Tout savoir sur les probiotiques pour chat

chat allongés sur le rebord d'une fenêtre

La santé des chats dépend beaucoup de leur alimentation. Les vétérinaires recommandent de leur donner de la nourriture riche en protéines, matières grasses et fibres. Depuis quelques années, les propriétaires complètent le régime de leur félin avec des probiotiques. De quoi s’agit-il ? Quelle est la posologie de ces produits ? Présentent-ils des risques pour la santé de votre animal de compagnie ? Hello Animaux vous dit tout sur les probiotiques pour chat.

Présentation des probiotiques pour chat

Les probiotiques sont des micro-organismes qui exercent des effets bénéfiques sur la santé du chat. Ils sont administrés à l’animal quand son microbiote digestif est infesté d’organismes pathogènes. Ils se présentent sous la forme de gélules, poudre, solution liquide ou gel. Les probiotiques pour chat opèrent suivant différents mécanismes. Il existe des souches qui peuvent sécréter des substances qui éliminent les agents pathogènes. D’autres se nourrissent directement des nutriments dont ces microbes ont besoin.

Cela engendre une baisse de ressources qui débouche inévitablement à l’extinction des corps étrangers. Il y a des souches de probiotiques qui entrent en compétition pour occuper plus d’espace que les agents pathogènes. Ils se fixent sur la paroi du tube digestif. Les microbes qui n’ont pas pu adhérer à une surface sont alors éliminés plus facilement.

Quand devez-vous donner des probiotiques au chat ?

Bon nombre de pathologies chez le chat sont dues à un problème dans l’alimentation. Vous pouvez donner des probiotiques à votre animal, s’il souffre de problèmes gastro-intestinaux. En effet, l’une des principales causes de la diarrhée chez ces animaux est un déséquilibre du microbiote. Cela est dû aux infections virales comme la giardiose et la panleucopénie féline. Si vous remarquez que votre chat est constipé, la prescription de probiotiques peut être d’une grande aide.

Les antibiotiques et les antiparasitaires sont à la base d’un déséquilibre microbien. En effet, ces médicaments éliminent une bonne partie du microbiote, y compris les bactéries bénéfiques au chat. Cela provoque des troubles digestifs tels que des vomissements, la constipation et la diarrhée.

Une défaillance dans le microbiote peut déclencher des allergies chez le chat. Elles prennent la forme de démangeaisons et rendent votre animal anxieux. L’administration de probiotiques pour chat permet de lutter contre l’eczéma. Si vous comptez changer le régime alimentaire de votre chat, vous pouvez lui donner des probiotiques. Ils vont aider son microbiote à mieux supporter la transition. Ce type de complément alimentaire peut traiter les troubles du comportement du chat. Ces derniers apparaissent quand un changement survient dans le quotidien du félin.

Avant de donner des probiotiques à votre animal de compagnie, vous devez vous rendre auprès d’un vétérinaire. Les symptômes que nous venons de décrire peuvent cacher d’autres maux. De plus, un professionnel de la santé animale peut mieux vous orienter vers les compléments les plus adaptés à la condition de votre chat. Une cure au probiotique doit s’accompagner d’une alimentation plus équilibrée et saine pour votre chat.

chat devant sa gamelle bleue
La santé des chats dépend beaucoup de leur alimentation.

Quels sont les probiotiques pour chat les plus utilisés ?

Il existe de nombreuses bactéries qui ont une action positive sur l’organisme du chat. Peu d’entre elles peuvent cependant être utilisées comme probiotiques. Pour être réellement efficace, le micro-organisme doit être capable de survivre à son passage dans l’estomac et posséder une bonne capacité d’adhérence aux muqueuses intestinales. Les fabricants ont recours en général à des bactéries lactiques. Les plus utilisés sont les :

  • entérocoques,
  • bifidobactéries,
  • saccharomyces,
  • lactobacilles.

Il existe près de 50 types d’entérocoques. Les marques de probiotiques optent pour les souches comme l’Entercoccus Faecium. Il s’agit d’une bactérie qui affaiblit le développement de micro-organismes pathogènes.

Les bifidobactéries sont présentes dans le ferment lactique. Ce micro-organisme est divisé en 44 sous-catégories. Le Bifidobacterium bifidum est celui qui est utilisé pour les chats, car il est capable de régénérer et rééquilibrer leur flore intestinale.

Les saccharomyces sont une famille de champignons qui sont utilisés comme antidiarrhéiques pour chat. La souche Boulardii est celle qui est présente dans les probiotiques. Cette sous-catégorie de saccharomyces se développe rapidement dans le tractus gastro-intestinal de votre animal de compagnie. Sa nature fongique lui permet aussi de résister aux antibiotiques.

Les probiotiques peuvent contenir des lactobacilles. Ces dernières sont présentes dans les aliments pour chat. Elles assurent l’équilibre de la flore intestinale de l’animal. Pour cela, elles éliminent les bactéries nuisibles. Le lactobacille le plus efficace pour remplir cette fonction est la souche Acidophilus.

Le yaourt n’est pas une bonne source de probiotique pour votre chat, bien qu’il contienne des bifidus, des streptocoques et des lactobacilles. Les souches présentes ne sont pas capables de résister aux sucs gastriques de nos félins. De plus, le lactose n’est pas recommandé aux chats adultes. Ceux-ci éprouvent des difficultés à le digérer après le sevrage.

Comment donner ce type de complément au chat ?

Le chat domestique n’accepte pas facilement les changements qui surviennent dans son régime alimentaire. C’est la raison pour laquelle il refuse d’ingérer des médicaments. Pour surmonter cette difficulté, vous devez mélanger le probiotique à sa nourriture. Si le produit est en gélules, décapsulez-le et renversez son contenu dans la gamelle. Pour masquer la présence du complément alimentaire, vous avez besoin d’une nourriture humide comme la pâtée. Si vous avez l’habitude de servir des croquettes à votre félin, versez le probiotique dans l’eau. Il est hydrosoluble.

La dose et la fréquence d’administration sont fixées par le vétérinaire. Il se fonde sur le gabarit du chat pour la posologie. En principe, la prise se fait sur la durée afin d’offrir la possibilité aux bactéries de rétablir l’équilibre du microbiote. Les traitements au probiotique font entre 15 et 30 jours en moyenne.

Quels sont les effets secondaires d’une cure aux probiotiques ?

Le chat est un animal sujet à la néophobie. Il ne supporte pas de sortir de sa routine. Cela concerne aussi bien son environnement que ses habitudes alimentaires. Quand vous lui donnez un complément probiotique, même à son insu, il peut manifester un effet secondaire. Ce dernier dure le temps de sa période d’adaptation. Il souffre alors de gaz et de diarrhées.

Cela ne représente pas de danger pour sa santé, car les micro-organismes ingérés sont inoffensifs. Par ailleurs, le félin peut se révéler intolérant à une souche de probiotique. Cela survient souvent avec les races les plus fragiles comme les Manx, Persans et Maine coon. En plus de l’inconfort gastrique, les études cliniques n’ont pas prouvé d’autres risques liés à l’ingestion de probiotiques.

Afin d’éviter des effets indésirables, ne donnez pas différents probiotiques à votre chat. De même, vous devez vous en tenir à la posologie prescrite par le vétérinaire.

Quelques conseils pour choisir un probiotique adapté à votre chat

Pour que les probiotiques exercent leur action bénéfique sur votre chat, ils doivent répondre à des critères précis. Ceux-ci sont à prendre en compte pour le choix du complément alimentaire. Vous devez tout d’abord acheter uniquement un probiotique destiné aux chats. Le système digestif de votre animal de compagnie n’est pas similaire au vôtre ni à celui d’un chien. Les chats sont des carnivores stricts dont le tube digestif est court. Cela affecte la population de bactérie présente dans leur tube digestif.

Assurez-vous de toujours donner un complément riche en probiotiques à votre chat. Ainsi la population de micro-organismes doit être assez grande pour que la cure soit efficace. Vérifiez la quantité présente dans la formule. Elle est indiquée en UFC (unités formant colonie) sur l’emballage de probiotiques. Le seuil minimal d’UFC requis pour un chat dépend de la souche de probiotique. En effet, c’est pour cette raison que l’aide d’un vétérinaire peut s’avérer utile pour une première cure. Faites attention à l’origine du complément. Choisissez des produits dont l’efficacité a été prouvée sur d’autres chats.

Ne confondez pas prébiotiques et probiotiques. Ainsi, les prébiotiques sont en réalité des compléments qui servent de nourriture au microbiote. Ils favorisent la prolifération des micro-organismes auxquels ils servent de nutriment.