Comment couper les griffes de son chien ?

Comment couper les griffes du chien ?

Le chien est un animal de compagnie qui doit être soigné et nettoyé au quotidien pour veiller à sa bonne santé. En tant que propriétaire, vous devez prendre soin de bien le laver tous les jours ou à des fréquences rapprochées, le nourrir correctement et même lui couper les griffes lorsque cela s’avère nécessaire.

Vous pouvez le faire vous-même si vous êtes équipé d’un coupe-griffe adapté et surtout en veillant à effectuer les bons gestes. Nous verrons dans la suite de cet article comment couper les griffes de son chien.

Est-il indispensable de couper les griffes de son chien ?

De nombreux maîtres de chiens pensent que couper la griffe du chien peut s’apparenter à de la maltraitance. Mais en réalité, il s’agit d’un moyen d’assurer son confort.

Un chien a besoin de se faire couper manuellement les griffes lorsqu’il est souvent à la maison. Notamment si le manque d’activité extérieure empêche leur usure normale, ce qui provoque une croissance trop rapide de ces dernières. Lui couper les griffes peut également être une question pratique. Lorsque vous estimez que celles-ci sont trop pointues et causent des dégâts considérables sur votre mobilier et votre linge de maison lorsqu’il les gratte.

Enfin, cette action peut être effectuée pour des raisons de santé. Lorsque le chien est atteint de certaines pathologies telles que la leishmaniose canine par exemple, qui provoque la pousse démesurée des griffes. Ou encore l’arthrose qui empêche votre chien de se déplacer correctement et ralentit l’usure normale de ses griffes.

Couper les griffes du chien
Couper les griffes du chien

À quelle fréquence faut-il couper les griffes du chien ?

Les griffes du chien doivent être coupées dès que vous constatez que ses doigts ne reposent plus normalement sur le sol ou qu’ils sont tordus de côté. Par ailleurs, lorsque votre chien se déplace en produisant un « clic-clic », cela signifie qu’il s’appuie non pas sur ses coussinets, mais sur ses griffes pour marcher. Il est donc temps de les couper.

De manière générale, les griffes du chien doivent être taillées une fois par mois. Cependant, la fréquence dépend surtout du rythme de pousse de la griffe. Les chiens qui sont très actifs et qui utilisent beaucoup leurs griffes pour gratter le sol ou pour creuser par exemple, n’auront pas besoin de se les faire couper souvent dans la mesure où elles s’usent naturellement. Par contre, si votre chien ne joue pas beaucoup dehors, ses griffes sont moins sollicitées et auront besoin d’être coupées plus fréquemment.

Dans tous les cas, prenez soin de vérifier une fois par semaine la longueur des griffes du chien afin de déterminer la meilleure fréquence de coupe. Surveillez également les ergots même s’ils ne touchent pas le sol.

Bien s’équiper pour couper les griffes du chien

Couper les griffes du chien pour la première fois peut être difficile puisque l’animal n’aime pas particulièrement qu’on lui saisisse les pattes. Ce sera d’autant plus difficile s’il est gros. De ce fait, le mieux est de l’habituer à cet acte dès son jeune âge. Un chien à qui on coupe les griffes depuis qu’il est chiot se débattra moins pendant cet acte.

Il est également très important de vous équiper d’un coupe-griffe. Il est totalement prohibé de tenter d’effectuer cette opération avec un coupe-ongle, un canif ou tout autre matériel non adapté afin d’éviter tout accident. À ce titre, sachez qu’un bon coupe-griffe est un coupe-griffe adapté à la taille de votre animal. Si vous avez un petit chien, une pince coupe-griffe est l’idéal. Tandis que pour un gros chien, il sera plus pratique de s’équiper d’une lime électrique.

Vous trouverez ce matériel auprès des boutiques spécialisées où vous pourrez demander conseil à propos du meilleur coupe-griffe qui correspond aux caractéristiques de votre chien.

Il est enfin essentiel de bien désinfecter la zone de coupe du coupe-griffe après chaque utilisation. Vous pouvez vous servir d’une compresse ou d’un morceau d’essuie-tout imbibé de solution hydroalcoolique pour ce faire. Il ne sera pas nécessaire de nettoyer l’équipement en entier et surtout pas avec de l’eau, car il risquerait de rouiller.

À noter que les professionnels prennent également soin de lubrifier l’articulation du coupe-griffe. Ceci, afin de l’entretenir et d’optimiser sa durée de vie. Si vous remarquez que la zone de coupe s’émousse au bout de plusieurs utilisations, vous pouvez l’aiguiser.

Comment couper les griffes de son chien
Comment couper les griffes de son chien

Les bons gestes pour bien couper les griffes du chien

Pour couper correctement les griffes de votre chien, le mieux est de vous faire assister par une deuxième personne. Elle le maintiendra pendant toute la durée de l’opération. Faites en sorte d’être bien à l’aise pour manier correctement le coupe-griffe. Puis, installez confortablement le chien pour qu’il bouge le moins possible. Vous pouvez l’asseoir sur une couchette, le coucher ou même le maintenir debout sur ses pattes arrière.

D’ailleurs, assurez-vous d’avoir du temps devant vous. Surtout si c’est la première séance. Il vaut mieux y aller lentement et bien faire les choses plutôt que de vous presser et risquer de blesser votre chien.

Au moment de couper, tenez fermement sans presser trop fort la patte votre animal. Ecartez les poils autour de la griffe pour mieux y accéder. Puis, repérez la partie vivante de l’ongle, qui se reconnaît par sa couleur rose/rouge. Le repérage sera moins évident pour les chiens dotés de griffe noire. Il faut avoir un bon sens de l’observation.

À l’aide de votre coupe-griffes, coupez au plus près de la griffe après avoir pris soin de placer une zone de section. Autre conseil, pour ne pas prendre de risques, vous pouvez commencer par couper par petits bouts. Cela, jusqu’à obtenir la longueur que vous désirez.

Il est important de laisser un bout de griffe à votre chien pour éviter de le gêner voire même de lui faire mal.

Enfin, tout au long de l’opération, veillez à rassurer votre chien. Vous pouvez le caresser après chaque griffe coupée. Puis, n’hésitez pas à lui offrir une friandise à la fin de l’opération. En agissant ainsi, vous associez l’acte à un moment agréable. Au fur et à mesure, il s’y habituera.

Que faire si sa patte saigne ?

Il n’est pas toujours évident de maîtriser le geste dès la première fois et un accident peut vite arriver. Le plus courant est de couper la griffe trop court et de sectionner la veine qui assure la vascularisation. Si la blessure est douloureuse, elle n’est pas très grave pour la santé de votre animal. Il suffira alors de nettoyer rapidement la plaie à l’aide d’une compresse et d’un peu d’eau oxygénée.

Pour éviter l’infection, vous pouvez même l’envelopper dans un pansement lâche pendant une heure.

Par contre, si le saignement ne s’arrête pas au bout de ce laps de temps ou si vous remarquez une infection, vous devez immédiatement emmener votre chien chez le vétérinaire.

Anatomie de la griffe du chien

Comme l’ongle humain, la griffe du chien est composée de kératine, mais leur similitude s’arrête là. Effectivement, la forme de la griffe, de même que son implantation est différente de celle de l’homme. La griffe est dotée d’une partie vivante nommée matrice. Elle est constituée de tissus irrigués et innervés et d’une partie inerte composée de kératine : c’est cette dernière qu’il faut couper.

Il est donc très important de viser la partie excédentaire de la kératine. Puis, éviter de couper la partie vivante pour ne pas blesser le chien.

Notez que même si les ergots du chien ne touchent pas le sol, les griffes qui s’y trouvent poussent aussi. Elle doivent être coupées comme les autres.