Race : LOF I Taille : Moyenne I Espérance de vie : 12+ I Éducation : Moyenne I Entretien : Poils longs I Origine : Sibérie.
Le Samoyède a l’apparence d’un gros nounours croisé avec un loup. Gentil et très enjoué, c’est un chien qui a séduit de très nombreux foyers.
Le Samoyède : les origines de la race
Un chien du Grand Nord
Cette race doit son nom à la tribu des Samoyèdes ou Nénètses, qui vit au nord de la Sibérie. Ce peuple vit de la chasse et de l’élevage de rennes. Il se déplace régulièrement à travers la toundra et les forêts pour trouver de quoi se nourrir. Leurs chiens – les Samoyèdes – les accompagnent partout. Chaque famille peut avoir jusqu’à 5 chiens qui occupent une place importante au sein du foyer.
Gardiens des troupeaux de rennes mais aussi chasseurs et animaux de trait, les Samoyèdes sont, pour les Nénètses, des êtres qui ont la même valeur que l’Homme. Ils se nourrissent des restes des repas, sont d’excellents compagnons de jeux pour les enfants et sont les bienvenus dans les tentes traditionnelles pour partager les lits et tenir chaud lorsque la température descend sous les -30°. Une tradition veut que lorsqu’un enfant se perd, il doive s’accrocher au cou du Samoyède qui l’accompagne et qui le ramènera chez lui en toute sécurité.
Une race adaptée à son environnement
La race canine Samoyède est semble-t-il issue de différents mélanges de races du Grand Nord. Les Nénètses ont cherché à créer un chien robuste qui ne craint pas le froid, qui peut aider à chasser et à surveiller les rennes dans les vastes espaces. En vivant avec les humains continuellement, le chien est également devenu un excellent gardien d’enfants comme nous l’avons vu, mais aussi du village. Il a en effet tendance à aboyer lorsqu’il sent un danger.
La race arrive en Europe en 1889. Le zoologiste E. Kilburn Scott ramène en Angleterre un chiot du nom de Sabaka. Un peu plus tard, il importe deux chiots, une femelle et un mâle. Ils sont considérés comme la base de la race actuelle. Plusieurs élevages voient le jour et, 20 ans plus tard, les premiers standards du Samoyède sont publiés. Ils sont alors principalement utilisés par les explorateurs polaires pour leur résistance aux efforts et bien sûr au froid.
À l’origine, ces chiens possèdent des robes marron, crème, noires ou encore grises. Le Samoyède blanc est, quant à lui, apparu beaucoup plus tard.
Quel est le caractère du chien Samoyède ?
Malgré son air sauvage et impressionnant, le « Sam » est un compagnon idéal. Il aime être avec son maître qui aime autant les câlins que les activités sportives.
Les qualités
La race est habituée depuis des générations à vivre en totale communion avec ses maîtres. Ce chien aime vivre en famille et adore les enfants. Ce n’est pas un chien méchant, bien au contraire ! Il adore saluer les inconnus qu’il croise en se promenant. On a même parfois l’impression qu’il fait un concours du chien qui obtient le plus de caresses ! Il adore jouer et sera un compagnon inégalé pour les jeunes enfants.
Son caractère est un peu rustique, mais il s’adapte très bien à la vie citadine, à condition qu’il puisse se promener longuement ou qu’il ait un jardin.
Autonome, il aime faire les choses seul. Il s’entend très bien avec les autres chiens et peut très bien partager sa maison avec un congénère. Il appréciera cela d’autant plus si son maître doit le laisser seul longtemps, car il peut s’ennuyer.
Très doux et particulièrement attentionné, il adore les séances câlin. Il aime aussi énormément les séances de jeux avec sa famille.
Les défauts
Même si c’est un chien adorable, le Samoyède a aussi quelques petits défauts. Connu pour être un chien qui aime s’exprimer, il aboie souvent. Qu’il garde la maison ou qu’il joue, il vous fera entendre sa voix profonde. Pour éviter que ce bavard invétéré fasse trop de bruit, il faudra lui faire comprendre dès son plus jeune âge qu’aboyer n’est pas la meilleure façon de se faire comprendre.
Cela peut vous prendre un certain temps, car le Sam est un peu têtu et obstiné. S’il ne veut pas faire quelque chose, vous pourriez avoir beaucoup de mal à le faire changer d’avis ! C’est pourquoi une bonne éducation en douceur doit lui être proposée très tôt.
Nous avons déjà mentionné que le Samoyède avait besoin d’un jardin. C’est en effet un chien qui aime être dehors. Il sera fou de joie à l’idée de partager un jogging en pleine nature avec son maître. Très athlétique, cette race est idéale pour les maîtres qui apprécient les loisirs outdoor. Il pourra aussi s’adonner à l’agility avec plaisir ou retourner à ses origines en tirant un traineau plein d’enfants ! Ce besoin d’activités physiques est à prendre en compte avant de succomber au charme du Samoyède. S’il ne se dépense pas suffisamment, il pourra redécorer votre intérieur ou refaire l’aménagement de votre jardin à son goût.
L’apprentissage avec clicker est la meilleure façon de lui montrer ce qu’il doit faire ou non.
Même si son aspect est imposant, le Samoyède est un piètre chien de garde. Il voudra avant tout avoir des câlins ! Il n’est absolument pas méfiant.
Les caractéristiques physiques du Samoyède
Les différents types de Samoyède
Aujourd’hui, la race tend à s’homogénéiser. Mais à l’origine trois types distincts de Samoyèdes existaient.
On pouvait ainsi rencontrer un chien plus petit que le standard habituel, proche du renard (ce type porte d’ailleurs cette dénomination).
À l’opposé, le type « ours » est plus trapu. Il présente le « visage » caractéristique du Samoyède avec les babines joliment dessinées en forme de sourire et de petites oreilles. Ce type a eu un très grand succès au Royaume-Uni.
Enfin, le type « loup » est plus élancé. Sa forte musculature et son ossature puissante en font un partenaire parfait pour le trait. Ses oreilles sont plus grandes. Ce type est très apprécié aux États-Unis.
Ces différences physiques permettent de déterminer la lignée du chien, mais ne sont pas des critères de sélection spécifiques.
Aspect général
Zoom sur la tête
Son crâne est très légèrement convexe et un peu plus large entre les oreilles. Le stop est très marqué. Son museau est imposant et haut. Le Samoyède a une truffe bien noire.
Ses oreilles sont petites et triangulaires. Leur sommet est légèrement arrondi. Le Samoyède les porte bien droites.
Les yeux sont, quant à eux, écartés et en forme d’amande. Ils sont de couleur sombre.
Le corps du Samoyède
L’aspect trapu est ce qui se remarque au premier regard. Le corps du Sam est plus long que haut avec un garrot très marqué. Son dos est droit avec des reins courts. La musculature est importante même si elle est dissimulée par une fourrure dense. La croupe est légèrement inclinée alors que le poitrail est large.
La queue est attachée haut et présente une jolie courbe vers l’avant.
Le samoyède : robe, couleur et entretien
La robe du Samoyède
Le poil est long et épais. Le sous-poil est plus doux mais tout aussi épais.
Autour de la tête, du cou et des épaules, une collerette est présente. Celle-ci est imposante chez les mâles.
À noter encore, le Samoyède a un poil hypoallergénique.
Les couleurs du Samoyède
Aujourd’hui, la majorité des Samoyèdes présente une robe claire. Le standard de la race valorise les robes d’un blanc pur. Il est toutefois possible de rencontrer certains chiens avec une robe présentant des marques crème. Le beige n’est pas accepté.
Comment entretenir son Samoyède
Selon qu’il s’agit d’un mâle ou d’une femelle, les périodes de mue sont différentes. Le mâle ne perdra ses poils qu’une fois par an, et la femelle deux fois. Ces périodes voient le poil tomber en très grande quantité. Il ne faudra alors pas hésiter à brosser votre chien plusieurs fois par jour pour éviter que les poils envahissent votre maison. On pourra aussi donner un bain à son Sam au début de la mue pour retirer le poil mort efficacement.
Il faut brosser son toutou une fois par semaine en dehors des périodes de mue. On utilisera une carde ou une brosse avec des picots rigides, plus efficaces pour cette fourrure épaisse. Si votre chien est sale, vous pouvez lui donner un bain. Utilisez de préférence un shampooing spécial poil blanc pour que son pelage soit resplendissant.
Il faudra aussi surveiller ses dents. N’hésitez pas à les lui brosser régulièrement pour retirer le tartre. Habituez-le tout jeune à cette opération.
Anecdotes
Vous avez déjà l’impression d’avoir vu cette boule de poil blanc quelque part ? Si vous êtes un cinéphile averti, ce n’est pas étonnant. On voit, en effet, dans le film « La proposition », un Samoyède (Kevin) totalement craquant dans les bras de Sandra Bullock.
On peut aussi voir des Samoyèdes dans les équipages de chiens de traineau du film « L’Appel de la forêt » ou dans « Chiens des neiges ».
À retenir sur le Samoyède
Taille : le mâle mesure de 53 à 57 cm, la femelle de 48 à 53 cm.
Poids : on retrouve là aussi une différence entre le mâle qui pèse de 20 à 30 kg et la femelle dont le poids varie de 15 à 22 kg.
Santé : le Samoyède craint les fortes chaleurs. Il faudra donc veiller à le laisser au frais en été. La santé de cette race est solide, mais votre chien pourra toutefois avoir des problèmes de dysplasie de la hanche.
Espérance de vie : en moyenne 12 ans.
Un chien pour les enfants ? Le Samoyède est, comme nous l’avons déjà signalé, un compagnon idéal pour les enfants. Il partage leurs jeux avec entrain et adore les couver du regard.
Le Samoyède est-il facile à vivre ? Ce chien de type Spitz a besoin d’être bien éduqué dès son plus jeune âge. Autrement il n’en fera qu’à sa tête. Il n’est pas le chien à adopter si vous passez de longues heures à lire chez vous, car il a besoin de bouger. Mais si vous lui accordez des heures de promenade et de gros câlins, c’est un chien facile à vivre.