Comment donner un médicament à son chat ?

donner un médicament à son chat

Donner un médicament à son chat peut être un véritable défi. En effet, certains animaux peuvent se montrer très dociles face à la prise de comprimé, tandis que d’autres sont très réticents. Pour vous aider, Hello Animaux vous offre ce guide-conseil pour donner un médicament à votre chat.

Comment donner un médicament à son chat avec la bonne méthode ?

Le chat a un odorat très développé et n’apprécie pas en général le moindre changement. Lorsqu’il est malade, il devient alors très difficile de lui faire prendre ses médicaments. Pour cela, il est important de demander conseil à votre vétérinaire. De plus, certains comprimés doivent être administrés en une seule prise. Il est aussi parfois déconseillé de mélanger des médicaments à la nourriture du chat, car il faut qu’il ait l’estomac vide pour les prendre. Dans ces cas, la meilleure méthode est de placer directement le médicament au fond de sa gorge.

Les différentes techniques pour donner un médicament à un chat

Selon le comportement de votre chat, vous pouvez choisir une de ces méthodes pour lui donner son médicament

Mélangez le cachet à sa nourriture journalière

L’une des méthodes les plus simples et répandues pour donner un médicament à son chat est de le mélanger dans sa gamelle de pâté ou de croquettes. Cela permet de masquer l’odeur du médicament. Pour cela, il suffit de ramollir une de ses croquettes pour y introduire le comprimé et la refermer. Tout au long du repas, il faudra cependant surveiller le chat pour vous assurer qu’il a réellement pris le médicament. Certains félins plus futés ou attentifs peuvent vite se rendre compte de la supercherie et laisseront de côté le médicament. Dans ce cas, il faudra changer de technique pour donner un médicament à votre chat, car il ne se laissera pas avoir une deuxième fois.

Insérez le médicament dans une friandise spéciale

La méthode la plus pratique et la moins stressante pour faire avaler un médicament à son chat est de le cacher dans l’une de ses friandises. Pour cela, vous pouvez insérer le comprimé dans un morceau de viande ou de fromage avant de le lui donner. Si le comprimé est gros, écrasez-le avec le dos d’une cuillère ou cassez-le en deux avant de l’intégrer dans la friandise.

Pour limiter leur action irritante sur la muqueuse gastrique, certains médicaments tels que les anti-inflammatoires subissent toutefois un enrobage spécial. Écraser ces comprimés peut révéler le goût amer du médicament, affecter son absorption, modifier la dose disponible ou créer des irritations. Par conséquent, il est primordial de bien lire la notice ou de demander l’avis du pharmacien ou du vétérinaire avant de couper un médicament. En général, les comprimés non enrobés peuvent être cassés en deux ou écrasés sans problème.

Donnez le médicament à la main

Pour encourager la prise de médicaments par les félins domestiques, la majorité des fabricants propose des comprimés appétants. Ces médicaments ont une saveur (poisson, poulet ou porc) et une consistance qui sont très appréciées par les félins. Si votre chat semble adorer ces comprimés, il vous sera facile de le lui donner à la main. Il pourra venir le manger spontanément.

Mettez le médicament dans sa gorge

Si vous optez pour cette méthode, c’est que votre chat a vraiment horreur des médicaments. Il faudra placer directement le comprimé dans sa gorge. C’est une méthode rapide et efficace, car vous êtes certains qu’il a réellement avalé le cachet. Cette technique pour donner un médicament à un chat peut se réaliser en ces quelques étapes :

  • tenez fermement votre chat sur une table ou sur votre genou puis inclinez légèrement sa tête vers l’arrière,
  • écartez ses mâchoires en plaçant votre index et votre pouce de chaque côté de sa bouche, précisément au niveau de la commissure de ses lèvres,
  • déposez-le comprimé au fond de sa gorge (derrière la langue).

Gardez la mâchoire du chat fermée pendant quelques secondes pour l’empêcher de recracher le médicament et faciliter la déglutition. Massez-lui délicatement la gorge. À la fin du processus, récompensez votre chat avec une bonne dose de câlins, une friandise ou une session de jeux. Cela lui permet d’avoir un bon souvenir de cette expérience et il se montrera donc plus coopératif les prochaines fois.

Si votre chat est très réticent, difficile ou trop agressif, l’idéal est de consulter votre pharmacien ou vétérinaire avant toute initiative. Il est en mesure de vous conseiller sur la démarche à suivre pour le bon déroulement du processus. Il est également possible qu’il vous propose d’autres formes de médicament (sirop, pipette).

masser gorge du chat quand il prend un médicament
Massez délicatement la gorge de votre chat.

Utilisez la pipette pour administrer le médicament

Il est possible de mélanger un médicament avec de l’eau et de le faire avaler au chat avec une seringue sans aiguille ou une pipette. Comme pour la méthode précédente, maintenez la tête de votre chat vers l’arrière puis placez l’embout de la seringue ou de la pipette sur le côté de sa bouche. Versez ensuite le contenu dans la bouche de votre animal de compagnie.

Gardez toutefois à l’esprit que le chat est un animal très intuitif. Il peut stresser très rapidement s’il détecte un comportement étrange. Pour cela, soyez patient et procédez avec douceur.

Prenez un lance-pilule pour le médicament de votre chat

Le lance-pilule est un accessoire qui ressemble à une seringue et a la même fonction que cette dernière. Il est souvent disponible chez les vétérinaires et dans les animaleries en ligne. Pour administrer le médicament, il faut d’abord prélever une petite quantité d’eau dans le lance-pilule. Insérez ensuite le médicament dans le petit embout à l’extrémité de l’accessoire. Faites glisser l’embout dans la gorge du chat. Appuyez doucement sur le piston pour que la pilule entre dans sa gorge. À ce moment-là, le félin n’aura plus d’autres choix que d’avaler le médicament au même moment que l’eau.

Même si, avec cette méthode, vous êtes sûr que le chat a réellement avalé son médicament, elle n’est pas conseillée pour tous les félins. Elle est plus adaptée aux chats calmes qui ne risquent pas de bouger. Dans le cas contraire, vous risquez de blesser votre chat ou de vous blesser.

Comment ouvrir la bouche de son chat sans se blesser ?

Pour aider le chat à prendre ses pilules, l’on est parfois obligé d’ouvrir sa bouche pour placer le médicament directement dans sa gorge. Cela nécessite beaucoup de délicatesse et de doigté.

Préparez votre chat pour l’opération

Pour ne pas l’irriter, il est important de ne pas choisir un moment où le chat joue, est frustré ou excité. Vous devez également éviter de le réveiller pour lui ouvrir la bouche. Cela peut très vite l’effrayer et il risque de devenir agressif. Priorisez donc un moment où votre compagnon est heureux et calme et a envie de passer du temps avec vous.

Vous devez ensuite choisir l’endroit idéal pour tenir le chat, la manière dont vous devez tenir le médicament et vous tenir pour le lui administrer. L’idéal est de le faire sur une table. Assurez-vous cependant qu’il n’y a pas un objet fragile près de la table qui peut se casser si vous faites un faux mouvement. Étalez ensuite un drap ou une serviette sur la table. C’est le moment de préparer les accessoires que vous voulez utiliser pour lui administrer le médicament (seringue, pipette, lance-pilule).

Prenez délicatement votre chat puis mettez-le sur le ventre au milieu de la serviette. Enroulez-le dans la serviette en ramenant chaque côté de la serviette sur son corps. Pour que le chat ne puisse pas s’échapper, ramenez par-dessus la partie excédent qui se trouve à l’extrémité de la serviette.

Serrez enfin bien de sorte que ses pattes et griffes soient bien gardées dans la serviette. Laissez suffisamment de place pour qu’il puisse sortir sa tête.

Ouvrez la bouche de votre chat

À cette étape, vous devez vous montrer très minutieux et délicat. Premièrement, maintenez le chat avec votre main non dominante et gardez le médicament ou la seringue dans l’autre main. N’hésitez pas à demander l’aide d’un proche si vous en avez l’occasion. Dans le cas contraire, faites glisser le chat entre le coude et l’avant-bras (de votre main non dominante) le long de votre corps pour le maintenir entre votre torse et votre bras avant de le soulever de la table. Positionnez votre index sur un côté et votre pouce sur un autre côté de la gueule du chat. Il est important de sentir les dents du félin à travers ses joues.

Pour forcer le chat à ouvrir sa gueule, enfoncez vos doigts entre sa mâchoire inférieure et supérieure en appuyant vers le bas. La pression exercée deviendra très vite gênante pour l’animal, ce qui l’obligera à ouvrir sa gueule. Vous pouvez enfin lui donner son médicament. À la fin, n’oubliez pas de garder votre compagnon à 4 pattes dans la même position pendant quelques secondes.