Comment reconnaître les miaulements du chat ?

Pourquoi mon chat miaule ?

Les miaulements sont des bruits très complexes que les chats émettent au quotidien. En tant que propriétaire, il est important que vous soyez en mesure de décrypter les miaulements du chat. Alors, que signifient ces bruits qui caractérisent les félins domestiques ? Comment reconnaître les miaulements de votre chat ?

Les différents types de miaulements du chat et leur signification

Les chats miaulent souvent pour communiquer avec les humains. Mais parfois, ils le font aussi pour communiquer entre eux. Par exemple, une chatte peut miauler pour faire savoir à ses congénères qu’elle est en chaleur. Les miaulements d’un petit chat signalent à sa mère qu’il a faim, peur ou froid.

Ce son n’a donc pas une signification standard ou unique. C’est principalement le contexte d’un miaulement et les gestes qui l’accompagnent qui permettent de le décrypter. Le rythme, le ton et l’intensité sont aussi des indices importants.

Ci-dessous, nous avons répertorié pour vous les différents types de miaulements les plus fréquents chez les chats.

Le miaulement doux

Ce type de miaulement est caractérisé par l’émission d’un son relativement aigu, mais calme. Votre matou émet ce son pour vous montrer sa satisfaction, son bien-être. La douceur et le calme dans le miaulement d’un chat peuvent aussi être synonymes d’une demande de caresses. Un indice qui accompagne souvent ce miaulement est qu’ils se montrent fréquemment affectueux lorsqu’ils souhaitent qu’on leur fasse des câlins.

Le miaulement accompagné d’un ronronnement

Lorsqu’un chat miaule et ronronne en même temps, cela signifie généralement qu’il a besoin d’affection (ou qu’il réclame quelque chose). Les félins domestiques peuvent aussi produire ce son lorsqu’ils ont dans leur viseur une proie ou lorsqu’ils sont excités. Dans un cas comme dans l’autre, vous n’avez donc pas à vous inquiéter outre mesure.

Le miaulement long et profond

Le chat produit un miaulement long et souvent insistant pour exprimer un besoin pressant. Ce miaulement parfois en demi-ton peut signifier qu’il a faim ou qu’il désire sortir pour faire ses besoins. Il exprime une demande, une réclamation. Basez-vous sur les gestes qui accompagnent ce son pour pouvoir comprendre rapidement ce que désire votre boule de poils.

Le miaulement court

Le miaulement court émis en deux tons par votre félin peut être une manière pour lui de vous accueillir ou de vous saluer. Il le produit souvent lorsqu’il ne vous a pas vu pendant un long moment.

Un miaulement saccadé

Il peut arriver que votre chat soit stressé. Par exemple, s’il remarque la présence d’une personne inconnue ou s’il constate un changement dans son environnement (un changement qui affecte ses habitudes), il produira un miaulement saccadé et persistant pour l’exprimer. Il peut ponctuer ce bruit d’un claquement de dents et d’un balancement nerveux de la queue. Le même geste peut être répété face à la perspective d’un accouplement (cela n’est valable que pour les mâles).

Le miaulement grave et intense

Même si les chats aiment beaucoup jouer, leur humeur peut changer très rapidement pour un rien. Pour exprimer cela, ils émettent un son grave et intense. Ce type de miaulement peut être dû à un sentiment de colère ou de peur. Si votre chat se met tout d’un coup à miauler de la sorte pendant que vous le caressez, cela signifie que quelque chose le dérange. Il vous revient d’identifier la cause du malaise pour le faire disparaître.

Les miaulements d’accouplement

Lorsqu’elles sont en chaleur, les chattes émettent un bruit bisyllabique qui se rapproche fortement des pleurs d’un bébé : c’est le miaulement de l’amour. Les mâles répondent à ce type de miaulement par des sons intenses et continus.

Le miaulement espacé

Si les miaulements d’un chat sont très espacés, ce n’est généralement pas bon signe. Souvent, les félins se comportent de la sorte lorsqu’ils sont mal à l’aise. C’est donc en quelque sorte un appel à l’aide.

Un isolement prolongé peut également être à la base de ce type de miaulement.

Chat qui miaule dehors
Chat qui miaule dehors

Les autres bruits que le chat émet

En dehors des miaulements que nous avons appris à reconnaître, les chats émettent également d’autres bruits qu’il convient de connaître pour mieux les comprendre. Il y a le ronronnement, le sifflement, les gazouillis, les hurlements et le caquètement.

Le ronronnement

Le ronronnement est un son continu, d’amplitude basse, que votre chat produit tout en ayant la bouche fermée. C’est un bruit que les chats émettent pour montrer qu’ils sont joyeux, détendus ou au contraire, contrariés, malheureux et gênés. Il convient donc d’interpréter les ronronnements selon la situation.

Vous entendrez souvent votre animal de compagnie ronronner lorsque vous le caressez, lorsqu’il est en compagnie d’autres chats ou lorsqu’il s’amuse sur une couverture. Le ronronnement est aussi utilisé par les félins lorsqu’ils se trouvent dans des situations difficiles. Par exemple, votre chat peut ronronner s’il se rend compte que vous l’emmenez chez un vétérinaire. Il en est de même lorsqu’une maladie le dérange, lorsqu’il souffre et lorsqu’il met bas.

Parfois, cela peut également être interprété comme une demande de soutien, de compassion.

Le sifflement

Dans les premières semaines qui suivent la naissance d’un chaton, il apprend à siffler. Les chats émettent ce son lorsqu’ils sont en face d’un danger. Cela leur permet d’éloigner l’intrus ou de le menacer.

Les gazouillis

Les gazouillis se caractérisent par un son doux, d’intensité ascendante, émis sur une courte durée. Ce bruit permet aux chats de communiquer entre eux (les chattes et leurs chatons surtout en période d’allaitement) ou de saluer des personnes qu’ils affectionnent particulièrement.

Les hurlements

Ce sont de puissants cris qu’émet un chat menacé ou qui essaie d’éviter la bagarre avec un autre chat. Ces vocalises aiguës ont un ton menaçant et sont interminables. Les félins hurlent aussi lorsqu’ils sont blessés. Dans ce cas, le cri est aigu, brusque et très fort.

Le caquètement

Les chats émettent ce son lorsqu’ils se trouvent dans l’incapacité d’atteindre une proie. Par exemple, lorsqu’un félin observe un oiseau par la fenêtre et qu’un obstacle l’empêche de le capturer, il caquète. Toutefois, ce bruit aigu et bref qui s’accompagne d’un mouvement nerveux de la mandibule du chat est difficile à interpréter avec exactitude. Pour certains spécialistes, il traduit un sentiment d’excitation combinée à de la frustration.

Chat impatient qui miaule
Chat impatient qui miaule

Que faire pour soulager un chat qui miaule anormalement ?

Les chats jouent beaucoup sur l’intensité et la fréquence de leur cri pour insister sur l’urgence d’un besoin ou pour amener leur maître à les satisfaire. Un chat miaule donc presque toujours pour réclamer quelque chose.

La première chose à faire en cas de miaulements persistants est de vérifier que tous les besoins de votre félin sont comblés. Regardez si sa litière est propre, s’il n’a pas faim, s’il ne désire pas sortir pour faire ses besoins… Accordez-lui votre attention et jouez avec lui. Faites-lui des câlins. Offrez-lui des jouets ou un arbre à chat pour lui permettre de s’amuser, car un chat bavard peut être un chat qui s’ennuie et manque d’activité ou de stimulation.

Si malgré vos efforts les miaulements continuent, cela peut être le signe d’une maladie. Vous devez donc rapidement consulter un vétérinaire. Ce dernier examinera votre boule de poils et vous indiquera la conduite à tenir pour soulager votre chat.

Par ailleurs, certaines races de chats sont connues pour être bavardes. Si votre matou a pris la mauvaise habitude de beaucoup miauler sans raison valable, la meilleure chose que vous puissiez faire pour qu’il abandonne ce comportement, c’est de ne pas répondre à ses sollicitations. Vous devez vous montrer indifférent et le punir s’il exagère en l’aspergeant délicatement d’eau avec un pulvérisateur.

Que retenir ? La plupart du temps, les chats utilisent le miaulement pour communiquer avec leur maître. Ces bruits et miaulements s’interprètent différemment selon le contexte. Il revient à chaque propriétaire d’étudier les vocalises de son chat au fil du temps et de reconnaître avec précision les requêtes qu’elles portent, suivant les habitudes du félin.

À lire également : Pourquoi mon chat miaule la nuit ?