Pour aller au travail chaque jour, vous devez laisser votre chat seul à la maison. Il peut aussi rester à la maison pour une visite à vos proches, une sortie entre amis en week-end ou un voyage. L’absence de son humain peut affecter le bien-être d’un animal de compagnie. Prenez alors les mesures adéquates pour que votre animal ne soit pas malheureux quand vous n’êtes pas avec lui. Nous vous aidons à savoir le temps que le félin peut supporter la solitude et la manière de gérer efficacement cette situation.
Combien de temps pouvez-vous laisser votre chat seul ?
Vous pouvez laisser votre chat seul entre 1 à 3 jours au maximum si vous lui garantissez des conditions de vie optimales à domicile. Moins votre absence est longue, moins le bien-être de votre animal est affecté. Vous devez retourner le plus tôt possible chez vous pour vous occuper de son alimentation et de sa litière. Le comportement de votre animal de compagnie face à la solitude dépend de plusieurs facteurs :
- l’âge,
- l’état de santé,
- le niveau d’interaction avec l’homme,
- le mode de vie.
Un chaton nouvellement adopté cherche à identifier pendant les premières semaines des repères sensoriels solides dans son nouvel environnement. Pour une acclimatation rapide et réussie, il n’est pas optimal de le laisser seul à la maison durant plus de 24 heures plusieurs fois par semaine. En général, plus les chats sont adultes, plus ils sont indépendants et savent donc mieux gérer la solitude. Vous pouvez aussi laisser seul plus longtemps à la maison votre félin qui aime s’aventurer à l’extérieur. Il remarquera moins votre absence en s’amusant dehors avec ses congénères.
Quand votre animal de compagnie est malade, il a besoin d’un suivi et de soins particuliers. Il ne peut pas rester tout seul toute une journée. Une personne doit idéalement être là pour administrer le traitement nécessaire aux heures adéquates, prendre soin de son hygiène ou encore le nourrir convenablement. Si votre chat est en fin de vie, il a plus que jamais besoin de vous. Réduisez alors vos absences au maximum. Le degré de sensibilité de l’animal aux interactions avec son maitre entre aussi en ligne de compte. Certains félins, peu importe leur âge, réclament plus d’attention humaine que d’autres. Ils sont en effet habitués à passer la grande majorité de leur journée avec l’homme en recevant diverses marques d’affection.
Laisser son chat seul à la maison : comment vous y prendre ?
Vous devez habituer de manière progressive l’animal à votre absence. Vous pouvez par exemple le laisser seul pendant 1 heure pour la première fois, puis 4 heures la seconde, 8 heures une autre fois et ainsi de suite. Avec un chaton, il n’est pas optimal de s’absenter plus de 2 jours pour une première occasion. S’y prendre progressivement laisse le temps à votre animal de compagnie de se fixer de bons repères pour les moments de solitude. Avoir un système de vidéosurveillance à la maison est un véritable atout. Vous pouvez mieux observer le comportement de votre chat quand il est seul.
Analysez ses faits et gestes pour mieux préparer vos prochaines absences afin de lui garantir le confort optimal. Vous pouvez aussi vaquer plus sereinement à vos occupations diverses sans vous soucier de la sécurité de votre chat. Apprenez également à vite reconnaitre les signes répétés d’ennui et de nervosité chez votre animal après une courte ou longue absence :
- destruction des objets,
- malpropreté,
- toilettage excessif,
- miaulement prolongé,
- boulimie, etc.
S’il est en bonne santé, cela peut tout simplement traduire que votre compagnon ne vit pas très bien la solitude. Vous pourrez alors rechercher les moyens idoines pour remédier à cela lors de vos prochaines sorties.
Créez des conditions de vie optimales pour votre chat
Pour éviter le plus possible que votre animal de compagnie remarque votre absence, plusieurs astuces simples sont faciles à pratiquer.
Prenez soin de votre chat laissé seul à la maison
Si vous devez laisser votre chat seul plus de 24 heures, installez plusieurs litières propres pour l’hygiène de votre félin. Il doit rester convenablement hydraté durant la journée. À cet effet, vous pouvez installer chez vous une fontaine spécialisée. Elle rend disponible à tout moment une eau fraiche et propre pour désaltérer votre animal de compagnie. Boire une eau cristalline et oxygénée est bénéfique pour sa santé et son bien-être. Accoutumez-le à utiliser ce type d’abreuvoir avant de le laisser seul. Vous pouvez aussi créer des points d’hydratation protégés un peu partout dans votre logement. L’eau doit idéalement être renouvelée toutes les 24 heures.
Pour alimenter votre animal, les distributeurs à croquettes seront vos meilleurs alliés. Ces dispositifs pratiques permettent de servir chaque fois la quantité adéquate de nourriture. Optez pour les modèles automatiques qui proposent la programmation des heures de repas de votre félin. Vous pouvez aussi déclencher le service à distance grâce à une application spéciale si vous avez installé une gamelle connectée. Pour s’assurer que seul votre chat a accès aux croquettes, les distributeurs à puce électronique sont le meilleur choix.
Prévoyez des jouets pour dissiper la solitude du chat
Si le félin est habitué à beaucoup jouer avec vous, vous devez réaliser quelques aménagements à domicile pour lui éviter de se sentir seul. À votre retour, un chat qui s’est beaucoup ennuyé est plus à même de développer une attitude défensive et montrer un désintérêt flagrant pour vos gestes d’affection. Si vous connaissez bien votre animal, vous avez surement une excellente idée des divertissements qu’il préfère. Installez un arbre à chat idéalement proche d’une zone éclairée de votre salon. Votre compagnon pourra y faire ses griffes, dormir ou encore réaliser toutes sortes d’acrobaties indispensables pour la bonne santé de ses muscles.
Une caisse de transport, habituellement accessoire de couchage, peut se transformer à l’occasion en jouet pour les douces pattes de votre compagnon. D’autres idées sont excellentes pour le divertissement :
- jouets interactifs à griffer en forme d’orgue,
- boules électriques,
- coussins,
- peluches à mâcher en forme de souris,
- jouets à l’herbe de chat,
- sphères avec grelots.
Vous pouvez aussi adopter un chien qui fera un parfait compagnon de jeu quand vous ne serez pas là. Une fois de retour à la maison, montrez à votre félin qu’il vous a manqué en lui faisant des câlins ou lui donnant une bonne collation.
Assurez la sécurité de votre chat seul dans la maison
Certaines solutions vendues en pharmacie sont faites à base de phéromones naturelles luttant contre le stress lié à la solitude chez le chat. Avant d’en utiliser, demandez l’avis de votre vétérinaire. Diffuser ces senteurs spéciales peut aider à apaiser votre animal durant votre absence. Soyez sûr que les pièces sont convenablement ventilées et à bonne température avant de laisser votre chat seul. Aérez convenablement l’espace pour un renouvèlement optimal de l’air. Pour la sécurité de votre compagnon, fermez l’accès à votre salle de bains. Vous éviterez par exemple une noyade accidentelle dans la cuvette des WC.
Rangez tous les objets tranchants ou pointus qui présentent des risques de blessure pour votre animal de compagnie. Il ne doit pas aussi accéder à des produits ménagers dont la consommation peut être délétère. Vérifiez qu’aucun dispositif électronique domestique ne présente un risque significatif d’électrisation. Si votre félin aime l’extérieur, installez une chatière dont l’ouverture dépend de la reconnaissance d’une puce électronique d’identification. Cela évite l’entrée d’un autre animal indésirable en votre absence.
Laisser son chat seul pendant une longue période
Si vous devez laisser votre chat seul plus de 3 jours, la meilleure solution est de le faire garder par une personne de confiance. Il peut s’agir d’un ami, d’un voisin ou d’un professionnel de la garde animale à domicile. La personne choisie doit disposer des principaux documents à utiliser en cas d’urgence pour secourir votre animal (assurance, carnet de soin, passeport, etc.). Restez en contact chaque jour avec elle pour prendre des nouvelles et éventuellement faire des appels vidéos. Vous pouvez plutôt placer votre compagnon dans une pension spécialisée avant votre longue absence.
À lire également : Comprendre les émotions du chat.