Mon chat est obèse, que faire ?

chat obèse

L’obésité chez les chats est un problème de santé courant qui peut avoir des conséquences néfastes sur leur bien-être. Comment aider mon compagnon à poils à perdre du poids ? Découvrez avec Hello Animaux, toutes les astuces nécessaires pour faire disparaître le surplus de poids de votre chat.

Comment savoir si mon chat est obèse ?

L’observation visuelle est souvent un bon indicateur initial. Un chat obèse a une apparence globale arrondie, avec peu de taille visible. Au lieu d’avoir une silhouette élancée et bien proportionnée, il peut sembler massif. Un chat obèse peut également avoir un ventre proéminent. De plus, en passant votre main sur son flanc, vous devriez normalement sentir ses côtes avec une légère couche de graisse. Si elles sont difficiles à déceler ou complètement masquées par une épaisse couche de graisse, cela peut indiquer une obésité.

Vous pouvez aussi observer le comportement de votre compagnon à poils pour savoir s’il est obèse. Les chats en surpoids ont souvent moins d’énergie et de motivation pour l’activité physique. Ils peuvent être moins intéressés par le jeu, avoir du mal à se déplacer avec agilité ou avoir tendance à se fatiguer plus rapidement. Des signes de léthargie et d’inactivité peuvent aussi être des indicateurs d’un excès de poids.

La mesure du poids est un moyen précis pour déterminer si votre chat est obèse. Pesez votre animal régulièrement à l’aide d’une balance appropriée. La plupart des vétérinaires ont de balances spéciales pour les animaux de compagnie. Comparez le poids actuel de votre chat à une masse de référence appropriée pour sa race, son âge et sa taille.

En effet, il est qualifié d’obèse quand son poids excède d’au moins 30 % son poids idéal. Par exemple, la masse normale d’un chat de race Maine Coon est comprise entre 3,6 à 8,2 kg et entre 6 à 11 kg pour un Norvégien. Votre vétérinaire peut vous fournir des informations précises sur le poids parfait de votre compagnon.

Quels sont les facteurs d’obésité d’un chat ?

Une alimentation excessive est l’une des principales causes de l’obésité chez les chats. Quand vous donnez trop de nourriture à votre compagnon, des portions trop grandes ou des friandises fréquentes, cela peut entraîner une prise de poids. Certains propriétaires peuvent être tentés de suralimenter leur chat en raison d’une mauvaise compréhension de ses besoins nutritionnels ou par excès d’affection.

De plus, un mode de vie sédentaire et le manque d’activité physique peuvent conduire à une accumulation de graisse chez les chats. En effet, ces animaux sont naturellement actifs et ont besoin de jouer, de courir et de sauter pour rester en bonne santé. S’ils n’ont pas suffisamment d’opportunités d’exercice, ils peuvent néanmoins devenir inactifs et prendre du poids.

Certaines races de chats ont aussi une prédisposition génétique à l’obésité. Par exemple, les races telles que le Maine Coon, le British Shorthair et le Ragdoll ont tendance à prendre du poids plus facilement. Les troubles de comportement, notamment la boulimie et l’anxiété, peuvent également favoriser l’obésité chez ces animaux.

Les chats castrés ou stérilisés ont tendance à avoir un métabolisme plus lent. Cela signifie qu’ils brûlent moins de calories, ce qui peut augmenter le risque d’obésité s’ils ne reçoivent pas une alimentation équilibrée et ne font pas suffisamment d’exercice. Les chats stérilisés ou castrés ont aussi tendance à ressentir une augmentation de l’appétit. Cela peut entraîner une suralimentation.

À lire également : Puis-je donner les restes de table à mon chat ?

C’est un problème de santé courant qui peut avoir des conséquences néfastes sur sa santé.

Quelles sont les conséquences de l’obésité sur la santé d’un chat ?

Les chats obèses sont plus susceptibles de développer des maladies métaboliques, notamment le diabète sucré et les troubles thyroïdiens. En effet, l’excès de poids peut perturber le métabolisme normal des animaux et entraîner une résistance à l’insuline et des fluctuations hormonales. Cela peut conduire au développement du diabète sucré, une maladie chronique qui nécessite une gestion attentive.

De plus, l’obésité chez les chats augmente le risque de développement des maladies cardiovasculaires, telles que l’hypertension artérielle et les maladies cardiaques. En effet, l’excès de graisse peut exercer une pression supplémentaire sur le système cardiovasculaire. Cela augmente ainsi le risque de complications telles que les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Ces problèmes cardiovasculaires peuvent entraîner une diminution de la qualité de vie et une réduction de l’espérance de vie du chat.

L’obésité favorise aussi les affections urinaires et une insuffisance hépatique. Si votre animal souffre de ce mal, son ventre proéminent peut l’empêcher de bien se laver, surtout au niveau des parties intimes. Cela peut créer des problèmes de peau et des infections.

Le surplus de poids exerce également une pression supplémentaire sur les articulations de votre chat. Cela peut entraîner des problèmes d’arthrite. Les articulations surchargées sont aussi plus susceptibles de s’user prématurément, ce qui entraîne une douleur et une raideur accrues. Les chats obèses peuvent également avoir du mal à se déplacer et à sauter. Cela limite leurs activités quotidiennes et leur qualité de vie.

L’obésité chez ces animaux est associée à une réduction de l’espérance de vie. Si vous constatez que votre chat est obèse, il sera plus susceptible de développer des maladies chroniques et des complications de santé qui peuvent raccourcir sa durée de vie.

Mon chat est obèse : comment l’aider à perdre du poids ?

Si votre chat est obèse, vous devez prendre des mesures pour l’aider à perdre du poids de manière sécurisée et efficace. Vous devez tout d’abord consulter un vétérinaire. Un bilan chez ce spécialiste vous permet de connaître les causes de sa prise de poids et de trouver une solution appropriée. En fonction de son état de santé globale, ce professionnel va élaborer un bon plan de gestion du poids. Cela peut inclure des recommandations spécifiques sur l’alimentation, l’exercice et le suivi régulier.

Suivez les directives de votre vétérinaire en ce qui concerne l’alimentation de votre chat. Il peut être nécessaire de passer à un régime spécial pour la perte de poids, avec des portions contrôlées et une teneur réduite en calories. Évitez de donner des friandises.

Pour changer la nourriture de votre animal de compagnie, vous devez y aller progressivement afin d’éviter des troubles alimentaires. Par exemple, vous pouvez composer sa ration quotidienne de 20 % des nouvelles croquettes sur quelques jours. Au bout d’une semaine, vous pouvez augmenter considérablement sa quantité dans l’alimentation. Assurez-vous également que votre compagnon à poils boive suffisamment d’eau pour rester hydraté.

De plus, vous devez être certain que la nourriture de votre chat est équilibrée et répond à ses besoins nutritionnels. En effet, les régimes alimentaires déséquilibrés peuvent causer des carences nutritionnelles, même lors de la perte de poids.

Jouez aussi régulièrement avec votre chat pour l’encourager à être actif. Il existe beaucoup de jeux que vous pouvez pratiquer avec votre félin, tels que la canne à pêche, la balle, la partie de cache-cache… Utilisez des jouets interactifs et encouragez-le à courir, sauter et grimper. Vous devez cependant commencer lentement et augmenter petit à petit l’intensité de l’exercice pour éviter les blessures et les chocs pour son système cardiovasculaire.

Pesez régulièrement votre chat pour suivre sa progression. Ne vous attendez pas à une perte de poids rapide, car cela peut être nocif pour sa santé. Il est préférable que celle-ci soit lente et progressive.

La perte de poids chez les chats peut prendre du temps. Soyez donc patient et persévérez dans votre approche. Si vous rencontrez des difficultés, consultez à nouveau votre vétérinaire pour ajuster le plan de perte de poids. Ce spécialiste a les connaissances et les compétences nécessaires pour mieux vous guider dans le traitement de votre chat.