Tout savoir sur le canicross

femme qui court avec son chien

Le canicross est une nouvelle activité qui permet au chien et à son maître de passer plus de temps ensemble. Il renforce le lien et la complicité entre ces deux partenaires. L’avantage avec cette activité est le fait qu’elle peut être pratiquée avec peu de matériel et présente de nombreux bienfaits pour les deux participants. Origine, bienfaits, règles, équipements… Hello Animaux vous présente toutes les informations sur le canicross.

Quelle est l’origine de cette activité ?

Le canicross s’apparente à une course à pied qui est pratiquée de manière coordonnée entre le chien et son maître. Les deux partenaires sont alors reliés par une ceinture de sorte que le rythme de l’un influence l’autre.

À l’origine, le canicross était une technique d’entraînement des chiens de traîneau comme les Huskies. Il consistait à mettre un harnais de course spécialisé à l’animal. Le coureur est ensuite relié au chien par une laisse mains libres. L’objectif de ce sport canin est de courir avec son animal.

Quels sont ses bienfaits ?

Cette activité sportive canine est bénéfique à la fois pour le chien et le coureur.

Les bienfaits du canicross pour le chien

L’un des principaux avantages de la pratique de cette activité sportive est le fait qu’elle permet au chien de se dépenser sainement. Une fois qu’il s’est défoulé et à dépenser le maximum d’énergie, il sera plus apaisé et plus calme. Dans la majorité des cas, il peut se reposer à vos pieds, dans son panier ou dans les coussins de canapé. Voici les autres bienfaits du canicross pour le canidé :

  • amélioration du rythme cardiaque de l’animal,
  • renforcement de l’endurance et de la musculation du canidé,
  • socialisation du chien avec d’autres animaux, mais aussi d’autres coureurs,
  • stimulation de son cerveau,
  • prévention de certains problèmes articulaires du chien (dysplasie).

La pratique du canicross aide également les canidés à brûler plus facilement les calories. C’est une activité qui permet de profiter davantage d’exercice en extérieur afin de mieux s’épanouir. C’est aussi une bonne manière pour éduquer votre animal. Ce dernier devra en effet courir à votre rythme, s’arrêter le long de la course et suivre un chemin que vous aurez choisi. Cela l’amènera à être discipliné et à vous obéir spontanément, même sans laisse.

Il renforce le lien et la complicité entre ces deux partenaires.

Les bienfaits du canicross pour le maître

En plus d’aider votre compagnon à s’épanouir, le canicross vous permet de vous exercer. Il améliore votre endurance et vous permet de contrôler ou de perdre du poids. Cela vous permet de limiter les risques de maladies respiratoires et de faire baisser votre tension artérielle.

Un autre avantage de cette activité sportive est le fait qu’elle permet de renforcer la relation entre le coureur et son chien. Vous passez plus de temps avec votre compagnon à quatre pattes et réalisez un effort commun. C’est une activité parfaite pour amener un chien méfiant à vous faire confiance et tisser de nouveaux liens.

Comme avec le chien, le canicross permet de vous sociabiliser. Durant votre trajet, vous pouvez faire de nouvelles rencontres et vous lier d’amitié. Si vous participez à des compétitions, c’est l’occasion rêvée pour rencontrer plus de personnes.

Quel chien peut pratiquer le canicross ?

Pour pratiquer le canicross, il est important que le canidé adore faire de l’exercice et ait de l’endurance. C’est pourquoi tous les chiens peuvent normalement pratiquer cette activité sportive. En raison de leur morphologie, certaines races de chien sont cependant plus disposées à exceller dans cette discipline.

Les chiens de berger comme les Pyrénéens, les Bergers Australiens, les Bergers blancs suisses et les Bergers Allemands sont particulièrement adaptés à cette activité. Cette race de chien peut en effet être éduquée plus facilement. C’est un grand atout, car la pratique du canicross nécessite l’écoute du canidé ainsi que le respect des directives données par son maître. C’est aussi le cas des chiens de chasse (Retrievers et Braques) qui sont réputés pour leur grande capacité d’écoute et leur endurance.

Les chiens de petite taille comme le Teckel ou le Chihuahua peuvent également pratiquer le canicross sur un court parcours et surtout selon un rythme moins soutenu. Il est possible de courir avec les Greysters si vous avez un excellent niveau sportif. Même s’ils peuvent avoir une santé assez fragile, ces chiens sont difficiles à suivre.

Enfin, les propriétaires de Husky peuvent aussi pratiquer cette discipline avec leur compagnon. Ce type de chien a une très grande résistance tout comme le Malamute. Ce dernier a par ailleurs un mental de fer et est adapté aux contrées froides.

Quels sont les chiens qui doivent éviter le canicross ?

À cause de leur état de santé, certains chiens doivent s’abstenir de pratiquer une activité intense comme le canicross. Quelle que soit la race, les chiots de moins de 12 ou de 18 mois ne doivent pas pratiquer cette discipline. Avant cet âge, les articulations et les os de ces petits animaux ne sont pas encore bien développer.

Le canicross est également inadapté pour les canidés suivants :

  • les individus âgés qui montrent notamment des signes d’arthrite,
  • les chiens dits brachycéphales qui ont des problèmes respiratoires (Dogues de Bordeaux, Bulldogs, Carlins, King Charles),
  • les chiens hyper réactifs ou nerveux,
  • les canidés blessés.

Les chiens en surpoids ou en état d’obésité ne doivent pas pratiquer le canicross. Cela peut représenter une pression supplémentaire sur leur articulation. Ces derniers peuvent également vite être essoufflés.

Quels équipements pour pratiquer le canicross ?

Pour pratiquer le canicross correctement, il est important d’utiliser le matériel adapté. Cela permet d’éviter les risques de chutes et de blessures.

Premièrement, vous aurez besoin d’un harnais de traction pour le canidé. Évitez surtout d’utiliser un collier classique susceptible d’étrangler l’animal durant la course. Choisissez un harnais ajusté et adapté à la taille du chien afin qu’il puisse se servir du poids de son corps pour une mise en traction parfaite.

La laisse amortie ou la ligne de trait est le second accessoire indispensable à la pratique du canicross. Elle sert à relier l’animal à son maître et permet d’amortir les éventuels chocs. La longueur de cette laisse tendue avec amortisseur ne doit pas dépasser les deux mètres. Il est également possible d’utiliser un canimarche à la place de la laisse.

La ceinture du canicross est portée par le coureur. Elle lui permet de se protéger des tensions provoquées par la traction exercée par le canidé. Elle vous permettra d’éviter les à-coups ainsi que les mouvements dangereux. Si vous courez avec deux chiens, l’idéal est d’opter pour un baudrier. Cet accessoire soulage davantage le dos et offre un meilleur maintien pour mieux freiner.

Il faut aussi prévoir de bonnes chaussures de running. N’oubliez pas de garder des bouteilles d’eau pour hydrater suffisamment votre compagnon canin et vous.

Quelques règles pour pratiquer le canicross en toute sécurité

Si vous décidez de tenter l’expérience, il est important de commencer en douceur. Sachant que la traction n’est pas innée chez tous les chiens, vous devez impérativement suivre ces quelques étapes :

  • commencez vos exercices par une marche simple sans mettre votre chien en laisse,
  • portez vos équipements et reprenez normalement la marche,
  • augmentez légèrement le rythme (votre chien qui s’est mis en avant devrait aussi accélérer),
  • félicitez votre compagnon à la moindre traction afin qu’il comprenne que c’est ce que vous voulez de lui,
  • arrêtez vos exercices au bout de cinq minutes puis félicitez votre chien.

Une fois que vous lui avez enlevé le harnais, rangez-le jusqu’à la prochaine séance. Votre compagnon associera facilement ce matériel au canicross.

Répétez le processus une fois sur deux lors de vos promenades. Vous pouvez ensuite augmenter progressivement la distance et le temps de marche rapide. La course proprement dite peut commencer au bout de deux semaines. Quels que soient le parcours ou les prouesses de votre chien, respectez ses limites et les vôtres.