Pourquoi mon chien ignore mon chat ?

chien et chat dans un jardin

Un chien peut ignorer un chat dès les premiers instants de leur rencontre ou après des années de cohabitation. Avec le blog Hello Animaux, découvrez les raisons possibles pour lesquelles votre chien ignore votre chat et les moyens pour y remédier.

Le chien a eu de mauvaises expériences d’interaction avec des chats

L’ignorance entre chien et chat du même foyer est parfois due au fait que l’un, notamment le chien, a vécu des expériences négatives d’interaction avec des membres de l’autre espèce dans le passé. Les chiens qui sont très curieux ou intrépides de nature s’approchent en général des chats inconnus qu’ils retrouvent en leur présence de manière envahissante. C’est généralement pour les renifler par curiosité ou essayer de jouer avec eux.

Si les chats en question se sentent menacés, ce qui arrive le plus souvent, ils attaquent les chiens qui s’approchent un peu trop. Les félins peuvent choisir d’attaquer avec des griffes ou des dents, blessant ou effrayant les chiens. Si votre chien a été victime dans le passé de ces griffures ou intimidations de chats, cela peut favoriser chez lui le développement d’un comportement de méfiance ou de prudence envers les membres de cette espèce animale. S’il ignore votre chat, c’est peut-être parce qu’il associe sa présence à ces expériences négatives qu’il a vécues et qu’il a peur de revivre en cas d’interaction.

L’ignorance est alors liée à un sentiment de peur et d’insécurité face au chat. Les chiens n’expriment pas leur peur de la même manière. Un grand nombre d’eux grognent, se hérissent, aboient ou poursuivent la menace s’ils ont peur et se sentent en insécurité. Les chiens d’une autre catégorie, dont fait peut-être partie le vôtre, préfèrent s’enfuir, se cacher ou ignorer la source de stress pour éviter un danger. Votre chien victime de griffures de chats dans le passé peut donc préférer les éviter pour sa sécurité.

Le chien s’est trop socialisé avec le chat ou a un comportement dominant

La familiarité et la socialisation à outrance entre le chien et le chat peuvent contribuer à développer une relation de tolérance allant même vers de l’indifférence. Il peut donc arriver qu’un chien commence à ignorer un chat parce que les deux vivent ensemble depuis leur plus jeune âge. Ayant grandi dans la même maison, le chien s’est ainsi habitué à la présence du chat et réciproquement. Cela peut l’amener à ne pas prêter attention au chat surtout s’il est occupé avec d’autres stimulations ou activités.

Si par ailleurs le chien considère le chat comme un membre inférieur dans la hiérarchie sociale, il peut choisir de l’ignorer plutôt que d’entrer en conflit avec lui. Les chiens sont en effet des animaux de la famille des canidés adoptant une structure de meute comme leurs ancêtres les loups. Entre les membres de la même meute, notamment entre le dominant et le dominé, les compétitions sont inexistantes. Les bagarres sont également rares. Si donc votre chien se voit dans la hiérarchie de la maison comme dominant le chat, il peut adopter le comportement qui va avec sa position. En d’autres termes, il va choisir d’ignorer le chat plutôt que de l’attaquer.

chien golden retriever allongé sur un coussin et chat gris à côté sur le sol
Certains chiens se distinguent par un tempérament calme, peu réactif et amical.

L’éducation et les entraînements passés du chien

L’ignorance entre chien et chat peut être due au fait que dans le passé, le chien a été éduqué pour ignorer les chats de son environnement. Si par exemple, il était puni d’isolement momentané à chaque fois qu’il pourchassait un chat de son voisinage, cela peut l’amener à prendre l’habitude de ne plus entrer en conflit avec les chats. Le chien a peut-être plus l’habitude de ne pas s’amuser avec eux. C’est le cas aussi s’il recevait des friandises, des biscuits, des jouets ou des caresses pour avoir ignoré ses comportements de chasse envers les chats.

Il faut rappeler que les chiens, peu importe leur race, possèdent de nature un fort instinct de chasse. Comme tous les animaux carnivores, ils ont une séquence de chasse composée de plusieurs comportements exécutés souvent dans le même ordre :

  • recherche de cible,
  • traque,
  • poursuite,
  • morsure de la proie.

La taille des chats par rapport à certains chiens fait souvent que ces derniers les voient comme des cibles ou des proies lorsque les deux se retrouvent dans le même environnement. La génétique de ces chiens les pousse alors naturellement à poursuivre ou à chasser des chats en mouvement. Dans le pire des cas, le chien poursuit, attaque brutalement et tue le chat. L’instruction et les entraînements amènent ces chiens agressifs à ne plus adopter ces comportements vis-à-vis des chats. Si l’objectif est atteint et l’animal prend ce pli, cela devient une seconde nature pour lui. Il prête donc plus attention à un chat. C’est peut-être le cas de votre chien.

À lire également : Adopter un second chien, bonne ou mauvaise idée ?

Raison de l’ignorance entre chien et chat : le tempérament individuel

Certains chiens se distinguent par un tempérament calme, peu réactif et amical. C’est le cas des chiens des races suivantes :

  • Carlin,
  • Caniche standard,
  • Bouledogue français,
  • Terre-Neuve,
  • Bouvier bernois,
  • Beagles,
  • Berger des Shetlands,
  • Golden retriever…

Ce tempérament de ces chiens peut les amener à ignorer un chat présent dans leur environnement au lieu de le poursuivre, de s’amuser avec lui ou de l’attaquer.

Les carlins ou Pugs par exemple sont des pacificateurs. Ils n’aboient que lorsqu’ils sont affamés ou se sentent extrêmement menacés. Ce sont des chiens doux de nature et surtout de grands dormeurs. Ils ne perdent pas leur temps à poursuivre un chat et préfèrent l’ignorer pour se prélasser. C’est aussi souvent le cas des caniches standard. Les caniches Toy aiment jouer avec les chats et les caniches miniatures les tolèrent, mais eux les ignorent fréquemment.

Les Bouledogues français font certes partie des chiens les plus calmes, mais ils sont également les plus paresseux et les plus câlins. Comme les Pugs, ils ne sont généralement pas enclins à aboyer. Petits de taille, ils ignorent parfois le chat présent dans la même maison qu’eux. Une autre race de chiens doux, très amicale et calme : le Terre-neuve. Ces chiens ne font montre d’aucune agressivité à l’égard d’autres animaux tels que les chats. Si votre chien appartient à cette race, ce caractère peut vous pousser à croire qu’ils ignorent votre chat.

Les autres races (Bouvier bernois, Beagles, Berger des Shetlands, etc.) ont aussi des caractères du même genre. Retenez toutefois que chaque animal a une personnalité unique. La raison de ce comportement envers votre chat peut donc ne pas dépendre de l’étiquette de tempérament collée à sa race.

Le chien est en moins bonne santé

Si autrefois l’interaction entre votre chien et votre chat était active et positive et depuis quelque temps, vous remarquez de l’ignorance de la part du chien, cela peut être dû à son état de santé. En effet, l’un des signes révélateurs d’une maladie chez un chien est une fatigue plus ou moins intense. On remarque alors que le chien qui est habituellement joueur et dynamique reste alité ou n’a plus envie de dépenser d’énergie. Ce symptôme est parfois accompagné de gémissements, de fièvre, de chutes de poils excessives, des mictions répétées ou d’autres signes selon la pathologie dont il souffre.

Dans cet état, l’animal se montrera moins entreprenant à interagir avec le chat, même si les deux entretenaient une relation amicale. Il peut subitement changer d’habitude et devenir trop calme en préférant rester prostré dans son coin. Si vous remarquez l’un de ces signes, la solution idéale est de l’amener le plus tôt possible pour une consultation chez un vétérinaire.

Votre chien devient peut-être vieux

L’ignorance depuis un moment de votre chien envers votre chat peut être aussi des signes de vieillissement de votre animal. Quand les chiens prennent de l’âge, voici quelques signes physiques ou psychologiques qui permettent de le remarquer :

  • fatigue,
  • manque de vitalité,
  • difficulté à faire des efforts,
  • essoufflement,
  • amaigrissement parfois accompagné de perte d’appétit,
  • baisse de motivations pour les activités favorites d’autrefois,
  • raideurs,
  • perte de motricité,
  • longue période de sommeil…

Ils peuvent également devenir casaniers ou avoir envie de plus de tranquillité, voire de s’isoler. Cela pourrait expliquer le désintérêt et le manque d’attention envers le chat. Dans ce cas, il faut consulter un vétérinaire ou un comportementaliste, spécialiste des problèmes de comportement de chien. Vous pourrez aussi arranger la situation en stimulant et en encourageant l’interactivité positive entre les deux animaux.