L’alimentation bio pour chat est-elle vraiment bénéfique ?

chat tigre devant deux gamelles de patee

Les aliments bio sont de plus en plus conseillés pour nourrir les chats en raison de leur valeur nutritive. On les retrouve dans le commerce, mais ils peinent à convaincre la majorité des propriétaires de petits félins. Vous hésitez aussi à nourrir votre chat avec des produits bio ? Le blog Hello Animaux vous en dit plus sur l’alimentation bio pour chat et les avantages de passer à ce mode de nutrition.

Qu’est-ce que l’alimentation bio pour chat ?

Une alimentation biologique ou bio pour chat est essentiellement composée d’aliments dépourvus de produits chimiques, d’organismes génétiquement modifiés (OGM), d’engrais chimiques ou de pesticides toxiques. Ces produits 100 % naturels destinés à la nutrition des chats ne contiennent donc pas de colorants artificiels, d’antioxydants chimiques, d’exhausteurs de saveurs et d’autres additifs de synthèse. Même les ingrédients d’origine animale sont obtenus d’animaux nourris avec des aliments issus de l’agriculture biologique.

Les aliments bio pour chat sont soumis à des contrôles stricts de composition et de qualité tout au long de leur chaine de fabrication, de la récolte jusqu’à l’emballage ou le stockage. C’est en effet ce que les fabricants doivent faire pour conserver les certifications ou les labels obtenus. Les labels les plus connus en matière de qualité de produits bio sont : le label Agriculture Biologique (AB) ou Eurofeuille et le label Bio Europe.

Ils sont apposés sur les emballages des produits reconnus véritablement bio. Ce sont des aliments sains, d’excellente qualité avec une forte valeur nutritionnelle.

Quels sont les avantages de l’alimentation bio pour un chat ?

Opter pour une alimentation bio pour son chat est un choix respectueux de l’environnement, éthique et responsable. C’est aussi l’une meilleure décision pour préserver la santé et le bien-être de l’animal.

L’alimentation bio est plus rassasiante

Les aliments biologiques sont plus nutritifs que les produits industriels de grande surface. Ils sont plus riches en protéines (animales ou végétales), en fibres de qualité et en nutriments. Une petite portion de ces aliments répond parfaitement aux besoins nutritionnels et énergétiques des chats. Leur taux élevé de protéines et de fibres insolubles permet surtout à l’animal d’être plus vite rassasié. Votre chat n’aura donc pas besoin de beaucoup manger pour couvrir ses besoins quotidiens. La nourriture bio l’aidera à réguler sa faim et son appétit.

Les aliments bio sont faciles à digérer pour les chats

La forte teneur en fibres insolubles des aliments bio favorise une meilleure digestion une fois dans le tractus gastro-intestinal du chat. Les fibres sont en effet réputées pour faciliter le transit intestinal des aliments. Elles réduisent surtout les risques d’inconforts ou de troubles digestifs tels que :

  • la constipation,
  • les ballonnements,
  • les gaz intestinaux,
  • les nausées,
  • les vomissements,
  • la diarrhée.

En plus des fibres, des nutriments comme les prébiotiques et les probiotiques contenus dans les aliments bio facilitent aussi une bonne digestion.

L’absence de produits chimiques, d’OGM et d’additifs de synthèse dans ces aliments 100 % naturels fait par ailleurs qu’ils sont plus vite assimilés par l’organisme des chats. En effet, ces substances perturbent généralement le cycle de digestion naturel des animaux. Une alimentation bio a donc l’avantage d’être plus digeste qu’une alimentation à base de produits industriels.

Une alimentation bio donne plus de tonus à l’animal

Grâce à la consommation des produits sains, les chats soumis à une alimentation 100 % bio profitent d’un confort de digestion optimal. Ils ont beaucoup plus d’énergie. Ils sont plus dynamiques, plus enjoués et plus toniques. Leur meilleure forme globale est en partie due à la préservation de leur cycle de digestion naturel et la facilité à digérer les aliments. Ils ne perdent plus d’énergie à digérer des aliments complexes. Les nourritures bio leur fournissent aussi les nutriments nécessaires pour répondre à leurs besoins énergétiques et être en pleine forme. Avec ce mode d’alimentation, vous ne verrez plus votre chat nonchalant et amorphe, peu importe son âge.

La consommation de produits bio entretient la peau et les poils des chats

Comme chez les humains, la peau des chats reflète ce qu’ils mangent et l’état de leur organisme. Une alimentation avec des aliments de haute qualité et 100 % naturels est très bénéfique pour l’épiderme de ces petits félins. Pour preuve, l’épiderme des chats soumis à ce mode de nutrition s’améliore après quelques semaines. Le pelage devient plus beau et plus sain en raison de l’absence d’additifs de synthèse, d’ingrédients modifiés génétiquement et de mauvais sucres dans l’organisme. Le pelage est alors plus brillant et plus doux. Les produits bio aident en plus à réduire les effets des infections cutanées et le risque des maladies de la peau.

Les aliments bio pour chat sont hypoallergéniques

L’absence des pesticides toxiques, des exhausteurs de goût et des antioxydants chimiques dans les aliments bio réduit les risques d’allergies chez les chats. En choisissant de nourrir votre animal de compagnie avec des produits biologiques, vous n’allez donc pas provoquer chez lui des démangeaisons ou une chute excessive de poils. Les produits bio ne sont pas susceptibles de provoquer des allergies chez les petits félins. La qualité nutritionnelle de ces produits aide l’organisme des chats à lutter contre la plupart des allergies.

La nutrition 100 % naturelle réduit le risque de diabète et d’obésité chez les chats

Les aliments bio sont moins chargés en sucre que les produits de l’alimentation industrielle. Ils n’apportent à l’organisme du chat que la quantité de glucides nécessaires à son bon fonctionnement. Avec ces aliments, vous ne risquez donc pas de faire manger à votre chat une grande quantité de glucides, ce qui peut causer du diabète après la montée du taux de sucre dans son sang. D’ailleurs, l’effet de satiété que provoquent les aliments bio va empêcher l’animal d’exagérer dans la consommation.

La régulation de la faim et de l’appétit va en plus l’aider à maintenir un poids santé. Grâce à ce mode de nutrition, vous évitez donc à votre chat tout risque de surconsommation de produits industriels qui font grossir. Il ne sera jamais en surpoids et n’aura pas à souffrir de l’obésité.

Si entre-temps l’animal était en surpoids, la consommation d’aliments bio peut l’aider à maigrir. Le surplus d’énergie que donnent les produits biologiques lui permettra d’être plus actif afin de s’exercer pour perdre facilement du poids. La perte de poids va aussi l’aider à prévenir les risques de diabète. Si l’animal était diabétique, l’alimentation bio lui serait également très bénéfique. Elle est recommandée par les spécialistes pour les chats diabétiques en raison de sa faible teneur en glucides et en lipides.

L’alimentation bio préserve les chats de l’insuffisance rénale et d’autres pathologies

La plupart des aliments non bio destinés aux chats sont composés de mauvaises protéines, provenant de déchets animaliers non consommables. Or, les reins des chats sont très sensibles à ces mauvaises protéines et d’autres substances toxiques parfois contenues dans ces aliments. Au fil des années, l’effet de ces protéines finit par causer une insuffisance rénale chez l’animal. Cela se manifeste aux premiers instants par l’anorexie et la volonté du félin de boire beaucoup d’eau, une quantité plus importante que d’habitude.

Les aliments bio sont quant à eux fabriqués avec de véritables poissons ou viandes, des sources de bonnes protéines, et des ingrédients de qualité. Ils contribuent donc à réduire les risques de troubles rénaux. Une alimentation bio humide est surtout conseillée pour lutter contre l’insuffisance rénale chez un chat.

En plus de prévenir l’insuffisance rénale chez vos compagnons à quatre pattes, les aliments bio les protègent d’autres maladies. Une alimentation biologique renforce surtout le système immunitaire des félins. Cela permet à leur organisme d’être plus résistant face à certaines pathologies. Un chat nourri avec des produits 100 % bio sera moins susceptible de développer des maladies telles que l’hypertension artérielle, l’arthrose ou la lipidose hépatique.

chat allongé avec une boîte d'alimentation humide
Comme chez les humains, la peau des chats reflète ce qu’ils mangent et l’état de leur organisme.

Exemples d’aliments bio pour votre chat

Il existe plusieurs aliments bio que vous pouvez insérer dans l’alimentation de votre chat. Vous avez le choix entre des :

  • croquettes bio sans céréales,
  • friandises bio,
  • pâtées bio pour chaton,
  • croquettes pour chat stérilisé,
  • pâtées bio en bouchées,
  • croquettes bio au poisson MSC,
  • pâtées bio volaille et légumes, etc.

Ils sont disponibles en animalerie, dans les magasins bio, en cabinet vétérinaire et sur internet. Assurez-vous qu’il y a sur leur emballage le label AB ou Bio Europe et vérifiez leur composition.