Friandises pour mon chat, que choisir ?

chat tigré qui renifle une friandise

Il est très souvent tentant de donner des friandises à votre chat. Cependant, il est nécessaire de bien choisir ces délices pour ne pas faire prendre du poids à votre petit félin. Vous souhaitez proposer des friandises à votre chat ? Hello Animaux vous guide vers le choix idéal.

Les friandises idéales pour un chat

Il existe des friandises pour chaque espèce d’animaux. Pour nourrir votre petit félin avec ces délices, il est alors important de choisir les friandises pour chat disponibles dans les magasins spécialisés.

Il est primordial de bien choisir ces friandises pour garantir une bonne santé à votre animal de compagnie. Vous pouvez identifier ces friandises par des inscriptions qui confirment leurs bonnes qualités nutritionnelles.

Produit 100 % naturel ou bio

Avec cette mention, vous avez l’assurance d’acheter des produits fabriqués uniquement à base d’ingrédients naturels. Les produits 100 % naturels ou bio n’incluent pas de composés chimiques dans la fabrication. Ils ne contiennent pas de colorants ni de conservateurs qui peuvent être nocifs pour la santé de votre chat.

Certaines friandises portent aussi l’inscription « fabrication respectueuse » qui sont des aliments sains et bénéfiques pour la santé de votre chat. Cette mention indique qu’au cours du processus de fabrication, les nutriments essentiels et les arômes qui composent les friandises ont été bien conservés.

100 % pure viande ou poisson

Certains fabricants de friandises pour chat intègrent des morceaux comme des carcasses d’animaux, des os et des becs broyés dans la fabrication des friandises. C’est pourquoi il est préférable de choisir des friandises avec la mention « 100 % pure viande ou poisson ».

Si vous choisissez des aliments qui portent cette mention, vous avez la certitude de prendre des produits faits à partir de bons morceaux de viande ou de poissons. Votre animal de compagnie consommera des aliments de bonne qualité.

Les friandises riches en protéines avec peu d’ingrédients

Même si les friandises ne constituent pas la ration quotidienne des chats, il est important qu’elles soient riches en protéines. Ces compléments riches en protéines animales leur fournissent les apports énergétiques nécessaires.

Les friandises fabriquées avec peu d’ingrédients diminuent le risque d’allergie chez les chats. Il est alors judicieux de privilégier des friandises avec une liste simple d’ingrédients sains.

Les friandises pour chat qu’il faut absolument éviter !

L’estomac des chats n’a pas la capacité de digérer tous les produits issus de l’alimentation humaine. Vous devez de ce fait faire très attention à ce que vous leur donnez à manger. Dans le cas contraire, ils peuvent développer des maladies plus ou moins graves (diabète, obésité, cancer…).

Les friandises contenant des produits dangereux et inutiles

Les friandises qui contiennent du chocolat sont néfastes pour la santé des chats. Le chocolat est en effet fabriqué à partir du cacao qui contient de la théobromine, une molécule très toxique pour les chats. De plus, il faut compter environ 18 heures avant que ces animaux digèrent le chocolat.

Les friandises qui contiennent du fromage et des protéines de soja ne sont également pas bonnes pour la santé des chats. Celles qui renferment aussi des conservateurs, des colorants et autres substances chimiques sont à proscrire.

Les friandises trop grasses, trop salées ou contenant du sucre

Les friandises riches en sel peuvent endommager les reins des chats et causer une hypertension artérielle. Pour éviter tout risque de diabète, il est nécessaire de bannir tout aliment sucré du régime des chats. Pour cela, vous devez bien vérifier les composants des friandises sur l’emballage avant de vous en procurer. Certains fabricants mettent en effet une petite quantité de sucre dans les friandises pour les rendre plus appétissantes.

Vous devez aussi éviter de donner des restes de table ou de la nourriture humaine à vos chats. Les restes sont souvent épicés et peuvent créer des brûlures d’estomac chez les félins. Quand elles ne sont pas spécialement faites pour les chats, ces nourritures peuvent facilement entraîner un surpoids.

Quelles friandises pour mon chat ?

Il existe différentes formes de friandises que vous pouvez acheter à votre chat : les snacks, les bâtonnets, les pâtes à lécher. Il en existe également sous forme de jouet.

Les snacks possèdent un extérieur croquant qui attire les chats. L’intérieur de ces délices est aussi fondant, moelleux ou tendre. Ces snacks sont disponibles en différentes saveurs (saumon, poulet…) pour éviter la monotonie dans l’alimentation de votre petit félin.

Les bâtonnets ou sticks font partie des délices préférés des animaux. Ils sont plus ou moins durs et croustillants. Faites à base de viande ou de poisson, ces friandises permettent aux chats de mastiquer. Cela leur évite les problèmes liés aux dents.

La texture particulière des pâtes à lécher plaira aux chats qui n’apprécient pas les friandises croustillantes. Ces pâtes sont très riches en eau. Vous pouvez vous en servir pour faire prendre facilement des médicaments à votre animal de compagnie. Il suffit de les enrober dans la pâte pour qu’il les prenne sans rien constater.

Si vous souhaitez réaliser vous-même les friandises de votre chat, vous pouvez essayer avec du thon et de l’avoine. L’avoine possède des graisses saines et des fibres. Il est aussi bénéfique pour réguler le taux de glucose et de cholestérol chez les chats. Ne mettez pas de sucre, de sel, ni d’épices dans la préparation.

Quelle que soit la forme des friandises, vous devez tenir compte du profil de votre chat pour bien les choisir.

Les chats stérilisés prennent facilement du poids. Ils ont donc besoin des friandises qui ont un taux en calories moins élevé. En ce qui concerne les chats diabétiques, vous devez leur offrir des délices qui ont une faible teneur en glucides.

Pour un chat qui a des problèmes digestifs, il faut des friandises sans céréales. Il existe aussi des délices qui favorisent l’hygiène bucco-dentaire que vous pouvez donner à votre chat s’il a des problèmes de dents. En les mâchant, ces friandises limitent l’apparition de tartre.

Il est tentant de donner des friandises à votre chat. Cependant, il faudra bien les choisir pour ne pas faire prendre du poids à votre petit félin.
Il est primordial de bien choisir ces friandises pour garantir une bonne santé à votre chat.

Pourquoi donner des friandises à votre chat ?

Les friandises sont en général utilisées pour faire plaisir aux chats. Cela permet aussi aux propriétaires de mieux se rapprocher de leurs animaux de compagnie et de créer des liens affectifs.

Elles participent également à l’amélioration de la santé des animaux. Ces délices renferment en effet beaucoup de vitamines qui sont bénéfiques pour la santé des chats. Il s’agit notamment de la vitamine B6 qui permet de renforcer le système immunitaire et de la vitamine E qui favorise le ralentissement des dégénérescences survenues avec l’âge. Elles contiennent aussi de la vitamine B8 qui contribue à rendre brillant le poil des chats.

Les friandises contribuent aussi à la lutte contre la formation de boules de poils dans le tube digestif et à une bonne hygiène bucco-dentaire. Elles sont aussi utilisées pour le dressage et l’éducation des chats. Vous pouvez offrir des délices à votre félin quand il fait une bonne action pour lui inculquer les bonnes habitudes.

À quelle fréquence donner des friandises à votre chat ?

Même si votre chat adore manger des friandises, elles ne doivent pas remplacer sa ration quotidienne. Vous devez vous en servir avec parcimonie. Les friandises sont en effet très riches et contiennent plus de graisses que les autres types d’aliments pour chat (croquettes, pâtées). Alors, si votre animal de compagnie en consomme régulièrement et en grande quantité, il peut vite devenir obèse.

Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez donner des friandises à votre chat, privilégiez celles pauvres en matières grasses.