Malamute de l’Alaska

Chien de race Malamute d'Alaska en montage.

Race : LOF/AKC | Taille : Grande | Espérance de vie : 10+ | Éducation : Facile | Entretien : Poils mi-longs | Nomenclature FCI : groupe 5, section 1, n° 243 | Origine : États-Unis.

Nous le confondons souvent avec son cousin, le Husky de Sibérie, pourtant, le Malamute de l’Alaska est une race de chien à part entière, rustique et nordique. Un fidèle compagnon, qui sera ravi de vous suivre dans toutes vos activités physiques d’extérieur.

Le Malamute de l’Alaska, les origines de la race

Le Malamute de l’Alaska possède des caractéristiques bien spécifiques, mais alors, quelles sont ses origines ?

Une race primitive

C’est au cœur du golfe de Kotzebue, dans les hautes régions de l’ouest de l’Alaska, que ce chien robuste a vu le jour. Cette race nordique porte le nom de la tribu d’Inuits qui a su la développer : les Mahlemiuts. Ce groupe d’Esquimaux a élevé le Malamute en meute, pour en faire des chiens de traîneau, des chiens de chasse ou pour protéger les enfants. Son incroyable résistance au froid, ses muscles solides et son endurance étaient indispensables à la survie de ces anciens chasseurs de caribou.

Le Malamute à travers les époques

En 1896, lors de la ruée vers l’or du Klondike, le Malamute de l’Alaska était fort apprécié par les colons. Les chercheurs d’or l’utilisaient notamment pour le transport de leur matériel d’excavation. La race commence alors à sortir du territoire et à se répandre dans le nord des États-Unis.

Une race en voie de disparition dans les années 30

Les courses de traîneaux devenaient des événements appréciés et lucratifs, au point que la race du Malamute de l’Alaska et celle du Husky de Sibérie ont failli disparaître en même temps. Cela à cause de participants qui ont voulu les croiser, afin d’obtenir des chiens plus rapides et plus performants. Heureusement, dans les années 1930, des programmes d’élevage de la race pure se sont mis en place, sauvant ainsi ce magnifique compagnon nordique. Le Malamute de l’Alaska n’a été reconnu par la Fédération Cynologique internationale (FCI) qu’en 1963.

Chien de race Malamute de l'Alaska debout en extérieur.
Le Malamute de l’Alaska est un compagnon calme, mais déterminé.

Quel caractère a-t-il ?

Le Malamute d’Alaska est fortement attaché à ses maîtres. S’il est doux et affectueux, il sait aussi se montrer très indépendant.

Quelles sont les qualités du Malamute de l’Alaska ?

Le Malamute de l’Alaska est un compagnon calme, mais déterminé. Étant issu d’une race nordique vivant en meute, c’est un chien très loyal envers ses maîtres. S’il est sociabilisé correctement durant sa jeunesse, il démontrera un tempérament enjoué et protecteur. Cela fait de lui un bon gardien. Il sait également faire preuve d’une grande sérénité et de dignité puisqu’il s’agit d’un chien assez indépendant. Le Malamute n’aboie que très rarement, car il communique par hurlement comme son ancêtre le loup.

Quelles sont les difficultés rencontrées avec le Malamute de l’Alaska ?

Venant d’une race peu modifiée par l’Homme, le Malamute est très indépendant et possède un fort instinct de prédation, ce qui peut l’amener à fuguer pour se balader en toute autonomie. Ainsi, un jardin bien clôturé est indispensable. Indépendant, certes, mais le Malamute déteste la solitude, car sa race vivait en meute. Se retrouver seul peut l’amener à détruire des objets du foyer pour s’occuper, il a donc besoin de maîtres disponibles et plutôt sportifs. En effet, c’est une race pas du tout adaptée à la vie en appartement, qui a un grand besoin de se dépenser. Même s’il peut vivre à l’extérieur sur un grand terrain, des promenades actives et régulières seront nécessaires à son épanouissement. Enfin, en raison de sa race primitive autrefois conçue pour la chasse, il a du mal à cohabiter avec les chats.

Chiot Malamute de l'Alaska allongé dans l'herbe.
Chiot Malamute d’Alaska.

Le Malamute de l’Alaska : ses caractéristiques physiques

Le Malamute de l’Alaska possède un physique imposant et élégant.

Aspect général

Le Malamute de l’Alaska a un physique typique des grands chiens nordiques et de tractions, il est ainsi classé dans la section des chiens de traîneau. Il possède également des caractéristiques prononcées que l’on retrouve chez le Spitz.

La tête du Malamute de l’Alaska

La tête forte du Malamute s’équilibre harmonieusement avec le reste de son corps. Son crâne est un peu arrondi avec un fin sillon entre les yeux. Il a un museau massif, allongé, mais sans être pointu, un stop léger et une large mâchoire. Ses oreilles triangulaires, arrondies aux extrémités, sont de taille moyenne et bien écartées. Elles pointent un peu vers l’avant lorsqu’elles sont dressées. Le Malamute de l’Alaska est doté d’yeux en amande très expressifs et doux, toujours marron ou brun foncé, mais jamais de couleur bleue.

Chien de race Malamute d'Alaska allongé dans la neige.
Le Malamute de l’Alaska est majestueux et son entretien est relativement simple.

Le corps du Malamute de l’Alaska

Ce chien possède un tronc robuste et compact, sans être trop lourd. Ses membres puissants sont droits, son cou fort est légèrement galbé, son dos solide descend doucement vers les hanches. Enfin, ses reins sont solides et sa poitrine bien développée. Le Malamute est doté d’une queue en brosse, portée sur le dos lorsqu’il est au repos. Par rapport au Husky sibérien, le Malamute est beaucoup plus trapu, plus puissant et aussi plus endurant.

Le Malamute de l’Alaska : robe, couleur et entretien

Le Malamute de l’Alaska est majestueux et son entretien est relativement simple.

La robe du Malamute de l’Alaska

La robe du Malamute est fournie de poils mi-longs, épais, mais plutôt rêches au toucher. Il possède également un sous-poil dense à tendance laineuse, ce qui lui permet d’avoir une grande résistance aux basses températures.

Les couleurs du Malamute de l’Alaska

Sa robe du Malamute de l’Alaska peut varier du gris clair au noir. Il présente toujours des parties blanches au niveau des pattes et de la partie inférieure de son corps. Sa tête peut avoir des masques très variés, mais toujours symétriques. Ses teintes peuvent aussi passer par des couleurs intermédiaires, zibeline au rouge. Cependant, la seule variété unicolore admise pour cette race doit être blanche.

Comment entretenir son Malamute de l’Alaska ?

Le Malamute est naturellement propre, il n’a pas besoin de bain, et si cela lui est nécessaire, il est recommandé de se limiter à deux bains par an pour ne pas altérer les propriétés protectrices de ses poils et de sa peau. Ayant deux mues importantes annuelles, au printemps et en automne, le Malamute perd énormément de poils. Afin de garantir la beauté de sa robe, il est conseillé de le brosser régulièrement, au moins deux fois par semaine. Il faut éviter de lui couper les poils, excepté au niveau des membres si cela est indispensable.

Anecdote sur le Malamute de l’Alaska

Lors des tentatives de sauvetage de la race, trois lignées se sont distinguées. Eva Seeley est à l’origine de la première, de type « Kotzebue », élevant des chiens sélectionnés qui étaient utilisés par l’Amiral Byrd dans ses expéditions vers le Pôle Sud. La lignée des « M’Loot » a été développée par Paul Voelker, faisant des chiens plus grands et plus lourds. La troisième lignée, la « Hinman-Irwin », fut développée par Robert Zoller, jugeant la « Kotzebue » trop petite.

À retenir sur le Malamute de l’Alaska

Taille : les femelles mesurent généralement entre 56 et 61 cm, et les mâles entre 61 et 66 cm.

Poids : varie entre 34 et 38 kilos.

Santé : il faut être vigilant aux maladies propres aux grands chiens telles que les torsions de l’estomac, la dysplasie de la hanche, etc. Il est recommandé d’attendre la fin de sa croissance avant d’entamer des activités canines sportives.

Espérance de vie : varie de 10 à 12 ans, il peut parfois vivre jusqu’à 15 ans.

Un chien pour les enfants ? Si les enfants se comportent bien avec le Malamute, celui-ci se montre tolérant et protecteur avec eux. Toutefois, une fois adulte, il n’est plus très joueur.

Le Malamute est-il facile à éduquer ? Étant une race faisant preuve d’une grande indépendance, il n’est pas très docile. Sans rapport de force, mais avec de la fermeté, son maître peut lui enseigner les bases éducatives. En revanche, son intelligence et ses aptitudes physiques peuvent parfaitement s’inclure pour des parcours d’agilité ou tous sports de traction.