Le sevrage est une étape clé du processus de développement des chiots. Comme les bébés humains, le chiot est allaité par sa mère dès sa naissance. Après quelques semaines, il doit toutefois passer de cette alimentation lactée à un régime plus solide. En quoi consiste le sevrage du chiot dans la pratique ? À quel âge pouvez-vous effectuer cette transition ? Comment gérer cette étape à la perfection ? Le blog Hello Animaux vous donne les meilleures astuces pour y parvenir.
Qu’est-ce que le sevrage du chiot ?
Le sevrage du chiot désigne principalement le passage pour l’animal du lait maternel à une alimentation plus solide. C’est donc une phase au cours de laquelle le bébé chien tètera de moins en moins la chienne allaitante jusqu’à un arrêt complet. C’est aussi à ce moment qu’il est possible de séparer facilement le petit de sa mère sans craindre un dérèglement de son comportement au cours de sa croissance.
Cette transition s’étale en général sur 3 à 4 semaines. Le sevrage doit être total avant d’adopter un chiot. Il s’agit d’un procédé naturel qui permet au tube digestif de l’animal à s’habituer à une alimentation solide. Les croquettes ou la pâtée pour chien ne se digèrent pas de la même manière que le lait maternel. De nouvelles bactéries et enzymes interviennent dans le mécanisme digestif pour que le processus se déroule complètement. Son système digestif doit donc avoir le temps de s’adapter à la consommation d’aliments solides.
Si vous recueillez un chiot dont le sevrage n’est pas terminé, vous aurez plus de mal à le nourrir. De plus, il est possible qu’il développe des troubles graves liés à l’incompatibilité des aliments avec son système digestif. Vous aurez surtout besoin de l’intervention d’un professionnel pour mettre en place un plan d’alimentation adapté.
À quel moment est-il conseillé de sevrer un bébé chien ?
En général, la transition vers l’alimentation solide débute lorsque le chiot a l’âge de 3 ou 4 semaines. C’est à cet âge que les incisives des petits percent. Ceux-ci rendent l’allaitement douloureux pour la chienne, qui sera de moins en moins encline à laisser les membres de sa portée se nourrir.
La période de sevrage dépend de plusieurs facteurs tels que :
- le nombre de chiots dans la portée,
- leur taille,
- la race des petits,
- la capacité d’allaitement de la mère, etc.
À titre d’exemple, le passage à des aliments plus consistants est retardé chez les petites races, car les chiots ont une petite taille et ont un appétit moindre. Si les chiots cherchent souvent à goûter les aliments servis dans la gamelle de la chienne allaitante, ils peuvent être sevrés plus vite.
Quelle que soit la race des petits, le sevrage devra commencer dès la cinquième semaine, car à ce moment les dents de lait deviennent très gênantes pour la maman. Il est possible que la transition intervienne plus tôt si la production de lait maternel de la chienne est insuffisante. En effet, la production laitière d’une femelle canidé allaitante augmente pendant les premières semaines après la mise bas afin de couvrir les besoins nutritionnels de la portée. Cette capacité atteint son maximum 3 à 4 semaines après la naissance. Après cette période, les chiots auront besoin d’une source complémentaire de nourriture pour continuer leur développement.
Plus la portée est importante, plus il sera difficile pour la maman de couvrir tous les besoins de ses petits, surtout si ceux-ci sont voraces. Dans ce cas, l’introduction d’aliments solides peut se produire avant même la troisième ou la quatrième semaine.
Sevrage du chiot : quelles sont les étapes de cette transition ?
Le sevrage du chiot est un processus qui doit se faire lentement, étape par étape. Il est très important d’y aller en douceur pour éviter qu’il devienne réticent à la nourriture que vous lui présentez.
Servez la même nourriture à la chienne allaitante et à la portée
Dans la nature, c’est la mère qui se charge du sevrage de ses petits. Elle leur ramène des proies ou de la nourriture qu’elle aura mâchée au préalable pour faciliter la consommation par ses petits. L’attitude des chiots face à la nourriture à l’âge de 3 ou 4 semaines dépend essentiellement du mode d’alimentation de la femelle.
Par conséquent, au début de cette phase, offrez les mêmes aliments à la mère et aux petits. Vous remarquerez que les chiots imiteront le comportement de la femelle et accepteront la nourriture sans protestation. Veillez à ce que la nourriture proposée soit adaptée aux chiots pour éviter l’apparition de troubles non réversibles, tels qu’une mauvaise minéralisation des os.
Sélectionnez des produits adaptés au sevrage des chiots
Aujourd’hui, de nombreuses marques proposent des aliments secs dont la composition est particulièrement adaptée à cette transition. Ces produits vous facilitent donc la tâche et vous évitent une préparation longue et fastidieuse. D’autant que, comme nous l’avons mentionné ci-dessus, la chienne et sa portée peuvent être nourries avec les mêmes aliments.
La nourriture dédiée au sevrage favorise une stabilité dans l’alimentation des jeunes chiens. Elle vous épargne surtout les risques de diarrhée causés par un changement brusque de l’alimentation. Vous avez l’assurance qu’elle leur apportera tous les nutriments dont ils ont besoin. Ces produits vous dispensent surtout de l’acquisition de compléments alimentaires.
Bien évidemment, vous devez bien choisir les aliments « spécial sevrage ». Consultez la liste des ingrédients et faites des recherches sur ces composés afin de vous assurer qu’ils sont adaptés à la taille et à la race des chiots.
Ramollissez les croquettes des chiots avant de servir
À quatre ou cinq semaines, les dents du chiot sont encore peu développées. Par conséquent, nous vous conseillons de faire tremper les aliments secs dans du lait maternisé ou de l’eau afin de les rendre plus molles.
Au fil des jours, vous devrez réduire la quantité de liquide ajoutée afin de les habituer à une alimentation de plus en plus sèche. Dès l’âge de 6 semaines, leur système digestif sera ainsi déjà habitué et ils pourront en consommer plus facilement.
Faites attention à la quantité et au rythme des repas
Au début de la période de sevrage, servez une petite quantité de nourriture au chiot. En fonction de son appétit, vous pourrez augmenter la portion et le rythme des repas. Vous pouvez par exemple lui proposer des aliments de croissance, 3 à 4 fois par jour.
Veillez surtout à ne pas suralimenter les petits, surtout chez les races de petite taille, pour éviter les problèmes d’obésité à l’âge adulte. De même, si la croissance d’un chiot est trop rapide, il peut commencer à boiter dès l’âge adulte.
Une astuce pour servir la bonne ration : laissez-lui la gamelle à disposition pendant 20 minutes maximum. Vous éviterez d’en faire un chien capricieux avec la nourriture. Vous réussirez surtout à éviter la suralimentation et les effets de l’obésité sur sa santé.
Ne lui donnez pas de la viande ou de la nourriture faite maison
À son âge, le chiot ne peut pas encore bien digérer la viande. De plus, son apport en calcium n’est pas suffisant pour couvrir les besoins du chiot. L’alimentation faite maison, quant à elle, a une composition qui peut fortement varier d’un jour à un autre. Cette inconstance peut provoquer des flatulences et des diarrhées chez le petit chien.
Le sevrage du chiot est capital dans son processus de développement, car il lui permet de mieux socialiser avec l’homme et ses congénères. Cette transition doit être faite en douceur, sans violence et en tenant compte des besoins de l’animal. Soyez patient. Au bout de plusieurs semaines, il sera capable de manger et de boire sans votre aide.
À lire également : Comment accueillir un chiot à la maison ?