Comment caresser un chien ?

Chien qui fait un câlin à son maître

Caresser votre chien, c’est un moment de tendresse pour vous, mais aussi pour votre fidèle compagnon. Autrement dit, ce geste est synonyme de moment de plaisir et de partage. Cependant, lorsque l’on ne sait pas s’y prendre ou dans l’éventualité où l’animal n’y consentirait pas, les caresses risquent de s’avérer très désagréables pour un chien. C’est pourquoi nous allons vous montrer comment bien caresser votre chien de sorte que ce dernier puisse apprécier cette prise de contact.

S’assurer avant tout que l’animal est suffisamment tactile pour apprécier les caresses

Un chien tactile est un chien qui demande de l'affection.
Un chien tactile est un chien qui demande de l’affection.

La caresse est quasiment automatique chez les personnes qui souhaitent faire plaisir à un chien. Or, cela n’est pas toujours une bonne idée, tous les chiens ne sont pas tactiles ou n’apprécient pas les caresses de la même manière. Si certains en raffolent, d’autres sont plus réticents. Les chiens ne voient effectivement pas le contact physique de la même manière que nous le voyons.

Lorsque les propriétaires caressent systématiquement un chien non tactile, ils risquent en l’occurrence de l’encourager par la suite à ne plus s’approcher de vous quand vous l’appellerez. Ce geste, bien que vous le fassiez avec amour, peut amener l’animal à montrer des signes d’agressivité. C’est pourquoi, avant de caresser un chien, vous devez vous assurer que ce genre de contact lui fasse vraiment plaisir. Et qu’il ne soit pas le genre d’animal qui fuit tout contact physique.

Pour ce faire, prenez le temps d’observer son comportement. Faites-lui un câlin, arrêtez et reculez pour voir comment il va réagir. S’il revient en se blottissant contre vous, en se mettant sur le dos, en poussant gentiment votre main ou de manière insistante pour que vous continuiez. C’est qu’il apprécie la caresse. Dans ce cas, vous pouvez le caresser autant que vous le voulez.

En revanche, s’il préfère rester dans son coin, là, il est possible qu’il soit moins fervent à vos caresses. Il vaut mieux ne pas insister au risque de lui faire faire peur, voire de l’énerver. Dans ce cas, il convient d’abord de le mettre en confiance en lui donnant par exemple une friandise. En jouant avec lui, ou encore en lui faisant un compliment. Vous verrez qu’au fur et à mesure, il sera plus enclin à accepter vos caresses. Il ne faut jamais oublier qu’un chien a besoin de temps pour se préparer à un contact physique.

Or le fait qu’un chien apprécie moins les caresses ne fait pas de lui un animal dangereux. Dans la majorité des cas, ce comportement peut d’ailleurs être le signe d’une maltraitance dont il a pu être victime dans le passé. Ce qui a pu causer sa perte de confiance en l’être humain. Ainsi, les gens qui adoptent un chien dont ils ne connaissent pas l’histoire sont souvent confrontés à un animal qui fuit les contacts physiques.

Caresser un chien : la bonne approche et les bons gestes

La caresse de la main, premier signe de tendresse pour l'animal.
La caresse de la main, premier signe de tendresse pour l’animal.

Avant de caresser un chien, sauf si vous savez parfaitement qu’il raffole des câlins et des caresses, le premier réflexe que vous devez avoir est bien sûr celui de demander son autorisation. Vous devez, pour ce faire, tendre votre main vers lui, paume ouverte, au niveau de sa truffe. Si le chien vient vers vous et sent votre main, sans aucun signal d’évitement, alors il est prêt à recevoir vos caresses. Dans le cas contraire, s’il se détourne en tournant la tête sur le côté, il vaut mieux éviter tout contact physique. Car vous êtes face à un chien non tactile. En l’occurrence, vous devez y aller pas à pas avec lui. De façon à gagner petit à petit sa confiance.

Une fois cette étape effectuée, vous pouvez procéder à des caresses si le chien vous a donné le feu vert. Mais encore faut-il savoir de quelle façon vous allez procéder, étant donné que tout comme vous, le chien est sensible et possède des préférences. Donc, quoi qu’il en soit, pour qu’il accepte et qu’il apprécie votre caresse, vous devez faire en sorte que celle-ci soit aussi rassurante que réconfortante. Elle ne doit être ni inconfortable, ni intrusive, ni brutale.

Commencez par le caresser délicatement au niveau de la gorge ou sous le cou en effectuant des gestes lents et délicats. Surtout, évitez de le caresser directement sur la tête. Sachant qu’un chien réagit souvent à la main qui s’approche du haut vers sa tête, se faire tapoter la tête est dans la majorité des cas un des gestes d’affection les plus agaçants pour un chien. Si le chien n’y est pas habitué, il vaut mieux proscrire ce geste. À présent que votre main est sous le cou de l’animal, assurez-vous que ce dernier consent à être caressé. Il existe certains signaux vous permettant de savoir si le chien apprécie moins vos caresses :

  • Détournement de la tête,
  • Léchages de truffe répétés,
  • Recul brusque,
  • Bâillement,
  • Retroussement des babines (le chien révèle ses crocs),
  • Oreilles couchant vers l’arrière et grognement,
  • Fuite.

Si le langage du chien est mal interprété

Au cas où ces signaux ne fonctionneraient pas, le chien devra vous faire comprendre qu’il n’apprécie pas vos caresses. Cette fois-ci de manière plus directe et drastique. Par exemple si malgré le fait qu’il vous ait transmis l’un de ces signaux vous insistez encore. Il peut vous gronder sévèrement, mordre dans le vide, ou vous mordre directement pour vous faire comprendre qu’il veut être en paix. C’est pourquoi, lorsqu’un chien vous envoie un premier signe de non-consentement, il vaut mieux le respecter avant que la situation ne dégénère.

En revanche, s’il ouvre la gueule, plisse les yeux, remue la queue et tire la langue, c’est parce qu’il se sent à l’aise avec vous. Il se sent rassuré et vous le montre pour vous inviter à continuer. Dans ce cas, vous pouvez essayer différents types de caresses et découvrir celle ou celles qu’il préfère le plus :

  • Caresses d’effleurage,
  • Pétrissages,
  • Caresses en profondeur ou de surface,
  • Grattouilles pouvant se conclure en des caresses.

Maintenant qu’il se sent rassuré, identifiez chaque zone où il aime être caressé. Si la nuque, la tête et le dos posent souvent problème, un chien apprécie en général les caresses, les papouilles et les gratouilles partout ailleurs. Pour lui faire plaisir, vous pouvez lui caresser les flancs, le menton, le poitrail et le ventre.

À quel moment ne faut-il pas caresser un chien ?

Votre animal ressent votre l'énervement de l'humain, la caresse est à éviter.
Votre animal ressent l’énervement de l’humain, la caresse est à éviter.

Comme nous vous l’avons précisé tout à l’heure, il faut surtout éviter de caresser un chien au moment où il n’y consent pas. Par ailleurs, le comportement de votre chien peut montrer une demande d’attention et de caresses. En effet, la caresse peut dans ce cas être utilisée en éducation, notamment comme une récompense dès qu’il obéit à un ordre. En partant de cela, il ne faut surtout pas le caresser suite à un mauvais comportement, car de cette manière vous l’encouragez à réitérer. La caresse est aussi à éviter :

  • Si vous désirez calmer votre chien au moment où, en laisse, il est très réactif,
  • S’il vous saute dessus au risque de valider ce comportement,
  • Lorsque votre chien est stressé ou anxieux à moins que vous ne souhaitiez légitimer son émotion,
  • Lorsqu’il se repose dans son panier,
  • Au moment où il mange.

En outre, quand un chien souffre de douleurs importantes ou est en état de choc (épilepsie, traumatisme…), autant abandonner l’idée de le caresser. À ce moment précis, il pourrait avoir du mal à différencier vos bonnes intentions et le danger. Ce qui l’amènerait certainement à devenir brutal et donc à vous mordre. Ainsi, pour caresser un chien vous devez, d’une certaine façon, demander son aval. Afin de savoir s’il apprécie le geste ou pas.