sa tête contre les objets, se roulera par terre, miaulera, ronronnera ou sifflera. Le miaulement la nuit est si intense qu’il se rapproche des pleurs d’un bébé.

Le chat mâle n’est pas épargné. En voulant exprimer leur disponibilité sexuelle en période de chaleur, les chattes du voisinage dégageront des phéromones. Attirés par ces signaux olfactifs très forts, les prétendants mâles communiquent également leur envie par des miaulements. Devant la porte fermée la nuit, votre matou peut donc ronronner et miauler fortement pour indiquer qu’il veut rejoindre une chatte du voisinage en chaleur.

La faim ou la soif

La faim est un autre motif fréquent de miaulement la nuit chez la plupart des chats. Contrairement aux humains, les félins domestiques sont habitués à grignoter de petites portions à intervalles réguliers. Actifs la nuit, ils dépensent de l’énergie et leur estomac se vide très rapidement. Votre compagnon à poils se mettra alors à miauler fortement, souvent à côté de sa gamelle. Si le bruit est émis à côté d’un évier ou d’un point d’eau de la maison, comprenez qu’il a soif.

La solitude et le besoin de câlins

Les chats sont des animaux de compagnie qui se sont socialisés. La plupart des races adorent le contact humain, l’affection et la tendresse de leur maître. Cependant, ils se retrouvent seuls la nuit pendant que leurs propriétaires épuisés dorment. S’il s’ennuie, votre chat peut alors chercher de la compagnie pour s’amuser. Avec un chaton qui déborde d’énergie, les miaulements sont assourdissants.

Si le miaulement nocturne de votre chat s’accompagne d’un ronronnement, sachez qu’il a besoin de caresses. Ayant passé toute la journée à se reposer, il voudra bénéficier de vos câlins alors que vous êtes à bout de force.

L’envie de faire ses besoins

Votre chat peut miauler sans arrêt parce qu’il a envie de rejoindre sa litière pour faire ses besoins. C’est le cas notamment quand celle-ci est au-dehors. Lorsque le besoin est pressant, les miaulements peuvent devenir longs et insistants. Faites en sorte que votre félin puisse avoir accès à sa litière en permanence.

La maladie

En général, les chats ont tendance à souffrir en silence et cachent pendant longtemps leur souffrance. Cependant, lorsqu’à la douleur s’ajoute l’absence de leur maître, dans la nuit, ils n’ont d’autres choix que de miauler intensément. Cette agitation nocturne peut être due à une douleur articulaire, une pression artérielle élevée ou une maladie cardiaque.

Un état dépressif est aussi une souffrance que le chat peut exprimer de diverses manières. Par exemple, s’il est d’ordinaire très communicatif et vocal, mais qu’il commence par miauler faiblement, mais longuement, cela est suspect. Explorez la piste d’une maladie ou d’une douleur.

Des difficultés liées à l’âge comme la perte de certains sens (surdité ou cécité) peuvent également faire peur à votre matou. Il va exprimer cette frayeur par plus de miaulements nocturnes.

L’expression de la joie ou de la colère

Certains miaulements du chat traduisent des sentiments de joie ou de colère. Vous êtes disponibles la nuit et vous en profitez pour lui faire des câlins ? Pour manifester sa joie ou son bien-être, votre animal peut miauler de manière douce.

À l’opposé, un miaulement avec un ton rauque est la manifestation d’une colère qui peut avoir plusieurs origines. C’est ce son que vous entendrez lors de face-à-face entre chats. Il s’accompagne souvent de grognements ou de soufflements. S’ils se battent, l’agitation est caractérisée chez les deux protagonistes par des miaulements suivis de hurlements.

Chat qui miaule
Chat qui miaule

Mon chat miaule la nuit : les autres raisons

En dehors des raisons précédentes, il existe de nombreux autres motifs de miaulement du chat. Les chats ont aussi leurs particularités propres à chaque individu ou à chaque race. Ainsi, certaines races sont plus bavardes que d’autres. Si votre minou est un Siamois ou de race asiatique (balinais, birman, tonkinois…), il miaulera beaucoup au quotidien. Vous devrez donc vous habituer à un chat expressif et bavard même la nuit sans une raison inquiétante.

Le miaulement nocturne d’un félin domestique est parfois aussi lié à l’éducation que vous lui avez donnée. Par exemple, lorsqu’à chaque miaulement devant votre porte, vous ouvrez pour lui répondre favorablement, vous renforcez ce comportement. Il interprétera votre réaction comme une récompense. Miauler sera alors une habitude et il le fera chaque fois devant votre porte, même en l’absence d’un besoin réel et urgent.

Le miaulement nocturne du chat : quelques conseils pour le prévenir

Les solutions et astuces pour prévenir les miaulements nocturnes du chat sont aussi variées que leurs causes. Voici une série de conseils spécifiques à différents motifs de miaulement.

Quand le miaulement est dû à des raisons hormonales, la meilleure alternative est de faire castrer votre matou par un vétérinaire.

Si vous soupçonnez une maladie ou une douleur, n’hésitez pas à conduire votre chat chez un spécialiste. Il sera pris en charge avec des soins appropriés.

Les miaulements dus à la solitude, au stress ou à l’anxiété sont la preuve d’un manque d’affection. En journée ou parfois en soirée, jouez avec votre chat, caressez-le. Donnez-lui de l’amour. Votre chat se sentira aimé et perturbera moins votre sommeil la nuit. Vous pouvez également mettre des jeux d’intelligence pour chat à sa disposition avant de vous coucher.

Quand le chat miaule pour faire ses besoins, permettez-lui d’accéder à l’extérieur ou à sa litière en tout temps. Assurez-vous que cette dernière est propre.

Si votre chat miaule la nuit parce qu’il a faim, vous pouvez lui donner à manger avant d’aller vous coucher. Ensuite, mettez à sa disposition une deuxième portion de nourriture pour la nuit. Enfin, vous pouvez aussi lui offrir un distributeur automatique de croquettes et une fontaine à eau.

Lorsque les besoins essentiels et urgents de votre minou sont résolus, évitez de répondre à ses miaulements. Cela vous met à l’abri de ses sollicitations nocturnes sans motifs et par habitude.

Si votre chat miaule la nuit, vous en savez maintenant plus sur les différents motifs de cette expression soudaine dès que le soleil se couche. En appliquant les différentes astuces proposées, vous pourrez les réduire au strict essentiel pour mieux profiter de votre sommeil.