Devon Rex

Devon Rex allongé sur le lit

Race : LOOF | Taille : Moyenne | Espérance de vie : 15+ | Caractère : Facile | Entretien : Poils courts | Origine : Grande-Bretagne.

Le Devon Rex est une race de chat au pelage frisé et aux allures de lutin, sociable, affectueux et joueur.

Origine du Devon Rex

Une histoire plutôt singulière

Les origines du Devon Rex remontent aux années 1960 au Royaume-Uni. À l’époque, une colonie de chats de gouttière abandonnés vivait dans une mine de Buckfastleigh dans le Devon, un comté du sud-ouest du Royaume-Uni. Dans ce groupe de chats errants, un mâle possédant un pelage atypique avec des poils frisés fut repéré. Il s’accoupla avec un chat domestique à la robe écaille de tortue et blanc. La femelle donna naissance à plusieurs chatons parmi lesquels se trouvait un chaton mâle qui avait la même fourrure que son père. Impressionnée par l’aspect de son pelage, la propriétaire de la chatte mère, Beryl Cox, récupéra le chaton pour l’adopter. Elle lui donna le nom de Kirlee.

Beryl Cox remarqua que son chat ressemblait au Cornish Rex apparu 10 ans plus tôt dans les Cornouailles, un comté voisin. Elle décida de vendre ce spécimen à un éleveur de Cornish Rex. L’objectif poursuivi était de contribuer à l’amélioration de cette nouvelle race. Cependant, les croisements entre Kirlee et le Cornish Rex ne donnèrent que des chatons à poils raides. Les éleveurs de chats comprirent alors que le gène responsable du pelage particulier de Kirlee était différent de celui des Cornish Rex. Ils conclurent que Kirlee appartenait à une nouvelle race qu’ils baptisèrent Devon Rex.

Une race qui a su séduire les éleveurs

Kirlee disparut dans un accident de voiture. Avant cette fin tragique, l’ancêtre du Devon Rex actuel a été croisé avec plusieurs races de chat afin de consolider son patrimoine génétique. Ces croisements ont permis d’obtenir une descendance qui a su attirer l’attention d’autres éleveurs pour le développement de la race.

À la conquête du monde

Le Governing Council of the Cat Fancy (GCCF) britannique reconnait officiellement le Devon Rex comme une race à part entière en 1967 et en 1968, c’est au tour de la Fédération Internationale Féline (FIFé). C’est d’ailleurs en cette année que la race commença à conquérir l’Amérique. Cependant, il fallut attendre 10 ans pour que ce félin domestique soit officiellement reconnu aux États-Unis par The International Cat Association (TICA) en 1979. Quelques années plus tard, c’est au tour de la Cat Fanciers’ Association (CFA) de reconnaître officiellement la race en 1983.

Aujourd’hui, le Devon Rex est globalement populaire et présent dans le monde entier. En Angleterre, le GCCF recense par an environ 300 spécimens. Cet organisme les classe à la 10e position sur un total de 40 races enregistrées. Aux États-Unis, c’est la 10e race la plus populaire sur 47 (en 2014). Elle est moins populaire en France et ne représente que 0,5% de la population féline française. Elle occupe la 20e place selon le classement du Livre Officiel des Origines Félines avec une moyenne de 187 pedigrees de 2017 à 2019.

Quel est le caractère du Devon Rex ?

Ses qualités

Le Devon Rex est un chat intelligent, vif, heureux. Joueur, c’est un excellent athlète. Il s’attache à son maître et à tous les membres de la famille. Il manifeste une prompte sympathie à tout visiteur ou étranger qui entre dans votre maison. Sa sympathie envers l’humain fait de lui un excellent chat de thérapie, capable d’apaiser les personnes victimes de stress. C’est un animal domestique curieux et attentif qui aime explorer son environnement et observer tout ce qui se passe autour de lui.

Le Devon Rex est un excellent compagnon de jeux pour les enfants. Il prend d’ailleurs du plaisir à jouer avec eux pendant de longues heures. Toutefois, il ne faudrait pas que vos enfants lui manquent de respect en lui tirant la queue par exemple.

Il est très sociable et aime la compagnie d’autres animaux domestiques tels que les chiens, les chats, les oiseaux, les reptiles et même les rongeurs. Par ailleurs, il a une forte capacité d’adaptation et d’accommodation à tout changement de milieu. Vous pouvez aisément faire de lui votre compagnon de voyage.

Devon Rex avec un regard froudroyant.
Le Devon Rex est un chat intelligent, vif, heureux. Joueur, c’est un excellent athlète.

Ses défauts

Son pelage court le rend sensible au froid. Ne soyez donc pas surpris que votre chat dorme fréquemment sur le radiateur ou vienne passer ses nuits sous la couette à vos côtés sur le lit.

Le Devon Rex est un chat totalement dépendant de l’Homme et n’aime pas du tout la solitude. De plus, il a une voix courte et ténue, ce qui l’amène à recourir à des stratagèmes s’il veut vous réclamer quelque chose.

Bien qu’il déborde d’énergie, il n’est pas fait pour vivre à l’extérieur, mais en appartement. Il est donc nécessaire de mettre à sa disposition des jouets et même un arbre à chat pour qu’il puisse dépenser son énergie.

C’est un chat très gourmand qui n’hésite pas à s’inviter à table à l’heure du repas. Il faudra donc faire beaucoup attention à lui si vous ne voulez pas qu’il vous pique quelques morceaux.

Les caractéristiques physiques

Caractéristiques générales

Le Devon Rex est un chat de taille moyenne ayant un physique atypique qui lui donne des allures de lutin.

Zoom sur la tête

La tête du Devon Rex est assez particulière. En effet, il possède un crâne plat vu de profil. Le front est bombé et suivi d’une cassure nette au niveau du nez à la hauteur des yeux. Vue de face, sa tête se présente sous forme d’une série de trois arcs convexes formés par les lobes de ses oreilles, ses pommettes bien saillantes et son museau puissant.

Les yeux sont de forme ovale et ont une grande taille. Grands ouverts, ils peuvent être de toutes les couleurs, mais toujours en harmonie avec la robe. De larges oreilles, longues, coniques et écartées sont implantées très bas. Elles sont arrondies à leur extrémité. C’est justement ses oreilles qui lui donnent ses allures de lutin.

Les moustaches peuvent ne pas exister. Si elles sont présentes, elles sont courtes et cassantes.

Gros plan du visage du Devon Rex
La tête du Devon Rex possède un crâne plat vu de profil.

Le corps du Devon Rex

Ce chat atypique possède un corps ferme et musclé avec une poitrine large et bien ouverte. Le corps de l’animal est posé sur de longues pattes hautes. Elles sont moyennement fines par rapport au corps, mais elles sont dotées d’une puissante musculature et se terminent par de petits doigts ovales. Le corps se termine par une queue longue et fine. Une encolure fine et musclée sépare la tête des épaules.

Critères d’éligibilité

Non éliminatoires

Les critères d’éligibilité non éliminatoires sont les suivants :

  • Tête étroite, longue, ronde ou très peu anguleuse.
  • Museau extrêmement court.
  • Oreilles petites ou haut placées.
  • Poitrine étroite.
  • Queue courte, nue ou avec une fourrure broussailleuse.
  • Pelage droit, hérissé ou rêche.
  • Zones nues limitées.

Éliminatoires

La présence de zones nues envahissantes chez l’adulte, une tête commune et un profil droit sont les principales caractéristiques éliminatoires.

Robe, couleurs et entretien du Devon Rex

La robe et les couleurs du pelage

Le pelage du félin est fin et doux au toucher. Il est composé de poils courts et bouclés. La frisure de la fourrure est dense et désordonnée. Cependant, cette densité varie en fonction d’une partie du corps à une autre. Les parties supérieures du corps sont plus poilues que les régions inférieures.

Des zones dénudées recouvertes d’un fin duvet peuvent être observées sur le corps des jeunes Devon Rex, mais leur présence chez l’adulte est un défaut. La fourrure recouvrant la tête, l’encolure n’est pas frisée, car elle est trop courte.

Toutes les couleurs et tous les motifs sont acceptés pour la robe de ce chat.

Entretien du Devon Rex

Avec son pelage court, vous n’aurez pas trop à vous inquiéter pour son entretien. Un léger brossage et un nettoyage des oreilles de façon hebdomadaire suffiront pour le garder toujours beau et en bonne santé.

Un bain annuel est généralement recommandé. Toutefois, si vous avez un Devon Rex qui transpire beaucoup avec un excès de sébum, notamment au niveau des pattes, il faudra l’habituer à un bain plutôt mensuel.

Il est également nécessaire de vérifier l’état de propreté des dents et des yeux chaque semaine pour éviter les infections ou vite les détecter.

Anecdote

Le Devon Rex porte un surnom insolite : chat extraterrestre. Ce surnom lui a été donné par les partisans de la thèse selon laquelle il ferait partie des chats-espions de l’humanité envoyés par les extraterrestres.

Ce qu’il faut retenir sur le Devon Rex

Taille : moyenne.

Poids : entre 3 et 5 kg.

Santé : le Devon Rex est sensible aux écarts de température, tout particulièrement le froid. Sa peau est également sensible aux infections. Génétiquement, la race est prédisposée à la myopathie.

Un chat pour les enfants ? Très joueur, il s’accommode sans aucune difficulté de la présence d’enfants et s’amusera avec plaisir en leur compagnie tant qu’ils ne le bousculent pas trop.

Le Devon rex est-il facile à vivre ? Le Devon Rex demande de l’attention, il adore les caresses et supporte mal d’être laissé seul.