Shih Tzu

Shih Tzu dans l'herbe

Race : Shih Tzu| Taille : Petite | Espérance de vie : 11+ | Éducation : Moyenne | Entretien : Poils longs | Nomenclature FCI : groupe 9, section 5, n° 208 | Origine : Chine.

Animal de compagnie de référence, le Shih Tzu est un petit chien agréable à vivre et très sociable. Cette race originaire d’Asie se reconnaît grâce à ses longs poils tombant devant les yeux. Tour d’horizon des caractéristiques, du comportement, de l’historique et des choses à savoir pour bien éduquer le Shih Tzu.

Shih Tzu : historique de la race

Des origines mythiques

Ce chien est originaire d’Asie, plus précisément du Tibet. Son nom signifie « chien lion » en tibétain. Cette appellation lui vient d’une vieille légende tibétaine selon laquelle le Shih Tzu serait lié au lion des neiges, un animal mythique qui symbolise la joie et la vivacité. Cela lui a également valu d’être considéré comme un chien particulièrement prestigieux.

Il est souvent confondu avec le Lhassa Apso malgré les nombreuses différences entre les deux races. Ce chien est le produit du croisement entre un Pékinois et un Lhassa Apso.

L’impératrice de la Cité Interdite de Pékin, Cixi, a fait du Shih Tzu son animal de compagnie au XIXe siècle. Il est alors surnommé « la perle de l’impératrice” et c’est ainsi que la race s’est vite popularisée.

Une rencontre tardive avec l’Occident

Après la transformation du pays en République, vers 1912, la race a petit à petit migré vers l’Europe et l’Occident. Il est ensuite arrivé en Grande-Bretagne vers 1930, où la race a été entretenue par Lady Brownrigg, laquelle est à l’origine de l’élevage du Shih tzu en Europe. C’est d’ailleurs suite à une exposition de ce chien dans la catégorie « chiens tibétains » que des caractéristiques propres à la race ont été imposées et que le Shih Tzu s’est vu séparé du Lhassa Apso. À la même période, en 1935, son nom fut officialisé, mais ce n’est qu’en 1940 que ce chien a été officiellement reconnu par le Kennel Club anglais.

Ce chien fut introduit en France en 1953 par la comtesse d’Anjou suite à un voyage en Chine. La race a été autorisée à participer aux concours et expositions après la Seconde Guerre mondiale.

Caractère du Shih Tzu : à qui s’adresse cette race ?

C’est une race calme, mais malicieuse. Ce chien de compagnie est très joueur et a un caractère jovial et doux. Il est courageux et astucieux. Il peut faire des bêtises, mais sait se faire pardonner aussitôt. Malgré sa petite taille et son caractère plein de gaieté, il déteste que l’on se moque de lui. Il adore jouer avec les enfants assez grands qui peuvent le traiter avec respect. Il reste pourtant un chien très intelligent et non agressif.

Le Shih Tzu s’adapte aux personnes âgées tout comme aux grandes familles. Il est essentiellement un chien d’appartement. Le Shih Tzu est très sociable et sait s’accommoder avec les étrangers et vivre avec d’autres animaux. Cependant, il a un trait de caractère assez têtu qui requiert une éducation adaptée.

Un chien très affectueux

Le Shih Tzu veut souvent être au centre de l’attention sans pour autant être un pot de colle. Malgré son caractère affectueux, il sait rester à l’écart. Cette race est très agréable à vivre et reste un animal de compagnie formidable. Ce petit chien est aussi très joueur et adore s’amuser. Vous pouvez ainsi facilement l’éduquer dès son plus jeune âge. Jovial et doux, le Shih Tzu sera le petit compagnon idéal pour jouer avec vos enfants.

Une fois ses besoins comblés, le Shih Tzu restera très calme malgré son caractère jovial et actif. Ce petit chien est donc parfait si vous vivez en appartement ou si vous recherchez un petit animal de compagnie pour les personnes âgées. Le Shih Tzu ne trouvera aucun inconvénient à rester dans son panier à longueur de journée s’il le faut. Le Shih Tzu est un chien très intelligent. Il comprend ce que vous attendez de lui et il se montre attentif et observateur. Il peut vite vous reprocher une attitude injuste ou incohérente. Le Shih Tzu est toutefois uniquement adopté en tant que chien d’agrément ou chien de compagnie. Il se montre en effet un peu cabochard et n’est pas très polyvalent malgré sa vivacité.

Le Shih Tzu ou chien chrysanthème reste un chien d’agrément qui ne possède pas un grand instinct de prédation. Toutefois, il sait se montrer joueur et curieux lorsqu’il se trouve en présence de quelque chose qu’il considère comme sa proie. Quand vous jouez à lancer la balle à votre chien, son instinct de chasseur sera inconsciemment renforcé.

Le Shih Tzu jouant dans l'herbe.
Le Shih Tzu est un chien très intelligent.

Son comportement envers les inconnus

Ce petit chien est très sociable et adore les caresses même provenant des personnes qu’il ne connaît pas. Il est très amical et jovial avec tout le monde s’il n’est pas forcé, brusqué ou maltraité. Cependant, selon son caractère, il peut parfois ignorer les étrangers sans se montrer agressif ou craintif envers eux.

Un chien indépendant

C’est un chien d’appartement qui a souvent besoin d’un coin tranquille pour se sentir en paix. Il a un caractère assez indépendant. Il aime également les moments calmes pour pouvoir se reposer.

Le Shih Tzu : ses caractéristiques physiques

Aspect général

Il s’agit d’un chien étonnamment robuste, au poil bien fourni et dense. Il a la particularité d’avoir un port altier qui n’est pas sans rappeler celui du lion dans l’imaginaire collectif.

La tête du Shih Tzu

Le chien lion a une tête ronde, plate et plutôt étroite, avec des yeux bien écartés, grands et foncés, pleins de douceur. La moustache et la barbe de sa fourrure sont abondantes. Son museau est généralement assez petit, carré, avec une truffe noire ou marron foncé dans le cas des chiens à la robe foie.

Les oreilles du Shih Tzu tombent de part et d’autre de sa tête et sont de la même couleur que le reste de sa fourrure.

Le corps du Shih Tzu

Sa physionomie est assez équilibrée, avec un dos droit ainsi qu’une poitrine large et bien descendue qui lui confèrent son allure altière. C’est un chien plus long que haut, ce qui contribue à lui donner cet aspect digne.

La queue des chiens de cette race peut être dressée ou tombante, mais elle atteint généralement le niveau de la tête et se termine toujours en un panache bien fourni.

Le Shih Tzu au regard troublant.
La physionomie du Shih Tzu est assez équilibrée.

Le Shih Tzu : robe, couleur et entretien

La robe de ce chien

La robe de ce chien présente un poil long et non bouclé (une légère ondulation est admise), avec une certaine densité. Ce chien a aussi un sous-poil, mais celui-ci n’est jamais laineux.

Les couleurs de ce chien

Sa fourrure peut adopter toutes les couleurs, bien que la ligne blanche sur le front ou du blanc en bout de queue soient des caractéristiques hautement prisées.

Comment entretenir son Shih Tzu ?

Le pelage de cette race de chien nécessite un entretien régulier, car ses poils longs peuvent le rendre sujet à des maladies. Le toilettage sera donc nécessaire.

S’il ne connaît pas de mue et ne perd donc pas abondamment ses poils, cela implique également de le brosser au moins une fois par semaine pour éviter la formation de nœuds.

Les yeux et les oreilles du Shih Tzu nécessitent d’être surveillés et il faut notamment s’assurer que le poil n’obstrue pas sa vision.

Anecdotes sur le Shih Tzu

Il fait partie des races de chien représentées dans un dessin animé, à travers le personnage de Daisy dans Comme des bêtes 2.

À retenir sur le Shih Tzu

Taille : au garrot, le Shih Tzu mesure de 20 à 27 cm.

Poids : de 4 à 8 kg.

Santé : Il est sujet à des infections urinaires, des otites et des maladies oculaires. La plupart de ces pathologies ont pour origine un mauvais entretien de son poil long, c’est pourquoi il est nécessaire de faire un toilettage fréquent et régulier.

Espérance de vie : de 11 à 14 ans.

Un chien pour les enfants ? Excellent chien de compagnie, il est sociable, joueur et très intelligent, il s’accommode donc parfaitement de la présence d’enfants et prendra plaisir à s’amuser avec eux.

Le Shih Tzu est-il facile à éduquer ? Le Shih Tzu est un chien de caractère, c’est pourquoi il peut se montrer obstiné. Pour le dresser, il faut plutôt appliquer une méthode ludique et passer par le jeu. N’aimant pas être forcé, c’est un animal de compagnie qui a besoin de cohérence et de clarté de la part de son propriétaire.