Bobtail Japonais

bobtail japonais

Race : LOOF I Taille : de 30 à 35 cm I Espérance de vie : 12 à 16 ans I Caractère : Facile I Entretien : Poils courts I Origine : Japon.

Avec sa queue écourtée en pompon, le Bobtail japonais est un chat atypique très attachant.

Bobtail japonais : les origines de la race

Des origines ancestrales

« Bobtail » signifie queue écourtée, désignant ainsi l’une des principales caractéristiques de la race. Quant à l’adjectif japonais, il concerne sa supposée origine, le distinguant du Bobtail américain. Cependant, contrairement à ce que son nom suggère, le Bobtail japonais n’est certainement pas originaire du Japon. En effet, les chercheurs ont retrouvé des gravures et des statues de ce chat si particulier dans des temples en Chine et en Corée datant du 6e siècle, traces bien plus anciennes que les représentations japonaises.

C’est néanmoins au pays du soleil levant qu’il fut officiellement découvert. Il s’agit d’une race ancestrale dont la particularité au niveau de la queue est parfaitement naturelle, ne portant pas atteinte à son équilibre ni à sa santé.

Le chat des temples

Le Bobtail japonais a toujours été apprécié des humains grâce à ses aptitudes de chasseur. Cette race trouve en effet une place de choix auprès des fermiers et dans les temples, car il élimine les nuisibles, préservant les récoltes et les documents importants. C’est ainsi que, progressivement, le Bobtail japonais devint un véritable chat porte-bonheur indispensable à avoir dans son foyer.

Les Japonais lui érigent un tel culte qu’il incarne la réussite et la prospérité. Une telle vénération explique que cette race soit si représentée dans les lieux religieux, à travers des peintures, mais aussi les fameuses sculptures de chats assis à la patte levée.

À la conquête de l’Occident

Bien que Bobtail japonais soit parfois considéré comme le chat de gouttière japonais par excellence, cette race est restée très confidentielle jusque dans les années 1960, décennie durant laquelle quelques spécimens furent importés aux États-Unis. Un timide élevage commence alors dans les années 1970 et la race du Bobtail japonais voit officiellement le jour en 1976, soit des siècles après son apparition en Asie.

Il faudra encore attendre un peu, jusqu’aux années 1980, pour que les premiers spécimens de Bobtails japonais arrivent en Europe et séduisent les amateurs de chats. Cependant, il reste encore aujourd’hui une race de chats plutôt rare, se faisant un peu voler la vedette par le Manx.

Le Bobtail japonais est un chat atypique très attachant.

Quel est le caractère du Bobtail japonais ?

Le Bobtail japonais possède toutes les qualités typiques des races de chats asiatiques. Curieux et vif, il sait se montrer à la fois utile et très attentionné envers son maître.

Un chat robuste et intelligent

Le Bobtail japonais doit sa queue écourtée à une mutation génétique spontanée et totalement naturelle. La race n’ayant subi aucune transformation de la main de l’homme, les Bobtails japonais sont des animaux robustes et peu enclins à tomber malades ou à souffrir de maladies chroniques. Ce chat fait d’ailleurs partie des races qui ont une très longue espérance de vie.

Particulièrement malin, ce chat peut facilement apprendre des tours et surprendra son maître par sa débrouillardise. Sa curiosité et son adaptabilité font du Bobtail japonais le chat parfait pour les maîtres qui veulent voyager avec leur animal de compagnie.

Un chat extraverti et très présent

Le Bobtail japonais est une race de chats particulièrement expansive et bavarde. Ce petit compagnon a toujours quelque chose à dire. Il parle beaucoup, miaulant pour discuter, mais aussi pour demander des câlins ou pour réclamer à manger. Cette race possède d’ailleurs un riche panel d’expressions, donnant une réelle impression de dialogue lorsque le chat s’exprime.

Le maître d’un Bobtail japonais saura donc toujours où se trouve son compagnon félin, d’autant plus que cet animal est extrêmement attaché et fidèle à son humain, pouvant se montrer un peu pot de colle, le suivant pas à pas chaque instant de la journée.

Les caractéristiques physiques du Bobtail japonais

Les différents Bobtails japonais

Il y a deux variétés de Bobtails japonais : le Bobtail japonais à poil court et le Bobtail japonais à poil mi-long mais, en dehors de la longueur de leur fourrure, leurs caractéristiques physiques sont les mêmes.

Aspect général

Le Bobtail japonais est un chat de taille moyenne au corps longiligne et pourvu d’une queue écourtée. Cette spécificité fait qu’il est souvent confondu avec le Manx, autre race de chats sans queue.

Zoom sur la tête du Bobtail japonais

Il possède une tête triangulaire avec des pommettes hautes et saillantes. Ses oreilles, bien écartées, sont grandes, dressées et droites. Le pavillon, légèrement incliné, s’ouvre vers l’avant du crâne. Les yeux du Bobtail japonais sont plutôt grands et très expressifs. Ils possèdent une forme ovale et sont un peu inclinés vers le museau. Ses yeux peuvent être gris, vert, ambre, bleu, cuivre, noisette, jaune ou encore vairons.

Le corps du Bobtail japonais

La particularité principale du Bobtail japonais est sa fameuse queue écourtée. Cet appendice, porté haut, s’enroule sur lui-même, pouvant faire penser à un pompon ou à la forme de la queue d’un lapin.

Cette race de chats possède un corps naturellement bien dessiné, fin et athlétique. Le dos du Bobtail japonais est toujours droit. Ses pattes arrière sont légèrement plus grandes que ses pattes avant, lui donnant une démarche élégante. Les pattes sont assez massives, rappelant que cette race est douée pour la chasse.

À lire également : Kurilian Bobtail

Bobtail japonais : robe, couleur et entretien

La robe du Bobtail japonais

Il existe deux variétés de Bobtails japonais :

  • Bobtail japonais à poil mi-long
  • Bobtail japonais à poil court

Ce félin, à poil court et à poil mi-long, possède une fourrure fine, douce et soyeuse avec très peu de sous-poils. Ses poils sont toujours plus longs au niveau de la queue, pouvant donner l’impression d’un plumeau chez les spécimens dotés de poils mi-longs.

Les couleurs du Bobtail japonais

Les Bobtails japonais peuvent être de toutes les couleurs sauf cannelle, chocolat, faon et lilas. Quelle que soit la teinte du poil, la fourrure doit être unie et d’une couleur profonde. Il peut aussi être bicolore à condition que les deux couleurs soient très contrastées. Les spécimens tricolores, dits écailles de tortue, sont les plus prisés car ils sont symboles de fertilité.

Comment entretenir son Bobtail japonais ?

Avec son poil court, c’est un chat très facile à entretenir. Un brossage hebdomadaire suffit largement.

Les spécimens à poil mi-long demandent un brossage plus fréquent, mais aucun soin supplémentaire n’est nécessaire.

Anecdotes sur le Bobtail japonais

Le Bobtail japonais tricolore est surnommé Mi-Ke (signifiant trois couleurs) et constitue un véritable porte-bonheur pour les Japonais. D’ailleurs, c’est ce chat qui est à l’origine du fameux Maneki Neko (traduisible par « chat qui invite »), cette statuette de chat assis qui lève la patte, placée à l’entrée des boutiques et des temples en signe de salut.

Le visuel du Bobtail japonais serait aussi à l’origine de la création du personnage d’Hello Kitty.

C’est également un des rares chats qui apprécie l’eau.

À retenir sur le Bobtail Japonais

Taille : entre 30 et 35 cm pour les mâles comme pour les femelles.

Poids : entre 2,5 et 4,5 kg pour les mâles et entre 2,5 et 4 kg pour les femelles.

Santé : très robuste. Il tombe rarement malade et n’a pas de prédispositions à des pathologies particulières.

Espérance de vie : entre 12 et 16 ans.

Un chat pour les enfants ? Le Bobtail japonais est un compagnon de jeu parfait pour les enfants, à condition qu’ils sachent le respecter.

Le Bobtail japonais est-il facile à vivre ? C’est un chat amical et social. Facile à vivre, il sera très heureux dans un appartement à partir du moment où son maître lui consacre du temps pour jouer.