Tout savoir sur l’arthrose chez le chien

vétérinaire soigne l'arthrose d'un bouledogue anglais

L’arthrose est une maladie qui atteint les articulations et les os du chien âgé. Elle provoque d’affreuses douleurs chez l’animal qui peuvent rendre son quotidien difficile. L’arthrose touche les hanches, les épaules, les genoux et la colonne vertébrale du canidé. Atteint de cette pathologie invalidante, le chien éprouve des difficultés à marcher, à se lever ou à se coucher. Heureusement, si elle est vite détectée, il existe de nombreux moyens pour soulager les douleurs que provoque cette maladie chez l’animal. Causes, symptômes, diagnostic… Hello Animaux vous donne toutes les informations sur l’arthrose chez le chien.

Quelles sont les causes de l’arthrose chez le chien ?

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de l’arthrose chez le chien :

  • la vieillesse,
  • le surpoids et l’obésité,
  • la dysplasie du coude, des épaules ou de la hanche,
  • les fractures,
  • la luxation de la rotule.

Dans la majorité des cas, la vieillesse est l’une des principales causes de l’arthrose canine. Naturellement, en vieillissant, le chien devient moins mobile, ce qui fragilise ses os et dégrade les cartilages. On parle alors de l’arthrose primitive.

L’obésité ou le surpoids augmentent le risque de la maladie chez le chien. En effet, l’excédent de poids met une pression sur ses articulations, ce qui les fragilise. Cet état empêche également l’animal de bien se dépenser pour son bien-être.

La dysplasie est une maladie osseuse qui touche notamment les chiens de moyenne et de grande taille. Très populaire, cette maladie est causée par un relâchement des ligaments des articulations. Ce phénomène provoque un frottement entre les os et la cavité qui la reçoit. Si le chien n’est pas très vite pris en charge, la dysplasie évolue dans la majorité des cas vers une arthrose.

Une fracture mal cicatrisée chez l’animal peut changer l’orientation des os. Si cela a lieu dans l’articulation, la mauvaise cicatrisation d’une fracture peut causer une inflammation dans l’articulation et une arthrose. La luxation de la rotule est très fréquente chez les chiens de petite taille. En cas de luxation, le fémur sort de son axe, ce qui crée une incongruence.

Quels sont les symptômes de l’arthrose chez le chien ?

L’arthrose est une maladie qui s’étend progressivement et devient plus grave au fil du temps. Les signes cliniques peuvent donc varier en fonction du stade de l’affection chez le canidé. Dans certains cas, l’arthrose peut être silencieuse au départ. Plus elle se développe, plus les symptômes deviennent flagrants.

Au premier stade de la pathologie, l’animal peut ainsi se mettre à boiter légèrement. Il n’aura plus envie de faire certains mouvements basiques comme se lever, sauter ou courir. Sa démarche peut également devenir raide.

Au deuxième stade, le chien commence réellement par souffrir. Il a vraiment du mal à s’asseoir, à se coucher ou à se lever. Dans certains cas, il lui est carrément impossible de réaliser ces mouvements du quotidien. En général, le canidé pleure et gémit de douleur, ce qui peut le rendre agressif. L’animal devient aussi plus sensible aux variations de la température. Pendant les saisons froides et humides, l’idéal est d’installer sa panière près d’une source de chaleur comme le radiateur. Évitez également de le sortir pendant ces temps humides et froids.

Au troisième stade de la pathologie, le chien ne peut enfin plus du tout bouger, car ses membres sont complètement bloqués. À ce stade, la douleur devient très souvent insupportable.

Les symptômes sont en général plus remarquables au lever, après une longue période d’immobilité ou après une nuit. Il faut surtout garder en tête que la douleur occasionnée par l’arthrose peut très vite devenir insupportable. L’animal le plus affectueux et le plus doux peut se montrer agressif si on l’approche. Il peut donc mordre ou blesser quelqu’un pour se défendre.

Comment se diagnostique l’arthrose canine ?

L’arthrose est une maladie très douloureuse. C’est pourquoi au moindre symptôme, il est recommandé de contacter immédiatement votre vétérinaire. Ce dernier pourra mettre en place dans les plus brefs délais un traitement adapté pour épargner à votre animal une souffrance évitable.

Pour diagnostiquer l’arthrose, il est malheureusement inévitable de manipuler le canidé. Cela permet au vétérinaire d’évaluer le stade de la maladie. Or, plus la maladie est à un stade avancé, plus l’animal souffrira quand on le touche ou quand il va devoir bouger. Pour se protéger de ses éventuelles attaques défensives, il est très probable que le vétérinaire lui mette une muselière.

Le canidé devra ensuite subir des radiographies précisément sur les zones touchées. Ces analyses offrent la possibilité au praticien d’avoir une idée plus précise de l’avancée de la maladie pour mettre en place le traitement adapté.

Dans certains cas, les chiens peuvent subir une analyse hépatique et rénale ainsi qu’un bilan sanguin. Cela aide à mettre en place un traitement spécifique dépourvu de certains médicaments, surtout si certains de ces organes sont fragilisés.

Quel traitement contre l’arthrose canine ?

L’arthrose canine est une maladie dégénérative et chronique. Par conséquent, elle ne peut être guérie. Son traitement consiste donc à mettre en place un protocole médical pour réduire les crises de l’animal et ralentir l’évolution de la maladie.

La majorité des traitements prescrits pour soulager la douleur sont des anti-inflammatoires non stéroïdiens. Les chiens trop âgés ou dont les reins et le foie sont fragilisés se voient prescrire des dérivés de morphine, car les anti-inflammatoires sont dangereux pour leur santé. Ces différents traitements sont administrés par injection ou par voie orale. Ces médicaments peuvent entraîner un état de fatigue chez l’animal. Très souvent, on évite de lui donner les anti-inflammatoires de manière continue, car ils provoquent des effets secondaires importants.

Il est également possible de donner des compléments alimentaires pour soulager un tant soit peu la douleur chez le chien. Ces suppléants alimentaires contiennent des chondroprotecteurs tels que la chondroïtine et les glucosamines. Ces chondroprotecteurs peuvent être associés à d’autres molécules qui favorisent la perte de poids chez l’animal, et des extraits de plantes qui ont des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes ou antidouleur.

Pour soulager les douleurs de l’arthrose chez le chien, il est aussi possible d’utiliser des techniques alternatives naturelles ou non médicamenteuses. En plus des médicaments, la pratique de la natation peut ainsi être très avantageuse au chien malade. Les massages de fasciathérapie ou d’ostéopathie seront également d’un grand soutien à l’animal pendant cette phase douloureuse de sa vie.

chien qui descend difficilement des escaliers
L’arthrose canine est une maladie dégénérative et chronique.

Comment prévenir l’arthrose chez le chien ?

L’arthrose est inévitable chez votre chien âgé. Il est cependant possible de retarder son apparition en adoptant des mesures très simples :

  • adoptez une alimentation saine et équilibrée adaptée à l’âge, à la race, à la taille et au poids de votre compagnon pour réduire le risque d’obésité ou de surpoids,
  • faites pratiquer à votre animal de compagnie des activités physiques comme la natation, les jeux d’agilité pour faire travailler ses muscles et articulations,
  • évitez les efforts physiques intenses ou trop longs susceptibles de provoquer une dysplasie, une luxation ou une fracture surtout s’il est en pleine croissance,
  • faites un bilan régulier à votre animal chez le vétérinaire.

Pour éviter que votre chien développe des maladies qui peuvent accélérer l’apparition de l’arthrose, priorisez une alimentation achetée chez le vétérinaire ou dans une animalerie. Ces nourritures sont pauvres en matière grasse et contiennent des ingrédients qui sont meilleurs pour la santé des canidés. Il faut également être vigilant et attentif au moindre changement de comportement du chien.

Si vous constatez un symptôme suspect, consultez immédiatement votre vétérinaire. Si vous attendez que la santé de l’animal se dégrade avant de le faire, il risque de beaucoup souffrir et de subir des traitements plus longs et plus lourds. Et il n’est jamais agréable de voir son animal de compagnie souffrir.