Comment gérer le décès de votre chat ?

chat et humain

La mort d’un animal de compagnie est une épreuve difficile, peu importe sa condition physique et son âge. Dans le cas du chat, le décès peut survenir après une période de convalescence ou soudainement après un accident. Les causes du décès d’un chat sont de diverses origines, mais ce qui est important ici, c’est de savoir ce qu’il faut faire après le décès. Comment gérer le décès de votre chat ? Que faire de son corps ? Hello Animaux vous donne toutes les réponses.

Mon chat est mort, que faire ?

Peu importe la cause de la mort de votre chat, il convient de prendre des dispositions sur le plan légal et émotionnel. Ces dispositions concernent les démarches légales à effectuer pour signaler le décès, la gestion du corps, sans oublier la gestion du deuil.

Quelles sont les démarches après le décès d’un chat ?

En France, la loi est stricte à propos de ce qu’il faut faire du corps de son chat après son décès. Comme pour un être humain, vous devez déclarer le décès de votre chat. La déclaration se fait au fichier national d’identification des carnivores domestiques. Une fois la déclaration faite, vous pouvez maintenant décider de ce que vous allez faire du corps de votre animal de compagnie. Quoi qu’il en soit, en France, il est interdit de jeter le corps de son animal de compagnie. Si vous jetez le corps de votre chat, vous risquez une amende de 150 €. Il en est de même pour tous les autres animaux de compagnie.

Que faire du corps de votre animal ?

Après le décès de votre chat, vous avez plusieurs options quant à ce qu’il faut faire du corps. Entre autres, vous pouvez opter pour un enterrement ou une incinération (individuelle ou collective). Dans le cas de l’incinération individuelle, votre vétérinaire se chargera de contacter un crématorium. Ce dernier viendra chercher le corps de votre chat à la clinique vétérinaire afin de procéder à la crémation individuelle. Toutefois, vous pouvez également contacter le crématorium et emmener vous-même le corps de votre chat sur place. Vous pouvez par ailleurs assister à la crémation si vous le souhaitez. Après l’incinération, les cendres de votre chat vous seront remises dans une urne. Libre à vous de les disperser ou de les garder.

Pour incinérer individuellement le corps de votre animal de compagnie, vous devez prévoir un budget important. Si votre budget est limité, vous pouvez opter pour une incinération collective. Dans ce cas, le corps de votre chat est incinéré avec d’autres corps d’animaux. Les cendres sont ensuite répandues dans un lieu réservé à cet effet.

Au cas où l’idée d’une incinération ne vous conviendrait pas, vous pouvez opter pour l’enterrement dans un cimetière pour animaux ou dans votre jardin. Certaines consignes sont alors à respecter. La tombe doit faire au moins 1,20 m de profondeur et doit se situer à une distance minimale de 35 mètres des autres habitations. Ensuite, la dépouille de votre chat doit être recouverte d’un objet biodégradable et de chaux vive.

deuil chat
Il est recommandé d’en parler avec des personnes qui sauront vous réconforter.

Comment faire son deuil ?

Le deuil d’un animal de compagnie, le chat en particulier, est solitaire et peu compris par l’entourage. Pourtant, la douleur ressentie est réelle et presque permanente. Tout comme le deuil de façon générale, il existe ici aussi cinq étapes que sont le déni, la colère, le marchandage, la dépression est l’acceptation. Pour surmonter cette épreuve douloureuse, il est recommandé d’en parler avec des personnes qui sauront vous réconforter. Par exemple, vous pouvez évoquer le sujet avec votre vétérinaire. Ces spécialistes côtoient la mort et peuvent facilement trouver les mots justes pour vous apaiser. Malgré la grandeur de l’amour que vous aviez pour votre chat, il faut accepter la perte et passer à autre chose. La conduite à tenir dans une telle situation est de ranger les affaires de votre chat. Vous pouvez ensuite les jeter ou les conserver soigneusement.

Faut-il adopter un nouveau chat ?

Adopter un nouveau chat semble la solution la plus évidente après la perte de son chat. Pourtant, cette solution est fortement déconseillée. En effet, si la période de deuil n’est pas respectée, vous aurez beaucoup de mal à nouer des liens avec votre nouveau chat. Quand vous serez enfin prêt (e) à adopter un nouveau compagnon, faites-le, mais pas dans l’idée de remplacer le précédent. Chaque chat a sa propre personnalité et vous comblera à sa propre manière.

Quelles sont les causes de décès les plus fréquentes chez le chat ?

En moyenne, un chat vacciné, soigné et qui a un régime alimentaire adapté peut vivre 15 ans. Votre chat peut vivre encore plus longtemps s’il s’agit d’une femelle. Toutefois, en cas de maladie ou d’accident, il est possible que votre animal de compagnie meure avant l’âge moyen. Voici les causes de décès les plus fréquentes chez le chat.

Les accidents

Les accidents domestiques ou extérieurs constituent l’une des causes les plus fréquentes de décès chez le chat. En effet, le chat qui a l’habitude de sortir pour jouer à l’extérieur a plus de risques d’avoir un choc que celui qui reste à l’intérieur. Cependant, même si votre chat reste à l’intérieur, il est possible qu’il soit victime d’accidents domestiques. Par exemple, votre animal de compagnie peut tomber du balcon et mourir. Il peut aussi mourir empoisonné après avoir ingéré une plante toxique ou une souris empoisonnée. Restez alors vigilant si votre chat aime jouer à l’extérieur. Si vous avez chez vous des plantes potentiellement toxiques pour votre chat, mettez-les sur des étagères fixées en hauteur. Pensez aussi à sécuriser vos balcons et vos fenêtres pour éviter les chutes.

Les maladies

En dehors des accidents, le chat peut subitement mourir de maladies. Il existe des vaccins pour prévenir la plupart de ces pathologies. L’une des maladies les plus mortelles pour le chat est le coryza. Il s’agit d’une sorte de rhinite infectieuse qui pourrait tuer votre chat s’il n’est pas vite soigné. Des pathologies des voies urinaires telles que les infections des voies urinaires, l’insuffisance rénale et l’inflammation de l’urètre peuvent également causer le décès prématuré de votre animal de compagnie. Le chat peut aussi mourir de tumeurs, notamment des tumeurs des glandes mammaires, des intestins et de l’estomac.

L’euthanasie

L’euthanasie est l’une des causes de décès chez le chat. Cette cause de mortalité peut paraître assez extrême, mais il ne s’agit pas d’une façon de se débarrasser de son animal de compagnie. En cas de blessures graves ou de tumeurs, après les options de maintien en vie, le vétérinaire peut proposer d’écourter la souffrance de l’animal. Dans ce cas, une dose létale de poison est administrée à l’animal. Avant de recevoir l’injection létale, le chat reçoit un relaxant qui le plonge dans le brouillard. L’animal meurt doucement sans souffrance.

Comment savoir si mon chat est malade ?

Si votre chat est malade, vous pouvez le remarquer particulièrement à travers certains symptômes tels que le manque d’appétit, perte de poids, la fièvre, etc. Il est donc important d’être vraiment attentif pour remarquer les changements. Si votre animal de compagnie est malade, vous allez remarquer des changements dans son comportement. Il ne sera plus actif et affectif comme autrefois.

Devant une telle situation, pour être sûr, vous pouvez ausculter sa bouche pour vérifier ses gencives. S’il présente des poches de sang ou des abcès au niveau des gencives, cela prouve qu’il n’est pas en très bonne forme. Vous pouvez aussi vérifier son pelage et ses selles. Si le pelage de votre chat présente une couleur terne avec des poils sales, c’est possible que sa fourrure cache des parasites et des croûtes.

Dans certains cas, des démangeaisons peuvent provoquer des chutes de poils. Des vomissements et des troubles de respiration constituent aussi des signes qui prouvent que votre chat est malade. Peu importe la race et l’âge de votre chat, s’il est malade, cela ne passera pas inaperçu. Consultez un vétérinaire pour une prise en charge rapide.

À lire également : Le passeport du chat.