Européen

Européen au premier plan

Race : LOOF | Taille : Moyenne à Grande | Espérance de vie : 11+ | Caractère : Facile | Entretien : Poils courts | Origine : Égypte.

Également connu sous le nom d’European Shorthair, le chat Européen est un compagnon robuste, vif, docile, joueur et très sympathique.

Origines du chat Européen

Des racines lointaines

Le chat Européen est une race très ancienne, cependant, son origine n’est pas encore connue avec certitude. Si, pour certains, il est un descendant des chats égyptiens, d’autres pensent qu’il provient des félins sauvages d’Afrique du Nord. Mais une chose est sûre, qu’il soit africain ou européen, il est le descendant direct du chat commun. Par ailleurs, il était très apprécié des Romains au 1er siècle avant Jésus-Christ.

Son introduction en Europe remonte à l’époque de l’Empire romain. En effet, il y a environ 2000 ans, les Romains qui envahissaient l’Europe emportaient avec eux le félin domestiqué qu’ils appréciaient le plus. Cette conquête a permis une large et rapide diffusion du chat sur tous les territoires colonisés. Redoutable chasseur de rongeur, il a su s’attirer les faveurs des paysans, car il les aidait à protéger leur production de céréale.

Une race qui a traversé le temps et l’histoire

La renommée du chat Européen connut un déclin à partir du 12e siècle. À cette époque, l’Église catholique l’assimila au Diable. Il fut alors l’objet de chasses meurtrières. La race connut des périodes très sombres (surtout les spécimens au pelage noir). Torture, enterrement vivant, incinération… tous les moyens étaient bons pour la besogne et ceci pendant deux siècles.

La race doit son salut à l’épidémie meurtrière de la peste qui a décimé l’Europe dès le début du 14e siècle. Subitement, le démon redevint un ange, toujours grâce à son talent de chasseur de rats qui étaient les principaux vecteurs du virus de la peste. Il fut alors rétabli et les Européens, qui doivent en partie leur salut à ce pauvre innocent, l’acceptèrent de nouveau dans leur quotidien.

Le chat Européen est complètement adopté par les paysans au 20e siècle. La race fut longtemps considérée comme un British Shorthair à cause de leur ressemblance et de leur origine commune. La reconnaissance officielle est actée en 1981 par la Fédération Internationale Féline (FIFé). C’est désormais une race à part entière et ce chat possède ses propres standards qui le différencient du British Shorthair.

Souvent confondu au chat de gouttière et d’autres chats domestiques

Bien qu’il ait été officiellement reconnu par la FIFé, le chat Européen peine à s’affirmer auprès des grandes organisations félines américaines et britanniques telles que The International Cat Association (TICA) et la Cat Fanciers’ Association (CFA). La raison est que l’Européen ressemble fortement à un chat de gouttière tant par son physique que par son tempérament.

Par ailleurs, il demeure toujours confondu par ces organisations avec le British Shorthair et l’American Shorthair. Pour faire taire tout amalgame avec ces races à cause de leur ressemblance, le chat Européen fut rebaptisé European Shorthair depuis 2007.

Toujours naturel, mais moins populaire

Le patrimoine génétique de l’European Shorthair a été très peu modifié par l’Homme. Il s’agit donc d’une espèce assez proche du chat sauvage, surtout par la couleur et le motif de sa robe, mais aussi par son tempérament. Les traits naturels qu’il possède encore font de lui le compagnon félin préféré des Finlandais et des populations scandinaves.

Par contre, ces mêmes caractéristiques naturelles le disqualifient dans plusieurs pays européens et américains. En France, où il occupe l’une des dernières places du classement, le nombre de pédigrées enregistrés ces dernières années varie entre 4 et 6 par an.

Chat européen au regard fort
Ce chat est doté d’une grande capacité d’adaptation à son environnement.

Quel est le caractère du chat Européen ?

Quelles sont ses qualités ?

L’European Shorthair est assez indépendant. Il est donc peu exigeant et ne demande pas beaucoup d’attention. Ce chat est doté d’une grande capacité d’adaptation à son environnement. Il est affectueux, tendre et peut être un excellent compagnon de jeux pour vos enfants.

Sa tendresse, son attachement aux humains et sa sympathie font de lui un animal de compagnie recommandé pour les personnes âgées. Il est sociable et peut accepter de vivre avec les chiens et d’autres chats, mais il exige d’eux du respect pour une cohabitation pacifique.

A-t-il des défauts ?

Avec cet animal de compagnie, vous ne pouvez pas avoir un rongeur à la maison. Ce félin domestique a la chasse dans son ADN. Même s’il n’est pas exigeant, il aime quand même se défouler pour se dépenser. Si vous n’avez pas un jardin ou tout au moins un balcon, des jouets ou un arbre à chat pour ses exercices physiques, il s’ennuiera facilement.

Bien qu’il soit un chat indépendant, il a horreur de la solitude et préfère mieux la compagnie humaine.

Caractéristiques physiques du chat Européen

Ses caractéristiques générales

L’European Shorthair a une taille moyenne, il est souple, élégant et bien musclé. Sa morphologie, forte et très équilibrée, est assez semblable à celle d’un chat de gouttière.

Zoom sur la tête du chat Européen

L’European Shorthair a une tête arrondie et un peu plus longue que large. Sur la face, vous remarquerez un nez long et droit avec une truffe rose, un museau fort et un menton ferme. Il a des yeux arrondis, obliques et de taille moyenne. Les joues sont bien développées. L’iris des yeux peut être orange, jaune, vert ou bleu. Certains individus peuvent avoir des yeux vairons (un œil jaune et l’autre bleu foncé).

Sur la tête sont dressées des oreilles de taille moyenne aux extrémités arrondies. Elles sont bien écartées et ont un port bien droit sur la tête. La tête est reliée au reste du corps par une encolure souple, musclé et de taille moyenne.

Le corps de l’European Shorthair

D’une morphologie semi-foreign, ce félin dispose d’un corps bien musclé, soutenu par une ossature ferme. Sa poitrine est large et pleine. Les pattes longues et fortes se terminent par des pieds arrondis. La queue de longueur moyenne est bien proportionnée au corps. Elle est large à la base et s’effile vers son extrémité arrondie.

Critères d’éligibilité

Non éliminatoires

C’est considéré comme non éliminatoire tout élément capable de nuire à l’équilibre et à l’harmonie du chat.

Éliminatoires

Tout spécimen, excepté les particolores, possédant des taches blanches, ou ressemblant à une autre race existante doit être disqualifié pour l’attribution de tout titre. Par ailleurs, un stop net, un corps ramassé ou élancé, une fourrure longue ou laineuse sont aussi disqualifiants.

Chat Européen toujours à l'affût.
Ce félin dispose d’un corps bien musclé, soutenu par une ossature ferme.

Robe, couleur et entretien

Robe

L’European Shorthair a un pelage court, dense, brillant. Il ne possède pas de sous-poils. Ses poils sont couchés sur le corps.

Couleur du chat Européen

Toutes les couleurs sont admises pour la robe du chat Européen en dehors du chocolat, de la cannelle, du lilas et du fanon. Les couleurs acceptées selon les standards sont principalement le charbon, le gris, le blanc pur, le noir, le crème pâle, le marbré, le bleu, le roux, l’écaille de tortue avec un mélange de noir et de roux. Les motifs sépia, colourpoint ou mink ne sont pas acceptés. Les robes tabby et mouchetées sont les plus répandues.

Entretien de votre chat Européen

L’European Shorthair est un chat très facile d’entretien grâce à ses poils courts. Il saura se contenter d’un brossage hebdomadaire. Toutefois, puisqu’il s’agit d’un chat d’extérieur, vous devez régulièrement inspecter son pelage pour voir si les tiques et les poux n’y ont pas trouvé refuge. Pendant sa période de mue (printemps et automne), il est nécessaire de passer d’un brossage hebdomadaire à un brossage quotidien.

N’oubliez pas de lui nettoyer les yeux et les oreilles de temps en temps afin de supprimer les risques d’infections. En effet, vérifier par moment les griffes de votre compagnon pour voir si elles doivent être taillées ou pas. Ce félin aime passer le plus clair de son temps à l’extérieur. Par conséquent, en plus du programme de vaccination classique pour chats domestiques, votre animal de compagnie doit donc être déparasité régulièrement.

Anecdote sur le chat Européen

L’introduction du chat Européen en Gaule serait l’œuvre de Jules César et de ses légions.

Ce qu’il faut retenir sur l’European Shorthair

Taille : moyenne.

Poids : entre 3 et 6 kg.

Santé : l’European Shorthair est peu sujet aux problèmes de santé, c’est un animal de compagnie particulièrement robuste.

Un chat pour les enfants ? Joueur et relativement calme, il peut tout à fait cohabiter avec des enfants si ces derniers savent respecter les moments où il souhaite se reposer ou être tranquille.

L’European Shorthair est-il facile à vivre ? Intelligent, affectueux, relativement indépendant, c’est un chat équilibré et agréable, qui ne demande qu’à se dépenser.