Bouvier Bernois

Chien Bouvier Bernois tirant la langue

Race : LOF/AKC I Taille : Grande I Espérance de vie : 7+ I Éducation : Facile I Entretien : Poils mi-longs I Nomenclature FCI : groupe 2, section 3, n° 45 I Origine : Suisse.

Géant à l’allure de grosse peluche, le Bouvier Bernois est un chien des montagnes au cœur tendre. Son caractère calme et son aspect protecteur ont fait de lui un compagnon idéal dans bien des domaines.

Le Bouvier Bernois : les origines de la race

Un ancien bouvier des montagnes

L’apparition du Bouvier Bernois remonte à l’antiquité. Comme de nombreux molosses, le développement de sa race est issu de son ancêtre le Dogue du Tibet, plus massif et plus touffu. Ce chien est originaire des montagnes helvètes, à Dürrbach, un village dans le canton de Berne, en Suisse. Il portera pendant longtemps un nom à l’image de sa ville natale : Dürrbächler. Choisi au départ par les légions romaines, il était fort apprécié comme chien de garde, avant de devenir un bouvier utile dans les alpages et à la protection des troupeaux.

La reconnaissance de sa race

Alors qu’on le surnomme le « cheval du pauvre », à cause de son emploi pour tracter des charrettes de bidons de lait, son appellation change au début du XXe siècle. C’est lors de l’exposition canine à Berthoud en 1910 que la race s’est fait connaître, grâce à des agriculteurs qui sont parvenus à présenter 107 chiens au grand public. À partir de cet événement, le Bouvier Bernois a obtenu son nom officiel, le classifiant dans la section des grands bouviers suisses.

Sa fonction de nos jours

Autrefois utilisé comme gardien des alpages helvétiques, aujourd’hui, il est surtout dressé pour le secourisme de cherche en hautes montagnes, la protection civile et toujours le gardiennage de troupeaux ou de bâtiments. Son tempérament et sa polyvalence font également de lui un parfait guide pour les personnes malvoyantes. Le Bouvier Bernois, doux et gentil, est aussi un agréable compagnon familial.

Chien Bouvier Bernois tirant la langue.
Le Bouvier Bernois, doux et gentil, est aussi un agréable compagnon familial.

Quel caractère a-t-il ?

Le Bouvier Bernois est un gros nounours calme et affectueux, d’une fidélité sans faille envers ses maîtres. Malgré sa carrure impressionnante, c’est une boule d’amour et de tendresse. Ce chien se montre très protecteur envers sa famille.

Quelles sont ses qualités ?

Bien qu’il soit un grand chien, il n’est absolument pas agressif. Par ailleurs, il n’est pas classé parmi les chiens dangereux par l’État. Il reste très protecteur, mais se dévoilera plutôt dissuasif envers les intrus. C’est un chien curieux et qui s’avère très gentil, aussi bien avec les humains qu’envers les autres animaux de compagnie au sein d’un même foyer, notamment parce qu’il n’a pas d’instinct de prédation. Il aboie très peu et fait preuve d’un tempérament relativement calme.

Quels sont ses défauts ?

C’est un chien très attachant qui peut rapidement devenir collant, en demande constante d’attention. Il a besoin de maîtres très disponibles et sera plus heureux dans une maison disposant d’un grand jardin où il pourra se défouler. Il est possible de l’élever en appartement, mais sa taille imposante et ses besoins d’exercices nécessitent de longues promenades quotidiennes.

Comme beaucoup de chiens, la solitude et l’ennui peuvent le pousser à détruire des objets. En plus d’être peureuse, c’est une race qui a une maturité tardive. Il se comportera comme un chiot jusqu’à ses deux ou trois ans.

Bouvier Bernois collant son maître
C’est un chien très attachant qui peut rapidement devenir collant.

Le Bouvier Bernois : ses caractéristiques physiques

Aspect physique

Classé dans le groupe des molossoïdes, le Bouvier Bernois est un chien d’un gabarit de type géant. Il possède la stature typique des chiens de montagne gardiens de troupeau. En effet, il est reconnaissable à la teinte de sa robe tricolore, noire, blanche et rousse. Il est le seul parmi les Bouviers Suisses à avoir un poil mi-long.

Zoom sur la tête du Bouvier Bernois

La tête du Bouvier Bernois est courte et massive, un symbole de puissance. De profil, son crâne est un peu bombé. Il dispose d’un stop bien accusé et d’un sillon frontal peu marqué. Ses lèvres légèrement développées et bien appliquées sont noires. Ce chien possède des yeux en amande d’un brun foncé qui lui octroie un regard doux, mais vif d’intelligence. Ses oreilles sont de forme triangulaire, arrondies au bout et tombantes.

Le corps du Bouvier Bernois

Le Bouvier Bernois doit sa carrure imposante à son corps puissant et harmonieux, bien proportionné. Il est compact, plus long que haut, et possède des membres solides. Ses pattes sont courtes, dotées de doigts serrés et cambrés. Il possède une queue touffue qui reste en position basse au repos.

Carrure du Bouvier Bernois
Le Bouvier Bernois doit sa carrure imposante à son corps puissant et harmonieux, bien proportionné.

Le Bouvier Bernois : robe, couleur et entretien

La robe du Bouvier Bernois

Ce chien ne possède qu’un seul type de robe. Celle-ci est brillante, lisse et légèrement ondulée. Son poil est plutôt doux, cependant, il n’est pas hypoallergénique.

Les couleurs du Bouvier Bernois

Ce chien des montagnes remarquable se distingue par son poil tricolore, fait de noir, de blanc et de roux. L’ensemble de sa robe est noire, mais son plastron est blanc en forme de croix suisse, un petit clin d’œil à ses origines. Le bout de ses pattes est également blanc. Une ligne de ce même blanc traverse son front en passant entre ses yeux jusqu’à son museau. Au-dessus des yeux, on retrouve deux taches rousses, appelées pastilles. Il a également des poils roux sur les joues et sur les pattes.

Comment entretenir son Bouvier Bernois

Le Bouvier Bernois fait partie de ces chiens ayant un poil autonettoyant, les salissures sèchent et finissent par tomber naturellement. De ce fait, il n’est pas nécessaire de lui donner régulièrement des bains, un ou deux par an suffisent amplement. Cependant, le Bouvier Bernois connaît une mue constante qui s’accentue au printemps et en automne. Il faudra le brosser fréquemment plusieurs fois par semaine.

Il est aussi indispensable de prendre soin de ses oreilles et de lui couper les griffes au moins une fois par mois. Si besoin, en fonction de son haleine, il est recommandé de lui brosser les dents assez souvent.

Anecdotes sur le Bouvier Bernois

À l’occasion de la fête des Mères de 2015, l’acteur humoriste Dany Boon a offert à sa femme Yaël Harris, d’origine suisse, deux chiots Bouvier Bernois, du nom de Luiggi et Luizia.

À retenir sur le Bouvier Bernois

Taille : ce géant mesure 60 à 66 cm chez les femelles, et peut aller jusqu’à 70 cm pour les mâles.

Poids : le poids d’une femelle varie entre 40 et 50 kg, alors qu’un mâle peut atteindre les 60 kg.

Santé : le Bouvier Bernois est un animal robuste, mais comme tous les chiens de grande taille, il est prédisposé à la torsion d’estomac ainsi qu’à la dysplasie de la hanche et coxo-fémorale.

Espérance de vie : assez courte par rapport à ses congénères, l’espérance de vie du Bouvier Bernois est de 7 à 9 ans.

Un chien pour les enfants ? Avec son caractère doux et affectueux, c’est un compagnon idéal pour les enfants. Il gardera toujours un œil sur eux et il adorera jouer en leur compagnie. Cependant, étant une race immature, il n’a pas toujours conscience de sa grande taille et qu’il n’est plus un chiot. Ainsi, il peut être un peu pataud et bousculer les plus petits sans vraiment le faire exprès.

Le Bouvier Bernois est-il facile à éduquer ? Le Bouvier Bernois est très intelligent et désireux d’apprendre, ce qui facilite son éducation si elle est démarrée jeune. Il possède une excellente mémoire, raison pour laquelle on le retrouve de plus en plus comme chien-guide pour personnes malvoyantes. Il est nécessaire d’employer un dressage positif, basé sur les récompenses et les encouragements. Très sensible, il supportera mal la brutalité et la violence. Il ne faut pas omettre sa lente maturité, qui impose de lui rappeler avec douceur et fermeté les bases qu’il aura acquises.