Pitbull

Chien Pitbull gueule ouverte

Race : LOF/AKC | Taille : Moyenne | Espérance de vie : 8+ | Éducation : Difficile | Entretien : Poils courts | Nomenclature FCI : non reconnue | Origine : États-Unis, Royaume-Uni.

Le Pitbull est le nom générique pour désigner les chiens de combat. La race d’origine est appelée American Pitbull Terrier. Il s’agit d’un chien de taille moyenne originaire des États-Unis.

Les origines de la race

Une race ou un type de chiens ?

Pit signifie fosse ou arène en anglais et bull se traduit par taureau. Le nom Pitbull indique ainsi les fonctions premières de ce chien : combattre un taureau dans une arène. Cependant, cette dénomination est aujourd’hui considérée comme générique, regroupant plusieurs races de chiens dédiées aux combats. Ainsi, l’expression Pitbull ne désigne pas une race, mais des types de chiens selon le F.C.I. (Fédération Cynophile Internationale). D’ailleurs, il est souvent confondu avec son cousin l’American Staffordshire Terrier (surnommé Amstaff).

American Pitbull Terrier

Dans son appellation la plus stricte, le terme Pitbull est le raccourci pour désigner l’American Pitbull Terrier. Cette race, issue d’un premier croisement entre un terrier britannique et un bulldog, a vu le jour à la fin du XVIIIe siècle aux États-Unis alors que les combats de chiens contre les taureaux sont très en vogue. Les Américains cherchent à créer une race très puissante à partir de différents croisements pour maximiser les chances de gagner contre des adversaires variés (taureaux, mais aussi rats ou encore d’autres chiens).

Ce chien domestique à la mauvaise réputation

Vers le milieu du XXe siècle, alors que les combats de chiens deviennent illégaux, le Pitbull est domestiqué. Ce chien au physique sportif et à la grande ténacité est d’abord adopté par les éleveurs et par les agriculteurs chez qui le Pitbull protège le bétail et supprime les nuisibles.

Son courage servit aussi sur les champs de bataille des Première et Seconde guerres mondiales pendant lesquelles il transportait des messages à travers les lignes ennemies.

L’histoire de ce chien et ses aptitudes naturelles ont poussé plusieurs pays à en interdire la possession. La France, notamment, a classé ce chien comme animal dangereux en 1999. Depuis, il est interdit d’acheter ou de vendre un Pitbull sur le territoire de l’Hexagone. Il est également impossible d’en importer. En outre, ce chien à la mauvaise réputation doit porter obligatoirement une muselière et être tenu en laisse dans la rue.

Quel caractère a-t-il ?

C’est un chien délicat, protecteur et très sportif. Agile et puissant, cet animal est également très rapide.

Ses qualités

Les origines de ce chien lui confèrent de grandes qualités liées à son physique robuste et à son caractère bien affirmé idéal pour les maîtres qui apprécient les chiens cabotins. Intrépide, joueur, drôle, il déborde d’énergie, ce qui ravira les familles de sportifs. Son gabarit moyen permet d’ailleurs de l’emmener facilement en balade.

Extrêmement protecteur et loyal, ce chien sait très bien protéger les siens et leur obéir, faisant du Pitbull un compagnon très réconfortant. En outre, ce chien est un animal intelligent qui sait se montrer doux, délicat et sociable. Il est même bienveillant envers les étrangers. Ainsi, bien que les inconnus puissent être impressionnés par son allure, s’ils se montrent sympathiques, il ne faut pas compter sur ce chien pour garder la maison, car il sera amical.

Chien Pitbull donnant de l'affection à son maître
Extrêmement protecteur et loyal, ce chien sait très bien protéger les siens et leur obéir.

Ses défauts

Les origines de chien de combat du Pitbull ont laissé des traces dans l’imaginaire collectif. Ainsi, en plus de sa détention difficile en France, il n’est pas rare d’essuyer des réactions négatives à propos de la prétendue dangerosité de ce chien. De fait, il exige de recevoir une éducation complète dès son plus jeune âge pour écarter tout problème. Cette race de chien dispose en effet de puissantes mâchoires et d’un tempérament bagarreur lorsqu’il est provoqué. C’est pourquoi il est important de lui apprendre à ne pas mordre, exercice qui peut d’ailleurs s’avérer complexe pour les novices.

En outre, l’énergie et l’endurance du chien peuvent être difficiles à canaliser. Ce chien doit ainsi vivre à la campagne afin de pouvoir facilement se défouler.

Pitbull : ses caractéristiques physiques

Aspect général

Le Pitbull est un chien compact à l’allure robuste qui ressemble à l’American Staffordshire Terrier.

Zoom sur la tête du Pitbull

Vue de face, la tête du Pitbull s’inscrit dans un cercle, mais en réalité, elle est plutôt conique.

Ce chien possède un large museau très court. Sa truffe peut être de différentes couleurs, en fonction de celles de sa robe. Ses mâchoires sont très puissantes et sont recouvertes de babines légèrement tombantes qui cachent les dents.

Les yeux du Pitbull sont de forme ronde et de couleur unie. Ses oreilles sont placées haut sur le crâne, de part et d’autre de son large front. Ouvertes sur l’avant de la tête, elles sont triangulaires, droites à la base et retombantes vers l’avant sur le sommet.

Pitbull exprimant ses traits du visage.
La tête du Pitbull s’inscrit dans un cercle, mais en réalité, elle est plutôt conique.

Le corps du Pitbull

Ce chien possède un corps compact et très musclé. Son cou est long, mais puissant. Il a le dos droit, assez long et large. Sa croupe, large elle aussi, est légèrement inclinée, ce qui lui permet de se propulser rapidement. Ce chien porte une queue mince de longueur moyenne et tombante en forme de J. Elle se redresse quand l’animal est en mouvement.

Par rapport au reste du corps, les quatre pattes du Pitbull sont assez courtes, écartées et larges, lui conférant une très bonne stabilité et donnant une certaine prestance à son allure.

Pitbull : robe, couleur et entretien

La robe du Pitbull

Le Pitbull est un chien au pelage lisse et très court.

Pitbull au repos sur l'herbe.
Le Pitbull est un chien au pelage lisse et très court.

Les couleurs du Pitbull

La robe du Pitbull peut être de différentes couleurs. En effet, on trouve des Pitbulls de couleur fauve, noire, blanche, brune ou encore rouge. Cette robe peu être unie, composée ou bringée, mais jamais merle.

Comment entretenir son Pitbull

Ce chien robuste au poil très court exige peu d’entretien. Un brossage hebdomadaire suffit pour prendre soin de son chien. Cependant, cet animal a une peau fragile, il convient donc d’y faire très attention et d’enlever soigneusement tous les parasites après une balade en forêt.

Anecdotes sur le Pitbull

Jennifer Aniston possède une chienne Pitbull noire et blanche baptisée Sophie.

« Pitbull » est également le nom de scène d’un rappeur américain. Il a d’ailleurs choisi ce patronyme comme résumé de sa vie, symbole de sa ténacité à réussir malgré tous les obstacles.

À retenir sur le Pitbull

Taille : entre 40 et 50 cm au garrot pour les mâles comme pour les femelles.

Poids : entre 17 et 30 kg pour les mâles et entre 13 et 30 kg pour les femelles.

Santé : robuste, le Pitbull n’est atteint d’aucune pathologie génétique. En revanche, ce chien peut avoir des allergies cutanées et des dermatites. Aussi, il est très important de surveiller régulièrement la peau de votre animal de compagnie et de traiter rapidement les irritations. En outre, le Pitbull est très sensible au chaud et au froid et, avec l’âge, il peut souffrir d’une dysplasie de la hanche.

Espérance de vie : 8 à 15 ans.

Un chien pour les enfants ? Si le Pitbull vit dans une famille attentionnée, il sera un excellent compagnon pour les enfants et jouera bien avec eux. Ainsi, son entente avec les plus jeunes est en partie conditionnée par son éducation.

Le Pitbull est-il facile à éduquer ? Il est indispensable de donner une éducation intelligente et constructive à son chien. De fait, dès son plus jeune âge, il faut lui apprendre à vivre en communauté, à respecter les siens et à laisser de côté ses origines de chien d’attaque. Ces précautions sont indispensables pour une bonne harmonie avec sa famille d’adoption et envers les étrangers.

De plus, il faut habituer son chien à porter un harnais et une muselière afin de pouvoir le sortir au grand air en toute légalité.