Comprendre le langage corporel de votre chat

Langage corporel du chat

Comprendre le langage corporel de votre chat, c’est un jeu d’observation passionnant ! Les expressions félines sont multiples et apprendre à les décoder fera de vous ce qu’on appelle chez les Anglais un « cat whisperer », quelqu’un qui sait communiquer avec les chats.

Les signes du langage corporel du chat : tout comprendre

Pour comprendre votre chat, rien de tel que l’observation. Voici les trois éléments à cibler.

Les expressions faciales

Le chat dispose d’un visage extrêmement expressif et d’un seul coup d’œil, même une personne qui ne connaît pas les félins peut immédiatement savoir s’il est amical ou agressif. Il faut être très attentif aux éléments suivants :

  • Les yeux sont une première indication : les pupilles sont un indicateur imperceptible mais parlant de l’état dans lequel se trouve un chat. Comme elles s’adaptent à la lumière, on sait que lorsqu’elles sont quasi invisibles, c’est qu’il fait beau ou qu’il y a suffisamment de lumière. Toutefois, attention lorsqu’elles se dilatent en pleine journée ou en 1/4 de seconde ! C’est que l’attention de votre matou est soudainement attirée par quelque chose et que ce quelque chose risque de passer un sale moment ! En règle générale, c’est la même réaction de la rétine qui se produira lorsqu’il joue ou lorsqu’il chasse. Et s’il vous regarde en clignant doucement les yeux, c’est l’équivalent d’un bisou, n’oubliez pas de le lui rendre en l’imitant. S’il est d’humeur, il recommencera.
  • Ensuite, les vibrisses (ses moustaches) sont avant tout un élément qui agit comme un détecteur de mouvements et lui permettent de se déplacer dans l’espace, de sentir tout ce qu’il se passe autour de lui. C’est ainsi qu’elles lui servent pour chasser. Elles lui sont indispensables. Mais elles peuvent également indiquer l’humeur de votre chat : tout à fait en arrière ? Il a peur. Sur les côtés ? Il est détendu. Tout en avant ? Il est en alerte.
  • Enfin, le filtre majeur des émotions du chat : les oreilles. Les oreilles du chat comportent 32 muscles et bougent séparément. Là encore, l’indicateur évocateur d’une attaque probable ou d’une peur incontrôlable, c’est lorsqu’elles sont couchées en arrière. D’ailleurs, dans ces cas-là, c’est l’ensemble du corps qui se recroqueville vers l’arrière, prêt à fuir ou à attaquer.

Voilà les bases pour comprendre les mimiques de votre chat. Voyons maintenant comment décrypter les mouvements du reste de son corps.

Oreilles du chat levées
Oreilles du chat levées

La queue : baromètre de l’humeur féline

La queue de votre chat est, avec les oreilles, ce qui vous permettra de jauger son humeur très rapidement :

  • Il la dresse fièrement vers le haut, parfois jusqu’à ressembler à un écureuil ? Il vous dit : « Regarde, c’est moi ! » ou « Regarde comme je suis content d’être ici ! ».
  • Elle se met à trembler ? Il joue ou il a envie de jouer.
  • Hérissée, comme une brosse à cheveux ? Il est très en colère, il veut se faire plus gros qu’il n’est pour éloigner un ennemi, et le plus souvent, il le fait pour jouer.

Votre chat donne de la voix ? Il parle !

Le chat a d’innombrables façons de s’exprimer et à force de l’écouter et de l’observer, vous comprendrez ce qu’il vous dit. Votre chat miaule sans arrêt ? N’hésitez pas à consulter cet article.

Le miaulement

C’est « LE » moyen de communication le plus polyvalent de votre félin domestique. Il en use pour tout : réclamer à manger, sortir, exprimer une douleur. En général, il se pose devant l’objet qui l’intéresse : une gamelle vide, une porte fermée, une friandise qui s’est glissée sous un meuble. Il vous appelle, tout simplement. Toutefois, il ne s’en sert que pour communiquer avec vous, pas avec les autres chats. Une des rares fois où le chat miaulera pour attirer l’attention de ses congénères, c’est lorsqu’il est en chaleur. Selon les races de chats, les miaulements sont plus ou moins expressifs. Certains vous donneront l’impression d’avoir une véritable conversation avec vous, tandis que d’autres resteront quasiment muets.

Le feulement

Votre chat est en colère, il « crache » ? En général, sa posture corporelle vous invite naturellement à le laisser en paix ! Lorsqu’il feule, il n’est vraiment pas content. Laissez-le tranquille.

Le ronronnement

Merveilleuse thérapie que le ronronnement. Le plus souvent, un chat ronronne lorsqu’il est apaisé et heureux. Il vous le rend bien car la « ronronthérapie » est devenue une méthode anti-stress reconnue. On dit qu’un chat reconnaît le degré de stress ou de douleur chez l’humain et qu’il adapte alors la fréquence de ses ronronnements. Toutefois, cette spécificité vocale peut aussi intervenir en cas de stress élevé chez votre chat, ou s’il a mal. Une fois encore, c’est le langage corporel de votre chat dans son ensemble qui vous aiguillera pour mieux le comprendre.

Chat qui miaule

Mimiques et postures : les expressions corporelles typiques du chat

Comme chez l’être humain, certains signes corporels sont plus ou moins universels chez les gens.

L’amitié

Votre chat, s’il est bien soigné et câliné, vous sera reconnaissant toute sa vie. Il suffit de respecter son intimité, son sommeil, de jouer avec lui, de lui garantir une litière propre, de le nourrir. Il sera la plupart du temps dans une position apaisée, déambulant comme un véritable tigre. Les plus confiants se mettent sur le dos, vous proposant leur ventre pour une caresse. Les papattes en rond ? Il est calme et heureux. Vraiment détendu ? Imaginez une panthère sur un arbre qui dort avec les pattes de part et d’autre d’une branche… Et quoi de plus fier qu’un chat ? S’il se promène dressé comme le Roi Lion, la queue « en écureuil », c’est qu’il défile et vous dit : »regarde-moi ! ».

Dans ces moments de partages amicaux, il viendra se frotter à vous ou sur les meubles pour y laisser son empreinte olfactive. L’extase pour lui sera de « patouiller » ou pétrir, et se rappeler ainsi le ventre de sa mère lorsqu’il tétait. Certains chats le font directement sur vous, d’autres préfèreront une petite couverture.

Il aimera également beaucoup jouer avec vous. Le chat est un épicurien et le jeu fait partie de sa vie. Pour les chats d’appartement, cela lui donnera l’occasion d’exercer ses talents de chasseur, de courir. Pour les chats d’extérieur, notez à ce sujet que s’ils vous ramènent un animal mort, c’est qu’ils veulent vous prouver qu’ils sont bons chasseurs et qu’ils pourraient peut-être vous apprendre à l’être vous-même…

L’anxiété et la vigilance

Le stress est facilement reconnaissable dans le langage corporel du chat. S’il est en alerte, la queue sera basse, et s’il est vraiment préoccupé, les oreilles le seront aussi. Parfois, vous le verrez avancer très lentement, en rasant le sol, silencieusement. Là, c’est qu’il se montre prudent devant « l’inconnu » (sauf s’il chasse et qu’il est en position de prédateur). Enfin, s’il est effrayé, il se transforme en boule de poils hérissés, court parfois « en crabe », position hilarante lorsqu’il se met à jouer ainsi.

La colère

Un chat peut montrer sa colère de différentes façons, mais il agira de la même manière envers un humain qu’un autre congénère. Lorsqu’il est vraiment énervé, il peut se montrer très agressif. Ce ne sera jamais le cas avec vous si vous le traitez bien. Quand un matou bouge sa queue dans tous les sens, les yeux légèrement froncés, c’est qu’il est irrité et que vous l’ennuyez.

S’il est simplement « offensé« , il s’assoit en vous tournant le dos et ne répondra même pas à vos appels. Il boude. S’il est vraiment en colère, il vous préviendra par « une menace offensive » : tout son corps sera prêt à bondir sur l’objet de sa colère, oreilles et vibrisses en arrière, parfois une patte levée. Rassurez-le sans le toucher ou laissez-le tranquille immédiatement. En général, il ne le fera pas contre vous, sinon, revoyez votre propre attitude.

Alors ? Parlez-vous chat ?

C’est par l’expérience et l’observation attentive de votre compagnon que vous apprendrez à le comprendre. Vous pourrez même échanger réellement avec lui. Les jeux sont un excellent moyen de partager des moments intenses avec votre chat. Il suffit de faire preuve d’intelligence, de compréhension et de rechercher l’interaction au bon moment.

Il existe de nombreuses autres façons de comprendre le langage corporel de votre chat et la palette de ses attitudes est infinie. À vous de vous amuser à les découvrir !