Boxer

Boxer qui tire la langue

Race : LOF/AKC I Taille : Grande I Espérance de vie : 10+ I Éducation : Moyenne I Entretien : Poils courts I Nomenclature FCI : groupe 2, section 2, n° 144 I Origine : Allemagne.

Son museau est reconnaissable entre tous, mais ce n’est pas la seule caractéristique du Boxer. C’est aussi un chien dynamique et très agréable.

Le Boxer : les origines de la race

Une race imaginée par l’Homme

On trouve les premières traces de la race en Allemagne. Un des ancêtres du Boxer, le Bullenbeisser (chien de taureaux du Brabant) était un chien molossoïde très robuste et particulièrement apprécié pour ses qualités défensives. Toutefois, au fil du temps, la race connaît des dérives et devient plus instable et agressive. Ce chien avait tendance à disparaitre et de nombreux éleveurs ont tenté de recréer la race initiale, loyale, puissante et courageuse, sans cet aspect incontrôlable caractéristique.

Plusieurs éleveurs (Friederich Roberts, Erald Konig et Rudolf Hopner) se sont réunis pour tenter de retrouver les caractéristiques d’origine. Ils associèrent le Bierboxer à une femelle Bouledogue anglais. Ils espéraient ainsi associer la puissance du Bierboxer à la détermination et l’agilité de la race anglaise.

Le premier chiot, du nom de Lechner’s Box, est apparu en 1888. C’était un petit mâle fauve et blanc. Il fut accouplé à sa mère Alt’s Flora et donna ainsi naissance à deux petits descendants : Alt’s Flora II et Alt’s Schecken. Toujours à la recherche du chien parfait, les éleveurs poursuivirent leurs essais et en 1895 ils associèrent Schecken avec un bulldog blanc du nom de Dr Toneissen’s Tom. Le premier Boxer vit alors le jour : Mühlbauer’s Flocki, qui fut enregistré comme Boxer au Livre des Origines Allemand.

Une évolution contrôlée

Les ancêtres du Boxer étaient utilisés lors des parties de chasse et présentaient une puissance tout à fait adaptée à l’utilisation qui en était faite, à savoir le combat et la défense de leur maître.

Les recherches ont été menées en vue de stabiliser cette force afin de créer un chien docile capable toutefois de réagir pour défendre un lieu ou une personne. Sa combativité restait un élément important, mais elle fut nuancée par de la douceur.

La première présentation de la nouvelle race a eu lieu à Munich en 1895 lors d’une réunion du club Saint-Bernard. La race est confirmée lors d’une deuxième exposition munichoise qui a eu lieu le 29 mars 1896. On a alors pu y observer une cinquantaine de Boxers. Les premiers standards ont été entérinés en 1902. Une version quasiment définitive a vu le jour en 1905. Dès 1910, de nombreux éleveurs de cette race apparaissent en Allemagne. Le Boxer conquiert le monde petit à petit.

Des utilisations qui ont fait sa renommée

Le Boxer intègre les forces canines lors de la Première Guerre mondiale, puis il a fait partie des forces de police dès 1922. Dans l’entre-deux-guerres, il fut admis comme chien d’utilité publique. La race connaît alors un succès considérable et lors de la Seconde Guerre mondiale, elle est très demandée. Les géniteurs se multiplient, d’autant que la race s’exporta de façon considérable à travers le monde.

Le Boxer est arrivé en France au début du XXe siècle et a trouvé sa place aux États-Unis, en Angleterre et aux Pays-Bas dès 1930.

Chien Boxer à l'extérieur.
Le Boxer a besoin de se défouler lors de ses sorties.

Quel caractère a-t-il ?

Ses origines ont fait du Boxer un excellent chien de défense, mais cela ne le résume pas. Il s’agit en effet d’un animal de compagnie très sociable et gentil avec son maître.

Les qualités du Boxer

On considère le Boxer comme le molossoïde le plus doux. C’est un chien très intelligent, capable de savoir quand il doit être délicat et quand il doit défendre son maître. En effet, il aime jouer et se dépenser et peut être un animal parfait pour qui veut pratiquer l’agility. Il est plein d’énergie et, pour sa santé, mieux vaut lui offrir des moments de jeux réguliers.

Le Boxer est connu comme une race calme dès qu’il est à la maison. Dehors, il aime se dépenser. Il a d’ailleurs besoin de se défouler lors de ses sorties. Il adore jouer avec les enfants et ses maîtres. En effet, il peut montrer son énergie lors de périodes de jeux intenses. Chien sérieux et stable, il saura rester sage quand il le faut.

C’est un chien très « famille ». Il veille sur chacun des membres avec soin et plus particulièrement sur les enfants. Courageux et présentant une grande assurance, il aime ses maîtres et fera tout pour les protéger. C’est donc un chien très fidèle qui défendra avec vaillance ses proches, en particulier les enfants.

À savoir sur le Boxer

Le Boxer a les défauts de ses qualités. Très énergique et excellent protecteur, il peut s’avérer difficile à maîtriser. Même si la race ne présente pas de défauts majeurs, il faut veiller à lui offrir une excellente éducation. N’oublions pas que la race a été créée pour la défense. S’il n’est pas bien dressé, il pourra s’avérer être un chien très dominateur. Pensez donc à lui apporter des bases solides dès son plus jeune âge.

L'expression du Boxer à travers sa tête.
La race présente une tête parfaitement proportionnée.

Le Boxer : ses caractéristiques physiques

Aspect général

Le Boxer est un chien à poil ras, musclé. De taille moyenne, il se reconnaît à sa tête cubique au museau large et joliment encadré d’oreilles tombantes. Son corps puissant est harmonieux, plutôt fin.

Focus sur la tête du Boxer

La race présente une tête parfaitement proportionnée. Le crâne est étroit, harmonieusement adapté au museau plutôt court. On remarque une mâchoire inférieure légèrement avancée par rapport à la mâchoire supérieure. Cette caractéristique apporte au physique du Boxer une note très particulière et séduisante. Le crâne est bombé et bien proportionné.

Les oreilles sont placées sur le haut du crâne. Elles retombent avec un léger pli sur la tête et ont tendance à se placer vers l’avant. Jusqu’en 2004, les maîtres pouvaient tailler les oreilles en pointe. À ce jour, cette opération est interdite en France.

Les yeux sont de couleur sombre. Ils ne doivent pas être globuleux et ne sont ni trop grands, ni trop petits. Ils sont ourlés de paupières légèrement plus foncées que la couleur de la robe.

Le corps du Boxer

Le corps est trapu, mais bien équilibré avec une ossature puissante. Lorsque l’on regarde un Boxer, on voit un chien massif qui donne une impression de force. Le tronc doit reposer sur des pattes bien droites et robustes. La zone dorsale est courte, idéalement bien musclée et large. Les courbes du corps sont soulignées par une musculature bien visible.

La queue est attachée haut et de longueur normale.

Boxer allongé sur le canapé
La robe du Boxer présente des poils courts, durs et brillants.

Boxer : robe, couleur et entretien

La robe du Boxer

Sa robe présente des poils courts, durs et brillants. Son poil a pour caractéristique d’être adhérent. Au toucher, le poil est lisse.

Les couleurs du Boxer

Les canons de la race autorisent deux couleurs : la plus répandue qui est le fauve et le bringé. La robe blanche n’est pas reconnue, mais on tolère jusqu’à un tiers de blanc. On trouve d’ailleurs de nombreux Boxers présentant une tache de la tête au poitrail.

Comment entretenir son Boxer ?

Même si le Boxer possède des poils courts, il est important de bien entretenir son pelage. Pour cela, deux brossages par semaine sont recommandés.

Le Boxer perd ses poils lors des deux mues saisonnières, mais cela reste raisonnable.

Pour faire briller sa robe, vous pouvez passer une peau de chamois. Pour nourrir son poil, vous pouvez également réaliser un shampooing deux fois par an avec un produit lavant adapté.

Vérifiez régulièrement les yeux et les oreilles de votre animal et n’hésitez pas à les nettoyer.

Anecdotes sur le Boxer

Le nom français du chien viendrait du fait qu’il « boxe » ses maîtres lorsqu’il les voit. En fait, il accueille ceux-ci en levant ses pattes avant et en les agitant pour dire bonjour tout en bondissant. Il fait ainsi penser à un boxeur en compétition, même si ces gestes restent très amicaux !

À retenir sur le Boxer

Taille : le mâle varie entre 57 et 63 cm ; la femelle entre 53 et 59 cm.

Poids : 30 à 35 kg pour les mâles et 25 et 30 kg pour les femelles.

Santé : le Boxer présente une santé plutôt fragile. Plusieurs points sont à surveiller. Son museau court peut être à l’origine de problèmes respiratoires, surtout lors des périodes estivales. Cette race est aussi sujette aux problèmes cardiaques, en particulier la sténose aortique et la cardiomyopathie.

Il peut aussi rencontrer des problèmes articulaires, comme l’arthrose et la spondylose et selon ses géniteurs des dysplasies.

Cette race peut aussi subir des coups de soleil à l’origine de cancers de la peau. Certains sujets peuvent présenter des allergies à la viande de porc.

Espérance de vie : 10 à 12 ans.

Un chien pour les enfants ? Nous avons déjà mentionné que le Boxer fera un excellent ami pour les enfants. Donc, il aime jouer avec eux, adore partager son temps avec les plus jeunes et les défendra avec sérieux. C’est un chien idéal pour les familles avec enfants.

Le Boxer est-il facile à éduquer ? Cette race est fière et un Boxer peut ne pas vouloir comprendre les ordres de son maître s’il les juge incohérents. Pour canaliser son énergie, il est indispensable de lui apporter une éducation ferme. Il faut être sûr de soi et faire preuve d’autorité. Ce chien apprécie les ordres logiques et sera ravi d’y obéir.