Pourquoi mon chat a des croûtes ?

Chat de race Chartreux qui se lèche

Nos compagnons les chats ont souvent des soucis de peau, dus à des parasites, à des champignons, aux allergies ou encore au stress. Cela se répercute par la présence de croûtes. Et il est donc fréquent de se poser la question suivante : pourquoi mon chat a des croûtes ? Parallèlement, en tant que propriétaire, on se pose légitimement la question des soins à apporter à notre chat pour remédier à ce problème cutané. 

Pour commencer, voici les raisons pour lesquelles votre chat a des croûtes – ceci étant indépendant de sa race :

Pour quelle raison mon chat a des croûtes ?

L’alimentation de votre chat

Ce n’est pas l’hypothèse la plus souvent retenue mais sachez que la qualité de l’alimentation de votre chat impactera fortement sa santé. Et un chat en bonne santé présente un beau pelage, ainsi qu’une belle peau. 

Par exemple votre chat peut souffrir de réactions allergiques dues à certains ingrédients présents dans les croquettes ou les pâtées. Cela entraînera possiblement des lésions cutanées chez celui-ci. 

La mue

La mue est une période absolument normale. Mais votre chat peut ressentir le besoin de se gratter pour accélérer ce processus naturel. Dans ce cas précis, vous pouvez aider votre chat en le brossant régulièrement. Vous optimisez aussi votre ménage ! Par ailleurs, ceci évitera qu’il ne se gratte pour faire tomber ses poils morts et préviendra la présence de croûtes. 

La présence de parasites externes

Comme vous le savez sans doutes, il existe différents types de parasites. Ceux qui sont externes – comme les puces, la gale, les tiques ou encore les aoûtats – peuvent causer des démangeaisons à votre chat. Par conséquent, votre compagnon va avoir un comportement de grattage ou léchage excessif au niveau des zones infestées de parasites (quels qu’ils soient). Ceci entraînera donc des saignements et la formation de croûtes sur la peau de votre chat. 

La présence de la teigne

Ce champignon est une mycose qui peut affecter nos compagnons domestiques mais aussi l’Homme. Celle-ci est très contagieuse et peut se transmettre de deux manière à l’Homme si votre chat est contaminé. La première transmission se fait par contact direct avec la peau, et la seconde se fait par un textile contaminé.

Si votre chat a la teigne et qu’il présente des croûtes, c’est que celle-ci est évoluée. Au début de la lésion de teigne, on notera la présence de squames (ou pellicules) sous forme de grosses taches blanches où il n’y a plus de poils. 

La dermatite miliaire 

Il s’agit ici d’une allergie qui est assez fréquente. Elle est due à l’allergie des piqûres de puces. Cela se présente sous forme de plaques rouges qui entraînent des démangeaisons chez le chat. De la même manière que pour les parasites, votre compagnon va se mettre à se gratter et se lécher frénétiquement. Cela entraînera irrémédiablement la présence de croûtes. 

Le stress chez le chat

Il est difficilement notable chez le chat mais le stress peut être bel et bien présent chez certains. Il peut être dû à de nombreux facteurs dont un changement d’environnement brutal, l’arrivée d’une nouvelle personne ou animal dans le foyer, un changement de nourriture… Bref, si votre chat est stressé, il peut présenter un comportement anormal et en venir à se gratter excessivement. Ceci causera des lésions sur sa peau, et par conséquent des croûtes.  

Les maladies 

De nombreuses maladies telles que le FIV, la leucose, les virus responsables du coryza peut entraîner des grattements. Il s’agit d’un des symptôme qui pourra vous alerter d’une présence possible de ces maladies. 

Chat roux qui se lèche
Chat roux qui se lèche

Mon chat a des croûtes, comment le soigner ?

Les soins à la maison

Vous pouvez désinfecter les croûtes de votre chat mais il est nécessaire d’avoir la bonne méthode et les bons produits. Pour éviter que les lésions ne s’infectent plus, vous pouvez utiliser un désinfectant adapté aux chats (uniquement, pas de produits pour les humains). Il faudra ensuite suivre les instructions présentes sur la bouteille du désinfectant.

Prendre rendez-vous chez le vétérinaire 

Si les lésions sont très présentes et que votre chat se gratte énormément, il va de soi qu’il sera nécessaire de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire. Vous seuls êtes au courant du comportement habituel de votre chat, si celui-ci est modifié, c’est sans doutes qu’il est important de consulter. 

Votre vétérinaire pourra ausculter votre chat, et répondre à des questions précises sur la localisation des différentes lésions, l’état de celles-ci (si elles sont récentes, avancées) mais aussi prendre en compte le comportement de votre chat. Avec toutes ces informations, il pourra réaliser les bilans nécessaires afin de connaître la raison qui causent ces croûtes sur la peau de votre chat. Enfin, il pourra vous donner les traitements adaptés, que ce soient des médicaments ou compléments alimentaires, ou encore des traitements locaux (crème, spray).

Si votre chat a des croûtes dues au stress, alors votre vétérinaire pourra aussi vous en informer. Vous pourrez certainement opter pour l’utilisation d’un spray ou un diffuseur de phéromones qui apaisera votre compagnon. Sachez aussi que vous pourrez faire appel à un professionnel du comportement félin pour vous aider à comprendre ce qui stresse votre chat au quotidien. Bien souvent, il n’est pas nécessaire de prendre plusieurs séances car les problèmes rencontrés sont bénins et peuvent être réglés rapidement. 

Enfin, si votre chat présente des croûtes dues à des allergies, votre vétérinaire pourra aussi vous aiguiller quand au choix de l’alimentation la plus adaptée pour votre compagnon. Pour choisir celle-ci un bilan sanguin peut-être prescrit afin de connaître les éventuelles carences de votre chat. 

Déposer un commentaire