Vous souhaitez adopter un chien et votre cœur balance entre un mâle ou une femelle ? Il existe en effet de nombreux préjugés lorsqu’il s’agit de choisir le sexe de son nouvel animal de compagnie. Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons de découvrir les différences qu’il y a entre un chien mâle et une femelle. Ainsi, vous pourrez adopter l’animal qui vous correspond le mieux.
Les différences physiques entre le chien mâle et la femelle
Chien mâle ou femelle : quelles différences en ce qui concerne le physique ?Au-delà de la différence des systèmes reproductifs et génitaux, les chiens mâles et les femelles présentent d’autres caractéristiques qui leur sont propres.
L’anatomie de l’animal
Comme chez tout autre animal, il existe bien évidemment des différences apparentes entre un chien et une chienne. Les mâles lèvent la patte pour uriner en hauteur. Et, s’ils ne sont pas castrés, ils le feront un peu partout (dans votre jardin, lors des balades…) pour mieux marquer leur territoire. En revanche, les femelles urinent souvent accroupies en une ou deux flaques importantes. Ces dernières ont des cycles de reproduction au cours desquels elles perdent du sang pendant 3 semaines et 2 fois par an si elles ne sont pas stérilisées.
Durant cette période, votre chienne peut changer de comportement : elle sera plus câline et demandera plus d’attention à son maître. La femelle aura une odeur plus forte qui attirera les mâles du quartier. Ces derniers peuvent d’ailleurs être très agressifs quand ils sentent une chienne en chaleur. Une portée non désirée est envisageable.
La femelle non stérilisée peut aussi avoir des grossesses nerveuses et des pathologies utérines. Elle est donc exposée à des maladies graves telles que les tumeurs mammaires. Veillez cependant à ne pas stériliser la chienne avant ses premières chaleurs, car cela peut entraîner des incontinences tout au long de son existence.
Le gabarit de l’animal
Après le sexe, la différence majeure entre un chien et une chienne, c’est le gabarit. Cette caractéristique est d’autant plus vérifiée chez les races de chiens de grande et de moyenne taille. Un mâle est généralement plus grand et plus lourd qu’une femelle. Il faut donc garder ce point à l’esprit si la taille de votre animal de compagnie est importante.
Concernant l’apparence physique, les mâles ont tendance à être plus costauds tandis que les chiennes qui sont plus fines et fuselées. Leur pelage est aussi différent. On remarque particulièrement cela chez les races canines à poil long où la femelle est beaucoup moins touffue que le mâle qui a habituellement une apparence très imposante.
Différences comportementales d’un chien mâle ou femelle : personnalité et sociabilité
Les chiens mâles ou femelles ont chacun des avantages et des inconvénients en tant qu’animal de compagnie. La différence comportementale majeure entre un mâle et une femelle est liée à l’instinct de reproduction de ces animaux. Les chiens mâles sont habituellement plus territoriaux et agressifs envers les autres mâles. Ils ont en effet un réflexe de marquage de territoire et de protection. C’est une des raisons qui font d’eux de très bons chiens de garde.
Ils peuvent aussi être plus susceptibles de se bagarrer avec d’autres chiens pour affirmer leur dominance. Le chien mâle est donc plus difficile à se familiariser avec d’autres chiens. Un point important à prendre en compte si vous voulez promener votre animal dans des endroits fréquentés par d’autres races de chien. Il a aussi tendance à fuguer dans le but de trouver une femelle avec qui s’accoupler.
Les mâles sont connus pour être plus sportifs. Ce sont de parfaits compagnons pour vos longues promenades ou vos joggings quotidiens. Leur côté joueur les rend plus proches de l’homme, contrairement aux femelles qui ont tendance à rester un peu plus à l’écart. Le chien mâle cherche souvent le contact avec son maître. La chienne reste aussi proche de son maître, mais elle est beaucoup attachée à son indépendance.
Contrairement aux mâles, les femelles ne possèdent pas un farouche instinct de protection territoriale. Elles sont donc plus sociables et plus dociles avec les autres chiens. Faciles à socialiser, elles s’adaptent mieux à des lieux où circulent plusieurs chiens. Toutefois, les femelles aussi peuvent se battre, surtout avec d’autres chiennes. Leurs bagarres sont généralement plus sanglantes que celles entre chiens mâles.
À noter : ces différences comportementales peuvent beaucoup varier selon la race du chien mâle ou femelle. Mais aussi sa génétique, son tempérament et l’environnement dans lequel l’animal évolue. Chaque animal a sa propre personnalité et de nombreux facteurs comme le dressage, l’entraînement et la socialisation jouent un grand rôle dans son comportement.
Éducation canine : quelles sont les différences à ce niveau ?
Chien mâle ou femelle : quelles différences en ce qui concerne leur éducation ? Malgré les nombreux points qui les opposent, ces deux sexes partagent la même éducation. Que la femelle soit plus sage ou que le mâle soit plus énergétique, l’éducateur canin les éduque de la même manière. Les chiens mâles ou femelles doivent tous les deux apprendre les règles d’obéissance de base telles que le coucher, la marche au pied, le rappel, etc.
Les méthodes doivent s’adapter à la personnalité et au caractère de l’animal. Commencez l’éducation de base de votre chiot le plus tôt possible vers l’âge de 8 semaines afin qu’il devienne un chien confiant et épanoui aussi bien à la maison que dans un environnement extérieur (au parc, au camping, etc.).
La santé du chien mâle ou femelle : quelles différences ?
Les chiens mâles présentent un certain risque d’avoir des cancers testiculaires et les maladies de la prostate. Quant aux femelles, elles sont relativement exposées à des problèmes de santé comme des tumeurs mammaires ou des infections de l’utérus (pyomètre). Au cours de la période de reproduction, elles peuvent avoir des complications pendant la gestation ou la mise-bas.
En raison de son cycle, la femelle aura des pertes rouge-rosées et son corps va sécréter des hormones qui attirent les mâles qui se montrent très oppressants envers elle. La chienne peut également être plus distraite et moins docile durant cette période. Ce qui peut être très contraignant pour son maître, car celui-ci devra éviter les endroits fréquentés par les chiens mâles. Le propriétaire de la chienne doit aussi toujours garder cette dernière en laisse pour ne pas qu’elle s’enfuie et soit saillie involontairement.
Chien castré, chienne stérilisée : que constate-t-on au quotidien ?
Il existe plusieurs différences biologiques entre les mâles et les femelles qui sont liées à leurs hormones de reproduction. Du coup, lorsque l’on fait castrer son chien ou stériliser sa chienne, les différences comportementales s’estompent. Ces interventions chirurgicales sont efficaces pour limiter drastiquement, voire éliminer (dans certains cas) le risque de pathologies. Qui touchent des organes de l’appareil reproducteur comme le cancer des testicules et les tumeurs mammaires.
La castration est donc une solution à ces risques de maladies auxquelles s’exposent les chiens. Mais elle peut aussi engendrer d’autres problèmes de santé comme l’obésité et les troubles qui en découlent. Autrefois, les vétérinaires recommandaient cette intervention de manière précoce. Avant que le chiot ne devienne pubère, afin de prévenir le développement des attitudes indésirables.
Mais des études récentes montrent qu’il est judicieux d’attendre que l’animal atteigne sa maturité physique. Vous devez savoir que ces différences qui sont visibles chez les chiens non castrés ou non stérilisés deviennent plus floues et moins significatives chez les chiens opérés. Et notamment chez les animaux qui ont été opérés avant la puberté. Demandez conseil à votre vétérinaire pour prendre une décision éclairée.
Il existe des différences importantes entre le chien mâle et la femelle. Mais elles ne sont pas générales et peuvent varier selon la personnalité de chaque animal. Le sexe ne joue alors qu’un rôle secondaire lorsque l’on veut choisir entre un chien mâle ou femelle. Le plus important est de prendre en compte la race de l’animal, sa personnalité, ses atouts spécifiques (exercice physique, stimulation mentale, sociabilité, etc.) ainsi que son environnement d’élevage.
À lire également : Mon chien est agressif envers mon chat.