Korat

chat qui regarde

Race : LOOF I Taille : Moyenne I Espérance de vie : 20+ I Caractère : Calme I Entretien : Poils courts I Origine : Thaïlande.

La race de chat Korat est attachante et plutôt tranquille. Mais aussi très joueuse. Il s’agit d’un des plus beaux chats orientaux.

Les origines de la race

Une race de chat indissociable de l’histoire thaïlandaise

Les origines de la race de chat Korat sont très anciennes, puisque celle-ci apparaît dans un recueil de textes, Poèmes de chats, rédigé entre 1350 et 1767. Dans ces poèmes, il est cité comme un chat porte-bonheur. Son pelage y est décrit ainsi « Son poil est doux, aux racines de nuages et aux extrémités d’argent ». Le Korat sera également représenté dans de nombreuses peintures anciennes thaïlandaises aux côtés du Siamois.

En Thaïlande, le nom Korat de la race est Si-sawat et décrit comme un chat gris aux yeux verts. Son nom occidental « Korat » évoque la province d’où ce chat est originaire : le plateau du Khorat. Il lui aurait été donné par le roi Rama V, grand amoureux de cette race de chat. Il faut également savoir que cette race de chat est l’une des rares races dites naturelles. La création de la race s’est faite grâce à la sélection naturelle et non par des éleveurs.

L’exportation du Korat hors de Thaïlande

La première apparition du Korat en Europe est peu documentée. L’hypothèse la plus probable est une exposition de races de chats asiatiques au Royaume-Uni dans les années 1880. Une source de l’époque cite la présence d’un Siamois entièrement bleu dans une exposition en 1882. Il s’agit vraisemblablement d’un Korat.

Le premier couple de reproducteurs est importé aux États-Unis en 1959 à partir d’une chatterie thaïlandaise. La race est reconnue dès 1965 et peut participer aux championnats aux USA depuis 1966. Les importations de Thaïlande continuent pour améliorer les lignées d’élevage.

Chat qui se lèche
Le Korat présente un corps assez musclé sans paraître trop massif.

Une race injustement méconnue en France

Le Korat est ensuite importé au Royaume-Uni en 1972, puis en France en 1979. La race reste néanmoins peu reconnue dans les pays d’Europe. Elle n’est autorisée en championnat qu’en 1982.

Deux types de Korat peuvent désormais être distingués : le type « américain » avec une tête et un museau assez rond, et le type thaïlandais qui présente un museau un peu plus allongé comme la plupart des races orientales.

Cette race est encore peu présente en France, bien que représentée par des éleveurs passionnés. Seuls 23 chats ont été inscrits au LOOF entre 2003 et 2011.

Quel caractère a-t-il ?

Quelles sont les qualités principales du Korat ?

Le Korat est un chat paisible et tranquille. Il démontre également une grande intelligence qu’il faudra stimuler à l’aide de jeux et de petits tours de dressage. Il apprécie le confort et il est par-dessus tout attaché à son maître. C’est un chat affectueux qui recherche la compagnie tout en appréciant une ambiance calme.

Chat avec un regard fort
La fourrure du Korat est courte et dense.

Quels sont ses défauts ?

Comme la plupart des races orientales, il a tendance à beaucoup vocaliser. Il ne faudra donc pas être dérangé par ses miaulements intempestifs. Il supporte assez mal la solitude et il faudra l’habituer à vos absences dès son plus jeune âge pour qu’il apprenne à mieux les vivre.

Korat : ses caractéristiques physiques

Aspect général

Le Korat est un chat d’allure équilibrée. Il est de petite taille à l’âge adulte et peut souvent être confondu avec un jeune chat. Sa robe bleue est caractéristique de la race.

Zoom sur la tête du chat Korat

Il possède une tête en forme de cœur délimitée par des arcades sourcilières marquées et un menton pointu. Son front est large et porte des oreilles arrondies avec peu de poils intérieurs.

Le museau ni trop court ni trop long présente un léger stop. Aussi, la truffe s’élargit et se bombe à son extrémité à la façon d’un lion.

Ses yeux sont caractéristiques de la race. Ils sont ronds et assez écartés. Ils sont grands sans être globuleux. Par ailleurs, leur couleur verte typique n’apparaît qu’à l’âge adulte. Enfin, jusqu’à leurs deux ans, les chatons présentent généralement des yeux jaunes ou verts ambrés.

Le corps du chat Korat

Il présente un corps assez musclé sans paraître trop massif. Son dos et sa croupe arrondis le rendent particulièrement gracieux lorsqu’il se déplace. Il faut s’avoir qu’il est de type morphologique « semi-cobby », il est à la fois svelte et compact.

Ses pattes sont de taille moyenne et bien proportionnées par rapport au corps. Aussi, ses pattes postérieures très musclées lui apportent beaucoup de puissance.

La queue est de taille moyenne. Assez épaisse à sa base, elle s’affine jusqu’à une extrémité arrondie. Par ailleurs, elle est fixée assez haut sur la croupe.

Pour finir, c’est un chat de petite taille qui atteint moins de 5 kg à l’âge adulte.

Critères d’éligibilité

Défauts éliminatoires en concours

  • Tout autre couleur de pelage que bleu.
  • Taches blanches.
  • Couleur d’yeux autre que vert.
  • Yeux trop petits et rapprochés.

Korat : robe, couleur et entretien

La robe du Korat

La fourrure du Korat est courte et dense. Elle donne l’impression d’être lustrée. Les poils sont généralement couchés sur le corps du chat. La race Korat ne présente pas de sous-poils, d’où sa relative fragilité face aux courants d’air et autres variations de température. Enfin, le nez et les coussinets sont de couleur bleue.

Les couleurs du Korat

La race n’admet que la couleur bleue. La robe présente également des reflets argentés sur l’ensemble du corps. Aussi, le poil est clair à la racine, puis bleu. Pour finir, seule l’extrémité est argentée.

Dans certaines portées apparaissent des chatons de couleur lilas ou bluepoint. Il faut savoir que ces chatons ne sont pas reconnus comme des Korat. Mais le GCCF, la fédération d’élevage félin anglaise, les enregistre comme race à part, en tant que Thaï.

Chat qui a le regard loin.
Ses yeux sont caractéristiques de la race.

Comment entretenir son Korat ?

De façon générale, le Korat ne demande que peu d’entretien. En effet, ne possédant pas de sous-poils, il ne mue presque pas. Il faudra toutefois le brosser deux fois par semaine pour entretenir la beauté de son pelage. Une brosse douce sera préférable pour bien lustrer sa fourrure. On veillera également à vérifier la propreté de ses yeux et de ses oreilles pour les nettoyer et éviter les infections.

Anecdotes

Le Korat est considéré comme un véritable porte-bonheur en Thaïlande. Ainsi, on offre traditionnellement un couple de Korat aux jeunes mariés pour assurer la prospérité de leur future famille. Les Korats sont toujours très populaires dans leur pays d’origine et en posséder est considéré comme un signe extérieur de richesse.

Ce qu’il faut retenir sur le Korat

Taille : de 25 à 30 cm au garrot.

Poids : de 3 à 5 kg. Poids idéal entre 3 et 4 kg.

Santé : le Korat est un chat de race assez robuste. Toutefois, il peut souffrir de nombreuses affections respiratoires contre lesquelles il faudra le vacciner dès son plus jeune âge. Il faut savoir que le Korat est un chat sensible aux variations de température et aux courants d’air. En conséquence, la race peut également souffrir d’une grave maladie génétique, la gangliosidose. En effet, cette maladie disparaît peu à peu des élevages grâce à l’action des éleveurs.

Espérance de vie : il peut vivre de 20 à 25 ans.

Un chat pour les enfants ? Très joueur, le Korat s’entendra parfaitement avec les enfants une fois habitué à leur présence. Il est aussi affectueux et adorera se faire câliner par les plus petits à condition de faire preuve de douceur. Toutefois, il faudra veiller à bien surveiller les interactions et à apprendre aux enfants à laisser le chat tranquille quand il en exprime le besoin.

Est-il facile à vivre ? Le Korat est un chat tranquille qui adorera vivre en intérieur auprès de ses maîtres. En effet, il est très fidèle et affectueux et ne cherchera jamais à partir de chez lui. Il est également très joueur. Aussi, son intelligence lui permet d’apprendre facilement de nombreux tours. Cependant, le Korat supportera aisément la présence d’autres chats à la maison, mais il aura tendance à être dominant.