Cairn Terrier

Chien Carin Terrier dans l'herbe

Race : LOF/AKC I Taille : Petite I Espérance de vie : 12+ I Éducation : Difficile I Entretien : Poils mi-longs I Nomenclature FCI : groupe 3, section 2, n° 4 I Origine : Grande-Bretagne.

Petit chien sympathique toujours en quête d’action, le Cairn Terrier aime bouger et faire plaisir à son maître.

Le Cairn Terrier : les origines de la race

Un petit écossais avec une longue histoire

Plusieurs mentions font état de l’existence de ce chien dès le XIIe siècle. Il semblerait qu’il soit issu d’un croisement entre des Bassets scandinaves (comme le Valhund suédois) et les Terriers des Highlands de l’Ouest. On retrouve les premières représentations du Cairn Terrier sur des illustrations du XVIe siècle. Il était à l’époque un chien de chasse, idéal pour retrouver des animaux vivant dans des monticules de pierres (les cairns) comme les lapins, les blaireaux ou les renards. Son nom vient d’ailleurs de là.

Très rustique et excellent chasseur, il conquiert les terres écossaises à cette époque, mais reste encore très discret en dehors de ces territoires. Même la Fédération Cynophile Internationale a longtemps refusé d’accepter ce petit chien hirsute, car elle le considérait comme un bâtard.

Enfin reconnu et accepté

Il faudra attendre 1912 pour voir son nom apparaître dans la liste des terriers écossais. En effet, il devient alors un chien de compagnie de plus en plus apprécié. Il franchit les frontières et arrive en France dès 1930. Ses standards n’ont été reconnus qu’en 1987.

Cependant, il est aujourd’hui le terrier venu d’Écosse le plus apprécié avec son cousin le Westie (terrier blanc).

Quel caractère a-t-il ?

Le Cairn est un petit chien éveillé qui participe avec plaisir à la vie de famille. Un brin effronté, il sait séduire et ne sera jamais pris au dépourvu.

Cairn Terrier dormant sur le canapé.
Le Cairn est un petit chien éveillé qui participe avec plaisir à la vie de famille.

Petit, mais avec de grandes qualités

Le Cairn Terrier est un chien plein d’allant qui aime bouger. Il court partout, adore jouer et dort peu tant il aime découvrir de nouvelles choses. C’est un petit chien rusé et très intelligent. Et s’il n’arrive pas à faire quelque chose, il va réfléchir au mieux pour y parvenir. Il n’abandonne jamais !

Disposant d’une personnalité très marquée, il est à lui seul un véritable personnage qui aimera vous faire rire. Il s’entend bien avec ses congénères et ne rappelle pas toujours qu’il est de taille réduite.
En famille, vous serez étonné en l’observant. Ce chien va en effet avoir un comportement différent en fonction de chaque personne. Il sera très câlin avec quelqu’un qui aime cela et très joueur avec les autres. En effet, il sera à l’écoute si vous en avez besoin et pourra vous faire oublier vos soucis d’un simple regard. Il peut aussi à certains moments faire penser à un chat avec son caractère discret et détaché.

Lorsque l’on a un caractère tranché, on peut avoir des défauts

Inépuisable, agile, joueur, câlin, ce chien semble parfait. Mais attention, il a une personnalité forte comme nous l’avons déjà mentionné et il est particulièrement têtu. S’il veut faire quelque chose, il sera difficile de l’en dissuader !

Le Cairn aime aussi découvrir de nouveaux territoires et peut, à ce titre, fuguer. Il a besoin de marcher et de courir et aimera passer de longues heures dehors avec son maître. La vie en appartement ne lui convient donc pas toujours. Si vous souhaitez un Cairn avec vous dans un logement sans jardin, donc, il vous faudra le sortir très souvent et longtemps.

Ses origines de chasseur lui font aimer les grands espaces. En effet, c’est un petit chien très énergique qui pourra déprimer s’il ne peut pas parcourir des kilomètres !

Le Cairn Terrier : ses caractéristiques physiques

Aspect général

Le Cairn Terrier est un petit chien à la bouille amusante. En effet, sa silhouette trapue et son poil dru en font un petit sauvage très séduisant.

Zoom sur la tête du Cairn Terrier

Ce terrier présente une tête plutôt petite et large avec un stop marqué. Ses yeux sont de forme moyenne avec des orbites bien écartées. Ils sont de couleur noisette foncée. Des sourcils broussailleux les surmontent. Les oreilles sont petites, de forme triangulaire et droites. Enfin, son museau est puissant avec une mâchoire forte. Cependant, la truffe est toujours noire.

Le corps du Cairn Terrier

Même s’il est petit, le Cairn a un corps bien musclé avec un dos droit. Les côtes sont bien cintrées et les reins sont forts. La queue est courte et bien fournie. Les épaules sont obliques et les membres antérieurs sont de longueur moyenne.

Cairn Terrier : robe, couleur et entretien

La robe du Cairn Terrier

La robe du Cairn Terrier est dotée d’un poil double. Cependant, le poil de couverture est mi-long, abondant et dru. Le sous-poil est court et serré, d’un toucher doux. Certains chiens peuvent présenter un poil légèrement ondulé.

Cairn Terrier tire la langue après une longue balade.
La robe du Cairn Terrier est composée d’un poil double.

Les couleurs du Cairn Terrier

Plusieurs couleurs sont acceptées. On trouve ainsi des Cairn Terriers crème, froment, rouges, gris, presque noirs ou encore bringés. On peut noter que les extrémités (oreilles, museau) sont toujours plus sombres.

Comment entretenir son Cairn Terrier ?

Aujourd’hui, de nombreux toiletteurs ont tendance à faire tout et n’importe quoi avec le Cairn. Il a pourtant besoin d’assez peu d’entretien, en fait. Un bon brossage tous les 10 jours en moyenne est suffisant pour bien entretenir sa robe. On utilise alors une cadre ou un peigne en métal à double denture.

Pour le brossage, on passe l’outil dans le sens du poil. Le poil du Cairn Terrier ne doit pas être tondu, autrement il perdra ses qualités et ne protégera plus votre chien.

Le chien peut aussi être toiletté légèrement. Le professionnel travaillera alors principalement sur le contour des yeux. Cela est suffisant si le chien ne fait pas de concours de beauté !

Il n’est pas utile de laver ce chien, sauf bien sûr s’il a eu la malencontreuse idée de se rouler dans la boue.

Anecdotes sur le Cairn Terrier

Vous connaissez l’histoire du Magicien d’Oz ? Saviez-vous que le petit chien Toto est un Cairn Terrier ? Cette histoire a fait connaître le Cairn au plus grand nombre et beaucoup de chiens ont ainsi pu rentrer dans les foyers du monde entier.

À retenir sur le Cairn Terrier

Taille : la femelle a une taille allant de 26 à 30 cm ; le mâle de 28 à 31 cm.

Poids : mâle et femelle pèsent entre 6 et 7 kg.

Santé : le Cairn terrier est un chien particulièrement robuste. Il connaît peu de problèmes de santé. Il ne craint ni le chaud, ni la pluie, ni le froid. Toutefois, en prenant de l’âge, sa peau peut subir une dermite séborrhéique. Le poil deviendra plus gras et peut entrainer des problèmes infectieux sur l’épiderme. Il faudra alors lui apporter des soins particuliers.

Espérance de vie : 12 à 14 ans.

Un chien pour les enfants ? Même si le Cairn terrier n’est pas le chien parfait pour les enfants, il ne posera pas de problème. Le chien ne sera jamais agressif vis-à-vis des plus jeunes. Si ceux-ci l’agacent, il partira tout simplement. En effet, il sera un excellent allié pour des séances de jeux endiablées.

Il peut aussi s’avérer idéal si vos enfants ont des problèmes d’allergie, puisqu’il présente un pelage hypoallergénique.

Le Cairn Terrier est-il facile à éduquer ? Avec son fort caractère, le Cairn doit être éduqué très tôt pour de bons résultats. Il doit aussi être sociabilisé dès que possible pour ne pas devenir un petit sauvage !

Son éducation doit être claire et poser dès le début les bases à respecter. Le chien aime jouer et pourra ruser avec vous. Si vous le fâchez, il fera triste mine. Restez ferme. Ce petit comédien s’éduque comme un enfant, il faut qu’il comprenne pourquoi on lui demande de faire quelque chose et qu’il ressente qu’il est aimé. Il n’accepte pas la violence ni les cris, mais a besoin d’une personne sûre d’elle.

Cependant, sans une éducation et une sociabilisation effectuées en amont, ce chien pourra devenir un véritable petit diable, terriblement autoritaire et difficile à vivre.