Mon chat est anorexique, que faire ?

chat sur une balance

Les chats peuvent, pour une raison ou une autre, souffrir d’anorexie. Cela peut apparaitre d’un seul coup ou progressivement. L’anorexie peut entrainer de graves conséquences sur la santé de votre chat, et peut parfois conduire à sa mort. Vous devez donc réagir immédiatement dès que vous constatez que votre chat est anorexique. Le blog Hello Animaux vous apporte plus d’informations sur l’anorexie des chats afin de vous permettre de mieux y faire face, si votre animal de compagnie en souffre.

L’anorexie chez le chat : de quoi s’agit-il ?

L’anorexie chez le chat est une perte d’appétit ou un refus de manger de la part du félin. Les chats qui souffrent d’anorexie peuvent développer des problèmes de santé graves si leur état n’est pas traité. L’anorexie chez le chat n’est pas nécessairement la même chose que la privation de nourriture intentionnelle.

Les chats peuvent refuser de manger pour des raisons physiques ou psychologiques. L’anorexie chez le chat doit être différenciée de l’hyporexie qui est caractérisée par une baisse de l’appétit chez votre animal de compagnie. Cela entraine des conséquences moins graves et est aussi plus facile à traiter.

Consultez un vétérinaire si vous remarquez que votre chat est anorexique, car cela peut être le signe d’une maladie ou d’un problème de santé sous-jacent. Ce professionnel peut diagnostiquer la cause sous-jacente de l’anorexie et élaborer un plan de traitement approprié.

Votre chat est anorexique : quels sont les symptômes ?

L’anorexie se manifeste par plusieurs symptômes chez les chats. Ces derniers ne supportent pas le manque d’alimentation comme les autres animaux. S’ils ne se nourrissent pas pendant plus de 24 heures, cela provoque d’énormes carences en nutriments nécessaires à leurs besoins physiologiques. Si votre chat est anorexique, il va perdre du poids rapidement et de manière significative puisqu’il ne mange pas. L’anorexie se manifeste aussi par une léthargie.

Votre chat semblera fatigué et inactif puis manifestera un manque d’intérêt pour les activités habituelles. Un autre symptôme de la perte d’appétit est la diminution ou l’absence de selles et d’urine. Le poil de votre chat peut aussi devenir terne et sec. L’anorexie peut également entrainer une mauvaise haleine et une salivation excessive.

Votre chat peut aussi souffrir de déshydratation. Il aura par exemple une bouche sèche, des muqueuses sèches, des yeux enfoncés et une peau qui ne rebondit pas lorsqu’elle est pincée. L’anorexie peut se manifester par des changements de comportement de votre chat en le rendant irritable, agressif ou distant.

chat maigre devant son écuelle
Les chats peuvent refuser de manger pour des raisons physiques ou psychologiques.

Quelles sont les causes de l’anorexie chez le chat ?

Les causes de l’anorexie chez le chat sont multiples. Elles peuvent être d’ordre physique ou psychologique. Vous devez identifier celles qui sont à l’origine de l’anorexie chez votre chat afin de déterminer le traitement adéquat.

Les causes physiques

Votre chat peut devenir anorexique à cause de certains problèmes physiques sous-jacents tels que les maladies gastro-intestinales. Il en existe plusieurs. On peut citer par exemple :

  • la gastrite,
  • les ulcères,
  • la pancréatite.

Quand votre chat souffre d’une maladie gastro-intestinale, il peut éprouver des douleurs ou des nausées, ce qui entraine la perte d’appétit. Ces félins peuvent aussi devenir anorexiques à cause des infections.

Ces dernières peuvent être bactériennes ou virales. Les plus populaires sont la maladie des griffes du chat, la péritonite infectieuse féline, le coryza, la leucose… Ces infections peuvent causer l’anorexie chez votre animal de compagnie. Le coryza par exemple peut entrainer une diminution de l’odorat de votre chat ou carrément sa perte. Il ne sera alors plus capable de faire le lien entre l’aliment que vous lui donnez et son odeur, ainsi, il n’aura plus envie de le manger.

L’anorexie chez le chat peut aussi être causée par les maladies dentaires. En effet, les infections dentaires ou les abcès entrainent le plus souvent de la douleur. Quand les chats souffrent de ces maladies, il leur est difficile de se nourrir. Ils peuvent refuser de manger quand la douleur devient insupportable.

Les troubles hormonaux constituent aussi des causes physiques à l’origine de l’anorexie chez votre chat. Ce dernier peut également devenir anorexique après avoir ingéré des objets indigestes tels que des bouts de ficelles ou de la laine. Ces derniers peuvent boucher une partie de son appareil digestif et provoquer une occlusion gastrique. Il n’aura donc plus envie de manger. Les maladies systémiques, telles que le cancer, les maladies rénales et hépatiques, peuvent aussi causer une perte d’appétit chez les chats. La vieillesse fait partie également de ces causes physiques qui peuvent rendre votre animal de compagnie anorexique.

Les causes psychologiques

Il existe plusieurs causes psychologiques qui peuvent rendre votre chat anorexique. L’une d’entre elles est le stress. Les chats peuvent perdre l’appétit lorsqu’ils sont stressés. Les changements dans leur environnement, comme un déménagement, l’ajout d’un nouvel animal de compagnie ou un changement dans la routine quotidienne, peuvent causer du stress.

Il est possible que votre chat déprime. Cela arrive souvent suite à un manque d’attention, à un ennui ou après la perte d’un compagnon de jeu ou d’un propriétaire. Cet état de dépression peut aussi être à l’origine de l’anorexie chez votre chat.

Certains félins peuvent développer un comportement alimentaire compulsif, qui se caractérise par une obsession pour la nourriture. Cela peut mener à une restriction alimentaire sévère, qui peut causer l’anorexie. Votre chat peut alors développer des troubles anxieux qui peuvent causer une perte d’appétit. Cette anxiété peut être causée par une variété de facteurs, notamment les changements dans l’environnement ou les interactions sociales. En plus de cela, votre chat peut devenir anorexique à cause de ses préférences alimentaires. Il peut arriver que votre animal de compagnie n’ait plus envie de consommer certains aliments que vous avez l’habitude de lui offrir. Il refuse alors de se nourrir et devient ainsi anorexique.

Une autre cause psychologique de l’anorexie chez le chat est la douleur. Cette dernière peut résulter d’une maladie, d’une blessure ou d’une intervention chirurgicale.

Les traitements de l’anorexie

Pour traiter l’anorexie chez votre chat, vous devez préalablement identifier la cause. Vous pouvez le faire vous-même, mais il est recommandé de vous rendre chez un vétérinaire pour un diagnostic précis. Si l’anorexie est causée par exemple par une maladie infectieuse, pour traiter votre félin, vous devez alors lui administrer des médicaments appropriés. En cas de douleur due à des maladies dentaires, soignez la zone affectée et proposez à votre chat des aliments mous ou liquides.

Si la cause de l’anorexie est une obstruction gastrique, faites pratiquer une radiographie ou une échographie afin de la localiser et de la retirer si possible. S’il s’agit d’une intoxication alimentaire, il est possible de faire vomir votre animal de compagnie si le produit ingéré est connu et non corrosif. Vous pouvez lui donner du charbon après pour absorber les toxines. En dehors de ces traitements, vous devez aussi stimuler l’appétit de votre chat.

Pour cela, vous pouvez lui proposer des aliments appétissants et variés tels que du thon, du poulet cuit ou encore du fromage blanc. Il est recommandé de les présenter dans des assiettes propres et à température pour plus le stimuler. Vous devez aussi lui donner à manger dans un endroit calme et confortable, loin des sources de stress ou de distraction. Vous pouvez aussi le caresser et le féliciter quand il mange, et ne pas le forcer ni le gronder s’il refuse.

Si votre chat ne mange toujours pas malgré ces mesures, administrez-lui une alimentation assistée, par voie orale ou par sonde naso-gastrique. Cette alimentation doit être spécifique pour les chats anorexiques et prescrite par le vétérinaire. Elle doit être donnée en petites quantités et à intervalles réguliers, en respectant les besoins énergétiques du chat.

À lire également : Comment savoir si mon chat a des allergies alimentaires ?