Comment socialiser mon chiot ?

socialiser mon chiot jack russell

Socialiser mon chiot, est-ce important ? Après avoir adopté votre chien, la socialisation fait partie des points importants sur lesquels vous devez réfléchir. Cette phase de la vie de votre compagnon à quatre pattes lui permettra de mieux interagir avec son entourage et de lui éviter le syndrome de privation. Avant tout, qu’est-ce que la socialisation ? Comment et quand la mettre en place ? Y a-t-il une différence entre la socialisation et la sociabilisation ? Voici un guide pratique sur la socialisation du chiot.

Pourquoi est-il important de socialiser mon chiot ?

La période de socialisation et très importante pour le bien-être et le développement du chiot. Durant les 3 premiers mois de sa vie, l’animal doit vivre des situations particulières qui lui permettront d’être mieux préparé à affronter les différents évènements auxquels il pourrait être confronté.

Le chiot apprendra à se familiariser avec d’autres animaux ainsi qu’aux différents environnements. Un chiot mal socialisé peut être très vite terrorisé par des évènements et avoir une vraie peur de l’inconnu. Par exemple, un chiot né dans le mois de juin ou de décembre aura moins peur des feux d’artifice. Cela s’explique naturellement par le fait qu’il a eu le temps de se familiariser à ces types de bruits durant sa période de socialisation.

Si le chiot n’est pas socialisé dans le délai imparti, les apprentissages en lien avec la socialisation se feront beaucoup plus lentement. Il présentera alors des difficultés à s’adapter à de nouvelles expériences et situations. Il peut devenir craintif, anxieux ou aura un grand attachement à une seule personne dans le but d’avoir un apaisement.

Si vous constatez que votre chiot présente fréquemment un manque de contacts avec des chiens, quelle que soit leur taille ou leur race, cela doit vous inquiéter. En effet, la probabilité est forte qu’il présente au cours de son développement des déficits relationnels avec ses congénères. Cela peut se manifester par des phobies, peurs ou pire, des agressions.

Quelle est la différence entre la socialisation et la sociabilisation du chiot ?

La socialisation et la sociabilisation sont deux mots qui portent souvent à confusion. Bien que les deux interviennent dans la vie d’un chiot, il ne signifie pas la même chose et ne se passe pas au même moment. Les informations ci-après vous aideront à faire la nuance.

Comprendre la socialisation ?

La socialisation du chiot est un processus de développement par lequel l’animal apprend à savoir interagir avec son environnement (humains, chiens et autres animaux). Elle a pour base le mot « social » qui concerne la familiarisation du chien avec tout ce qui l’entoure. Il s’agit notamment des stimuli visuels, olfactifs, tactiles et sonores ainsi que des situations sociales.

S’il est bien socialisé, votre chiot sera plus apte à établir une meilleure relation avec vous, mais également à s’habituer et à affronter plus facilement de nombreuses situations. La socialisation est ainsi l’un des meilleurs outils pour prévenir les troubles du comportement chez le chiot. Une fois cette étape passée, vous aurez l’esprit tranquille quand vous êtes hors de la maison, ce qui vous permettra de vivre des expériences uniques et extraordinaires avec votre animal de compagnie fidèle.

Différents types de socialisation du chiot sont possibles :

  • il y a l’empreinte d’attachement et sociale,
  • l’empreinte sexuelle,
  • on retrouve l’empreinte parentale et filiale,
  • l’empreinte relative aux espèces amies,
  • l’empreinte à l’environnement.

En général, la socialisation du chiot ne dure que quelques semaines. Bien qu’elle permette à l’animal de s’adapter aux différents environnements, elle peut également être traumatisante pour le chiot, particulièrement si elle n’est pas bien réalisée. Les diverses situations auxquelles il sera confronté durant cette période seront en effet gravées à vie ou pendant longtemps dans sa mémoire.

Pour réussir la socialisation d’un chiot, vous devez donc prendre en compte les réalités de chaque environnement dans lequel il doit vivre. Le contexte dans lequel il sera amené à évoluer une fois adulte doit aussi être un facteur à considérer. Quel sera son rôle ? Sera-t-il un chien de ferme, un chien de ville, un chien d’assistance ou encore le chien d’une famille nombreuse ? Les réponses à ces questions vous aideront à savoir la méthode que vous devez utiliser pour sa socialisation.

Comprendre la sociabilisation

La sociabilisation est simplement l’apprentissage de la vie en groupe. Durant la période de socialisation, le chiot doit simplement voir un autre chien tandis que lors de la sociabilisation, il devra être réellement en contact avec ce dernier. Durant cette phase de vie, il doit apprendre à s’entendre avec ses congénères, avec d’autres espèces et des humains.

Normalement, à ce stade, le chiot a déjà reçu tous ses vaccins, il peut donc être mis en contact direct avec ses congénères. C’est durant cette phase qu’il apprendra aussi à se sociabiliser avec l’humain. Gardez à l’esprit que la sociabilisation dure longtemps. Il ne suffit donc pas d’une simple prise de contact pour que votre chiot soit sociabilisé. Un manque de sociabilisation du chien est récupérable contrairement à l’absence de socialisation.

À lire aussi : Adopter un chiot après la mort de mon chien.

chiot dans les bras de son humain
La sociabilisation est en quelque sorte une mise en pratique de la socialisation.

Comment et quand socialiser mon chiot ?

La socialisation du chiot commence assez tôt et se fait suivant des étapes bien précises.

Comment socialiser mon chiot ?

Avant de commencer, assurez-vous que votre chiot soit vacciné correctement. Listez ensuite sans retenue tout ce qu’il sera amené à rencontrer dans sa nouvelle vie. Le but est de lui faire vivre toutes ces expériences de manière positive. Faites-lui entendre différents bruits (radio, téléviseur, aspirateur, couvert qui tombe, voiture, vélo…). Vous pouvez également mettre des CD qui contiennent des sirènes de pompiers, des bruits de tonnerre…

Promenez fréquemment le chiot dans divers lieux tels que les ascenseurs, la campagne, les parcs ou encore les gares. Allez progressivement afin d’éviter de créer un traumatisme. Habituez-le également à la voiture. Votre chiot ne doit pas avoir peur d’être touché. Pour cela, manipulez-le, caressez-le et apprenez-lui à être brossé, nettoyé… Il doit être socialisé avec des enfants, des bébés (sous surveillance) et des adultes. Assurez-vous dans tous les cas que l’expérience soit positive pour le chiot.

Mettez votre chiot en contact avec des chiens adultes qui ont des caractères équilibrés. Évitez de forcer les interactions et donnez-lui la possibilité de refuser d’abord celles qui ne lui inspirent pas confiance.

Quand socialiser mon chiot ?

Vous vous demandez certainement quand faut-il socialiser mon chiot ? La phase de socialisation du chiot commence généralement dès sa troisième semaine de vie et se termine autour de la quatorzième semaine. Cette période peut cependant varier en fonction du type et de la race de l’animal. Elle peut être divisée en deux étapes : une étape formative qui a normalement été réalisée chez l’éleveur, c’est la phase la plus sensible. C’est à partir de 3 ou 4 mois de vie qu’il peut habituellement être adopté.

Si le chiot est né d’une chienne qui vit avec vous, vous pouvez déjà commencer par le caresser et l’exposer à différents bruits dès la quatrième semaine. Bien que le chien soit encore très jeune à ce moment, cela l’aidera à vite s’adapter. Gardez cependant à l’esprit que c’est vers la septième ou la huitième semaine que le chiot sera prêt à se détacher de sa mère afin de prendre son indépendance. Il pourra ainsi explorer d’autres horizons par lui-même.

Comment et quand sociabiliser son chiot ?

La sociabilisation est en quelque sorte une mise en pratique de la socialisation. Elle vient donc à la suite de cette dernière.

Comment sociabiliser mon chiot ?

Durant cette phase de sa vie, le chiot doit apprendre à bien interagir avec les êtres vivants qui l’entourent ou qu’il sera amené à rencontrer. On parle généralement de la sociabilisation intraspécifique (avec des individus de la même espèce) et interspécifique (avec des individus d’autres espèces). Le rôle du propriétaire dans ce cas est de s’assurer que ses interactions soient positives pour le chiot. Vous pouvez par exemple l’amener dans des parcs canins, mais c’est assez risqué.

Privilégiez surtout les environnements calmes et les vastes espaces. Évitez le contact avec les chiens stressés ou agressifs. Votre chiot doit également être en contact avec des enfants, des adultes afin d’apprendre à interagir avec bienveillance avec eux.

Quand sociabiliser mon chiot ?

La phase de socialisation d’un chiot commence par l’étape primaire qui se déroule entre 3 à 12 semaines après la naissance. La seconde phase débute à partir de 12 semaines et s’achève fréquemment vers 6 mois.

À lire aussi : Tout savoir sur le sevrage du chiot.