Berger belge

Chien de berger belge à poils longs noir.

Race : LOF/AKC I Taille : Moyenne I Espérance de vie : 10+ I Éducation : Moyenne I Entretien : Poils courts, mi-longs ou longs I Nomenclature FCI : groupe 1, section 1, n° 15 I Origine : Belgique.

Le berger belge est un chien dévoué à son maître, sensible et polyvalent. Il y a quatre variétés dans la race.

Berger belge : les origines de la race

À l’origine, un chien de troupeau

Comme son nom l’indique, ce chien trouve ses origines en Belgique. À la fin des années 1800, les chiens conducteurs de troupeaux étaient monnaie courante, mais leur type était hétérogène, avec des robes très variées, tant par leurs couleurs que l’apparence du poil. Une sélection des meilleurs sujets est mise en place par des cynophiles passionnés vers 1885, et aboutit à la fondation du Club de chien de Berger Belge en 1891. La race naît officiellement entre 1891 et 1897. Le club de race rédige le premier standard de race berger belge le 3 avril 1892.

La distinction en quatre variétés

En 1901, le Livre des Origines de la Société Royale Saint-Hubert (L.O.S.H.) enregistre les premiers bergers belges. Les cynophiles sont unanimes sur la définition de la morphologie, le caractère et l’aptitude au travail du berger belge, mais la question des couleurs et des variétés admises fait longtemps controverse. Ainsi, il faut attendre 1910 pour que le type et le caractère du berge belge soient décidés.

À chaque variété son terrain de jeu

Finalement, quatre variétés sont définies pour le berger belge. Le malinois est utilisé aussi bien pour la garde, la détection de stupéfiants, l’intervention avec les forces de l’ordre, que comme chien d’avalanche. Aujourd’hui, on trouve deux types de lignées : la lignée beauté et la lignée de travail. Quand la première est sélectionnée sur des critères morphologiques, la seconde se concentre davantage sur les aptitudes physiques et les qualités de mordant et de flair.

Le tervueren et le groenendael, aux robes somptueuses et à la démarche élégante, sont de plus en plus souvent sélectionnés pour se distinguer lors des expositions de beauté.

Enfin, il existe une quatrième variété, le laekenois, mais qui est devenue extrêmement rare.

Le berger belge déborde de vitalité.

Quel caractère a-t-il ?

C’est un chien intelligent, actif et alerte. Très attaché à son maître, il est toujours prêt à passer à l’action.

Quelles sont ses qualités ?

D’une grande fidélité envers son maître, le berger belge est un animal sensible qui ne supporte pas la brutalité. C’est un chien dévoué, généreux dans ses démonstrations affectives, au caractère assuré. Le berger belge déborde de vitalité, le rendant prompt à réagir au moindre stimulus.

Ses qualités innées de gardien de troupeaux alliées à sa vigilance le rendent aussi très performant dans la garde de propriété.

C’est un chien rustique, bâti pour résister aux variations du climat belge. Il vous accompagnera bien volontiers lors de vos activités en plein air. Il peut vivre en ville à condition de lui accorder de longues sorties pour lui permettre de dépenser son énergie.

A-t-il des défauts ?

Du fait de son caractère sensible, son éducation doit impérativement être menée avec douceur et patience. C’est un chien qui développera un caractère plus ou moins fort suivant la sélection en lignée travail (pour la garde, le sport…) ou beauté.

Très proche de son maître, il peut se montrer possessif et méfiant à l’égard des inconnus. Ayant besoin d’activité, il tolère la solitude, mais supportera mal de rester des journées entières enfermé dans un appartement. Comme tout chien, une socialisation et une éducation bien menées permettront à ce chien de berger d’exprimer toutes ses qualités.

Les tervueren a un masque au niveau de la tête.

Berger belge : ses caractéristiques physiques

Aspect général

C’est un chien médioligne, harmonieux dans ses formes et bien proportionné. Sa morphologie s’inscrit globalement dans un carré. De taille moyenne, il allie une musculature sèche et forte à un port de tête altier, dégageant une impression d’élégance et de puissance.

Zoom sur la tête du berger belge

Portée haute, la tête est rectiligne et ciselée. Un stop modéré sépare un front plutôt aplati et le museau, ce dernier étant de longueur quasi égale au crâne. Le museau s’amincit graduellement vers la truffe, noire.

De part et d’autre du museau, les yeux du berger belge sont de grandeur moyenne et tirent sur le brun. Ces yeux expressifs combinés à des paupières bordées de noir lui donnent un regard franc et vif, plein d’intelligence.

Ses oreilles sont plantées hautes sur la tête et bien droites. Elles permettent au berger belge d’être bien attentif à son environnement.

Le corps du berger belge

De profil, le corps du berger belge apparaît puissant, mais léger. Le cou solide se termine par un garrot marqué, qui laisse ensuite la place à une ligne de dos bien droite, un dos court et une croupe bien musclée et légèrement inclinée.

Le ventre du berger belge est légèrement relevé. Ses cuisses sont larges et bien charpentées. La queue est épaisse à son attache, de longueur moyenne. Au repos, elle est portée basse, mais quand le berger belge s’active, elle est plus relevée, sans passer au-dessus de la croupe cependant, avec une courbe vers l’apex.

De face, le poitrail est mince, sans être étroit.

Le groenendael et le tervueren ont des poils longs et lisses.

Berger belge : robe, couleur et entretien

La robe du berger belge

Le poil est ce qui distingue les quatre variétés de la race berger belge, que ce soit en termes de longueur, de couleur ou d’aspect. Dans toutes les variétés, ce chien dispose d’un poil fourni et dense et d’un sous-poil à la texture laineuse, lui donnant une couche de protection contre les intempéries.

Le groenendael et le tervueren ont des poils longs et lisses, au contraire du malinois dont les poils sont courts. Le laekenois, lui, a le poil dur.

Les couleurs du berger belge

Les tervueren et les malinois ont un masque au niveau de la tête. Prononcé, il englobe le faciès en une seule zone noire. Ils ont une robe fauve charbonnée (voire sable charbonné pour le tervueren), c’est-à-dire avec des poils aux extrémités noires.

Le laekenois a lui aussi du charbonné, mais plutôt à l’état de traces discrètes sur sa couleur fauve, principalement au museau et à la queue.

Le groenendael est quant à lui est complètement noir.

La présence de blanc est uniquement tolérée en faible quantité au niveau du poitrail et aux doigts pour les quatre variétés.

Comment entretenir son berger belge ?

Il est facile à entretenir. Son poil mue deux fois dans l’année, mais un brossage une fois par semaine suffit. Le groenendael et le tervueren, à poil long, apprécieront un brossage régulier pour maintenir la propreté et la bonne santé de leur fourrure.

Anecdotes sur le berger belge

Le berger belge est toujours volontaire pour faire des activités avec son maître. Il s’illustre particulièrement dans les sports canins comme l’agility, le ring, l’obéissance, etc.

À retenir sur le berger belge

Taille : 58 à 62 cm.

Poids : 20 à 30 kg.

Santé : le berger belge est un chien solide et rustique, qui ne craint pas les intempéries. La race n’est affectée par aucune maladie en particulier, mais comme pour tout chien de moyenne ou grande taille, il peut être victime de dysplasie de la hanche.

Espérance de vie : entre 10 et 12 ans.

Un chien pour les enfants ? Le berger belge est un chien nerveux qui peut vite perdre patience. La cohabitation avec les enfants est possible à condition que ces derniers respectent la tranquillité du chien.

Le berger belge est-il facile à éduquer ? C’est un chien intelligent et vif qui réagit rapidement aux stimuli. Il apprend vite. Cependant, du fait de sa sensibilité, il n’est pas à mettre entre les mains de n’importe qui. L’éducation doit être menée avec tact et finesse pour développer une relation de confiance avec son maître et avoir un chien équilibré.