Comment apprendre à mon chat à utiliser sa litière ?

apprentissage chat litiere

Après l’adoption d’un chat, il est souvent nécessaire d’installer une litière. Cela permet d’apprendre à l’animal à être propre dès son jeune âge. Pour réussir ce pari, il faut cependant s’armer de douceur, de patience, et se montrer parfois rigoureux. Le choix de la litière et l’entretien du bac sont aussi importants dans la réussite de cet apprentissage. Hello Animaux vous donne quelques conseils pratiques pour apprendre à votre félin à bien utiliser sa litière.

Comment choisir la bonne litière pour votre chat ?

Le chat est un animal domestique qui apprécie beaucoup la propreté. Avant de lui apprendre à faire ses besoins dans une litière, il faut d’abord vous assurer de bien choisir son bac à litière.

Le choix du bac à litière

Sur le marché, on retrouve principalement deux grandes catégories de bacs à litière : les bacs fermés et les bacs ouverts. Pour donner envie à votre animal de faire ses besoins dans sa litière, l’idéal est d’opter pour un bac ouvert. Étant des prédateurs par nature, les chats n’aiment pas se sentir enfermés.

Ils se sentent donc rapidement en insécurité dans une litière fermée, car ils sont incapables de voir le danger arriver. La litière fermée est toutefois plus intimiste et évite de diffuser les odeurs dans les environs. Quel que soit votre choix, il est important que l’équipement choisi soit confortable. Investissez alors dans un bac de grande taille, même s’il s’agit d’un chaton.

Le choix du type de litière

Le chat fait naturellement sa toilette tous les jours. En effet, les chatons reproduisent généralement les gestes de leur mère. C’est pourquoi la chatte se charge d’apprendre la propreté à ses chatons. Pour donner envie à l’animal de continuer cet apprentissage après son adoption, il est nécessaire de choisir une litière qu’il appréciera.

De manière générale, évitez les modèles de litières trop parfumés et toxiques, susceptibles de nuire à la santé du félin s’il en avale les résidus. Il existe différents types de litières sur le marché, parmi lesquels on retrouve :

  • la litière agglomérante,
  • la litière minérale,
  • plus écologique, la litière végétale.

Les litières agglomérantes ont la particularité de transformer l’urine en petits morceaux solides. Cela permet de nettoyer plus aisément le bac. Cette litière réduit les mauvaises odeurs et le gaspillage. Elle est toutefois plus onéreuse que les autres modèles. Cependant, pour la sécurité de l’animal, évitez les litières agglomérantes qui collent souvent aux pattes des chats.

La litière minérale a l’avantage d’être moins coûteuse. Elle est composée de silice et d’argile qui ont de très bonnes capacités d’absorption. Même si elle permet de réduire efficacement les mauvaises odeurs, la litière minérale nécessite beaucoup d’entretien. Elle est en effet très poussiéreuse, ce qui demande un changement intégral deux fois par semaine.

Elle se décline en une multitude de couleurs et en de nombreux formats. Enfin, la litière végétale est composée exclusivement de matière naturelle. Elle est écologique et génère très peu de poussière. Elle peut néanmoins procurer une sensation désagréable sur les coussinets du chat.

Il est donc recommandé de tester plusieurs marques afin de limiter le risque d’inconfort chez votre chat. Si vous constatez que votre félin adore sa litière, évitez de la remplacer par un autre modèle. Cela risque de le perturber. Si la litière est en revanche de mauvaise qualité, opérez le changement de manière progressive comme avec les croquettes.

Où installer la litière de votre chat ?

Étant un animal très pudique, le chat a besoin de faire ses besoins en toute intimité et sérénité. Il est alors recommandé de placer sa litière dans un endroit assez calme de la maison. Elle doit être installée loin de ses gamelles de nourriture et d’eau.

Comme avec les humains, les odeurs qui proviennent de la litière sont désagréables pour le chat quand il mange. L’endroit choisi ne doit pas être non plus trop fréquenté. Dans le cas où vous avez plusieurs chats, il faut prévoir un bac par animal. Chacun d’eux doit être disposé dans différents endroits bien espacés.

Comment bien entretenir le bac à litière de votre animal ?

Si la litière du chat est sale, ce dernier ne voudra pas y faire ses besoins. Il est primordial de retirer les grains souillés d’urine et les excréments du bac au moins une fois par jour. Vous pouvez par exemple acheter une petite pelle à l’occasion pour faire le nettoyage journalier. Évitez cependant de procéder au nettoyage après chaque passage de l’animal.

Ce dernier risque de ne plus comprendre à quoi sert l’accessoire. Au besoin (ou une fois par semaine), videz le bac à litière dans un sac et jetez-le dans la poubelle. Nettoyez ensuite le bac avec la javel. Les chats adorent d’ailleurs cette odeur, et seront plus enclins à faire leur besoin à cet endroit.

Si votre chat fait accidentellement ses besoins dans un autre endroit que sa litière, évitez de le nettoyer avec de la javel. Il sera attiré par l’odeur et recommencera par faire ses besoins à ce même endroit. Après le nettoyage, diffusez un répulsif pour chat afin de lui ôter complètement l’envie de recommencer.

Comment apprendre à son chat à utiliser sa litière ?

Vous devez commencer à apprendre à votre chat à utiliser sa litière, à partir du moment où il est sevré. Vous devez ainsi attendre que ce dernier commence par manger seul avant de commencer votre apprentissage. Au début, vous pouvez placer directement le chat dans sa litière après chaque repas pour qu’il fasse ses besoins.

N’hésitez pas à faire un mouvement de grattage afin de l’inciter à faire ses besoins s’il n’y arrive pas. Cependant, attention, évitez de tenir ses pattes pour le forcer à faire le mouvement. L’animal risque de ne pas comprendre vos intentions et de prendre peur.

Si vous remarquez que votre chat a des comportements qui prédisent qu’il veut faire ses besoins en dehors de sa litière (renifler le sol, s’isoler, gratter le sol), conduisez-le immédiatement dans son bac. Faites-le en douceur afin de ne pas décourager le félin à faire ses besoins dans sa litière.

Gardez à l’esprit que durant l’apprentissage, vous pouvez faire face à plusieurs cas d’accident. Vous devez alors faire preuve de patience pour remarquer des progrès plus rapides. N’oubliez pas de le récompenser d’encouragements et de caresses à chaque fois que votre chat fait ses besoins dans sa litière. Vous pouvez aussi lui offrir une friandise en récompense.

chat apprentissage litiere
Pour apprendre à son chat à utiliser sa litière, il faudra bien choisir le bac dans un premier temps.

Les erreurs à éviter durant l’apprentissage de la propreté au chat

Pour parvenir à apprendre à votre chat à utiliser sa litière, il faut éviter de commettre certaines erreurs. Voici quelques recommandations à suivre pour faciliter l’apprentissage de la propreté au chat :

  • ne jamais gronder ou violenter votre animal quand il ne fait pas ses besoins dans son bac,
  • évitez d’utiliser des produits d’entretien trop parfumé pour nettoyer la litière du chat,
  • ne pas changer de place la litière de votre chat,
  • placez la litière dans un endroit assez ouvert pour l’évacuation des odeurs.

Dans les cas d’accident, évitez de mettre le nez de votre chat dans ses excréments et urines. Il risque de ne pas comprendre votre geste et peut penser que vous le motivez à reproduire ce comportement. S’il fait ses besoins en dehors du bac, laissez-le donc les sentir avant de le déposer avec douceur dans sa litière.

Vous lui montrez ainsi qu’il doit dorénavant faire ses besoins dans sa litière. Cet exercice doit être fait immédiatement après l’accident. Si vous attendez des heures avant de le mettre dans son bac, il risque de ne pas comprendre le but. Par ailleurs, si votre chat urine à tout va dans la maison, il est possible qu’il ait des problèmes de santé.

Il peut souffrir d’une insuffisance rénale, d’une infection urinaire ou encore d’incontinence. N’hésitez pas dans ce cas à contacter un vétérinaire pour une consultation et une prise en charge de l’animal au besoin.

Enfin, les chats qui ont des troubles du comportement peuvent présenter des problèmes de retard d’apprentissage de la propreté. Si votre animal de compagnie est souvent anxieux ou stressé, il faudra vous armer de beaucoup de patience et de délicatesse durant son apprentissage.