Chat difficile (comportement, alimentation), que faire ?

chaton roux peureux

Le chat peut s’avérer être facile à vivre et se contenter de peu. À contrario, il peut aussi être considéré comme étant un chat difficile, que ce soit en terme d’alimentation ou de comportement. En effet, il peut adopter différents comportements tout au long de sa vie. Particulièrement câlin et affectueux, il peut devenir aigri et distant avec le temps. Un tel comportement dépend notamment du caractère du félin, mais pas que. Il ne faut pas oublier la manière dont il a été élevé, ainsi que les habitudes que vous lui avez laissées prendre. Alors, comment réagir et que faire si vous avez un votre chat est difficile ?

Comprendre pourquoi votre chat est difficile

Un chat peut être difficile en raison de l’éducation que vous lui avez donnée.

L’éducation qu’il a reçue

Le chat a la réputation d’être extrêmement capricieux en matière de nourriture, contrairement à un chien qui aura tendance à manger de tout. Il ne faut cependant pas oublier qu’un chat ne naît pas capricieux, bien souvent il le devient suite à l’éducation qu’il a reçue. Il peut ainsi favoriser un certain type de textures, de saveurs et d’odeurs. Aussi, sachez que les chatons sont fortement influencés par ce que leur mère mangeait. Notamment en ce qui concerne la texture des aliments. Après avoir tété leur maman durant les deux ou trois premiers mois, les chatons se tourneront davantage vers des textures plus ou moins similaires, ainsi que des textures que leur mère consomme à côté d’eux.

Voulant imiter leur maman, ils mangent la même nourriture. C’est ainsi qu’ils favorisent un certain type d’aliments. Il faut également savoir que la nourriture que l’on choisit de donner aux chatons sera à l’origine de leurs futurs caprices. Généralement, les chats préfèrent les aliments tels que les pâtés plutôt que les traditionnelles croquettes.

Après avoir goûté aux saveurs appétissantes que sont le saumon, la truite ou le cabillaud, un chat aura en effet beaucoup de mal à vouloir manger de nouveau des croquettes. Il faut également rappeler qu’il est primordial de faire goûter plusieurs textures et aliments différents à votre chaton. Cela, afin qu’il ne s’habitue pas uniquement à un seul type de nourriture.

Chat peureux
Chat peureux

Une sensation d’inconfort durant le repas

Si votre chat ingère des aliments qui, peu de temps après, lui procurent des troubles digestifs et problèmes gastriques, il y a de fortes chances pour qu’il ne s’en approche définitivement plus. Un chat mémorise en effet ce qu’il n’apprécie pas. Tout comme il reconnaît les saveurs qu’il affectionne. Très sensibles aux goûts amers, les chats repèrent très vite une nourriture qui ne sera pas à leur goût.

Rien qu’en trempant ses babines sur un type de nourriture en particulier, le chat sait d’ores et déjà s’il va l’apprécier. Si ce n’est pas le cas, il préférera se retirer. Par ailleurs, un chat recherche avant toute chose une sensation de confort et de sérénité lorsqu’il mange. C’est la raison pour laquelle vous devez privilégier un bol large, suffisamment grand pour lui permettre de prendre sa place, sans resserrer son museau près de la nourriture tout au long du repas.

De même, si le chat ressent une gêne au niveau de sa position au moment de manger, ou s’il n’a pas assez de place pour bien se positionner devant la gamelle, il préférera abandonner sa place et aller chercher de la nourriture ailleurs. De la même façon, une gamelle située dans un endroit non sécurisant ou dans un coin isolé de la maison ou du jardin n’attirera pas votre chat.

À lire : Tout savoir sur les gamelles orthopédiques pour chat.

Mon chat est difficile, comment dois-je réagir face à ce comportement ?

Afin que votre chat soit pleinement épanoui et pour éviter ses sautes d’humeur, vous devez veiller à son confort. Notamment en terme d’alimentation.

chat qui va manger
Chat qui va manger

Mettre votre chat à l’aise en lui aménageant un certain confort

Certains changements dans le quotidien de votre chat peuvent engendrer son inconfort, notamment lorsqu’il mange. Il peut s’agir d’une nouvelle odeur (le nouveau produit que vous avez acheté pour nettoyer sa gamelle), l’apparition de bruits lui étant inconnus, ou encore l’arrivée d’un nouveau colocataire dans votre logement. Tout cela peut ainsi bloquer votre chat et provoquer chez lui un manque d’appétit. Afin de lui assurer un environnement sécurisant, confortable et agréable, vous devez respecter certaines règles.

Réservez-lui un espace chaleureux lors de sa prise de repas. Un lieu dans lequel il se sentira en sécurité. Les chats sont extrêmement sensibles aux odeurs. C’est pourquoi nous vous conseillons de choisir une gamelle en inox ou en céramique plutôt qu’en plastique. En effet, le plastique retient beaucoup plus facilement les odeurs.

Il est conseillé de laver les gamelles très régulièrement. Au moins une fois par jour, afin d’assurer à votre chat un confort optimal. Aussi afin de lui éviter d’éventuelles allergies, notamment avec les gamelles en plastique. De même, évitez de disposer la gamelle trop près de la litière. Les chats apprécient que chaque zone soit bien délimitée. Il aime en effet que ces différents lieux soient bien séparés. Cela afin de ne pas tout mélanger ni salir la gamelle en faisant ses besoins dans la litière.

Si les chats sont sensibles aux odeurs, ils le sont également vis-à-vis de la température ambiante. Ils n’apprécient ni les aliments trop froids ni trop chauds. Sans quoi ils prennent peur de se brûler, tout comme nous. Les chats aiment donc leur nourriture à température ambiante, généralement aux alentours de 38 ou 40 degrés. En deçà de cette température, ils auront tendance à ignorer leur repas ou du moins, à manger en petite quantité. Des études ont d’ailleurs démontré que faire passer un aliment de 20 à 40° augmente de 80% la consommation alimentaire du chat. Et pour cause, cette température se rapproche de celle de ses proies lorsqu’il se met à chasser.

Préférer la gelée aux aliments émincés

Les chats aimant mâcher leur nourriture afin de la réchauffer avant qu’elle ne passe dans leur tube digestif. Il est donc préférable de leur servir des aliments en gelée, en bloc, plutôt que de la nourriture émincée. En effet, cette dernière sera avalée en vitesse puisqu’elle est déjà prédécoupée. Il faut savoir que la gelée, nécessitant que votre chat la mâche au préalable, est également plus digeste. Et pour cause, elle est consommée moins rapidement, et remplira donc plus vite l’estomac de votre chat. De plus, les aliments en gelée obligent les chats à avaler de grands morceaux. Contrairement aux émincés, qui sont en fines tranches.

Aider votre chat en rendant un aliment plus attrayant

Votre chat n’approche pas la nourriture que vous lui servez ? Pas de panique ! Optez pour une autre option, bien plus efficace. Vous pouvez par exemple rendre les aliments attrayants, sans pour autant les changer totalement. Par exemple, vous pouvez essayer de faire mariner les croquettes dans du bouillon afin de les ramollir. Cela les rendra plus appétissantes.

Si votre chat apprécie les aliments mous il sera comblé. Une autre astuce peut être d’ajouter de l’huile de saumon sur les aliments que votre chat ne veut pas ou plus manger. L’odeur appétissante de l’huile de saumon donnera envie de manger à votre chat. Il est donc tout à fait possible de rendre appétissant ce qui ne l’est à priori pas pour un chat. Essayez ces diverses astuces… Laissez-lui un peu temps et armez-vous de patience.