L’importance de la routine pour le chien

Routine du matin avec un chien

Le terme « routine » est souvent connoté négativement, on l’imagine comme une sorte de train-train qui nous lasse. Cependant, une routine pour le chien représente surtout l’instauration d’habitudes saines, d’actions pratiquées régulièrement pour des bénéfices immédiats ou sur le long terme. Alors, en quoi une routine peut-elle s’avérer importante pour un chien ? Voyons ensemble comment mettre en place une routine adaptée à votre chien et le rendre heureux.

Les bénéfices d’une routine pour le chien

On vante souvent les mérites d’une routine matinale chez les humains, à l’image de la fameuse Miracle Morning. Seulement chez l’Homme, cette répétition s’axe généralement sur le développement de compétences ou la productivité. En revanche, l’instauration d’une routine pour le chien s’oriente plutôt vers son épanouissement et une bonne santé.

Un cadre de vie

La mise en place d’une routine fixe un réel cadre pour votre chien. En adoptant un mode de vie bien ordonné avec des pratiques régulières, cela le rassure et l’habitue à tous les gestes du quotidien, y compris les plus désagréables. Même si les imprévus sont toujours possibles, cela préservera tout de même quotidiennement votre animal du stress.

De plus, instaurer un cadre de vie sain pour votre chien influence positivement votre vie à vous aussi ! Cela peut sembler contraignant pour certaines personnes, mais en réalité, cela régit votre quotidien et vous pousse à l’action. Une routine adaptée vous encourage vous aussi à une meilleure organisation de vos journées.

Une adaptation des comportements

La routine habitue votre chien à vos comportements, mais elle vous habitue également aux siens. De la sorte, il vous sera toujours plus facile de repérer un trouble chez lui. Un comportement inhabituel de la part de votre toutou pourra vous alerter immédiatement et permettre, par exemple, la prise en charge rapide d’une maladie à un stade précoce.

Par ailleurs, éduquer son animal est un travail quotidien, surtout les premiers mois de sa vie au sein de votre foyer. Cette routine éducative a l’avantage de favoriser les comportements positifs (ou l’obéissance à certains ordres nécessaires), tout en réduisant les comportements nuisibles.

Un renforcement du lien

Mettre en place des rituels avec votre chien augmentera fortement vos liens avec celui-ci. Si vous êtes la personne qui remplit sa gamelle et/ou qui le sort en balade, soyez sûr qu’il est particulièrement attaché à vous. La reconnaissance d’un chien est sans limites !

Comme on tisse un lien affectif en passant du temps avec une autre personne, pratiquer des jeux ou caresser et câliner son chien sont essentiels pour développer une bonne relation avec lui.

À lire : Jouets pour chien, que choisir ?

Routine du matin avec un chien

Comment instaurer une routine pour le chien ?

En théorie, il vous faut mettre en place certaines bonnes pratiques avec votre chien dès son plus jeune âge. Plus il apprend tôt, mieux ce sera. Dans le cas d’un chien plus âgé, par exemple un toutou que vous adoptez dans un refuge, rassurez-vous : les règles de base sont généralement acquises (comme la propreté), et votre persévérance fera le reste afin qu’il s’adapte correctement à sa nouvelle vie chez vous.

Voici les principes essentiels des pratiques saines à mettre en place chaque jour avec votre animal préféré.

Des horaires fixes favorisent le bien-être du chien

Régulez le quotidien de votre chien grâce aux mêmes pratiques aux mêmes heures. Cela assure une stabilité dans sa vie et dans la vôtre.

En pratique, donnez-lui à manger chaque jour à la même heure. Il pourra réguler son alimentation sans stress, surtout si vous vous absentez au cours de la journée.

Essayez de respecter les mêmes heures de sorties pour votre chien. Cela est d’autant plus nécessaire pour apprendre la propreté à un chiot ! Et dans tous les cas, cela vous évitera de devoir nettoyer les dégâts à cause d’un temps trop long entre deux sorties. En général, on conseille deux petites balades quotidiennes minimum, ainsi qu’une promenade plus longue afin que le chien se dépense.

À lire : Comment accueillir un chiot à la maison ?

Il faut savoir que les besoins des différents chiens ne sont pas égaux. Les petits chiens ont généralement une plus petite vessie et auront donc besoin de sortir plus souvent. De plus, certaines races ont besoin de se dépenser beaucoup plus, comme par exemple les chiens de type Berger ou de type Terrier. C’est à vous de trouver le bon rythme !

De la stimulation mentale

Votre animal a besoin d’être occupé quotidiennement. Il vous faudra stimuler ses capacités le plus souvent possible. Voyez cela comme de l’hygiène mentale ! Idéalement, réservez une petite séance quotidienne.

Cette stimulation s’opère au moyen de jeux ludiques, de techniques de dressage, de petits tours à apprendre… Les chiens, comme les humains, doivent apprendre et mettre en pratique leurs apprentissages chaque jour pour se sentir bien et heureux.

De la sociabilisation

Si vous développez une bonne relation avec votre animal, c’est déjà très bien ! Toutefois, le chien a besoin de découvrir son environnement, et tout ce qui va avec. Avez-vous remarqué à quel point un chien renifle tout sur son passage ? C’est sa manière à lui d’apprendre à connaître ce qui l’entoure.

Sociabiliser votre chien en lui faisant rencontrer de nouvelles personnes et d’autres animaux est un véritable enjeu pour sa santé mentale. Il est avéré que les chiens qui ne sont malheureusement jamais promenés par leurs maîtres (ceux qui les laissent faire leurs besoins dans le jardin, quand ce n’est pas un balcon ou une cage) développent souvent des troubles comportementaux.

Découvrir de nouvelles choses épanouira toujours votre animal. Cela le stimulera, et l’aidera à adapter son comportement en fonction des situations. Que ce soit par les odeurs, en le laissant renifler partout dehors, ou par la présence physique de ses congénères, essayez de mettre en contact votre animal avec les autres chaque jour. Alors, promenez votre chien !

Routine de la promenade avec le chien
Routine de la promenade avec le chien

Des soins d’hygiène

À part la nutrition, la santé de votre chien ne dépend généralement pas de soins quotidiens. Toutefois, on recommande d’habituer, le plus tôt possible, un animal à être manipulé. Cela facilitera les soins d’hygiène parfois peu agréables, ou la prise d’un traitement si cela s’avère un jour nécessaire.

Le brossage doit être effectué régulièrement, d’autant plus si votre toutou revient de sa balade avec plein de saletés ! Les chiens à poils longs doivent être brossés plus fréquemment. Cela vous permettra aussi d’inspecter sa peau, et de le soigner en cas de tiques ou puces.

Lavez votre chien quand cela est nécessaire, en fonction de sa race, son état de santé, et son état de saleté ! Un lavage trop fréquent peut irriter la peau canine. 2 bains par an sont généralement suffisants. Souvent, un simple brossage de routine suffit. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire ou à un toiletteur professionnel.

Il est important également de prendre soin des yeux, des oreilles et des dents de votre chien. Parfois difficiles à effectuer mais nécessaires, adaptez la fréquence de ces soins selon les recommandations de votre vétérinaire.

Conseils généraux

Nous l’avons vu, une routine est importante pour votre chien. Mais elle doit être adaptée !

Tout d’abord, pratiquez ces rituels en adéquation avec votre mode de vie : les spécificités de votre lieu de vie, la vie familiale en général, vos moyens financiers… Le plus important facteur concerne vos horaires, tant au niveau professionnel que personnel.

Ensuite, respectez la nature de votre chien. Même si les pratiques restent les mêmes dans l’ensemble, vous devez les adapter à la race et au tempérament de votre compagnon à 4 pattes. Renseignez-vous sur ses besoins spécifiques, car on ne peut s’occuper de la même manière d’un Cavalier King Charles et d’un Bouvier Bernois, par exemple !

Prenez conseil auprès d’un professionnel. Votre vétérinaire peut vous aider. N’hésitez pas non plus à vous orienter vers un spécialiste, comme un éducateur canin ou un comportementaliste.

Enfin, soyez toujours à l’écoute de votre chien. Le stimuler est une bonne idée, mais pas le forcer. Apprenez à le comprendre, dans ses besoins et dans ses envies. Respectez-le comme il vous respecte, et aimez-le comme il vous aime.