La trousse de secours du chat

kit secours pour le chat

Pour les propriétaires d’animaux de compagnie, il y a un équipement qu’il faut nécessairement avoir. Il s’agit de la trousse de secours pour chat. Il est indispensable de l’avoir à portée de mains pour garder votre animal de compagnie en bonne santé. Même si l’on ne l’utilise pas tous les jours pour les soins. Dans cet article, Hello Animaux, vous fait découvrir son importance et sa composition.

Trousse de secours du chat : quelle importance ?

Peu importe les dispositions que vous pouvez prendre, votre chat peut être victime d’un accident grave à tout moment. Il est difficile de le prévenir. Quand cela survient, administrer les soins de premiers secours au félin devient indispensable pour sa survie. Car, avant de vous rendre chez le vétérinaire, si rien n’est fait, votre félin de compagnie peut mourir. C’est pour cela que la trousse de secours du chat est conçue.

Son but est de réduire les risques qui peuvent mettre en péril leur vie dans une pareille situation. Elle est également élaborée pour soigner les petites plaies ou blessures que l’animal peut contracter au cours de ses différentes escapades. Elle vous permet aussi d’avoir à portée de main les médicaments essentiels contre des maladies récurrentes chez les chats.

Parfois, il est difficile de trouver à temps ce qu’il faut pour les soins. Cette trousse contient l’ensemble des objets et produits nécessaires pour administrer les premiers soins à votre chat en cas d’accident. Pour bien l’utiliser, une option que vous devez envisager est de suivre un cours de premiers soins pour animaux de compagnie. Vous pouvez le demander à votre vétérinaire ou aux associations de protection animale de votre région.

Les équipements indispensables de la trousse de secours du chat

On peut retrouver plusieurs éléments dans une boîte à pharmacie pour chat. Certains de ces équipements sont indispensables pour répondre à l’urgence des soins de votre félin après un accident, une infection ou une maladie.

Les pansements et bandages

C’est ce qu’il faut pour être paré contre les blessures, les plaies ou la torsion d’une patte. Ces animaux sont de vrais bagarreurs quand ils croisent un autre félin qu’ils n’apprécient guère.

Pour cela, il vous faut des bandages de rembourrage. Ils évitent au chat de se blesser à nouveau après un pansement. Les bandes de gaze compressives, les compresses et les pansements adhésifs sont indispensables. Il faut aussi avoir des ciseaux à pansement. Tout cela est important pour permettre à votre chat de recevoir les premiers soins avant l’arrivée du vétérinaire.

Les médicaments pour chat

Dans la trousse de secours de votre chat, il est important de prévoir des médicaments antiparasitaires. Il en existe contre différents parasites que vous pouvez trouver dans les pharmacies vétérinaires. Ces produits pharmaceutiques sont efficaces pour lutter contre les puces, les tiques ou encore contre les poux. Il vous faut également les produits suivants :

  • désinfectants,
  • antalgiques,
  • comprimés de charbon ou un médicament contre les poisons,
  • antidiarrhéiques,
  • spot-on et pipettes contre les parasites,
  • gouttes contre les inflammations pour les yeux,
  • argile blanche et verte,
  • pince à tiques.

Pour mettre dans sa boîte à pharmacie les traitements adéquats, il faut les choisir en tenant compte de certains critères. En premier, l’âge et le poids du félin sont à prendre en compte. Si votre chat a déjà suivi un traitement, essayez de prendre les produits en fonction du type de médicaments qu’il préfère : comprimé, gélule ou sirop.

Préférez les désinfectants en pommades aux sprays. Le bruit des pulvérisateurs n’est pas apprécié par les chats. Vous pouvez également prendre conseil auprès du vétérinaire de votre animal. Si ce dernier a une maladie chronique ou suit un traitement, il faut mettre dans la trousse ces médicaments. Une dernière chose assez importante : il faut toujours acheter les médicaments en pharmacie ou dans un cabinet vétérinaire certifié.

kit secours
Les bandes de gaze compressives, les compresses et les pansements adhésifs sont indispensables.

Autres accessoires utiles pour la trousse du chat

Certains de ses accessoires sont pour votre sécurité. Il s’agit notamment des gants de protection à usage unique. Il est aussi recommandé d’y mettre un thermomètre adapté aux chats. Cela permet de prendre les constantes de votre animal chaque fois que c’est nécessaire. Vous aurez aussi besoin d’une collerette pour l’empêcher de lécher ses plaies ou de défaire un pansement. Une seringue sans aiguille est pratique pour hydrater le chat ou pour lui donner un médicament liquide.

Dans quel cas avoir recours à la trousse ?

Disposé d’une boîte à pharmacie pour chat ne fait pas de vous un spécialiste du traitement animalier. Ainsi, vos interventions sur votre compagnon sont assez limitées. Ne pas connaître ce que vous pouvez faire face aux différentes situations peut compliquer les choses.

Problèmes courants chez le chat

Pour les blessures, les coupures ou les griffures, il est toujours rassurant d’avoir sa trousse de secours à côté. Cependant, gardez à l’esprit que l’automédication, surtout avec le paracétamol, n’est pas recommandée. Évitez d’utiliser des produits destinés à l’humain pour soigner votre chat. La trousse de secours pour chat est pratique pour apporter les premiers soins dus à un choc ou une douleur traumatique. Les morsures de tiques, les réactions cutanées, les rougeurs et la démangeaison sont autant de cas dans lequel on peut utiliser la trousse. La diarrhée ou les irritations oculaires font également partie des cas de traitements généraux. Néanmoins, quand le mal persiste chez l’animal, contacter votre vétérinaire.

Cas particuliers

Quand votre chat entre en contact avec une chenille processionnaire, il court un grave danger. C’est une urgence vétérinaire et si rien n’est fait à temps, le chat peut mourir. Les poils urticants de la chenille provoquent une inflammation avec de vives brûlures, un œdème et des douleurs atroces. Dans ce cas, il faut lui administrer le trio homéopathique apis mellifica — ledum palustre – cantharis. Donnez-lui trois granules de chaque produit toutes les 15 minutes jusqu’à votre arrivée chez le spécialiste.

Par ailleurs, il y a le mal du transport qui stresse souvent les félins de compagnie. Dans ce cas, commencez une cure par un traitement au Zylkène 2 à 3 semaines avant de partir en voyage avec lui. La dose recommandée est de 15 mg pour un chat qui pèse 1 kg. Les fleurs de Bach sont aussi bénéfiques pour la détente du chat. Elles agissent sur le mental de l’animal et luttent contre la terreur, l’anxiété ou le stress. Ajoutez 3 à 4 gouttes dans sa nourriture pendant 15 jours au maximum suffit. Il est possible d’utiliser la même dose dans son eau. Si vous êtes à la veille d’un voyage, 3 gouttes sont suffisantes toutes les 4 heures.

Combien coûte une trousse de secours pour chat ?

Tout dépend de votre budget et de l’état de santé de votre félin. Quand il est en bonne santé, vous pouvez obtenir le strict minimum à 10 euros environ. Pour avoir la trousse de secours pour chat complète, il faut prévoir approximativement 40 ou 50 euros. Ce montant peut alors varier quand le chat est sous traitement ou quand il a une maladie chronique qui nécessite certains produits.

Où mettre la trousse de votre chat ?

Comme pour les boîtes à pharmacie humaine, la trousse de secours de votre animal de compagnie doit être à portée de mains, dans un endroit facile d’accès. Une autre chose importante à ne pas négliger est le petit carnet d’adresses qu’il faut placer dans la trousse. Ce document peut renseigner sur le cabinet vétérinaire qui s’occupe de l’animal, le numéro de votre pharmacie habituelle et votre contact aussi. Le but de ce dernier est de permettre en votre absence de vous joindre au cas où la personne qui a la charge de l’animal veuille le soigner.

À lire également : les plantes dangereuses pour le chat.