Tout savoir sur la crise d’épilepsie chez le chien

chien labrador âgé allongé par terre

La crise d’épilepsie ou crise convulsive est causée par une décharge électrique dans une région du cerveau. Dans la majorité des cas, cette décharge peut se propager dans l’ensemble du cerveau. Ces crises chez le chien peuvent être particulièrement déroutantes à tel point que l’on ne sait pas toujours comment réagir. Pour mieux comprendre ce problème, Hello Animaux vous présente causes, traitements, symptômes et prévention pour mieux gérer la crise d’épilepsie chez votre chien.

Épilepsie chez le chien : ce qu’il faut retenir

Tout comme chez l’Homme, l’épilepsie est une pathologie provoquée par l’hyperactivité des cellules nerveuses. On distingue trois types d’épilepsie chez le chien :

  • intracrânienne, secondaire, symptomatique ou structurelle,
  • extra-crânienne, encéphalopathie réactive ou réactionnelle,
  • primaire, idiopathique ou essentielle.

Il faut savoir que l’épilepsie intracrânienne est une anomalie structurale du cerveau qui peut se déclencher à tout âge chez le chien. Cette forme d’épilepsie peut avoir comme origine une malformation congénitale, une lésion cérébrale, une tumeur, une inflammation du cerveau ou un AVC. L’animal atteint de cette forme d’épilepsie peut présenter d’autres symptômes tels que des difficultés de locomotion et de coordination. L’épilepsie extra-crânienne est une anomalie sanguine qui se répercute sur le fonctionnement du cerveau. Cette forme peut également survenir à tout âge chez le chien et peut être causée par la présence d’un produit toxique dans le sang, une insuffisance hépatique ou rénale ou une hypoglycémie.

Enfin, l’épilepsie idiopathique est due à un mauvais fonctionnement du cerveau. Cette forme d’épilepsie est difficile à identifier même si elle touche près de 2% de la population canine. Elle survient chez les chiens qui ont entre six mois et cinq ans. Elle peut être génétique ou héréditaire et a tendance à toucher certaines races de chiens en particulier. Cette forme d’épilepsie est dite primaire ou essentielle, car elle est sans cause identifiée.

Les différents types de crises d’épilepsie chez le chien

Les crises d’épilepsie chez le chien peuvent se manifester à différentes fréquences. Lorsque l’animal fait une crise en l’espace de 24 heures, on parle de crise isolée. S’il fait au moins deux crises en 24 heures, il s’agit d’une fréquence groupée. Par contre, s’il subit une série de crises convulsives de façon continue, et sans reprendre conscience dans certains cas, il s’agit de crises continues. Ces crises sont très dangereuses et requièrent un état d’urgence chez le vétérinaire. Ainsi, les crises d’épilepsie peuvent se manifester sous deux formes : les crises généralisées et les crises focales ou partielles.

Les crises généralisées

Elles ont pour origine une activité électrique anormale dans le cerveau qui s’étend sur l’ensemble du corps. Elles se déclenchent généralement dans le cadre de l’épilepsie primaire. Les signes de ces formes de crises peuvent varier d’un chien à un autre et peuvent être suivis de convulsions. Il existe deux formes de crises généralisées : les crises de grand mal (crises convulsives généralisées) et les crises de petit mal (crises généralisées non convulsives).

Très fréquentes et impressionnantes, les crises de grand mal ne sont pas douloureuses. Le chien tombe sur le côté et perd conscience progressivement. S’en suivent alors une phase tonique dans laquelle le chien se rigidifie et une phase clonique dans laquelle il salive abondamment, s’agite et est secoué de spasmes. Si cette dernière phase dure plus de cinq minutes, il est très probable que l’animal garde de graves séquelles. Il est donc primordial de le conduire chez le vétérinaire dans les plus brefs délais. Lors de cette crise, l’animal peut émettre des jets d’urine ou des selles de manière incontrôlée. Les crises se traduisent par une perte brutale du tonus musculaire qui fait tomber l’animal. Cela s’accompagne d’une absence de quelques secondes semblable à une perte de connaissance.

Les crises focales ou partielles

Ces formes de crises sont dues à un dysfonctionnement d’un groupe de neurones dans le cerveau. Selon la région du cerveau touchée, les crises focales peuvent se manifester de plusieurs manières. Elles peuvent affecter le comportement de l’animal, son activité motrice et le système nerveux végétatif. Les crises focales peuvent être classées en deux catégories : les crises simples et les crises complexes. Les crises simples ne touchent qu’un seul côté du corps de l’animal. Pendant ces crises, le chien ne perd pas connaissance. À l’inverse, lors des crises complexes, l’animal peut perdre légèrement conscience. Il a le regard altéré et peut aboyer sans raison ou avoir des mouvements incontrôlés.

Les symptômes de la crise d’épilepsie chez le chien

Les symptômes de la crise d’épilepsie peuvent varier en fonction du métabolisme de chaque chien. L’épilepsie est en effet une maladie qui évolue dans le temps. C’est pourquoi, même si les premières crises ne sont pas remarquées, elles peuvent augmenter de fréquence au fil des années. La répétition des crises est dangereuse. En général, les crises sont ponctuelles et se manifestent lorsque vous êtes avec le chien. La probabilité est très forte que le vétérinaire n’assiste pas à ces crises. Il vous revient donc d’observer votre chien avec attention au moment des crises d’épilepsie afin de faire un bon rapport au vétérinaire. Une crise d’épilepsie peut se dérouler en trois phases :

  • celle qui précède la crise d’épilepsie,
  • la phase de la crise,
  • puis celle qui suit la crise.

Lors de la phase précrise, le chien se promène sans raison, lèche les babines, urine, vomit et salive. Il montre des signes d’inquiétude et d’anxiété. Cette première phase dure quelques heures ou quelques jours. Pendant la crise, l’animal a des convulsions, tombe, jette sa tête en arrière et se raidit. Dans certains cas, le sujet peut vomir, trembler, saliver, aboyer, avoir des mouvements involontaires, avoir des difficultés à respirer ou respirer plus vite. Cette phase peut durer entre une et cinq minutes.

Après la phase de la crise d’épilepsie, l’animal s’immobilise et peut avoir des difficultés à se relever. À la fin de la crise d’épilepsie, le chien est souvent fatigué et peut avoir très faim ou très soif. Il peut avoir l’air désorienté avec une démarche chancelante. Il peut également avoir une cécité passagère. Cette phase peut durer quelques minutes ou plusieurs jours en fonction de l’intensité de la crise.

Le diagnostic de la crise d’épilepsie chez le chien

Le diagnostic de la crise d’épilepsie chez le canidé se fait par une analyse sanguine. Cet examen permet au vétérinaire de vérifier la présence d’un dysfonctionnement du foie ou des reins, d’une infection, d’une hypoglycémie ou d’autres anomalies. Le praticien peut également effectuer une IRM, un électro-encéphalogramme ou un scanner pour vérifier l’activité du cerveau et son état en général. Si à la suite de ces différents examens le vétérinaire ne détecte aucune anomalie, il est probable qu’il diagnostique une épilepsie primaire.

Crise d’épilepsie chez le chien : quel traitement ?

En raison d’absence de cause, il n’est malheureusement pas possible de guérir l’épilepsie primaire. On peut cependant mettre en place un traitement afin de réduire l’intensité, la fréquence et la durée de la crise d’épilepsie. Le traitement permet de soulager la maladie et est administré tout au long de la vie de l’animal afin qu’il ait une existence un tant soit peu normale.

Le traitement de l’épilepsie primaire contient des molécules qui ont des propriétés sédatives. Ces molécules présentent des effets secondaires fréquents tels que la somnolence, l’intoxication du foie ou la faiblesse musculaire. Tout au long du processus, le chien doit être suivi de près par le vétérinaire qui lui fera souvent des analyses sanguines pour vérifier son état. Sur conseil de votre médecin, vous pouvez soulager votre animal avec des plantes aux propriétés sédatives. Cette solution peut être utile surtout si votre chien tolère mal son traitement médicamenteux. Le traitement de l’épilepsie secondaire est relativement facile. Il suffit au vétérinaire d’établir un traitement ou d’effectuer une intervention pour guérir votre chien.

chien allongé au sol
Le chien tombe sur le côté et perd conscience progressivement.

Comment prévenir la crise d’épilepsie chez le chien ?

On ne peut prévenir réellement la crise d’épilepsie chez le chien. On peut toutefois limiter les facteurs déclencheurs en adoptant de bonnes habitudes au quotidien :

  • évitez à votre chien les situations de stress, les sources de chaleur ou de fatigue,
  • donnez-lui une alimentation saine et équilibrée à des heures fixes,
  • privilégiez le calme,
  • surveillez les crises de l’animal en notant la durée, l’heure, la date à chaque fois, filmez si possible.

Pendant le processus de guérison, administrez à votre compagnon son traitement sans modification, sans omission, sans arrêt et à des heures fixes. Avec Hello Animaux, vous savez à présent comment gérer au mieux la crise d’épilepsie chez le chien.

À lire également : Tout savoir sur la crise d’épilepsie chez le chat.