Braque de Weimar

Braque de Weimar chien sur l'herbe

Race : LOF/AKC | Taille : Grande | Espérance de vie : 11+ | Éducation : Difficile | Entretien : Poils courts | Nomenclature FCI : groupe 7, section 1, n°099 | Origine : Allemagne.

Excellent chien de chasse, le Braque de Weimar est aussi un compagnon parfait pour les familles. Son port altier et sa belle robe se remarquent au premier coup d’œil.

Le Braque de Weimar : les origines de la race

Des origines troubles

Même si la dénomination de la race renvoie à l’Allemagne, les origines de ce chasseur sont sujettes à controverse. Les ancêtres de la race auraient peut-être des origines en Palestine. Ce seraient des griffons gris, ramenés sur le territoire français par le roi Louis IX après son emprisonnement sur place. Nous sommes alors au XIIIe siècle. Ces chiens ont ensuite été associés à différentes races pour améliorer leurs qualités de chasseur : Saint-Hubert, lévriers arabes…

Les descendants conquièrent les meutes royales et plusieurs sujets royaux amateurs de chasse les utilisent et les font connaître à travers l’Europe. On peut ainsi citer Jean de Béthencourt qui fit ériger deux statues de ces chiens pour orner le parvis de la cathédrale de Las Palmas. Le chien reste très apprécié des nobles chasseurs pendant plusieurs siècles. Il est principalement utilisé pour chasser les loups et les sangliers.

On retrouve cette race au XVIIIe siècle en Allemagne, plus précisément à la cour du Grand-Duc Carl August de Saxe Weimar. Les spécimens de la race se multiplient et on les retrouve auprès de très nombreux chasseurs, courtisans du Duc. Celui-ci améliora la race et lui donna son nom définitif.

À la conquête du monde

C’est en 1897 que le club du Braque de Weimar a ouvert ses portes. En 1929, ils sont introduits aux États-Unis. En 1936, les premiers standards apparaissent. L’American Kennel Club les reconnaît en 1943. Ces chiens arrivent sur le territoire britannique pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le club français est quant à lui créé en 1978.

Il est aujourd’hui un des chiens d’arrêt les plus appréciés. Mais il a aussi su gagner les maisons et est devenu un chien de compagnie adorable.

Quel caractère a-t-il ?

Une grande silhouette, une couleur exceptionnelle, un caractère affectueux, le Braque de Weimar a tout pour lui.

Le Braque de Weimar en pleine balade.
Un caractère affectueux, le Braque de Weimar a tout pour lui.

Un chasseur né

Le Braque est un chasseur dans l’âme et cela influence son caractère. Il aime parcourir des kilomètres dans les bois avec son maître. Cependant, il a besoin de ces exercices et aime ça. Il aime d’ailleurs le travail en général et a du mal avec l’inactivité. Ce chien peut s’adapter à n’importe quelle activité, du jeu avec les enfants à l’agility. Il sera naturellement un excellent compagnon pour les chasseurs grâce à son flair très développé et son courage.

C’est un chien docile qui aime faire plaisir à son maître. Plein de gaieté, il sait aussi s’amuser. C’est un animal très éveillé, un chien protecteur, mais il n’est en aucun cas agressif. Il est présent pour son maître et pourra tout faire pour lui.

Il est très sociable et affectueux. Après un après-midi de marche, il aimera se faire câliner longuement.

Le type à poil long, apparu au XXe siècle, est reconnu comme étant plus calme, même si le Weimar est généralement connu pour sa patience.

Un chien orgueilleux

Ce chien est digne et il le sait ! Le Braque de Weimar peut être particulièrement altier. Il sait qu’il a été un chien royal et pourra vous le faire remarquer ! C’est aussi un animal très têtu.

Il est important de lui montrer que vous êtes le maître dès son plus jeune âge avec une éducation adaptée. Autrement, il voudra devenir lui-même le chef de meute, car cette race de chien est plutôt dominante.

Ce chien a besoin de bouger. Il faut le savoir avant de succomber à son charme. Il ne pourra pas s’épanouir si vous passez vos journées devant la télévision.

Excellent gardien, il pourra aboyer s’il voit un étranger et peut se montrer très méfiant. Il est généralement dominant avec les autres chiens et peut s’avérer redoutable avec les petits animaux de compagnie qu’il prendra pour des proies.

Chien Braque de Weimar en pleine course.
Le Braque de Weimar peut être particulièrement altier.

Le Braque de Weimar : ses caractéristiques physiques

Deux types de Braque

On peut trouver deux types de Braque de Weimar. Le plus connu et le plus ancien est le Braque à poil court. Il reste l’image même de la race et le plus apprécié. L’autre type présente des poils longs. Apparu au cours du XXe siècle, on en trouve encore peu.

Aspect général

On reconnaît le Braque de Weimar à sa couleur exceptionnelle. Chien d’assez grande taille, sa silhouette présente les caractéristiques du braque. Dès le premier regard, on remarque son élégance et sa puissance.

Zoom sur la tête du Braque de Weimar

Le Braque présente une tête bien droite et plutôt large. Elle sera moins large chez les femelles. Le stop est peu marqué. Le museau est long avec une truffe noire. Deux longues oreilles encadrent la tête et sont attachées haut.

À la naissance, les yeux sont bleus puis deviennent ambre. Ils sont arrondis et un peu obliques.

Le corps du Braque de Weimar

Le corps du Weimar est long et puissant. Les membres sont d’aplomb et présentent une grande force. La poitrine est puissante. Pour résumer, il a un vrai corps d’athlète. Sa queue est portée bas et peut être coupée.

Braque de Weimar : robe, couleur et entretien

La robe du Braque de Weimar

Selon le type, la robe peut être différente :

  • Le pelage du Braque de Weimar le plus rencontré est court, dru et plutôt fin ;
  • Il peut aussi être long. La longueur du poil reste toutefois raisonnable.

Les couleurs du Braque de Weimar

Qu’il soit à poil long ou court, la couleur est la même. Il s’agit d’un beige grisé qui lui donne une belle apparence argentée. Plusieurs nuances sont tolérées : gris souris, gris argenté ou encore gris foncé faisant penser au bleu. Le poil doit être particulièrement brillant.

Comment entretenir son Braque de Weimar ?

Ce chien ne demande pas d’entretien spécifique. Pour les poils courts, un brossage espacé est suffisant. Les poils longs ont besoin d’un brossage une fois par semaine. C’est tout !

Il faudra toutefois penser à nettoyer ses oreilles de temps en temps. Si votre chien chasse, pensez aussi à vérifier ses coussinets et l’intérieur de ses oreilles pour vérifier qu’il n’y a aucun corps étranger.

Le bain n’est pas nécessaire, sauf bien sûr si votre animal a pataugé dans la boue. En dehors de cela, son poil ayant tendance à se laver seul, il ne sera pas utile de passer votre chien à l’eau.

Anecdotes sur le Braque de Weimar

L’élégance de cette race en a fait un modèle pour de nombreuses publicités. On a ainsi pu voir ce chien dans la publicité pour le parfum Coco de Chanel ou pour le SUV F-Pace de Jaguar où le Braque montre son goût pour le luxe.

À retenir sur le Braque de Weimar

Taille : la femelle a une taille allant de 59 à 64 cm ; le mâle de 60 à 70 cm.

Poids : le poids de la femelle varie de 25 à 35 kg ; le mâle pèse de 30 à 38 kg.

Santé : Le Braque de Weimar est un chien robuste. Il peut toutefois prendre du poids s’il ne fait pas assez d’activité physique. En effet, il est vrai qu’il est gourmand ! Il faudra veiller à stabiliser au mieux son poids pour éviter des problèmes cardiaques ou articulaires.

Il peut aussi être sujet à des retournements d’estomac s’il mange trop vite ou s’il s’énerve après ses repas.

Même si cela est de plus en plus rare, la race est sujette aux dysplasies.

Espérance de vie : autour de 11 ans.

Un chien pour les enfants ? Ce chien aimera jouer avec vos enfants. Mais il faut néanmoins veiller à ce qu’il soit bien éduqué pour qu’il ne soit pas trop dominateur. Il peut en effet s’avérer un partenaire de jeu tyrannique si les enfants l’agacent.

Le Braque de Weimar est-il facile à éduquer ? L’éducation du Braque de Weimar doit être menée avec soin pour obtenir un chien équilibré. Il faut être ferme pour que le chien réponde au mieux. On utilise la technique du renforcement positif pour obtenir les meilleurs résultats. Inutile d’utiliser la force, le Braque se braquera !

La sociabilisation doit aussi être faite dès le plus jeune âge pour que le chien se sente bien dans ses poils. C’est la seule façon pour qu’il soit aimable avec les étrangers à deux ou quatre pattes.