Mon chien tire la laisse, que faire ?

chien qui tire sur sa laisse

Mon chien tire sur sa laisse lors des promenades, quelles solutions s’offrent à moi ? Pour vous aider à vivre la promenade comme un moment de détente et de complicité entre vous et votre chien, nous allons répondre à cette question. Nous expliquons ici pourquoi votre chien tire en laisse, les outils à adopter et comment apprendre à votre chien à marcher en laisse sans tirer.

Mon chien tire en laisse : pourquoi ?

Lorsque votre animal de compagnie vous traîne derrière lui ou tire fréquemment sur sa laisse, vous forçant à le retenir, cela peut avoir plusieurs origines.

Votre chien a appris à tirer lors des promenades

Marcher en laisse sans tirer et se caler sur votre rythme de marche nécessite un véritable apprentissage pour le chien. En effet, naturellement, un chien se déplace plus vite qu’un humain, il doit donc apprendre à ralentir. De plus, votre animal a de nombreuses sources de stimulation à l’extérieur (autres animaux, odeurs, objets, etc.) qu’il va chercher à découvrir ou, au contraire, éviter. Ce qui va le motiver à tirer.

Quand vous promenez votre chien, qu’il tire et que vous continuez d’avancer malgré tout, vous répondez en fait à ses attentes. Il tire, il avance, ce qui lui permet d’aller vers son but. Le renforçant inévitablement dans son comportement.

Votre chien a un excès d’énergie à dépenser

Il peut avoir des difficultés à se contrôler et être ingérable en laisse parce qu’il déborde d’énergie et peine à la canaliser. Par exemple, au retour de votre journée de travail, durant laquelle il est resté seul, votre chien a besoin d’évacuer toute l’énergie accumulée. Le mieux dans ce cas est de permettre à votre chien de dépenser son énergie avant la promenade. Vous pouvez alors faire des activités comme des jeux de recherche, des exercices éducatifs, etc. Cela permettra à votre chien de se fatiguer physiquement ou mentalement avant la promenade.

Votre chien ne fait pas attention à vous

Avoir une relation de complicité humain/chien est important au quotidien, notamment pour la marche en laisse. Votre chien peut tirer en laisse parce qu’il ne vous écoute pas, ne s’intéresse pas à vous et ne porte pas son attention sur vous lors des promenades. Absorbé par une odeur, il ne vous entend plus et se précipite vers l’objet de son intérêt. Intéressé par un chien qui arrive en face de lui, il tire pour s’en rapprocher. Dans ce cas, il va falloir apprendre au chien à rediriger son attention vers vous et non ce qui l’entoure.

Apprendre au chien à ne pas tirer en laisse
Lui apprendre à porter son attention sur vous .

Votre chien tire en laisse car il a peur

L’environnement extérieur peut être une source d’anxiété pour votre chien. Bruits, odeurs, humains, chiens, etc., peuvent le mettre dans un grand inconfort. Un chien qui a peur n’est pas capable de vous suivre tranquillement en promenade : toute son attention et ses émotions sont focalisées sur la source de sa peur et ses instincts prennent le dessus. La priorité doit être de lui apprendre progressivement à vivre toutes ces stimulations avec le minimum de tension. C’est un apprentissage sur la durée, qui nécessite l’aide d’un professionnel.

Mon chien tire en laisse : quels outils pour m’aider ?

Votre chien tire sur sa laisse et vous souhaitez y remédier ? Voici quelques astuces.

Les outils coercitifs sont à éviter

Les colliers étrangleurs ou colliers à piques par exemple font subir une pression énorme à votre chien. De plus, ce sont des accessoires qui risquent d’infliger des blessures à votre animal. Préférez plutôt un collier plat, à la fois solide et confortable.

Le harnais anti-traction pour chien

Il existe différents types de harnais pour chien. Le harnais anti-traction a la particularité d’avoir un système d’attache à l’avant du harnais, au niveau du poitrail du chien. Lorsque le chien tire, la laisse reliée à ce point d’attache va le faire tourner sur le côté, le freinant en douceur dans son élan. Différents modèles de harnais anti-traction sont vendus dans les commerces. L’important est que le modèle choisi dégage bien les articulations de votre chien sans gêner ses mouvements. Ce type de harnais favorise une marche détendue pour vous et agréable pour votre chien. Ce qui vous offre de bonnes conditions pour apprendre à votre animal à marcher en laisse sans tirer.

La laisse appropriée pour le chien qui tire fort

La laisse rétractable ou la longe de plusieurs mètres ne sont pas adaptées pour apprendre à votre chien à marcher en laisse sans tension. Privilégiez plutôt une laisse solide de 2-3 mètres.

Les récompenses pour votre animal

La récompense est un élément central dans l’éducation du chien. Elle permet à ce dernier d’associer à une action attendue de votre part quelque chose d’agréable. Le renforçant ainsi dans l’apprentissage du « bon » comportement. Bien que la caresse ou la voix enjouée puissent suffire, opter pour des friandises et/ou le jouet préféré du chien peut être d’une grande aide dans l’apprentissage de la marche en laisse.

promenade chien laisse
La promenade en laisse.

Apprendre à mon chien à marcher en laisse sans tirer

Les accessoires et les récompenses ne font pas tout, il faut également que votre chien apprenne comment doit se dérouler une promenade.

Apprendre à votre chien à porter son attention sur vous

L’objectif est que votre chien reste focalisé sur vous pendant les balades et non pas sur son environnement. Durant cet exercice, ne prêtez pas d’attention particulière à votre chien. Lors de votre promenade, marchez tranquillement. Quand votre chien prend de la distance ou s’oriente dans une certaine direction, partez dans le sens opposé. Répétez cette action pour inciter votre chien à faire attention à vos déplacements et à s’y adapter en vous suivant. Restez détendu et congruent dans votre attitude : l’apprentissage de votre chien ne s’en déroulera que mieux.

Un autre exercice pour apprendre à votre chien à faire attention à vous est de le récompenser lorsque son regard se tourne vers vous. Si cette attitude n’est pas spontanée chez votre chien, vous pouvez également l’appeler, même quand il est en laisse, puis le féliciter quand il vous regarde.

Apprendre à votre chien à ne pas tirer en laisse

Quand votre chien tire en laisse, le réflexe est de tirer en arrière. Cependant, cela entraîne généralement une résistance de la part de votre chien, qui tire plus fort encore. Chaque fois que votre chien tire, arrêtez-vous et ne bougez plus. Ne tirez pas sur la laisse, ne lui parlez pas, ne le regardez pas et ne le touchez pas. Votre chien doit associer le fait qu’on s’immobilise (ce qui n’est pas ce qu’il souhaite) au fait qu’il tire. La marche (sa récompense) ne reprend que quand la laisse est détendue et qu’il arrête de tirer.

Cela peut vous paraître long au début, vous pouvez avoir l’impression de passer votre temps à vous arrêter, c’est normal, soyez patient. Si votre chien tire toujours malgré votre position figée, faites quelques pas en arrière, lentement, puis repartez en promenade lorsque la laisse est détendue. Il est important pour cet apprentissage de toujours utiliser la même laisse, ou la même longueur de laisse. Le chien s’adapte ainsi non seulement à votre rythme mais aussi à la distance disponible entre vous et lui.

Combien de temps pour apprendre la marche en laisse

Pour apprendre à un chien à marcher en laisse sans tirer, il vous faut faire preuve de patience, cela peut prendre des semaines dans certains cas. Privilégiez des sessions d’entraînement courtes, mais renouvelées régulièrement pour favoriser le succès des exercices. L’environnement a aussi toute son importance dans les apprentissages. Il est nécessaire de commencer dans des endroits calmes, connus et avec peu de stimuli pour favoriser la concentration de votre animal. L’augmentation de la difficulté doit être graduelle. Par exemple, vous pouvez commencer en milieu rural. Puis, par la suite continuer en milieu urbain comme un parc. Si tout se passe bien, vous pourrez ensuite vous rendre en milieu urbain avec plus de stimuli, etc.

Enfin, quand c’est possible, autorisez votre chien à explorer les lieux en liberté ou en longe, pour le laisser flairer, courir à sa guise et à son rythme. Cela lui permettra de canaliser plus facilement son énergie lors des exercices pour apprendre à marcher en laisse sans tirer.