Cocker Américain

Cocker Américain noir qui tire la langue

Race : Cocker américain | Taille : Moyenne | Espérance de vie : 12+ | Éducation : Facile | Entretien : Poils mi-longs | Nomenclature FCI : groupe 8, section 2 | Origine : États-Unis.

Avec sa petite tête ronde et ses oreilles pendantes, le Cocker américain est l’incarnation même du chien doux et jovial. Sa carrure moyenne et son agréable caractère font qu’il s’adapte aussi bien pour lever le gibier qu’en tant qu’animal de compagnie. Son aspect lui permet également de fréquenter les concours de beauté.

Le Cocker américain : les origines de la race

Le Cocker américain, aussi appelé American Cocker Spaniel, est un chien particulièrement joyeux.

La généalogie de la race

Avant de devenir une race à part entière, le Cocker américain est issu de son homologue outre-Atlantique : le Cocker anglais, ses origines remontent en 1881. Deux chiens de race Cocker anglais : Chloé II et Obo furent accouplés au Royaume-Uni. Durant sa gestation Chloé II est ensuite envoyée aux États-Unis, c’est à son débarquement que le Cocker a fait son apparition aux États-Unis. La race que l’on connaît aujourd’hui s’est développée à partir de cette portée : deux chiots nommés respectivement : Obo II et miss Obo II.

Le développement de la race

Au fil des années, cette variété a été reconnue définitivement par la Fédération Cynologique internationale (FCI), le 1er janvier 1965, avec un aspect plus raffiné que son cousin anglais. Ce n’est qu’à partir de 1950 qu’il a été importé en France.

Cocker en pleine séance d’éducation

Quel caractère a-t-il ?

Affectueux, doux, dynamique et jovial, le Cocker américain est un chien très social, autant avec les humains qu’avec ses congénères. Il est particulièrement facile à vivre au quotidien, ce qui facilite son éducation. Son intelligence est, quant à elle, appréciée dans bien des domaines.

Les grandes qualités du Cocker américain

Le Cocker est un chien très joyeux qui adore jouer. S’il est correctement sociabilisé durant sa jeunesse, il s’adapte parfaitement aux autres animaux d’un même foyer, même avec les chats. Il a un fond gentil et un tempérament plutôt calme, bien qu’il ait besoin de se dépenser. Il préfère les grands espaces, néanmoins, il s’adapte très bien en appartement s’il a un maître disponible qui lui permet de se dégourdir régulièrement les pattes. Le Cocker est robuste et possède une excellente endurance, ce qui fait de lui un bon chien leveur de gibier ou un compagnon de footing. L’american Cocker spaniel n’est jamais peureux ni agressif sans raison, évidemment cela dépendra de son éducation. Sa docilité et son intelligence font de lui un animal facile à dresser.

Les petits défauts du Cocker américain

Le Cocker américain est un chien très attaché à son maître, il supporte mal la solitude. C’est pourquoi lorsqu’il se retrouve seul à la maison, il peut lui arriver de faire des bêtises, notamment en détruisant des objets. Son instinct de chasse étant particulièrement prononcé, il peut aussi lui arriver de fuguer, mais en règle générale il reviendra car il est fortement lié à son maître.

Le Cocker est sensible, il ne tolérera aucune forme de violence, qu’elle soit physique ou verbale, un comportement violent pourrait provoquer chez lui de l’entêtement. Ce chien très actif a besoin d’au moins deux longues promenades par jour pour canaliser son énergie. Enfin, le Cocker est un grand gourmand, il a donc tendance à facilement grossir si ses maîtres ne font pas attention à son alimentation.

Cocker américain noir et blanc

Le Cocker américain : ses caractéristiques physiques

Le Cocker américain séduit en raison de son joli minois.

Les différences physiques entre le Cocker américain et le Cocker anglais

Le Cocker américain est une race issue de celle de son cousin anglais, on relève ainsi des différences notoires entre les deux races. En premier lieu, le Cocker américain est plus petit et moins gros que l’anglais qui est plus haut sur pattes. Le museau du Cocker américain est retroussé et plus court. L’anglais possède une tête plutôt rectangulaire et allongée, alors que celle de l’américain est assez ronde. À première vue, l’aspect rustique du Cocker anglais convient parfaitement pour la chasse, alors que l’allure plus délicate du Cocker américain en fait un excellent chien d’exposition pour les concours de beauté canins. En revanche, leur pelage demeure le principal point commun de ces deux races de Cocker, tous deux ont des poils mi-longs pouvant toucher le sol.

Aspect général

C’est un chien de taille moyenne qui se distingue par ses longues oreilles pendantes et son pelage. Son poil est légèrement ondulé, sans être frisé, d’une texture soyeuse au toucher, il lui arrive généralement jusqu’aux pattes. Bien qu’il ait une tête joliment ciselée, il possède un corps solide et robuste.

La tête du Cocker américain

La tête du Cocker américain est finement dessinée. Son crâne arrondi lui confère beaucoup de douceur, douceur que l’on retrouve également dans son caractère. Des lignes pures et bien visibles forment ses arcades sourcilières. Son museau retroussé, large et haut est doté de narines bien développées et il a une mâchoire assez carrée. Ses oreilles prennent racine au niveau inférieur de l’œil, elles sont longues, pendantes, fines, bien garnies de franges. Ses yeux ont une jolie forme en amande avec un globe bien rond et marron foncé.

Le corps du Cocker américain

Taillé pour la levée du gibier et les broussailles, le Cocker a un dos fort et musclé. Son corps est d’une longueur supérieure à partir du sternum jusqu’à la pointe de la fesse. Sa poitrine est haute, descendant jusqu’aux coudes. Étant un chien énergique, sa queue courte est frétillante, mais elle n’est jamais trop basse ni dressée.

Le Cocker américain : robe, couleur et entretien

L’entretien doit être régulier en raison de ses poils mi-longs.

La robe du Cocker américain

Généralement, la robe du Cocker américain arrive au niveau du sol. Son abdomen est recouvert de poils mi-longs et ondulés, qui cependant ne frisent jamais et ne sont pas très abondants. Certaines parties de son corps sont plutôt garnies de franges, comme les oreilles et l’arrière des pattes. Comme la plupart des chiens d’eau, il possède aussi un sous-poil, grâce auquel il résiste aux basses températures. En revanche, le Cocker américain n’est pas une race hypoallergénique.

Les couleurs du Cocker américain

Il peut aussi bien être monochrome, que bicolore ou multicolore. Ainsi, sa couleur peut être de type :

  • Noir de jais, avec d’éventuelles extrémités feu,
  • Noir et feu,
  • Blanc et noir,
  • Crème,
  • Rouge foncé,
  • Rouan.
Cocker Américain crème
Cocker Américain crème

Comment entretenir le pelage de son Cocker américain ?

Ce chien a une mue annuelle, avec une perte de poils relativement modérée. Cependant, son entretien doit être fréquent et régulier, un toilettage chez un professionnel est recommandé une fois tous les trois mois. Il est également conseillé de le brosser soigneusement deux à trois fois par semaine, il faudra, par la même occasion, faire preuve d’une attention particulière avec ses oreilles à inspecter. En effet, cette race a une prédisposition aux otites.

Anecdote sur le Cocker américain

Sa popularité a pris de l’ampleur grâce au dessin animé de Disney : « La belle et le clochard » sorti en 1955.

À retenir sur le Cocker américain

Taille : 34 à 36 centimètres pour les femelles, et entre 37 et 39 centimètres chez les mâles.

Poids : entre 9 et 12 kilos pour une femelle, et 10 à 13 kilos pour un mâle.

Santé : c’est un chien qui a quelques prédispositions pathologiques, notamment des affections oculaires telles que l’atrophie rétinienne, le glaucome, la cataracte… Il attrape facilement des otites. Cette race présente également des risques d’anémie, de dysplasie de la hanche, de tumeur de la gencive, de malformation cardiaque, d’ossification incomplète du condyle huméral, d’épilepsie, d’insuffisance rénale.

Espérance de vie : il peut vivre au minimum 12 ans et au maximum 15 ans.

Un chien pour les enfants ? Étant un chien très jovial, primesautier, social et affectueux, c’est un animal idéal pour la famille qui se montre très tendre et joueur avec les enfants.

Est-il facile à éduquer ? Intelligent et docile, le Cocker américain est assez facile à éduquer. De plus, son agilité et son endurance font de lui un chien parfaitement adapté aux concours.