Chausie

chat rare chausie

Race : Chausie | Taille : Grande | Espérance de vie : 15+ | Caractère : Facile | Entretien : Poils courts / poils mi-longs | Origine : Égypte.

Chat élégant et plutôt atypique, le Chausie est une race de chats peu connue, car très récente. Le Chausie est déjà très apprécié par les amoureux des chats aux allures de félins sauvages. Ce chat fascine également par son histoire : ses ancêtres étaient autrefois les plus fidèles compagnons des Pharaons égyptiens.

Origines du Chausie

Le Chausie est un chat sauvage qui s’épanouira davantage dans les grands espaces.

Un croisement plutôt sauvage

La race Chausie fait état d’un croisement entre un félin sauvage, le Chaus, et d’autres races domestiques. Le Chaus, également connu sous le nom de Chat de Jungle, est un félin sauvage dont on retrouve ses différentes espèces dans plusieurs endroits du globe comme l’Égypte, l’Asie centrale, l’Inde ou encore le Caucase. Ce félin était très respecté dans l’Égypte ancienne : les Chaus étaient momifiés, des dessins les représentant ont d’ailleurs été retrouvés et gravés sur des tombes égyptiennes.

Certaines races en particulier ont été choisies pour être croisées avec le Chaus et donner naissance à la race de Chausie, notamment l’Abyssin, le Bengale et tout autre chat dont l’allure paraît sauvage. L’objectif a été de créer une race avec l’apparence d’un véritable fauve, tout en ayant le caractère docile d’un chat domestique.

Une race assez récente

La race a vu le jour aux États-Unis au début des années 1970. Elle n’est pas encore reconnue par toutes les structures et associations étant donné son caractère nouveau. Les éleveurs français ne se découragent pas et continuent de perfectionner cette race pour qu’elle soit le plus fidèle à l’apparence du Chaus, en attendant de pouvoir être légitime auprès du LOOF.

Comment ce chat se comporte-t-il ?

Avec un croisement si particulier, on s’attend à ce que le Chausie soit un chat plutôt indépendant, ayant gardé son instinct de chasseur. Alors, qu’en est-il réellement ?

Les qualités du Chausie

C’est un chat très intelligent qui vous donnera beaucoup d’affection. Il est très attaché à son maître et peut se montrer très démonstratif. Il est très vif et joueur, avec un caractère plutôt facile. Les enfants adoreront cet énergique nouveau compagnon de jeu qui ne se lassera pas d’avoir de l’attention. C’est un chat qui fait preuve de sociabilité et qui saura partager son environnement avec d’autres animaux. Par ailleurs, le Chausie se révèle être un animal assez discret que l’on entend miauler rarement.

Ses défauts

S’il apprécie énormément la compagnie de son maître et de sa famille, il ne supporte pas la solitude. C’est un chat qui demande du temps et de la patience, avec un caractère bien marqué. Les maîtres de chat aguerris sauront faire face à ses caprices. Quant aux débutants, ils devront apprendre à connaître cet animal et à rester impassibles face à ses premières bêtises. Côté alimentation, le Chausie demande une certaine vigilance : il est en effet sujet à quelques intolérances et a donc besoin d’une alimentation de qualité.

Malgré sa patience, ses instincts d’animal sauvage sont toujours au rendez-vous : prudence lors du jeu ou en présence d’enfants. Ce félin est loin d’être dangereux, mais comme la plupart des félins, il montrera les griffes si le moment est opportun : il ripostera seulement s’il se sent agressé. C’est un chat très rancunier qui saura montrer sa frustration en temps voulu. Enfin, le Chausie n’est pas un chat fait pour la vie en intérieur : il a besoin d’un environnement spacieux avec un accès sécurisé et clôturé sur l’extérieur pour pouvoir y gambader à sa guise et se dépenser. Il ne pourra pas rester dans un appartement, au risque de souffrir d’enfermement et d’y faire des dégâts importants.

Les caractéristiques physiques du Chausie

C’est un chat particulièrement grand et musclé. Il peut courir sur de longues distances.

Aspect général

C’est le côté sauvage du Chausie qui saute aux yeux lorsqu’on le découvre pour la première fois. Son corps longiligne et sa grandeur font de ce chat un étonnant compagnon qui impressionne par son apparence de petit puma. Avec le Chausie, c’est presque tout le contraire : même s’il n’hésitera pas à chasser les petites proies présentes dans votre jardin pour vous les offrir en signe de gratitude, son aspect de félin prédateur est trompeur.

Zoom sur la tête du Chausie

Les chats de race Chausie ont comme particularité d’avoir une tête en forme de « V ». Au milieu de sa tête triangulaire, trône un long museau pointu où son nez y trouve sa place. De grands yeux ovales arborent le visage du Chausie. On le retrouve généralement avec des yeux d’un ton doré, mais il peut également arborer des couleurs comme le vert pâle ou le noisette. Ses grandes oreilles bien hautes et longues sur les côtés de sa tête rappellent notamment les caractéristiques du Chaus.

Le corps du Chausie

Le Chausie est un chat réputé grand pouvant atteindre une taille de 50 centimètres à l’âge adulte. En termes de poids, il peut facilement peser plus de 7 kilos. Son corps musclé est doté de longues pattes faites pour courir sur de longues distances.

chat chausie
Le Chausie est un chat particulièrement grand et musclé.

Robe, couleur et entretien

Il possède des caractéristiques particulières concernant sa robe et ses couleurs.

La robe du Chausie

La race du Chausie ne fait pas partie des catégories de chat dont les robes sont multiples. Contrairement à certains de ses congénères, le Chausie n’a que deux types de robes :

  • robe à poils courts,
  • robe à poils mi-longs.

Les couleurs du Chausie

La robe du Chausie peut arborer plusieurs couleurs. Généralement elles ne possèdent pas de motifs et sont assez simples : la robe peut être noire, marron ticked tabby ou noir argent tabby.

Comment entretenir son Chausie ?

Le Chausie est un chat qui demande peu d’entretien en termes de brossage. Il est assez indépendant et réclamera peu de soins. Cependant, les visites de contrôle chez le vétérinaire et les vaccins sont à effectuer normalement chez l’animal. Pour bien entretenir un chat de race Chausie, lui offrir un foyer confortable et spacieux sera le meilleur moyen pour lui de s’épanouir. Gardez également un œil sur son estomac notamment en raison des quelques problèmes intestinaux que peuvent fréquemment rencontrer certains de ses congénères.

Anecdotes sur le Chausie

Comme tous les chats, le Chausie se reconnaît par des caractéristiques qui lui sont propres et le démarquent des autres races. L’une des caractéristiques du Chausie est qu’il est catégorisé comme un chat très actif qui n’hésitera pas à grimper partout où il le pourra pour prendre de la hauteur sur son environnement : attention à vos objets de valeur, il est temps de les mettre à l’abri.

Ce chasseur dans l’âme prendra également un malin plaisir à vous déposer quelques souris ou autres animaux chez vous. Soyez rassurés : ce comportement s’assimile à un geste de tendresse envers son maître. Enfin, sachez que le Chausie est un animal démonstratif, mais pas seulement lorsqu’il est heureux. S’il s’avère que le Chausie n’est pas pleinement satisfait par une requête en particulier, vous découvrirez alors un chat rancunier. Il est donc important de trouver la cause du mal-être de votre chat et lui donner toute l’attention dont il a besoin afin de régler le problème.


Ce qu’il faut retenir sur le Chausie

Taille : de 20 centimètres à 50 centimètres pour les plus grands.

Poids idéal : entre 7 et 13 kilos. 

Santé  : Le Chausie n’est pas connu pour être enclin à des pathologies sévères, il est toutefois fragile au niveau du système digestif, d’où l’importance de lui offrir une alimentation qualitative au quotidien.

Le Chausie est-il facile à vivre ? : Le Chausie peut avoir ses petites contrariétés, mais il restera tout de même un chat agréable à vivre et passionné par ses maîtres. Toutefois, pour une cohabitation en toute harmonie, son environnement doit être adapté au mieux pour répondre à tous ses besoins sans exception. 

Un chat pour les enfants ? Oui, avec les mêmes précautions que l’on prendrait pour tout autre félin en présence d’enfants.