Berger allemand

Chien Berger allemand dans une piscine.

Race : LOF/AKC I Taille : Moyenne I Espérance de vie : 10+ I Éducation : Facile I Entretien : Poils courts I Nomenclature FCI : groupe 1, section 1, n° 166 I Origine : Allemagne.

Le Berger allemand fait partie du top 10 des chiens les plus intelligents. Ce chien, qui impressionne par sa carrure, est un animal qui possède de nombreuses qualités.

Berger Allemand : les origines de la race

Une création entièrement allemande

Il faut remonter jusqu’en 1878 pour trouver l’origine de cette race. L’Allemagne comprend de nombreuses races de chiens de berger qui diffèrent selon les régions. C’est pourquoi des éleveurs ont l’idée de rassembler les qualités des deux meilleures races pour n’en faire qu’une seule. Leur but était d’obtenir le meilleur chien de garde pour leurs troupeaux. C’est ainsi que le Berger allemand est né, issu du croisement entre un chien de berger du centre de l’Allemagne et un chien de berger du sud du pays. Il faudra attendre l’arrivée de Max Emil Frédéric von Stephanitz pour que les aptitudes de cette race soient reconnues par le monde entier.

Une reconnaissance accrue

C’est Max Emil Frédéric von Stephanitz qui fera véritablement découvrir le Berger allemand à tous. Il était tellement admiratif des nombreuses capacités de cette race qu’il décida d’en acquérir un en 1899 et d’en faire la reproduction. En septembre de la même année, il crée un club au nom de cette race. Von Stephanitz met tout en œuvre pour valoriser le Berger allemand, au point d’être très sélectif pour la reproduction. Le but de cette dernière est toujours la même, c’est-à-dire avoir les meilleurs chiens pour garder les moutons. Von Stephanitz restera à la tête de ce club durant 35 ans et organisera de multiples expositions pour uniformiser la race.

Vers la conquête internationale

C’est en 1910 que la France fera la connaissance du Berger allemand. Son engouement pour ce chien sera spectaculaire. Georges Barais créera à son tour un club en l’honneur du Berger d’Alsace en 1913, l’introduisant pour de bon en France. Il faudra cependant attendre 1922 pour que la race du Berger allemand soit reconnue officiellement dans l’Hexagone.

Concernant l’importation du chien dans les autres pays, cela se fera plus tard. Par exemple, l’Italie fera la connaissance de cette race de chien en 1949.

Chien Berger allemand courant dans une prairie.
C’est un chien athlétique et agile.

Quel caractère a-t-il ?

Sa carrure impressionnante laisse à penser que le Berger allemand est un chien agressif. Il n’en est rien du tout, bien au contraire, il s’agit d’un chien protecteur et attachant.

Les qualités du Berger allemand

Le Berger allemand a tous les atouts d’un bon chien de garde. Il est catalogué comme étant la première race de chien d’utilité au niveau mondial. Il faut dire que ses qualités sont exceptionnelles. En termes de caractère, c’est un animal fort, sûr de lui et surtout obéissant. Ce sont ces caractéristiques qui en font le meilleur chien de garde. On peut ajouter à cela sa loyauté et sa fidélité à son maître.

Sa robustesse et sa capacité d’adaptation en font un chien capable de relever tous les défis. D’ailleurs, c’est ainsi qu’il a pu se rendre indispensable dans d’autres domaines que la garde de troupeaux. Le métier de berger étant de plus en plus rare, on a pu utiliser ses qualités dans la police, l’armée, mais aussi dans l’assistance aux personnes aveugles ou encore dans l’humanitaire. Son caractère protecteur à l’égard des enfants est un formidable atout pour la famille.

A-t-il des défauts ?

Malgré ses nombreuses qualités, le Berger allemand possède quelques défauts. Au vu de son physique et de son endurance, il s’agit d’un chien qui a besoin de se dépenser énormément physiquement. Aussi, il est indispensable d’avoir un grand terrain ou de sortir souvent avec lui. L’ennui et le manque d’activité physique peuvent entraîner un comportement négatif chez l’animal. Il deviendra nerveux et ingérable au quotidien.

C’est également un chien qui a un aboiement puissant et qui aboie assez fréquemment. La cohabitation avec d’autres chiens peut s’avérer compliquée. Enfin, son attachement à son maître peut poser problème, surtout si vous devez vous absenter régulièrement. Le Berger allemand a tendance à ne pas supporter la solitude et, de ce fait, à mal gérer l’absence de son maître.

Chien berger allemand allongé dans l'herbe.
Le Berger allemand est souvent reconnu pour son pelage noir et feu.

Berger allemand : ses caractéristiques physiques

Aspect général

Le Berger allemand possède un corps bien proportionné qui laisse deviner sa force et sa musculature. C’est un chien athlétique et agile. Sa démarche allongée et puissante démontre sa grande endurance dans l’effort. Son corps est légèrement plus long que haut.

Zoom sur la tête du Berger allemand

Sa tête est bien proportionnée au corps. Elle est modérément large entre les oreilles. De manière générale, la tête n’est ni trop allongée ni trop lourde. Le museau est bien prononcé et puissant. On remarque que ses oreilles sont moyennement grandes et symétriques avec une large base. Elles se terminent en pointe et se portent bien droites. Les yeux sont généralement de couleur foncée. Leur forme est en amande et légèrement oblique. Pour correspondre au standard de la race, les yeux doivent être le plus foncés possible.

Le corps du Berger allemand

Le corps du Berger allemand est très bien proportionné. Sa taille moyenne est compensée par la longueur de son corps. Sa ligne de dos est légèrement plongeante. Cela accentue la solidité de sa constitution. Toujours dans le souci de correspondance au standard de la race, la queue du Berger allemand doit atteindre le jarret. Le poil est plus long sur la face intérieure de la queue. Elle se porte de manière tombante.

Chien Berger allemand debout dans une prairie.
Il s’agit d’un chien protecteur et attachant.

Berger allemand : robe, couleur et entretien

La robe du Berger allemand

Le Berger allemand est reconnaissable par un standard physique (couleur et pelage). Mais, il faut savoir que la race se distingue en deux variantes.

Poil court : il s’agit du standard du Berger allemand. Dès la création de cette race, ce fut le seul standard accepté par la FCI. Le poil double de couverture est dense, droit et bien serré, tandis que le poil court se retrouve au niveau de la tête, ainsi que sur la face interne du pavillon des oreilles et la face antérieure des membres. Le poil sera plus fourni et plus long sur le cou du Berger allemand.

Poil long : Le poil est toujours double avec plus de longueur, plus souple, moins serré. On remarquera des franges aux oreilles et aux membres. La queue sera plus touffue avec des franges orientées vers le bas. Le poil est toujours aussi court au niveau de la tête, de la face interne du pavillon des oreilles et de la face antérieure des membres. Cette robe est rentrée dans les standards de la race plus tardivement, en 2008.

Les couleurs du Berger allemand

Le Berger allemand est souvent reconnu pour son pelage noir et feu. C’était le pelage standard de beauté de la race. Cependant, ce chien se décline sous d’autres types de fourrure. Concernant le standard de la lignée de travail, la préférence se tournait vers le pelage majoritairement gris.

On peut également le retrouver en gris, de couleur uniforme ou bicolore. La couleur de sa fourrure n’enlève rien de ses qualités naturelles et de sa polyvalence. Si le Berger allemand de couleur grise a été décrété comme étant le standard de la lignée de travail, c’est que ce chien a souvent un gabarit plus léger et, de ce fait, cela accentue ses capacités sportives.

Comment entretenir son Berger allemand ?

Le Berger allemand ne demande pas de gros entretiens spécifiques. Pour garder son poil propre et brillant, nous vous conseillons de le brosser entre 1 et 2 fois par semaine. Toutefois, il n’est pas recommandé de lui donner des bains trop fréquemment. Cette mauvaise habitude risque d’affaiblir l’imperméabilité du pelage.

Il ne faut pas non plus oublier de faire un petit contrôle chez le vétérinaire une fois par an. Un traitement anti-puces est conseillé pendant la période estivale. Pour le traitement vermifuge, privilégiez une application deux fois dans l’année.

Anecdotes sur le Berger allemand

Le Berger allemand est une race qui a été beaucoup utilisée dans le cinéma. Aussi, saviez-vous que le premier Berger allemand qui a joué les acteurs à Hollywood se nommait Strongheart ? C’était à l’époque du cinéma muet dans les années 20.

Le Berger allemand Rintintin a connu une magnifique histoire. Tout commence durant la première guerre mondiale en Lorraine quand l’aviateur américain Lee Duncan découvre une femelle Berger allemand avec ses cinq chiots. Il en gardera deux, Nénette et Rintintin, tandis que les autres chiens seront confiés à d’autres soldats. Quelques jours après son retour aux États-Unis, Nénette mourra.

Rintintin participera à plusieurs concours avant d’être repéré par un producteur de cinéma. À partir de là, Rintintin connaîtra une belle carrière d’acteur avec près de 30 films à son actif. Après sa mort, ce sont deux de ses descendants qui joueront son rôle dans la célèbre série du même nom.

À retenir sur le Berger allemand

Taille : le mâle a une hauteur au garrot de 60 à 65 cm. Pour la femelle, il faudra compter entre 55 et 60 cm de hauteur au garrot.

Poids : le poids du mâle varie entre 30 et 40 kg et pour la femelle, cela varie entre 22 et 32 kg.

Santé : si ce chien d’apparence robuste est rarement malade, il y a des problèmes de santé assez récurrents chez cette race tels que la dysplasie de la hanche, des problèmes cutanés ou la myélopathie dégénérative.

Espérance de vie : de 10 à 12 ans.

Un chien pour les enfants ? Il convient parfaitement à la vie familiale et sera un très bon protecteur pour les enfants.

Est-il facile à éduquer ? C’est un chien obéissant et intelligent. Il est donc très facile à éduquer.